Besoin d’aide pour répondre à une demande d’achat de photos

Démarré par alixaupaysdesmerveilles, Octobre 05, 2010, 20:52:10

« précédent - suivant »

alixaupaysdesmerveilles

Bonjour à tous !

Etant simple amateur, j'ai besoin de votre aide car je suis très déboussolé. Voilà le contexte :
J'ai été contacté par email par un chargé de communication d'un gouvernement étranger intéressé par 6 images d'un de leurs bâtiments.
Ces images représentent un bâtiment prestigieux, sous différents angles, construit en l'honneur d'une éminence du pays.
Ces images, sans être extraordinaires pour un œil exigeant, sont ce que j'ai fait de mieux depuis mes lointains débuts en photo.
Vu que la météo a participé au résultat avec ses nuages expressifs, il est probable que je ne ferais jamais mieux !
Les 6 photos sont exposées sur un grand site web de partage, avec quelques centaines d'autres photos de voyage, plus ou moins banales.

Donc, plusieurs emails ont déjà été échangés, tout se déroule très bien, un accord est possible pour acheter les 6 photos, sous certaines conditions.
Comme  je n'ai jamais vécu quelques chose d'approchant, ça me rends très fébrile et je perds ma lucidité !
J'ai donc besoin de vous pour m'aider à peaufiner la fin de la communication.

Et merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour me lire ou pour me répondre !
Tous vos idées sur la forme ou le fond du message sont bienvenues !

alixaupaysdesmerveilles

Voici les 5 emails reçus et envoyés. La version originale suivie de la version française (traduction approximative).
Pour ne pas influencer le déroulement de la négociation, j'ai enlevé les noms reconnaissables et créée un nouveau compte chassimages sans lien vers mes images.

Dear « mon prénom »
I hope you are well. We are building our Internal Image Library at « le gouvernement X » and while searching on online photograph sites we found the below photographs taken by you of « le bâtiment photographié » that we like. We will be using those photos for internal use only (including framing it to be hung in our office walls, using it in internal powerpoint presentations between departments if needed, our office intranet page and maybe our internal newsletters). We will not use anything commercially and do not require exclusive rights.
Kindly let us know if it is possible for you to give us the high res version of the below selected images for use and if you have any costs for that, (as they will be used internally only and the use will be minimal we are not looking for very costly images).
Please feel free to contact me back for more clarification.
Looking forward to your reply,
« son prénom+nom »
« chargé de communication interne au gouvernement X, courrier à en-tête + tel  + fax »

Dear « son prénom+nom »
I'm very honored you like my best pictures.
Please, give me a proposition to show me the level of your interest.
Looking forward to your reply.
« mon prénom+nom »

alixaupaysdesmerveilles

Dear « mon prénom » ,
We are interested in using all 6 images in the e-mail below for internal use only with no exclusivity rights (as described). After checking with average costs for such usage with various photographers we would like to propose paying a total of 1500 Euros for the 6 images together, that would mean 250 Euros per image.
Kindly feel free to advise further on this. Moreover, please note that these images and costs are yet to be proposed to the management for approval before we can confirm the order with you.
Thanks
« son prénom »

Dear « son prénom » ,
Thank you for your interest.
The final cost for each image is : [27000 Euros pour les 6 images], [2 images à 1500 Euros, 3 images à 3000 Euros, 1 image à 15000 Euros]
Looking forward to your reply.
« mon prénom »

Dear « mon prénom »,
Thanks again for showing your interest in sharing your photos with us. I have been asked to also get your prices for these two options below:
1- Using your images internally and possible externally in the future (such as for events of [us]) for an unlimited period of time – usage rights only
2- Using your images internally and possible externally in the future for an unlimited period of time with full rights (so no one else other « le gouvernement X » can use them)

alixaupaysdesmerveilles

Cher [mon prénom]
J'espère que vous allez bien. Nous construisons notre Bibliothèque d'Image Interne pour le gouvernement X, et en recherchant sur des sites de photographie en ligne nous avons trouvé les photographies ci-dessous, prises par vous du bâtiment photographié que nous aimons. Nous utiliserons ces photos pour usage interne seulement (incluant l'affichage sur les murs de nos bureaux), usage dans des présentations Powerpoint internes entre départements si nécessaire, notre intranet au bureau et peut-être nos lettres d'information internes). Nous n'utiliserons rien commercialement et n'exigeons pas de droits exclusifs.
Faites-nous savoir si c'est possible pour vous de nous donner la version haute résolution des images choisies pour l'utilisation et si vous avez des coûts pour cela, (comme ils seront à usage interne seulement et l'usage sera minimal nous ne cherchons pas d'images très coûteuses).
N'hésitez pas s'il vous plaît à me contacter pour plus de clarification.
En attente de votre réponse,
[ son prénom+nom]
[ Chargé de communication interne au gouvernement X, courrier à en-tête + tél + fax]

