1Ds II: taches derrières le filtre du capteur?

Démarré par OBrien, Octobre 06, 2010, 19:07:11

« précédent - suivant »

OBrien

Salut,
Je viens d'aller porter mon 1DS II pour un nettoyage de capteur car j'ai de nombreuses taches et poussières sur le capteur.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que ces intrus sont vraiment très visibles à f9. En en discutant avec le type du magasin, celui-ci me dit: "ah, j'espère qu'elles ne sont pas derrière le filtre!"

Donc question: est ce que celà vous paraît probable/possible?
Moi j'ai l'impression qu'il s'agit plus de taches que de poussières alors je me demande bien comment elles auraient pu se retrouver derrière le filtre!?

Pour rappelle, mon boitier a subi un changement d'obtu récemment et est revenu avec ces magnifiques indésirables sur le capteur!

Voici une photo test:


canardon7

Ben y a pas de poussières là!!!! Si tu voyais mon appareil ::)....j'en ai partout et franchement, ça ne me gène pas.

Papy Boum

Tu les vois où les tâches ? Parce que moi je ne vois rien (à part 3 points noirs).
Bon c'est vrai que j'ai 63 ans mais quand même....... ;0)))))
Tout en Canon depuis 1975

canardon7

Mon capteur. Bon je penssais que j'en avais plus. Bref, il faut pas trop se prendre la tête pour une petite pousssière qui traine. C'est vrai que sur certaine image je suis obligé de tamponer sur Ps....

Jehan

Salut OBrien.

Moi aussi, je suis très exigent. Mais, j'ai accepté l'existence des poussières. Je crois que ce que l'on voit est très raisonnable (et donc très acceptable).
D'après ce que je sais, le filtre est dessus le capteur, et l'obtu devant. Lors de la manipulation (changement d'optu), je ne pense pas qu'ils désolidarisent le filtre de capteur. Donc, peu probable que ce soit entre le filtres et le capteur (je peux me tromper bien sur).

Ou je vis, il y a bcp d'humidité et donc par conséquent, il est parfois difficile de décoller certaines tâches.

Comment vas ton obtu?  ;D ;D ;D  Mon nouveau fonctionne bien apparemment.

un saludo.

OBrien

Ouai c'est vrai que je suis un peu maniaque... mais je me soigne!
Bon sans rire, elles me pourrissent la vie ces poussières même si je relativise plus qu'avant!

En fait, la question était susrtout de savoir si oui ou non des poussières et taches peuvent apparaître directement sur le capteur (donc derrière le filtre)?

[at]  Jehan: mon obtu va parfaitement bien également!  ;D

Jehan

super, longue vie aux obtu  ;D ;D ;D

franchement, j'aimerais aussi savoir si il est possible que des poussières soit entre le capteur et le filtre. Y'a t il quelqu'un dans la salle pour nous renseigner? :)

silver_dot

Bien que ce soit relativement rare, c'est parfaitement possible.
My first EOS1DX, a bad trip.


OBrien

De mon côté, après un passage par la case nettoyage de capteur (70€.... gloups! :'() mon 1Ds II est revenu tout beau tout propre: plus de taches ni poussières sur les photos......

...... jusqu'aux prochaines..... :-\

rsp

Si les taches / poussières sont apparues suite à un changement d'obturateur, il me semble que le nettoyage devrait être gratuit, non ?
Donc, simple précaution : toujours faire qq photos de référence avant de donner le matériel au SAV, ils travaillent proprement mais on ne sait jamais, ils peuvent aussi faire des bêtises, pressés par la boulot.
Et si c'est parti après un nettoyage à 70€, je ne pense pas qu'ils aient démonté le filtre IR qui doit être celui qui couvre le capteur (je peux me tromper, mais il y a au moins celui-là). Donc, très certainement des taches rebelles sur le filtre.
Et tu as raison de préférer un capteur propre. On a déjà plein de choses à faire, s'il faut enlever des poussières sur chaque photo, ça devient un peu pénible.