Trépied Weifeng FT-9902 - Un très bon trépied VIDÉO chinois et pas cher !

Démarré par mgr, Octobre 06, 2010, 22:19:25

« précédent - suivant »

mgr

J'ai tenté le coup ! un trépied vidéo qui semble être de qualité, et à prix délirant pour un tel matos...
Tout d'abord sur le plan des caractéristiques:
Ce trépied est équipé d'une tête fluide avec une semelle extra-large. Son mouvement vertical est de ±85° et son bol fait 75mm.
Il est livré avec un sac de transport en nylon avec sangle.
Il est utilisable avec les grues et sa structure en aluminium lui donne une grande stabilité.
    *  Angle de rotation: ±85° verticalement, 360° horizontalement
    * Charge maximale: 8kg
    * Hauteur de rangement: 910mm
    * Hauteur maximale: 1750mm
    * Hauteur minimale: 570mm
    * Poids net: 8kg
    * Taille du bol: 75mm
Prix au départ de Hong-Kong = 290 € chez All Digital
All Digital est une boite très sérieuse, et la communication via e-mail se fait en français (pas un français approximatif, mais plus que correct). L'on peut donc discuter avec eux en cas de problématique...
Leur réactivité est également excellente et le colis à mis (pour ma part) plus de temps à m'être livré par DHL une fois arrivé en Guyane qu'il n'a mis de temps pour arriver à Cayenne depuis Hong-Kong !!!! ;) Pas très rapide DHL Guyane... Il fait chaud chez nous ! ;D ;D
Bon, j'ai payé 15% de taxes d'octroi de mer à l'arriver, ce qui est plus que normal, et le trépied en question reste toujours encore à un prix délirant, tellement il me parait bas... mais qu'en est-il en réalité... qu'y a-t-il dans le colis si bien fermé et protéger ?
Voyons plutôt:

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

mgr

mgr

mgr

mgr

Génial, il rentre dans la housse, avec son énorme tête !

mgr

Bien, maintenant pour faire un premier retour...
Le pied est réellement superbement bien construit... c'est du lourd et d'un très bel usinage. Les finitions sont vraiment nickel. Super. La tête est très imposante et franchement lourde. Elle est d'une finition exemplaire. Je suis tout bonnement bluffé. La fluidité de la tête, et cela dans tous les sens est nickel. Comme sur de la soie. L'on dirait une assistance hydraulique... Franchement, ce pied peu rivaliser sans avoir peur de rougir avec du matos qui est vendu à des prix autrement délirants, tellement ils sont hauts ! ??? :o
Je suis agréablement surpris, et très probablement, je vais commander d'autres accessoires chez All Digital.
Voilà, je souhaitai juste partager cette expérience qui peut intéresser quelques personnes qui souhaitent faire de la vidéo de qualité (voire pro) mais qui n'ont pas des budgets extensibles à l'infini ! Ce pied pourra très bien les servirent... ;) :D ;D ;D ;D
Après une certaine période de rodage, disons un ou deux mois de boulot avec cet outil, je ferai un nouveau retour pour vous partager mon avis... qui sera très certainement plus précis. Là, et pour le moment, je reste sur un premier feeling et ressenti... et pour le moment c'est du tout bon !

samsams49

Merci Mgr pour ces quelques lignes et photos qui m'ont également convaincu de passer le pas!

Le trépied commandé chez All Digital est arrivé bien emballé (comme annoncé) il y a un mois (livré 15 jours après commande environ - et sans ajout de taxe douanière)
Et alors, il est IMPRESSIONNANT!
Je suis opérateur de prise de vue et ai l'habitude d'utiliser des trépieds Sachtler ou Vinten qui valent 5 ou 6 fois le prix dans les boites pour lesquelles je bosse.
Je recherchais avant tout un petit investissement pour des projets perso... et je ne suis pas déçu.
Certes rien de comparable avec le matos pré-cité, mais je dois m'avouer bluffé : tous les trépieds que j'avais jusqu'alors essayé en dessous de 1000€ m'avaient déçu pour ne pas dire désespéré.
CELUI-CI, non, seulement il ne vaut que 300€ mais en plus c'est du lourd! la tête est imposante et la finition est franchement au rendez-vous.
Premiers tournages effectués et premiers résultats plus que concluants : quelques essais en reportage et deux captations de spectacles de danse plus tard, pas un seul plan de raté à cause du pied! bien au contraire...

Bon, évidemment, il y a bien des points négatifs - mais pour 300€, on ne lui en veut pas à ce trépied chinois :
- pas de réglage de frictions possible (et oui!) - le pied montre une certaine résistance et mieux vaut avoir de bons biceps pour manœuvrer pendant une heure et demi sur une captation - le maniement est un peu physique!!! évidemment cette résistance va s'estomper avec le temps... reste à savoir combien de temps.. trois mois, six mois, un an? une fois relâché, j'ai bien peur que le trépied ne montre plus grand intérêt.
- le trépied est livré avec deux poignées, et celles-ci ne sont pas ajustables. Leur position sur la tête est définitive et non modifiable - ce qui renforce le côté physique du maniement et freine un peu  la maniabilité de la chose.
- les branches et le triangle au sol sont de bonne facture, mais leurs systèmes d'accroches ne sont pas optimisés - ils peuvent se détacher assez facilement, au détriment de la stabilité donc.
- sinon, aucun soucis de serrage, c'est efficace et solide : 5 kilos de caméra et il ne bronche pas!
- reste son poids... psfff... il faut se le trainer... 8 kg, c'est 8 kg, mais la tête plus lourde que le reste déséquilibre l'ensemble lors du transport. >:(
- enfin, tout rentre en effet comme annoncé dans le sac de transport (une fois les poignées démontées) mais ce dernier fin et fragile commence déjà à craquer après quelques utilisations... mais s'il n'y a que ça!

Un dernier point, positif celui-là : la semelle est extra-large et très bien conçue : un gros papillon en plastique permet le vissage - système dont d'autres plus prestigieux feraient bien de s'inspirer pour leur entrée de gamme!

Bref, du "très bon" matériel pour celui ou celle qui souhaite le minimum à un prix défiant toute concurrence. Je conseille fortement. ;)

BLESL