Cher [mon prénom+nom]
Je suis très honoré que vous aimiez mes meilleures images.
S'il vous plaît, faites-moi une proposition pour me montrer le niveau de votre intérêt.
En attente de votre réponse.
[ mon prénom+nom]

alixaupaysdesmerveilles

Cher [mon prénom],
Nous sommes intéressés par l'utilisation de toutes les 6 images dans le courrier électronique ci-dessous pour usage interne seulement, sans droits d'exclusivité (comme décrit). Après vérification sur le coût moyen pour un tel usage avec divers photographes, nous voudrions proposer de payer un total de 1500 euros pour les 6 images ensemble, soit 250 euros par image.
N'hésitez pas à discuter de cela. De plus, notez s'il vous plaît que ces images et coûts doivent encore être proposés à la direction pour approbation avant que nous ne puissions confirmer la commande avec vous.
Remerciements
[ son prénom]

Cher [son prénom],
Merci pour votre intérêt.
Le coût final pour chaque image est : [27000 euros pour les 6 images], [2 images à 1500 euros, 3 images à 3000 euros, 1 image à 15000 euros]
En attente de votre réponse.
[ mon prénom]

Cher [mon prénom],
Merci mille fois pour montrer votre intérêt à partager vos photos avec nous. On m'a demandé aussi d'obtenir vos prix pour ces deux options ci-dessous :
1-Usage interne de vos images et usage externe possible dans l'avenir (comme pour les événements de communication du  gouvernement X ) pendant une période illimitée de temps - droits d'utilisation seulement
2-Usage interne de vos images et usage externe possible dans l'avenir pendant une période illimitée de temps avec des droits complets (ainsi personne d'autre que le gouvernement X ne peut les utiliser.

alixaupaysdesmerveilles

Donc voilà :

Je ne comprends pas ce qui découle des « options 1 et 2 ». Qui peut m'aider à faire la différence sur ce point ?
Que dois-je accepter ?
Dois-je demander d'autres précisions ?

Nikoniste2009

l'option 2 inclut une exclusivité.
en clair : tu acceptes de ne pas utiliser ou céder de droits d'utilisation à d'autres client.

un élément probablement complexe est que ce client est étranger : le droit international est obscur dans ce domaine pour moi.

LyonDag

Option 1 : la période de cession n'est pas limité dans le temps, mais ils te demandent les droits pour l'utilisation seulement (qui n'est pas précisée). Tu peux céder une utilisation à un autre client.
Option 2 : la période de cession n'est pas limitée dans le temps, mais ils veulent des droits exclusifs, et des droits de revendre l'image eux-même comme si c'était la leur. Ca peut inclure cartes postales, publications dans des livres de tourisme et joyeusetés de ce genre. En gros, tu ne toucheras plus jamais un rond dessus. L'image reste ta "propriété intellectuelle", mais c'est tout !
Dans les deux cas, il va de soi que cela se monnaie très cher  ;D

alixaupaysdesmerveilles

Une précision supplémentaire, mon niveau d'anglais est débutant et je ne suis pas certain d'avoir bien compris le dernier email.
Est-ce qu'il me demande de lui indiquer un nouveau prix pour chaque option ?

"Thanks again for showing your interest in sharing your photos with us. I have been asked to also get your prices for these two options below:
1- Using your images internally and possible externally in the future (such as for events of [us]) for an unlimited period of time – usage rights only
2- Using your images internally and possible externally in the future for an unlimited period of time with full rights (so no one else other « le gouvernement X » can use them)
"

vernhet

Citation de: musiclive le Octobre 06, 2010, 01:47:39
fais gaffe ou tu mets les pieds
j'ai deja reçus des mails me disant que untel était mort et comme il n'avait pas d'heritiers je pourrais toucher le magot (plusieurs milllions de dollards) et reversant une petite com au gars qui s'occupait de la succesion
le pays c'est en afrique non?
j'y pensais très fort. Une variante du mariage à faire pour le Maharadja de Tombouctou...
Tant qu'on lui demande pas de blé on peut pas être sûr que c'est une embrouille...

kalimantan

Citation de: alixaupaysdesmerveilles le Octobre 05, 2010, 20:55:14
The final cost for each image is : [27000 Euros pour les 6 images], [2 images à 1500 Euros, 3 images à 3000 Euros, 1 image à 15000 Euros]

Vends!................... :)

jmd2

bientôt, ils vont te demander ton n° de carte bancaire, ou un truc du genre, ou pire : un peu d'argent (pas trop pour pas t'effrayer) pour pouvoir te payer !

hélas, ils font vibrer la corde sensible pour nous escroquer

méfiance et circonspection

plus les mails sont longs et détaillés plus c'est suspect

écris directement à l'ambassade ou l'organisme qui est liaison mail avec toi actuellement

bgrvfe

jm_gw

Citation de: vernhet le Octobre 06, 2010, 03:00:58
j'y pensais très fort. Une variante du mariage à faire pour le Maharadja de Tombouctou...
Tant qu'on lui demande pas de blé on peut pas être sûr que c'est une embrouille...

attendons encore qques échanges de mail et ca va venir tout ..... naturellement  ;)

kalimantan

Vbloc

Citation de: alixaupaysdesmerveilles le Octobre 05, 2010, 20:55:14
The final cost for each image is : [27000 Euros pour les 6 images]
Je trouve le budget élevé, cela mérite un peu de méfiance tout de même : ca semble trop beau pour être vrai, surtout s'il s'agit d'un pays habitué aux arnaques par mail.
Un courier à en-tête est plutôt rassurant, quoi que...

