SOS comment utiliser les fonctions c1 c2 c3 canon 5d mark II

Démarré par choupsparis, Octobre 08, 2010, 13:25:46

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2010, 14:52:17

Oulala !

1 : pige pas ce que tu veux dire mais je soupçonne que tu n'as rien sauvé dans ce mode C !
2 : voir plus bas

Bon, pour mémoriser les réglages perso, inutile de te positionner sur C1-2-3, mets toi dans le mode (P, Tv, Av, M) duquel tu veux partir, paufine tes autres paramètres (jusqu'au choix RAW-jpg par ex), puis va dans le menu fonction perso et enregistre sous le n° de ton choix (C1 C2 ou C3).
A partir de ce moment, à chaque fois que tu feras appel à tes modes Cx, c'est l'exacte réplique des réglages sauvés !

On entend souvent critiquer le fait que si on change de mode ou qu'on éteint l'appareil, les modifs faites sur un mode C sont perdues.... ben oui, c'est le but !!! inutile de créer des modes C si c'est pour perdre ce qui les caractérisent : la sauvegarde exacte de ce qui a été paramétré ! Il suffit au pire de refaire la sauvegarde après un changement de paramètre, pour ajuster.
Par ex en meeting aérien, j'ai paramétré 2 modes C, un pour les avions à hélices, l'autre pour les jets. En 1 clic on sait qu'on est bien calé, c'est appréciable. Pour autant, ponctuellement, on peut changer ici et là une valeur pour mieux coller à l'instant présent. Si ce changement s'avère le meilleur pour la suite, je resauve et basta !
merci pour cette explication bien plus simple que celle du guide Canon ! Il est probable que cela va me servir dans les temps à venir  ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: newteam1 le Octobre 09, 2010, 23:29:25
et programmer avant d'aller qq part c'est pas mal aussi, tu va faire un concert, tu te donnes plusieurs solutions c1 c2 c3 que tu programmes et que tu pourras retrouver dans le noir avec la molette sans même regarder sa position
Yep ! j'avais exactement pensé à cela ! ;) ;D Donc, et dans de tels cas, pourquoi s'en priver, hein !!!

Didier2

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2010, 21:04:31
Eh bien c'est comme tu le sens !

Je crois qu'il est tout de même plus intéressant sur un forum de décrire ici des exemples concrets d'utilisations de ces C1-2-3, plutôt que d'essayer de montrer à d'autres que tu trouves celà inutile, je n'en vois pas trop l'intérêt...

???

Un forum sert à émettre des avis, c'est là son intérêt. Le mien se base sur mon expérience et je la partage, tout comme toi. Et tant mieux si mon avis est différent du tien. C'est dans cette différence que l'intéressé permettra de se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une réponse et que beaucoup dépend de la pratique, du type de photos, de l'expérience, etc...

Amicalement,

Didier

mgr

Citation de: Didier2 le Octobre 10, 2010, 03:42:44
???
Un forum sert à émettre des avis, c'est là son intérêt. Le mien se base sur mon expérience et je la partage, tout comme toi. Et tant mieux si mon avis est différent du tien. C'est dans cette différence que l'intéressé permettra de se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une réponse et que beaucoup dépend de la pratique, du type de photos, de l'expérience, etc...
Amicalement,
Didier
Oui, et cela est très juste.... et bien ainsi ! ;)

Fab35

Citation de: Didier2 le Octobre 10, 2010, 03:42:44
???

Amicalement,

Didier
Tout à fait d'accord avec toi, Didier, là n'est pas la question, le but de mon commentaire n'était que pour te dire que critiquer une fonction est assez facile mais bien souvent, c'est un cas particulier qui est décrit, alors qu'à côté beaucoup ont trouvé pleins d'intérêts à celle-ci.

