SOS comment utiliser les fonctions c1 c2 c3 canon 5d mark II

Démarré par choupsparis, Octobre 08, 2010, 13:25:46

« précédent - suivant »

choupsparis

Bonjour à tous,

Je suis novice sur le forum. Je suis une toute nouvelle photographe  ;D qui ne connais pas encore bien toutes les fonctions de mon canon 5d mark II.
J'utilise principalement pour mes photos, la fonction manuelle. J'ai des amis qui m'ont chargé de leur photos de mariage fin octobre. Oui je sais c'est un risque de se fâcher à vis avec eux lol.
J'ai commencé les repérages des différents lieux et j'aimerai mémoriser les réglages afin de passer rapidement d'une ambiance intérieur à l'extérieur.

Je ne comprends rien à ce qu'il y a d'écrit dans le manuel. Aurait-il une âme charitable pour m'expliquer comment programmer mon 5d.
Je vous remercie tous pour vos informations précieuses  ;)

Amicalement

Leslie 
Leslie

olivier_aubel

Les modes C mémorisent TOUS les réglages à un instant T, y compris le choix du mode (priorité diaph ou vitesse, les fonctions perso, le diaph choisi en priorité diaph, ...)
Exemple...
En intérieur, tu seras au flash en mode M, 1600iso, mode Manuel, AF one shot, ...
En exterieur, tu seras sans flash, mode priorité diaph, AF suivi dynamique, iso auto 100-400 ...

Tu peux mémoriser chacune de ces config dans un mode C et y revenir quand tu veux très rapidement.

Attention, ... quand tu seras dans un mode C et que tu changes quelque chose (par exemple, tu choisi un autre diaph en mode Av), puis que tu éteinds ton boitier et que tu le rallumes, le changement ne sera PAS mémorisé, contrairement à un mode Av ou M classique où les changements sont mémorisés. C'est le seul piège ...
Donc, en mode C, quand on veut mémoriser un changement définitivement, il faut pas oublier de le faire en passant par la fonction adéquate du menu...

choupsparis

Merci beaucoup pour ta réponse  ;D , mais comment je le mémorise c'est ça que je ne comprends pas, je me positionne simple sur c1/c2/c3 et je fais tout mes réglages ? OUi je sais ma question semble certaine béta  :P hi hi hi
Leslie

olivier_aubel

Citation de: choupsparis le Octobre 08, 2010, 14:08:29

Merci beaucoup pour ta réponse  ;D , mais comment je le mémorise c'est ça que je ne comprends pas, je me positionne simple sur c1/c2/c3 et je fais tout mes réglages ? OUi je sais ma question semble certaine béta  :P hi hi hi

Page 187 du manuel

choupsparis

bon je me suis positionnée sur c1, j'ai effectué les réglages 2 questions :

1 : pourquoi la vitesse et l'ouverture change toute seule et donc ne ne peux pas les bloquer.
2 : quand je passe en mode manuel et retourne sur mes réglage c1, rien n'est mémoriser  ???

Porrrrrrquoooooaaaaaaaa :-\

Merci merci merci pour les réponses  ;D
Leslie

Fab35

Citation de: choupsparis le Octobre 08, 2010, 14:24:57
bon je me suis positionnée sur c1, j'ai effectué les réglages 2 questions :

1 : pourquoi la vitesse et l'ouverture change toute seule et donc ne ne peux pas les bloquer.
2 : quand je passe en mode manuel et retourne sur mes réglage c1, rien n'est mémoriser  ???

Porrrrrrquoooooaaaaaaaa :-\

Merci merci merci pour les réponses  ;D
Oulala !

1 : pige pas ce que tu veux dire mais je soupçonne que tu n'as rien sauvé dans ce mode C !
2 : voir plus bas

Bon, pour mémoriser les réglages perso, inutile de te positionner sur C1-2-3, mets toi dans le mode (P, Tv, Av, M) duquel tu veux partir, paufine tes autres paramètres (jusqu'au choix RAW-jpg par ex), puis va dans le menu fonction perso et enregistre sous le n° de ton choix (C1 C2 ou C3).
A partir de ce moment, à chaque fois que tu feras appel à tes modes Cx, c'est l'exacte réplique des réglages sauvés !

