comment lightroom 3 gere les doublons avec meme nom de fichier ?

Démarré par toukrikri, Octobre 08, 2010, 12:45:06

« précédent - suivant »

toukrikri

Bonjour que se passe t'il si il importe un nouveau fichier avec le même nom de fichier déjà présent dans un catalogue ( compteur qui a fait le tour dans l'appareil photo par ex ou jpg bêtement renommé avec le même nom) ?

sur quels critère éventuels le fait-il ? ( date et heure de prise de vue? )
propose t'il de le renommer ?
  car si par exemple je regroupe à travers lightroom mes photos dans un même répertoire lightroom  risque de m'en perdre une ?!

Nikojorj

Citation de: toukrikri le Octobre 08, 2010, 12:45:06
Bonjour que se passe t'il si il importe un nouveau fichier avec le même nom de fichier déjà présent dans un catalogue
Comme ces deux fichiers sont nécessairement dans des dossiers différents sinon c'est l'OS qui râle, y'a pas de soucis, ils sont distingués (et je pense que de toutes façons ils le seront par leurs métadonnées, donc les seules limites seraient celles de l'OS).

toukrikri

je pensais à la fonction convertir les sous-dossiers
et que se passe t'il si on fait ceci ?

avec deux photos différentes mais avec le même nom a.cr2
a.cr2 dans repertoire 1
a.cr2 dans répertoire 2

et que sous lightroom on déplace toutes les photos du répertoire 2 dans le répertoire 1 ?

jamix2

Citation de: toukrikri le Octobre 08, 2010, 13:47:07
je pensais à la fonction convertir les sous-dossiers
et que se passe t'il si on fait ceci ?

avec deux photos différentes mais avec le même nom a.cr2
a.cr2 dans repertoire 1
a.cr2 dans répertoire 2

et que sous lightroom on déplace toutes les photos du répertoire 2 dans le répertoire 1 ?

Même dossier ou pas du moment que les deux fichiers sont importés dans LR je pense que LR génère automatiquement un nom différent du genre a-1.cr2.
Par contre j'ignore comment il choisit le fichier dont il change le nom.

Zaphod

Que tu déplaces dans Lightroom ou dans l'OS l'effet est le même (LR ne fait que demander le déplacement).

Après je ne sais pas comment c'est géré...
Sous l'explorateur windows, quand le cas arrive, tu as le choix entre conserver le premier fichier, conserver le deuxième, et renommer le deuxième pour garder les 2.
Je ne pense pas que LR te donne les mêmes choix, il refusera certainement de déplacer le deuxième fichier.

Dub

pour éviter ce genre de "soucis" je renomme mes photos en "date du jour-xxxx" ...
(LR3 conserve dans les données le nom du fichier d'origine)

;)

toukrikri

oui c'est vrai que c'est la solution , mais on m'a posé cette question et j'ai répondu que j'allais trouvé une réponse
Car il y a beaucoup de gens qui se mettent à lightroom après avoir des milliers de photos au compteur

Zaphod

Oui mais il n'y a pas spécialement de raison d'avoir deux fichiers qui s'appellent pareil dans le même répertoire.

Faire un gros répertoire avec tout ses fichiers, c'est à mon avis une bien mauvaise idée.

jonas0_13

Citation de: Dub le Octobre 08, 2010, 14:17:15
pour éviter ce genre de "soucis" je renomme mes photos en "date du jour-xxxx" ...
(LR3 conserve dans les données le nom du fichier d'origine)

;)
+1
J'ai même fini par ajouter l'heure (aaammjj-hhmmss-nomfichier) car il m'est arrivé d'avoir des doublons le même jour.
Avantage supplémentaire : si l'on mélange des images provenant d'appareils multiples on obtient une bibliothèque suffisamment homogène et bien rangée.
md

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

THG


Gérard_M

http://lightroom-plugins.com/DupesIndex.php
"Without a license, it is limited to finding a small number of duplicate images. To remove this restriction, you can buy a license for it here. "
Donc c'est moins bien ...........! mais je le savais déja :D
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Octobre 12, 2010, 14:05:29
http://lightroom-plugins.com/DupesIndex.php
"Without a license, it is limited to finding a small number of duplicate images. To remove this restriction, you can buy a license for it here. "
Donc c'est moins bien ...........! mais je le savais déja :D

ben si tu préfères passer par le système et perdre du temps à synchroniser les changements entre le système et la base de données de Lightroom, à toi de voir.
selon le principe "time is money" le choix est vite fait et je préfère le plugin... chacun son truc

Zaphod

Je suis en train tester... ça peut être intéressant...
(il y a d'autres plugins valables de cet éditeur)

Zaphod

En fait je pense que ça ne fait pas ce qui m'intéresserait (trouver les fichiers qui ont le même nom).
Si deux fichiers ont le même nom mais ne sont pas identiques (même appareil photo, même heure de prise de vue etc...), ça ne les détecte pas.

Gérard_M

Citation de: THG le Octobre 12, 2010, 16:11:20
ben si tu préfères passer par le système et perdre du temps à synchroniser les changements entre le système et la base de données de Lightroom, à toi de voir.
selon le principe "time is money" le choix est vite fait et je préfère le plugin... chacun son truc

  Je ne vois pas pourquoi utiliser un logiciel qui se limite seulement aux images .................. 

  Traqueur ne se limite pas à comparer les noms .... c'est celà qui est intéressant!
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Octobre 13, 2010, 11:04:11
  Je ne vois pas pourquoi utiliser un logiciel qui se limite seulement aux images .................. 

parce que dans Lightroom, je travaille avec des images. simple question de fluidité du workflow, et que les doublons sont monnaie courante en photo à cause de la röinitialisation des compteurs de vues.

et, d'autre part, je n'ai pas besoin d'un détecteur de doublons universel, vu que je me sers correctement de mon ordinateur et par conséquent, je n'ai pas de problèmes de doublons...

Gérard_M


  Je vois que tu tire un trait sur les vidéos .............
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Octobre 13, 2010, 11:11:02
  Je vois que tu tire un trait sur les vidéos .............

je ne tire pas un trait sur les videos ni sur les documents office ou fichiers mp3, peu importe

mais ici, c'est un forum photo, sur un logiciel photo, je réponds donc dans le strict cadre de la photo