l'Epson 4900 est bien là :)

Démarré par Franck Roubaud, Octobre 07, 2010, 22:50:35

« précédent - suivant »

Franck Roubaud

Hello,

Je n'ai pas vu de post récent, je balance donc un lien : http://www.zone-numerique.com/news_8400_Photokina_2010_Nouvelle_Epson_Stylus_Pro_4900_A2_et_encres_HDR.htm

Seul regret : purge de noir encore et encore...

Bon je serai au salon photo de Paris, je vais quand même voir ce quelle donne  ;D

Que pensez-vous (au premier coup d'oeil) de cette imprimante en attendant des tests plus poussés ?
open mind

Nikojorj

Avec l'incompréhensible purge des noirs, tant qu'on ne peut pas justifier d'en acheter deux l'une à côté de l'autre, mieux vaut se tourner vers la concurrence (ipf5100, pas bien chère en Espagne d'ailleurs).

EVGUENIE

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2010, 09:33:32
Avec l'incompréhensible purge des noirs, tant qu'on ne peut pas justifier d'en acheter deux l'une à côté de l'autre, mieux vaut se tourner vers la concurrence (ipf5100, pas bien chère en Espagne d'ailleurs).

Par contre les encres Canon, au ml, semblent plus chères... Mais... L'IPF 6300 est à peine plus chère que l'Epson 4900... à ceci près que la 6300 est en 24"...

Pour ma part je n'ai ni la place ni le budget...  ;D

Quant est-il, si l'on s'en tient à la seule qualité d'impression, dans le Match CANON / EPSON ?... Je n'ai rien lu sur le sujet...

Nikojorj

Citation de: EVGUENIE le Octobre 08, 2010, 11:50:21
Qu'en est-il, si l'on s'en tient à la seule qualité d'impression, dans le Match CANON / EPSON ?... Je n'ai rien lu sur le sujet...
Match nul : canon un peu mieux dans els bleu-verts, epson un peu mieux dans les jaune-rouge.
Cf. http://canonipf.wikispaces.com/IPF+Vs+Epson+3800+%26+4800 par exemple

EVGUENIE

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2010, 12:49:36
Match nul : canon un peu mieux dans els bleu-verts, epson un peu mieux dans les jaune-rouge.
Cf. http://canonipf.wikispaces.com/IPF+Vs+Epson+3800+%26+4800 par exemple

Merci pour le lien.  ;)

Picpic92

Citation de: EVGUENIE le Octobre 08, 2010, 11:50:21
Par contre les encres Canon, au ml, semblent plus chères... Mais... L'IPF 6300 est à peine plus chère que l'Epson 4900... à ceci près que la 6300 est en 24"...

Pour ma part je n'ai ni la place ni le budget...  ;D

Quant est-il, si l'on s'en tient à la seule qualité d'impression, dans le Match CANON / EPSON ?... Je n'ai rien lu sur le sujet...

Mais par contre plusieurs test ont démontré que les canon consomment beaucoup moins d'encres que les Epson et les HP ( entre 20 et 30 % d'après le BLI (labo anglais)) ce qui compense plus que largement la différence de prix...

Pour la qualité : Complément d'information entre Epson et Canon par une société de référence dans le milieu de la photo et de l'épreuvage :
http://www.coloracademy.fr/materiel/comparatif-canon-ipf-6350-epson-sp-7900

Franck Roubaud

Un petit retour modeste sur cette imprimante suite à quelques tests que j'ai pu réalisé sur la 4900 au salon photo de Paris :

Les aspects positifs  :

- Deux nouvelles couleurs qui améliore le rendu des couleurs -> j'ai vu une photo de paysage magnifique sur canvas : bravo à celui qui à réaliser la photo au Portugal  ;) (il se reconnaitra s'il tombe sur le fil) et les photos de modes claquaient bien aussi (j'ai pas les noms mais certains ont réservés les tirages "top model" de démo, on se demande bien pourquoi  ;D )

- Il y a un cutter rotatif intégré dans l'imprimante qui coupe net les rouleaux et pour avoir tester sur du canvas je peux dire que la coupe est trés propre.

- La purge du noir s'est véritablement améliorer car la perte d'encre a été divisé par 5 ou 10 (je sais plus exactement) 8)

- Elle est rapide, j'ai pas chronométré mais sur papier baryté l'impression ne s'est pas fait attendre : par contre pour du canvas c'est un peu plus long (support oblige).

- Le silence : le top, elle est super silencieuse pour son gabarit et c'est vraiment agréable.

- Les cartouches grandes capacités ne dépassent plus
Les aspects à améliorer :

- elle est volumineuse : je sais ce n'ai pas un défaut mais c'est plus lié à la taille de mon labo car je pensais pouvoir remplacer mes deux Epson A3 par une A2 et manque de bol j'ai pas assez de profondeur (j'étudie la question pour régler ça  ;D)

Au final je irai l'acheter dès que j'aurai trouvé la place pour la poser  ;)
open mind

miawwrr

Ca y est...  4900 commandée.
Comme je suis en deplacement, livraison prévue fin de semaine prochaine.
;-)

miawwrr

miawwrr

Livraison reportée. Scrogneugneu !!!   
Theoriquement aujourd'hui.... avec un peu de chance   :D

miawwrr

Ben non   :D :D  ca sera demain matin...
En attendant la laser elle est arrivée.  Pas si mal en fait!!!

miawwrr

Voila... Livrée, déballée, installée...
Du coup, c'est la laser qui travaille pour me sortir le manuel de l'epson (191 pages quand même).
Heureusement que c'est du recto verso automatique Lol.