On entend souvent critiquer le fait que si on change de mode ou qu'on éteint l'appareil, les modifs faites sur un mode C sont perdues.... ben oui, c'est le but !!! inutile de créer des modes C si c'est pour perdre ce qui les caractérisent : la sauvegarde exacte de ce qui a été paramétré ! Il suffit au pire de refaire la sauvegarde après un changement de paramètre, pour ajuster.
Par ex en meeting aérien, j'ai paramétré 2 modes C, un pour les avions à hélices, l'autre pour les jets. En 1 clic on sait qu'on est bien calé, c'est appréciable. Pour autant, ponctuellement, on peut changer ici et là une valeur pour mieux coller à l'instant présent. Si ce changement s'avère le meilleur pour la suite, je resauve et basta !

olivier_aubel

- Vous faites les reglages que vous souhaitez mémoriser. Si vous souhaitez mémoriser un mode Av par exemple, il faut evidemment être en mode AV !
- Vous mémorisez vos reglages comme indiqué page 187-188 du manuel. (Pour mémoriser les réglages , il ne faut pas se mettre sur le mode C ! )

Concernant ce que vous modifiez en mode C, j'ai deja dit qui ce n'etait pas mémorisé (si vous eteignez votre boitier) puisque le but d'un mode C c'est justement de pouvoir revenir à un état connu. Si vous souhaitez mémoriser définitivement un réglage en mode C, il faut repasser par la case mémorisation (page 187...).

choupsparis

Merci beaucoup Ohhhh déesse FAb 35.
Ayé j'ai tout compris, pfiouuuuuuu je pige vite, mais il faut m'expliquer longtemps  :P, je pars de suite tester toutes ces applications si gentillement suggérées.

Encore merci beaucoup  beaucoup :D
Leslie

choupsparis

Merci beaucoup aussi à Olivier, les postes arrivent vites et je ne gère pas le forum encore bien  :D

Mille merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vous souhaite une très très belle journée  :D

Amicalement

Leslie
Leslie

Fab35

Citation de: choupsparis le Octobre 08, 2010, 14:56:46

Merci beaucoup Ohhhh déesse FAb 35.
Ayé j'ai tout compris, pfiouuuuuuu je pige vite, mais il faut m'expliquer longtemps  :P, je pars de suite tester toutes ces applications si gentillement suggérées.

Encore merci beaucoup  beaucoup :D
ébé, tout ça !!!  ;D ;D (bon pr déesse, bon, hein !! pas de chichi entre nous, appelle moi dieu !  :P)
A vot' service m'zelle !  :D

newteam1

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2010, 14:52:17
Bon, pour mémoriser les réglages perso, inutile de te positionner sur C1-2-3, mets toi dans le mode (P, Tv, Av, M) duquel tu veux partir, paufine tes autres paramètres (jusqu'au choix RAW-jpg par ex), puis va dans le menu fonction perso et enregistre sous le n° de ton choix (C1 C2 ou C3).
A partir de ce moment, à chaque fois que tu feras appel à tes modes Cx, c'est l'exacte réplique des réglages sauvés !
Par ex en meeting aérien, j'ai paramétré 2 modes C, un pour les avions à hélices, l'autre pour les jets. En 1 clic on sait qu'on est bien calé, c'est appréciable. Pour autant, ponctuellement, on peut changer ici et là une valeur pour mieux coller à l'instant présent. Si ce changement s'avère le meilleur pour la suite, je resauve et basta !

belle explication Fab... je vais probablement m'y coller aussi a ces trois préselections.... je n'avais pas tout compris également
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Gibus3133

Citation de: newteam1 le Octobre 08, 2010, 15:07:05
belle explication Fab... je vais probablement m'y coller aussi a ces trois préselections.... je n'avais pas tout compris également

Normal, c'est écrit en langage "traduction Canon" comme pour tous les manuels de la marque "You Can" !
Je ne sais pas pour le 5D MKII, mais pour le 50D j'avais aussi dû relire 3 ou 4 fois ce châpitre et boîtier en main avant de piger "la simplitude"  ;D

