eos 7d en remplacement d'un 50d

Démarré par eric_28, Octobre 06, 2010, 19:08:21

« précédent - suivant »

eric_28

je souhaite remplacer le 50D que j'utilise depuis 2 ans par un 7D. je suis satisfait du 50D mais je le donne à ma fille. Les améliorations que j'attend par rapport au 50D sont : une meilleure tenue en hauts ISOs (> 1600) et un meilleur AF. Sur ce que je lis dans les  différents tests cela devrait être effectif mais qu'en est-il dans la réalité ? en particulier, ce très désagréable "banding" qui est présent en hauts ISOs sur le 50D a-il réellement disparu sur le 7D. De plus, je lis ici et la que le 7D présenterait un bruit excessif en bas ISO; qu'en est-il exactement ? plus que le 50D ? Si c'est du même niveau cela me convient. Enfin je souhaite l'acheter en KIT avec le 15-85, afin de redonner cet objectif avec le 50D, les différents tests semblent bons, quelqu'un a-t-il une expérience sur 50D. Pour info je trouve le KIT à 1760€ sur Amazon ce qui me semble un prix très intéressant.

Cisco70

Salut Eric, voilà un fil qui s'annonce.....chaud!! ;D
Ceci dit, le 7D est un EXCELLENT boitier! ;)
Francis

JPSA

Je peux te répondre sur les progrès du 7D par rapport au 50d car j'ai toujours les deux boîtiers.

Le progrès le plus flagrant  est lié à l'autofocus! Précision et rapidité nettement accrues.
L'accroîssement du nb de pixels ne change pas grand chose.

Le bruit en bas isos est très discret, mais un peu plus visible à 100% que celui du 50d, c'est négligeable!

Par contre, le progrès du tolérable en montée en isos n'est pas énorme non plus: pour moi, c'est passer
de 800 à 1200 isos!  

JamesBond

Citation de: eric_28 le Octobre 06, 2010, 19:08:21
[…]Sur ce que je lis dans les  différents tests cela devrait être effectif mais qu'en est-il dans la réalité ? en particulier, ce très désagréable "banding" qui est présent en hauts ISOs sur le 50D a-il réellement disparu sur le 7D? […]

Il y a, je crois, une certaine amélioration sur ce point, bien que, comme toujours, ces "parasites" appelés par les hauts Isos soient très dépendants de la façon avec laquelle on expose puis avec laquelle on traite l'image. Une photo mal exposée au départ ne donnera jamais de bons résultats en relevant tout en PT.
Mais... les MàJ du firmware (jusqu'à 1.0.6) du 50D avaient aussi bien amélioré la chose. En version 1.0.7, je n'en remarque aucun, si tant est qu'on ne monte pas au-dessus de 3200 Isos, car après, de toute façon, ce n'est que du "secours". Maintenant, pour être honnête, les 6400 et 12800 Isos du 7D ne sont pas miraculeux non plus. Pour vraiment avoir du propre à 6400, il faut lorgner du côté des FF.

Pour le reste de tes questions, je passe la main car il y a beaucoup de légendes urbaines qui circulent ici ou là concernant ce boîtier.

PS: puis-je me permettre de te prévenir que l'achat d'un 15-85 est très risqué ? La production actuelle est trop entâchée d'irrégularité pour que l'on soit certain de tomber sur un exemplaire correct.
Capter la lumière infinie

One way

Bonjour,

J'ai depuis une semaine un 7D et j'avais un 50D juste avant. 50D qui est reparti plus vite que son ombre. Je ne supportais pas son bruit de moutonnement et la presque impossibilité de déboucher les ombres en post production sans générer beaucoup de bruit.
Après environ 30 Go de raw je suis plus satisfait des fichiers du 7D. Il est plus tolérant mais il faut rester soft. La méthode d'exposition à droite prend alors toute valeur. En raw+software il vaut mieux cramer les hautes lumières que sous exposer.

les fichiers à 3200 Iso ne sont pas si mal que cela. Va voir une image que je viens de poster la:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102728.0.html

Pour l'AF, je n'ai pas assez de recul. Au début avec tout ces nouveaux boutons c'est la guerre des étoiles et après une après midi de prise en main l'ergonomie devient top. Je reproche par contre que les collimateurs soient trop en losange et il manque souvent un collimateur plus dans les angles. Mais bon un 7D n'est pas un Nikon D300s qui sur ce point est pour moi la référence.