C'était pareil avec tout un tas de caractéristiques des nouveaux boitiers sortis... Ah pour critiquer ça y va !  ;D
Tiens, juste l'exemple du live-view, qu'est-ce qu'on n'a pas entendu sur celui-ci ! Et c'est nul, c'est inutile sur un réflex, c'est réservé aux bébé-compacts !
Y'en a qui ont été très radicaux sur cette fonction mais qui ont fini par en admettre l'intérêt dans des cas bien précis et généralement illustrés par des exemples très concrets, qui ont pu faire tilt à beaucoup d'utilisateurs ! Si tout le monde se contente de dire que ça ne l'intéresse pas, c'est dommage, on n'avance pas, alors que véritablement certaines caractéristiques peuvent être très utiles, rendant un nouveau service, un confort supplémentaire à l'utilisateur. Alors peut-être que dans ton cas les modes C te semblent bien gadgets, mais vois que d'autres s'y intéressent et y trouvent leur compte !

Du coup, pour un lecteur de ce fil, quelle est l'accroche ? : savoir que ça peut être parfois utile, avec des exemples d'utilisation terrain, ou bien avoir une énumération de contre-arguments pour des cas particuliers où ça ne s'applique pas ?  Un gars éclairé qui nous lit ne va pas exprès se forcer à utiliser ces modes C s'il n'y voit pas d'utilité dans son usage au quotidien de toute façon... Chaque utilisateur a sa propre expérience et son vécu photo au jour le jour est différent. Un jour il peut ne pas y trouver d'intérêt, alors qu'une nouvelle situation va l'en convaincre quelques temps après. Et si à l'usage il trouve cela finalement peu adapté à son propre cas, il zappera cette possibilité et c'est tout.

Allez, cordialement Didier,
Fab  ;)

Enzo.R

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, je voudrais juste vous dire que, moi, je trouve ces fonctions très intéressantes.
Pendant longtemps, je n'en ai pas perçu l'intérêt et j'ai considéré C1, C2 et C3 comme des gadgets.
Petit à petit, j'ai commencé à les utiliser et, aujourd'hui, j'ai trouvé les réglages qui conviennent au genre de photos que j'affectionne et ils me sont devenus "indispensables".
Sur le terrain, je dispose à tout moment de quatres boitiers adaptés à mes besoin en une fraction de seconde.
Bien évidemment, si on change les réglages tous les matins on aura du mal à se souvenir de qui fait quoi mais si on arrive à trouver les réglages les plus appropriés à ses besoins, c'est très très très pratique et rapide.
Comme je l'ai déjà dit, un "C4" aurait été bienvenu (pour moi).
Pour les sceptiques, essayez, ça ne coûte rien.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Octobre 10, 2010, 15:42:15
[...]
Comme je l'ai déjà dit, un "C4" aurait été bienvenu (pour moi). [...]

Oh oui !
D'ailleurs, sur le 50D, à cause de la présence de modes parfaitement inutiles (programmes "blondes" et carré vert personnalisable [CA]) il n'y plus que deux "C".

Le problème est que je souhaite mémoriser certaine config sur C3 ; question de principe. Et comme je refuse (non mais des fois...) d'utiliser C1 ou C2 à la place, et bien je ne me sers pas des ces "C"...  ;D
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 10, 2010, 15:56:45
Oh oui !
D'ailleurs, sur le 50D, à cause de la présence de modes parfaitement inutiles (programmes "blondes" et carré vert personnalisable [CA]) il n'y plus que deux "C".

Le problème est que je souhaite mémoriser certaine config sur C3 ; question de principe. Et comme je refuse (non mais des fois...) d'utiliser C1 ou C2 à la place, et bien je ne me sers pas des ces "C"...  ;D

C'est un peu "C.." comme position non ?  ;D  ;D

ninon

Citation de: Gibus3133 le Octobre 08, 2010, 15:18:30
Normal, c'est écrit en langage "traduction Canon" comme pour tous les manuels de la marque "You Can" !
Je ne sais pas pour le 5D MKII, mais pour le 50D j'avais aussi dû relire 3 ou 4 fois ce châpitre et boîtier en main avant de piger "la simplitude"  ;D

Le mieux dans le genre est tout de même les pages consacrées aux micro réglages. Ils n'auraient rien écrit du tout sur le sujet que les utilisateurs en sauraient autant. Je ne sais pas pour les autres marques, mais chez Canon il faut bien reconnaître qu'à défaut de boîtiers anti ruisselement ils ont des manuels étanches  :D :D

...Objection,votre honneur!...Les didactitiels Canon sont tres complets,tres bien agencés et tres bien traduits:...Encore faut-il se donner la peine de les lire(...et non de les faire lire par les autres).
   De plus quand on a les moyens de posseder un tel engin,on se doit de se donner la peine de comprendre ce que l' on a entre les mains!

zeGritch

Bonjour à tous,

Totalement d'accord avec tes interventions James Bond, y compris avec la désactivation de la veille (qui me laisse largement plus de 6 heures d'autonomie sur le 7D).