Si, à un moment, on te demande ton n° de CB ou un quelconque versement d'argent, pour quelque raison que ce soit, laisse tomber.

Si tu as un doute, appelle ton banquier et explique lui ton affaire.

Julian

Citation de: Vbloc le Octobre 06, 2010, 11:22:32
Si tu as un doute, appelle ton banquier et explique lui ton affaire.

Que veux-tu qu'il en sache ?

Vbloc

Citation de: Julian le Octobre 06, 2010, 11:32:38
Que veux-tu qu'il en sache ?
Si tu appelles ton banquier en lui disant que tu soupçonnes une arnaque à 30.000 €, il saura certainement te conseiller sur les précautions à prendre.

olivier_aubel

Si c'est un pays africain, y' a 95% de chances que ça soit de l'arnaque.
On peut voir ces photos  ? (en petits ça suffira) pour voir ce qu'elles ont de si exceptionnnellles parce que j'ai du mal à croire qu'un gouvernement n'est pas le moyen de se payer un photographe local et aille demander des photos à un amateur...

ça pue l'arnaque, ils te demanderait ton no de CB bientot que j'en serais pas surpris...

alixaupaysdesmerveilles

Merci pour vos interventions !
Petite précision, sur les 5 mails reproduits (voir 20:54), le 2eme et le 4eme sont mes réponses,
et c'est donc bien moi qui leur demande 27000 euros au lieu des 1500 euros qu'il me proposait.
Donner mes meilleures photos contre 1500 euros, ça ne me fait pas rêver !
Mais contre 27000 euros, ça devient plus enthousiasmant !

D'ailleurs, la somme vous parait-elle suffisante, en cas d'option 1
(ils font ce qu'ils veulent avec, durée illimitée,
mais je peux revendre à qui je veux(dans la pratique ils seront probablement les seuls à être intéressés!))

Me conseillez-vous autre chose ?

PS : les mails ne viennent pas d'Afrique sub-saharienne

olivier_aubel

Heu ... ?!?

1500€ c'est à peu près le prix d'un tirage d'une photo "aerienne" d'un site prise par un pro (donc necessitant pas mal de temps et d'investissement) alors 27000 euros pour tes photos qui finiront juste en déco dans des bureau ... faut pas trop rêver.

Tu nous les montres ou pas ?  ;)  :D
parce qu'à priori, 1500€ pour des photos d'amateurs prises sans matos très particuliers, c'est déja une très bonne affaire. ça te paye le billet pour y retourner ...

alixaupaysdesmerveilles

C'est promis, je vous montre les photos dès que j'ai reçu l'argent, ou si l'affaire tombe à l'eau !

Donc, j'ai bien compris qu'il ne faut pas que je sorte mon portefeuille !
Pourriez-vous m'aider à concocter un email de réponse,
pour que je ne laisse pas s'enfuir ce beau poisson, s'il est bien réel ?
Avec ces éléments : "ils font ce qu'ils veulent avec, durée illimitée,
mais je peux revendre à qui je veux" jpeg ou tiff...

jm_gw

Citation de: B12 le Octobre 06, 2010, 14:05:10
J'en étais resté à ça:"nous voudrions proposer de payer un total de 1500 euros pour les 6 images ensemble, soit 250 euros par image."
ce qui est crédible.
27 000 € ... là, soit c'est un roi du pétrole ou de l'arnaque.

la 2e à 1000%  ;)

alixaupaysdesmerveilles

C'est censé venir d'un roi du pétrole,
voilà pourquoi mes chevilles, mes neurones et mes prétentions ont gonflé !

olivier_aubel

Citation de: alixaupaysdesmerveilles le Octobre 06, 2010, 14:06:10
C'est promis, je vous montre les photos dès que j'ai reçu l'argent, ou si l'affaire tombe à l'eau !

Donc, j'ai bien compris qu'il ne faut pas que je sorte mon portefeuille !
Pourriez-vous m'aider à concocter un email de réponse,
pour que je ne laisse pas s'enfuir ce beau poisson, s'il est bien réel ?
Avec ces éléments : "ils font ce qu'ils veulent avec, durée illimitée,
mais je peux revendre à qui je veux" jpeg ou tiff...

Pssst, tu veux faire payer 27000€ tes photos souvenirs et tu voudrais un traducteur et un avocat "pour du beurre" ?!
;D