Le mieux dans le genre est tout de même les pages consacrées aux micro réglages. Ils n'auraient rien écrit du tout sur le sujet que les utilisateurs en sauraient autant. Je ne sais pas pour les autres marques, mais chez Canon il faut bien reconnaître qu'à défaut de boîtiers anti ruisselement ils ont des manuels étanches  :D :D

Enzo.R

Ces trois possibilités sont tout simplement géniales !!
Très simples d'emploi (une fois qu'on a compris  ;D ;D pardon mam'zelle  :-*) et très pratiques sur le terrain.
On se prend parfois à regretter qu'il n'y en ait pas une de plus  :'(

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Octobre 08, 2010, 15:18:30
Le mieux dans le genre est tout de même les pages consacrées aux micro réglages. Ils n'auraient rien écrit du tout sur le sujet que les utilisateurs en sauraient autant. Je ne sais pas pour les autres marques, mais chez Canon il faut bien reconnaître qu'à défaut de boîtiers anti ruisselement ils ont des manuels étanches
lol Gibus je retiens les manuels étanches :D

hello Enzo tu as ramené de belles photo de ton voyage??

choupsparis

Ouaaaaa génial j'adore y a tout plein de monde  ;D

[at]  Fab sorry pour le déesse, mes yeux me font défaut je rectifie "thank's God" du manuel canon ! :D
Leslie

papoum

Et bien moi, j'avais tout compris du premier coup ... après avoir posé des questions sur ce forum  ;D

Gibus3133

Citation de: papoum le Octobre 08, 2010, 16:11:05
Et bien moi, j'avais tout compris du premier coup ... après avoir posé des questions sur ce forum  ;D

Se priver du plaisir de relire 5 fois le même châpitre avec l'index qui suit bien la ligne pendant que l'autre oeil tente de repérer sur le boîtier comment appliquer l'instruction, quel dommage !!!

Si tu t'engages à ne pas recommencer on veut bien envisager de te pardonner  ;D :D

papoum

Citation de: Gibus3133 le Octobre 08, 2010, 16:18:03
Se priver du plaisir de relire 5 fois le même châpitre avec l'index qui suit bien la ligne pendant que l'autre oeil tente de repérer sur le boîtier comment appliquer l'instruction, quel dommage !!!

Si tu t'engages à ne pas recommencer on veut bien envisager de te pardonner  ;D :D

Et bien ça, je l'avais fait à propos de l'affectation du déclencheur et du bouton AF-ON, appareil en main.
Je croyais avoir tout compris, et il y a quelques jours les explications de 007 m'ont encore appris des subtilités !
Comme quoi ...

Enzo.R

Citation de: papoum le Octobre 08, 2010, 16:30:16
Et bien ça, je l'avais fait à propos de l'affectation du déclencheur et du bouton AF-ON, appareil en main.
Je croyais avoir tout compris, et il y a quelques jours les explications de 007 m'ont encore appris des subtilités !
Comme quoi ...

On aura (peut-être !!) tout compris à la sortie du 7DII ;D

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Octobre 08, 2010, 15:25:13
hello Enzo tu as ramené de belles photo de ton voyage??

Salut Newteam, des photos....oui. Des belles.....vous me direz  ;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2010, 14:52:17
[…]On entend souvent critiquer le fait que si on change de mode ou qu'on éteint l'appareil, les modifs faites sur un mode C sont perdues.... ben oui, c'est le but !!! inutile de créer des modes C si c'est pour perdre ce qui les caractérisent : la sauvegarde exacte de ce qui a été paramétré ! Il suffit au pire de refaire la sauvegarde après un changement de paramètre, pour ajuster. […]

Ce qui est agaçant avec ces modes "C" n'est pas tant que l'extinction opère une sorte de "reset" des paramètres changés, mais que la mise en veille du boîtier fasse de même.
Ainsi, il est tout à fait légitime de vouloir changer certains paramètres comme les Isos ou l'ouverture par exemple. Or, si l'on a enregistré le mode avec (en Av) f/2.8 et 100 Isos. On reviendra toujours à ces deux articles après mise en veille, en perdant ce f/8 avec lequel on travaille présentement ainsi que ce 200 Isos qui est nécessire.