???: Comment modifier le mode de mesure d'une fonction Cx sans avoir à tout reprogrammer? je n'arrive pas à le faire (7D), le mode de mesure est de plus le seul paramètre non modifiable en mode Cx parmi ceux visibles par la touche Q, et je n'ai rien vu non plus dans ce sens dans le manuel du 5DII.

Fab35

Citation de: zeGritch le Octobre 11, 2010, 20:59:04
???: Comment modifier le mode de mesure d'une fonction Cx sans avoir à tout reprogrammer? je n'arrive pas à le faire (7D), le mode de mesure est de plus le seul paramètre non modifiable en mode Cx parmi ceux visibles par la touche Q, et je n'ai rien vu non plus dans ce sens dans le manuel du 5DII.
As-tu essayé de modifier (en mode Cx) le type de mesure par son bouton dédié sur le dessus du boitier ?? Il n'y a aucune raison que ça ne change pas la mesure !
Une fois modifiée la mesure, tu n'as qu'à aller dans le menu enregistrer config et tu réattribues la config courante à la même Cx et roule !
Ca m'est souvent arrivé de resauver une C pour un unique paramètre modifié.

JamesBond

Mon petit doigt me dit qu'il y a quiproquo entre ZeGritch et Fab.

ZeGritch parle sans doute de mode de prise de vue (Av, Tv, M, P) quand Fab répond mode d'exposition (Evaluative, Pondérée, Sélective ou Spot), ce qui est juste si l'on parle de "mesure".

Vrai ?  ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2010, 21:51:14
Mon petit doigt me dit qu'il y a quiproquo entre ZeGritch et Fab.

ZeGritch parle sans doute de mode de prise de vue (Av, Tv, M, P) quand Fab répond mode d'exposition (Evaluative, Pondérée, Sélective ou Spot), ce qui est juste si l'on parle de "mesure".

Vrai ?  ;)
Bah oui, à ZeGritch d'éclaircir son expo pour être sûr de ce dont il parlait !  ;) mes excuses si ça n'était pas ça, car en effet dans le cas du choix du mode de pdv (PTvAvM), c'est déjà plus compliqué à faire et je comprends mieux son embarras ! En fait, j'ai bien l'impression que passer d'un mode à l'autre n'est point possible au sein d'une Cx...  :-\
Je ne me suis jamais servi des outils EOS utility en connexion USB, mais n'y aurait-il pas des pistes via ce soft, à savoir une sauvegarde sur l'ordi des paramètres et du coup leur réattribution avec quelques modifs ? je pose juste la question !

zeGritch

;)Désolé de ne pas avoir été clair du tout, j'ai confondu mode d'exposition et mode de mesure. Je voulais parler du mode d'exposition comme le dit James Bond.

Enzo.R

J'ai bien peur que ce changement ne soit pas possible (sans reprogrammer) sur le 7D.
C'est la règle des 5C qui s'applique.  ;D

Gibus3133

Citation de: ninon le Octobre 10, 2010, 16:36:48
...Objection,votre honneur!...Les didactitiels Canon sont tres complets,tres bien agencés et tres bien traduits:...Encore faut-il se donner la peine de les lire(...et non de les faire lire par les autres).
   De plus quand on a les moyens de posseder un tel engin,on se doit de se donner la peine de comprendre ce que l' on a entre les mains!

En gros tu te crois du genre supérieur avec des idées bien arrêtées et tu jettes à la face du monde que ceux qui ne sont pas comme toi sont des abrutis, c'est ton droit le plus strict mais cela clot par avance toute discussion.

Maintenant, rien que l'objet de ce fil démontre que la notice Canon est particulièrement mal foutue rien que sur le réglage de ces paramètres C. Si elle était bien faite tout le monde comprendrait à la première lecture ce qui n'est pas le cas.