L'exposition en mode automatique ne se trompe pas trop et comme bien d'autres je travail soit en mode manuel soit avec une correction de -1/3 IL.
Point négatif, la balance des blancs automatique ne fonctionne pas bien par temps gris.

"Tu veux ma photo!!?"

eric_28

Merci pour vos réponses,
le progres en haut ISO ne serait pas mieux que 1200 ISOs du 7D= 800 du 50 ?
Je constate sur le 50D du "banding" dans les ombres même en dessous de 800 ISO si l'éclairage est difficile, est-ce la même chose sur le 7D ?

JPSA

Citation de: eric_28 le Octobre 06, 2010, 19:25:56
Merci pour vos réponses,
le progres en haut ISO ne serait pas mieux que 1200 ISOs du 7D= 800 du 50 ?
Je constate sur le 50D du "banding" dans les ombres même en dessous de 800 ISO si l'éclairage est difficile, est-ce la même chose sur le 7D ?

Pour la montée en isos, j'ai bien précisé: pour moi car je suis casse pieds dans ce domaine!

Pas réellement vu de banding sur le 50D, ce que je dis au dessus explique sans doute cela.

Pas vu du tout  de banding sur le 7D.

eric_28

Merci pour vos témoignages vécus , j'insiste un peu sur le banding, car pour moi c'est le gros point noir du 50D qui est par ailleurs un bien meilleur appareil que ce qui se disait à sa sortie. Un avis sur le couple 17-85 / 50D ? à part la mise en garde de James sur les problèmes de qualité qui,  malheureusement,  deviennent une constante , pas seulement chez Canon et pas seulement pour le matos Photo.

JamesBond

Citation de: eric_28 le Octobre 06, 2010, 19:25:56
[…]

Je ne suis pas certain que ce que tu appelles "banding" en soit.
En tout cas, si ta photo dans ces éclairages "difficiles" est mal exposée, la résultat ne sera pas bon. De même, il faut très bien connaître ce boîtier pour obtenir ensuite, en post-traitement, le résultat optimum. Donc, on ne peut énoncer les choses aussi simplement.
Va faire un petit tour dans le fil des photos du 50D: j'y donne un exemple d'image à 1600 Isos totalement exempte de "banding".

Ceci étant, mes expériences de traitement de fichiers issus du 7D confirment qu'à bas Isos les fichiers peuvent rarement se passer d'un masque d'accentuation comme en propose Lightroom afin d'ôter ce grain vite visible sur des fonds unis. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce masque va faire son apparition dans la prochaine mouture de DPP (3.9).

brettmackey

Citation de: eric_28 le Octobre 06, 2010, 19:42:07
Merci pour vos témoignages vécus , j'insiste un peu sur le banding, car pour moi c'est le gros point noir du 50D qui est par ailleurs un bien meilleur appareil que ce qui se disait à sa sortie. Un avis sur le couple 17-85 / 50D ? à part la mise en garde de James sur les problèmes de qualité qui,  malheureusement,  deviennent une constante , pas seulement chez Canon et pas seulement pour le matos Photo.

