Monture d'objectif : jeu en rotation ?

Démarré par jmd2, Octobre 06, 2010, 08:23:48

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

sur le forum canon, ça discute du jeu en rotation des objectifs montés sur le boîtier (jeu minime mais bien réel)
et j'ai remarqué la même chose sur mon Nikon

et sur les Sony, que ressentez-vous lorsque vous saisissez le boîtier d'une main, l'objectif de l'autre et que vous exercez une torsion dans un sens puis dans l'autre ?

bgrvfe

jurassic

A7CR

jmd2

wouah !

1 à 0 pour Sony face à Canon, Nikon et Pentax !

bgrvfe

rascal

ça arrive... c'est normal... tout dépend de l'importance du jeu...

jmd2

re salut à vous, que veux-tu dire rascal ?

fabco

En mécanique il y a toujours une cotation mini et maxi.
Sur les baïonnettes des boitiers c'est la même chose
Il suffit que tu es une côte mini côté optique et une côte maxi côté boitier pour avoir un jeu maxi d'ou une sensation de rotation.
J'ai eu l'A700 et maintenant A850 avec le 70-400, le jeu est moins important qu'avant.

Krg

Le rattrapage de jeu à ressorts de Pentax:

Celui de Sigma avec simplement des ailettes fendues:
Pentax & Werra

jmd2

oui, en mécanique il y a toujours un jeu et des tolérances

mais même en mécanique pas fine, les tolérances sont de +/- 0,01 mm, ce qui donne 0,02 mm maxi de jeu entre 2 pièces montées
un tel jeu est indécelable à la main
or sur nos boîtiers on sent le jeu

donc les tolérances de fab chez CaNikSonOlymPent sont élevées ? ? ?

bgrvfe

efmlz

soit,

d'un autre côté on remarque que si dans l'objectif tout est circulaire et bien centré (comme il se doit), la valeur du jeu est disons ... anecdotique ?  ;D pourvu que les contacts électriques continuent de se faire,
mais je reconnais que d'un point de vue "qualité perçue" tout ça ne fait pas très classe lorsque le jeu se perçoit  ;D
i am a simple man (g. nash)

dioptre

Ben moi j'ai des objectifs complètement pourav
Pensez donc ils tournent de près de 360 °
C'est marqué TSE dessus.

J'ai l'impression que certains confondent rotation dans le plan de la platine ce qui n'a strictement aucune importance et le jeu de l'écart entre la platine de l'appareil et celle de l'objectif  qui est nul grâce à un rattrapage de jeu ( ressort ) qui vient plaquer l'une sur l'autre.

jmd2

non, il n'y a pas de confusion entre les 2 types de jeu

même le jeu en rotation peut avoir une influence
bon, au moins sur les Nikon (objos AF et non AF anciens dont le diaph est piloté par une came mécanique qui entre en rotation sur une très courte course et exige donc une bonne précision selon l'angle)

est-ce le cas sur les Minolta/Sony anciens (ou récents), je ne connais pas la monture

bgrvfe

IronPot

Citation de: jurassic le Octobre 06, 2010, 08:44:08
Rien, aucun jeu dans la monture.
Mécaniquement, c'est un contresens  ???
je te conseille alors de ramener ton matériel au SAV
car d'après ce que tu dis s'il n'y a rigoureusement aucun jeu c'est alors que le verrouillage de l'objo ne doit être effectif que 1 fois sur 2 au mieux... >:( :D ;)

efmlz

au fait et sans agresser personne; on n'est pas en train de "se la péter grave" avec ces salades de jeu ?
bien sûr que mécaniquement le jeu 0 n'existe qu'en théorie (et encore ce n'est plus du jeu  ;D)
mais un truc qui a un fonctionnement "moelleux" en translation ou rotation donnera l'impression de n'avoir pas de jeu s'il n'est que d'un centième, par exemple la commande de zoom d'un 70-200EX est dans ce cas alors que beaucoup de bagues de map de zooms donnent l'impression d'avoir un peu de jeu en rotation (cela dépend probablement aussi du vécu du zoom  ;D)
je crois que l'auteur du fil voulait parler d'un jeu plutôt conséquent et perceptible (le demi mm sur la circonférence en rotation ou un peu moins par exemple), pas refaire un cours sur H8/f7, la rugosité, les coulissements, etc
au fait en plaçant des petits bouts d'adhésif et en faisant dessus des marques on doit pouvoir les quantifier ces jeux ? par curiosité je regarderai sur mes vieux paquets de lentilles pour voir  :D

bon après-midi  8)
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: jmd2 le Octobre 06, 2010, 11:28:28
oui, en mécanique il y a toujours un jeu et des tolérances

mais même en mécanique pas fine, les tolérances sont de +/- 0,01 mm, ce qui donne 0,02 mm maxi de jeu entre 2 pièces montées
un tel jeu est indécelable à la main
or sur nos boîtiers on sent le jeu

donc les tolérances de fab chez CaNikSonOlymPent sont élevées ? ? ?

bgrvfe

Montée et démontée combien de fois pendant combien d'années ?

jurassic

Citation de: IronPot le Octobre 06, 2010, 16:06:12
Mécaniquement, c'est un contresens  ???
je te conseille alors de ramener ton matériel au SAV
car d'après ce que tu dis s'il n'y a rigoureusement aucun jeu c'est alors que le verrouillage de l'objo ne doit être effectif que 1 fois sur 2 au mieux... >:( :D ;)
On ne parle pas de mesure au Palmer mais de perception à la main.
Essaie donc au lieu de théoriser  ???
A7CR

jmd2

j'ai essayé sur un ensemble qui a été monté/démonté moins de 50 fois (boîtier et optique Nikon neufs)
l'impression est étrange pour un équipement > 1300€

mais tout le monde s'accorde pour dire qu'il n'y a jamais eu de conséquence sur les photos, toutes marques confondues

bgrvfe

rascal

on en revient à mon premier post en fait...  ;D

c'est normal, sauf si y'a 10° d'angle !

IlSanto

Un jeu en rotation ?

Les lentilles des objectifs auraient elles un sens "horizontal" et "vertical" ?

Sans rire, tant que la qualité d'image n'est pas éxcécrable, tout va bien. Un jeu d'un petit millimètre est normale.

Quant a dire que 0,01 à 0,02 mm est "courant", ça commence a être serré sur de cotes de l'ordre de 50 mm. En mécanique générale, ça reste relativement fin, et donc très cher. Les Zeiss atteignent peut être ce genre de tolérance. Pour les tamron ou les sigma, c'est moins sur ...