Premiers essais ce soir ou demain.  :)

belnea

Quoi ? t'as imprimé le manuel ?
quel gachis.   :-\
Canon R3 Powered

miawwrr

Citation de: belnea le Février 08, 2011, 13:08:01
Quoi ? t'as imprimé le manuel ?
quel gachis.   :-\

Bennnn   n'ayant pas la science infuse, j'ai pour habitude de lire les manuels et même de m'y référer par la suite pour telle ou telle procédure particulière.
Et pour ça rien ne vaut un bon vieux manuel bien imprimé et relié, que l'on peut potasser tranquillement le soir au lit ou consulter sans avoir a changer d'écran ou de fenêtre en cours de processus.
(Quel repospour les yeux aussi, d'ailleurs)

Bref, la vieille école, quoi !!!  ;D

belnea

peut-être mais ce n'est qu'une imprimante. charger papier. charger profil. changer l'encre. çà reste très classique mais bon...
Canon R3 Powered

miawwrr

Premiers essais faits...

Quel silence...
Quelle qualité...
Et plutôt rapide avec ça...

:) :) ;D

rafoville

Bonjour miawrr,

Félicitation pour cette acquisition (et une petite pensée pour les anvieux  :P).

As tu une expérience d'un ancien modèle ou de tirages faits avec afin de comparer (résolution, teintes) à cette 4900?

betamax

Citation de: rafoville le Février 09, 2011, 12:33:43
Bonjour miawrr,

Félicitation pour cette acquisition (et une petite pensée pour les anvieux  :P).

As tu une expérience d'un ancien modèle ou de tirages faits avec afin de comparer (résolution, teintes) à cette 4900?

Pour les tons chairs, la différence est très importante (comparaison entre ma 9800 et 7900). Dans les tons verts aussi.

rafoville

Citation de: betamax le Février 09, 2011, 23:54:27
Pour les tons chairs, la différence est très importante (comparaison entre ma 9800 et 7900). Dans les tons verts aussi.

Au niveau résolution le gain est visible? je pense à un faible format comme le A4.

miawwrr

Citation de: rafoville le Février 09, 2011, 12:33:43
Bonjour miawrr,

Pour l'heure, je suis plus impressionné par la rapidité et le silence que par une vraie différence de rendu.
Par contre je nai pas fait de comparatif épreuve contre épreuve pour évaluer d'éventuelles différences avec la canon, l'HP ou mon ancienne epson.
De fait ce n'est pas trop dans ma démarche... Je pense que les prochaines semaines (et le temps que je pourrais y consacrer...) seront surtout occupée à apprendre comment
obtenir de la bêbête les résultats que je désire obtenir.  ;)

Franck Roubaud

Echantillonnes tes photos à 360 dpi ou 720 dpi (si tu es courageux  ;D), le rendu sera ultra net...(le rendu epson est optimal avec les multiples de 360 : ça saute au yeux...)

Tiens nous au courant  ;)
open mind

belnea

Citation de: miawwrr le Février 10, 2011, 14:54:39
Pour l'heure, je suis plus impressionné par la rapidité et le silence que par une vraie différence de rendu.
Par contre je nai pas fait de comparatif épreuve contre épreuve pour évaluer d'éventuelles différences avec la canon, l'HP ou mon ancienne epson.
De fait ce n'est pas trop dans ma démarche... Je pense que les prochaines semaines (et le temps que je pourrais y consacrer...) seront surtout occupée à apprendre comment
obtenir de la bêbête les résultats que je désire obtenir.  ;)
Je pense que çà passe plutôt par une création de profil plutôt que le mode d'emploi et une comparaison de gamut pour voir où tu as gagné en couleur.
Canon R3 Powered

miawwrr

Citation de: Franck Roubaud le Février 14, 2011, 04:27:43
Echantillonnes tes photos à 360 dpi ou 720 dpi (si tu es courageux  ;D), le rendu sera ultra net...(le rendu epson est optimal avec les multiples de 360 : ça saute au yeux...)

aH ??! Merci du tuyau. 
Je vais essayer. Un tirage en 350 et le même mais en 360 DPI, histoire de voir si je perçois une différence.

diogene

Citation de: Franck Roubaud le Février 14, 2011, 04:27:43

Franck, les images issues du NIKON D3 sont nativement à 300dpi, si non ne les recadre pas.
Veux-tu dire qu'en les passant à 360dpi, il y aura une différence de netteté ?
Je suis surpris...

Franck Roubaud

CitationFranck, les images issues du NIKON D3 sont nativement à 300dpi, si non ne les recadre pas.
Veux-tu dire qu'en les passant à 360dpi, il y aura une différence de netteté ?
Je suis surpris...

Ma source est un expert d'Epson, comme toi j'étais surpris par cette remarque mais aprés un essai sur une de mes photos (D700) j'ai vu une réelle différence (sur ma R2880).

La remarque de l'expert Espon était à l'origine pour une 4900 mais c'est valable pour les autres aussi.

Je retesterai je pense...
open mind