Non ne prend pas le 17-85 mais le 15-85 !!! Le 15-85 est bien mieux regarde juste les comparatifs et tu verra par toi même. Aprés oui il semble avoir une mauvaise série mais bon peut être est ce une simple rumeur ??? suspense  ;)
bybye

eric_28

Je n'avais pas remarqué le fil sur le 50D qui est tres interessant et qui lui rend parfaitement justice . Je précise encore que je suis globalement satisfait de cet appareil et qu'il m'arrive aussi de prendre des photos à 1600 ISOs sans banding apparent... mais parfois (trop souvent apres 800 ISO) les images ne sont pas très propres. J'utilise déjà ligthroom avec le 50D et je pense effectivement qu'il sera aussi efficace avec le 7D. dans mon post précédent je parlais d'un 17-85 , il fallait bien sur comprendre 15-85 !

JamesBond

Citation de: eric_28 le Octobre 06, 2010, 20:34:28
[…]Je précise encore que je suis globalement satisfait de cet appareil et qu'il m'arrive aussi de prendre des photos à 1600 ISOs sans banding apparent... mais parfois (trop souvent apres 800 ISO) les images ne sont pas très propres.[…]

Je crois de plus en plus que ce que tu appelles "banding" n'est en fait qu'un bruit de chrominance. Ce n'est pas la même chose.
Je suis étonné que tu n'obtiennes pas d'images propres à 800-1600 Isos. Lightroom 3 est capable de délivrer des images somptueuses à ces sensibilités. J'insiste, le tout est de bien optimiser l'exposition de son fichier à la prise de vue et ce sera le même problème avec un 7D...

Mais bon, nous ne sommes pas là pour faire l'apologie du 50D. Je soulignais ces points dans le but de te prévenir que tu risques d'être un peu déçu par le 7D si tu en attends trop de miracles in se dans ce secteur par rapport à ton futur-ancien boîtier.
Après tout, le 7D n'est qu'un 50D qui embarque les perfectionnements que le 50D aurait dû proposer s'il ne s'était agi avant tout pour Canon d'occuper avec lui en Octobre 2008 un créneau du marché, en attendant que... le 7D soit prêt ! ;)

eric_28

Ce que j'appelle banding est bien du banding, le même que celui évoqué dans ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59958.0.html.

un simple bruit de chrominance est relativement facile à traiter en post, pour le banding c'est quasiment impossible. Je répète qu'il m'arrive aussi d'avoir des images propres à 1600, a condition que les conditions s'y prêtent. Si photo de nuit avec de forts contrastes (photo en ville par exemple) il y a de fortes chances pour que le ciel présente du banding léger à 1600 et très prononcé à 3200.

JamesBond

Bon, inutile de t'énerver.
Dans ce cas, tu auras exactement le même sur le 7D lorsqu'on y met toutes les conditions.

PS: pour ma gouverne et par curiosité: pourquoi fais-tu des photos de ville nocturne à 1600 ou 3200 Isos. Pour moi ce type de clichés impose un trépied et du 200 Isos maxi.

eric_28

j'm'énerve pas j'explique  :) . Mais tu as raison, c'est mieux sur trépied à 200 mais on ne se balade pas toujours avec un pied (facile celle là). Ceci dit merci pour les réponses et pour les avis éclairés.

martinb

oui, en af , 50d et 7d il y a de la difference mais surtout en animalier et aussi en proxi ou sans doute sport
perso j'ai fait un  plongeon à la pousuite des libellules . 50d aves le 150 sigma et le 7d avec le 300/2.8 et 1.4
je coyais que le 50d et le 15 sigma etaient foutus , bon c'est revenu a la normale au dout de 2 jours de sechage.
le 7d et le 300 n'ont pas bronché.
Si c'est pour autre chose que la photo nature , bon le 50d fait aussi bien
Martinb

eric_28

Le 50D dans l'eau ? si c'est le cas et même s'il est re-devenu ok apres séchage, je te conseille quand même un passage au SAV. Il m'est arrivé quelque chose de similaire avec le mien: balade avec l'appareil dans un sac que je croyait étanche sous une pluie fine; l'appareil ressorti du sac trempé et apparement mal en point , mais revenu à la vie après deux jours de séchage intensif;
fonctionnement parfais pendant des mois puis soudainement plus rien :  passage au SAV : verdict : oxidation à l'intérieur --> 350€ de remise en état.