Il existe toutefois une parade: puisque les modes "C" enregistrent (ou plutôt "photographient") un ensemble de paramétrages, ils sont donc capables de mémoriser la mise en veille "désactivée" du boîtier (sélectionnez Arrêt dans Menu Configuration 1 - page 44 du manuel). Pensez-y avant d'enregistrer votre mode C. Ainsi, sur le terrain, il ne vous remettra pas constamment aux 100 Isos enregistrés non plus que sur l'ouverture de f/2.8...
Et, entre nous, pour ce que mange le boîtier en énergie pour l'affichage du LCD supérieur, ce n'est pas dramatique qu'il ne se mette plus en veille (qu'il retrouvera tout docilement d'ailleurs, lorsqu'on quiterra ces C1-3 pour revenir à nos Av... Cesar).
Donc, Fab, nul besoin de réenregistrer... il faut avant tout penser à ce que l'on enregistre et voilà.  ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 08, 2010, 19:18:14
[...]
Donc, Fab, nul besoin de réenregistrer... il faut avant tout penser à ce que l'on enregistre et voilà.  ;)
Ok dans le cas de l'extinction auto, mais on parlait aussi du fait de quitter une config C, puis y revenir et tout perdre de ce qui avait été modifié à la volée. Là, cé foutu ! mais tanpis, c'est tout de même une option très confortable, avec forcément quelques défauts, c'est obligé. Y'a pas moyen de satisfaire 100% des utilisateurs de toute façon !
Si je passe par ex ma config C3 (= avions à hélices calée à 1/250s par défaut) sur la valeur 1/100s pour un type d'avion au moteur plus lent, eh bien si cette modif était pérenne, le prochain avion serait peut-être plus problématique à photographier car je partirais confiant dans ma cnfig C3, mais en ayant oublié qu'elle avait été modifiée 1/2h avant. Or pour moi, c'est un peu le défi de faire des photos à 400mm à main levée au 1/100, même en IS mode 2 !!

Donc bon, dans tout ça, c'est chacun comme il le sent !

Didier2

Le temps passé à mettre C1, C2 ou C3, vérifier -ou se souvenir- de quel réglage il contient, et moi j'ai déjà fait mon réglage depuis longtemps en direct selon la photo.

Je trouve cela utile que lorsque vraiment c'est un gros ensemble de paramètres très distinctifs que tu veux attribuer à C1 C2 ou C3 et que la molette te permettrait de "gagner" du temps. Mais moi je ne passe que rarement d'un reportage de rue en plein soleil en RAW à des photos au flash JPEG de personnes qui bougent à 3.200...

Perso, vraiment pas besoin de ce gadget. Je vais plus vite sans.

Amicalement,

Didier

Fab35

Citation de: Didier2 le Octobre 08, 2010, 22:50:26
Le temps passé à mettre C1, C2 ou C3, vérifier -ou se souvenir- de quel réglage il contient, et moi j'ai déjà fait mon réglage depuis longtemps en direct selon la photo.

Je trouve cela utile que lorsque vraiment c'est un gros ensemble de paramètres très distinctifs que tu veux attribuer à C1 C2 ou C3 et que la molette te permettrait de "gagner" du temps. Mais moi je ne passe que rarement d'un reportage de rue en plein soleil en RAW à des photos au flash JPEG de personnes qui bougent à 3.200...

Perso, vraiment pas besoin de ce gadget. Je vais plus vite sans.

Amicalement,

Didier

Eh bien c'est comme tu le sens !

Je crois qu'il est tout de même plus intéressant sur un forum de décrire ici des exemples concrets d'utilisations de ces C1-2-3, plutôt que d'essayer de montrer à d'autres que tu trouves celà inutile, je n'en vois pas trop l'intérêt...

newteam1

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2010, 21:04:31
Eh bien c'est comme tu le sens !
Je crois qu'il est tout de même plus intéressant sur un forum de décrire ici des exemples concrets d'utilisations de ces C1-2-3, plutôt que d'essayer de montrer à d'autres que tu trouves celà inutile, je n'en vois pas trop l'intérêt...
+1 et c'est vrai que l'exemple des différents avions  que tu donnes est fort sympa....

et programmer avant d'aller qq part c'est pas mal aussi, tu va faire un concert, tu te donnes plusieurs solutions c1 c2 c3 que tu programmes et que tu pourras retrouver dans le noir avec la molette sans même regarder sa position