Et je reprends aussi l'exemple des micro réglages sur le 50D que j'ai personnellement lu moi même (personne ne me fait la lecture) et J'AFFIRME (et je ne suis pas le seul !) que la procédure telle qu'elle y est présentée est aussi nulle qu'inutile.

Julian

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, je voudrais juste vous dire que, moi, je trouve ces fonctions très intéressantes.
Pendant longtemps, je n'en ai pas perçu l'intérêt et j'ai considéré C1, C2 et C3 comme des gadgets.
Petit à petit, j'ai commencé à les utiliser et, aujourd'hui, j'ai trouvé les réglages qui conviennent au genre de photos que j'affectionne et ils me sont devenus "indispensables".
Sur le terrain, je dispose à tout moment de quatres boitiers adaptés à mes besoin en une fraction de seconde.
Bien évidemment, si on change les réglages tous les matins on aura du mal à se souvenir de qui fait quoi mais si on arrive à trouver les réglages les plus appropriés à ses besoins, c'est très très très pratique et rapide.

Julian

Au risque de radoter, car je l'ai souvent écrit ici, en ce qui me concerne, je souhaiterais disposer sur les barillets des 5 et 7 D de l'ensemble des pictogrammes de la série 12-20-30-40-50 D .... mais exactement paramétrables comme C1, 2, 3.

Fab35

Finalement on a bien 4 configs sauvées sur l'apn, puisque les modes PTAV ont aussi leur config mémorisée (une seule véritablement pour les 4 modes, mébon).
Donc on peut avoir par ex le mode M avec tous ses paramètres, plus les 3 configs sauvées Cx. Cette "C0" constituée par le mode M (ou P-Tv-Av) est accessible et modifiable à loisir et doit être vue comme une config en plus quand on prend l'habitude de travailler avec les Cx.
C'est basique comme remarque, mais c'est pourtant vrai !  :D
Citation de: Julian le Octobre 12, 2010, 10:27:41
Au risque de radoter, car je l'ai souvent écrit ici, en ce qui me concerne, je souhaiterais disposer sur les barillets des 5 et 7 D de l'ensemble des pictogrammes de la série 12-20-30-40-50 D .... mais exactement paramétrables comme C1, 2, 3.
Tu veux dire que tu souhaiterais avoir tous les pictos de "picture style" comme repères du thème de Cx sauvée ? pourquoi pas, mais c'est pas assez universel à mon avis...
Ajouter des C4,5,6, oui ! Mais Canon devrait alors trouver un moyen de créer et afficher un "titre personnalisé" des configs sauvées Cx, ça rassurerait les ceuz qui oublient à quoi correspond chaque config alors ! ;)  :P (au delà de 3 Cx, ça se conçoit aisément !!)

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Octobre 12, 2010, 09:07:40
Maintenant, rien que l'objet de ce fil démontre que la notice Canon est particulièrement mal foutue rien que sur le réglage de ces paramètres C. Si elle était bien faite tout le monde comprendrait à la première lecture ce qui n'est pas le cas.

Et je reprends aussi l'exemple des micro réglages sur le 50D que j'ai personnellement lu moi même (personne ne me fait la lecture) et J'AFFIRME (et je ne suis pas le seul !) que la procédure telle qu'elle y est présentée est aussi nulle qu'inutile.

+1 mais j'ai quand même enlevé la première partie de la citation.....lol
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: zeGritch le Octobre 11, 2010, 23:24:32
;)Désolé de ne pas avoir été clair du tout, j'ai confondu mode d'exposition et mode de mesure. Je voulais parler du mode d'exposition comme le dit James Bond.

Donc des modes de prise de vue (P, Av, Tv, M), pas des modes de mesure d'exposition...
Soyons clairs et précis sinon on ne s'en sortira pas.  ;)

Non: on ne peut changer ce machin-là sans reprogrammer le "Cx".
En revanche on peut passer en Pondérée, Sélective ou Spot sans problème et sans reprogrammation, et ce même avec l'écran de contrôle rapide (Q). Si la veille est désactivée, le mode Cx conservera ce changement jusqu'à extinction du boîtier et/ou retour sur une autre mode de prise de vue (Av... César).