didin21

Je ne comprends pas très bien , tu es exigeant vis à vis de la qualité dans les hauts ziso et dans le même temps tu veux prendre un objo qui ouvre à f5.6 , n'aurais tu pas intérêt à prendre un 17/55mm f2.8 qui te permettrait de descendre de plusieurs crans dans les iso ?

papoum

Citation de: didin21 le Octobre 07, 2010, 06:19:34
Je ne comprends pas très bien , tu es exigeant vis à vis de la qualité dans les hauts ziso et dans le même temps tu veux prendre un objo qui ouvre à f5.6 , n'aurais tu pas intérêt à prendre un 17/55mm f2.8 qui te permettrait de descendre de plusieurs crans dans les iso ?

Si tu ne comprends pas, lis attentivement: le 15-85 est destiné à être monté sur le 50D pour sa fille  ;)

martinb

Citation de: eric_28 le Octobre 06, 2010, 23:05:32
Le 50D dans l'eau ? si c'est le cas et même s'il est re-devenu ok apres séchage, je te conseille quand même un passage au SAV. Il m'est arrivé quelque chose de similaire avec le mien: balade avec l'appareil dans un sac que je croyait étanche sous une pluie fine; l'appareil ressorti du sac trempé et apparement mal en point , mais revenu à la vie après deux jours de séchage intensif;
fonctionnement parfais pendant des mois puis soudainement plus rien :  passage au SAV : verdict : oxidation à l'intérieur --> 350€ de remise en état.

j'avais séché sur le chauffage de la voiture aussitot apres le plongeon et l'appareil n'est pas resté une segonde dans l'eau, c'etait plus l'eclaboussure . C'etait en juillet dernier et il fonctionne bien actuellement. arrivé a la maison j'ai chauffé un peu le four et apres avoir eteint j'ai passé l'appareil plusieurs fois dedant , ça été plus dur pour enlever la buée dans le sigma 15mm.
merci de ton témoignage.
martin
Martinb

eric_28

Citation de: didin21 le Octobre 07, 2010, 06:19:34

j'avais aussi pensé au 17-55 mais il me semble que pour débuter avec un seul objectif (sur le 50D pour ma fille) le 15-85 offrait un range plus intéressant . En ce qui me concerne je conserve mon 24-70.

F P

Je viens de passer du 50d au 7d (en kit à la F..c) avec le 15-85, je ne suis pas déçu du tout, le viseur est superbe, le boitier un peu moins bruyant au déclenchement ce qui est utile pour l'animalier, l'af est plus mieux. ceci dit le 50d reste un bon boitier. Je n'ai pas eu de problème avec le 15-85 dans mes quelques tests ni avec mes autres objectifs.

dideos

Citation de: JPSA le Octobre 06, 2010, 19:18:21
Par contre, le progrès du tolérable en montée en isos n'est pas énorme non plus: pour moi, c'est passer
de 800 à 1200 isos!  
D'apres dxo de 800 a 1200, mais en faveur du 50D  8)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

sarutobi45

Bonjour,

j'ai attendu la fin de vie du 50D pour changer mon 20D après x années de bons et loyaux sévices.
Le 7D a quand même des spécificitées qui m'ont refroidit :

* prix
* changement des batteries alors que j'ai un grip bgn-2 + 2 batteries en +
* viseur avec sur-couche lcd , donc opaque quand sur off

Sinon mon magasin m'a laissé un 7D 3 grosses minutes pour tester avec un 300mm (+/- *1,4 mod1)
et 50mm f1,4 et il est  clair que l'autofocus est vraiment une terreur. Mais le prix a fait la différence .

Bien content du 50D qui mesure quand même mieux la lumière que le 20D, et puis je passe de 8 à 15mpix sans perte.

cordialement