sockage en ligne

Démarré par nowhere, Octobre 08, 2010, 14:19:36

« précédent - suivant »

Zaphod

Un point important, je trouve, c'est le temps que sont gardés les fichiers effacés ou modifiés (les anciennes versions donc).
Je ne trouve rien à ce propos dans SafeSync.

eiffair

Je reviens avec quelques infos complémentaires concernant Safesync que j'ai pu tester hier (on peut s'enregistrer pour un essai de 30 jours, sans saisie de numéro de carte bancaire).

Une fois inscrit on peut accéder à Safesync via un navigateur web pour manipuler les fichiers mais le plus intéressant est l'application à installer sur le poste. Cette application permet de paramétrer les synchronisation et de les effectuer en tâche de fond. Le top est qu'elle ajoute un nouveau lecteur dans l'explorateur/finder qui est utilisable comme un disque attaché au poste : voir la copie d'écran jointe.
En réalité Safesync peut être utilisé de deux façons :
1. Comme espace de stockage à la manière d'un disque externe (fonction sauvegarde/archivage). Pour cela il suffit de déposer les fichiers dans l'espace soit au travers du Finder soit via l'interface web qui permet d'uploader des fichiers

2. Comme outil de synchronisation un peu à la manière de Dropbox. Le paramétrage se fait via l'application installée sur le poste. Pour cela on choisi le dossier local que l'on souhaite synchroniser et on indique dans quel dossier on veut le stocker sur Savesync. Dans ma copie d'écran on voit que le dossier "Test synchro" est un dossier de synchronisation grace à la petite flèche noire sur l'icône du dossier (les autres dossiers sont des sauvegardes, la coche verte indique simplement que tout a bien été envoyé sur Safesync). Ce dossier "Test synchro" reçoit le contenu d'un dossier local (donc pas forcément le même nom).
Ensuite le principe est simple : le dossier synchronisé reflète exactement le contenu du dossier local et vice-versa. C'est à dire que si vous supprimez un fichier en local il est supprimé instantanément sur le dossier distant. Si vous ajoutez un fichier en local il est copié sur le dossier distant mais si vous ajoutez un fichier directement dans le dossier distant (soit par copie soit en enregistrant directement depuis word par exemple) il sera également ajouté sur votre dossier local.

Pour répondre à la question concernant la conservation des fichiers supprimés on voit donc que la synchronisation ne permet pas de les garder. On a accès à l'historique des fichiers uniquement sur ceux modifiés (les fichiers supprimés n'étant plus accessibles). Il faut donc utiliser la fonction "Sauvegarde" pour garantir de conserver indéfiniement des fichiers même si on les supprime en local.

Au final il faut donc choisir l'une ou l'autre méthode selon les données à sauvegarder : pour les documents manipulés au quotidien il peut être intéressant d'utiliser la synchro. La sauvegarde est à utiliser pour archivage (à noter que le logiciel ne propose pas de scheduler pour les copies de sauvegarde).
Dans mon cas j'utiliserai la fonction sauvegarde pour stocker toutes mes archives photos des années précédentes (celles que je ne modifierai pas) et la fonction synchro pour mon dossier photo de l'année en cours, mon dossier documents, etc...

En conclusion, le système me paraît assez intéressant à condition car il propose deux méthodes de gestion des données : de nombreux outils ne font que de la synchro (Mozy, backblaze) ou que de la sauvegarde (crashplan). Les temps de réponse sont excellents (même avec un débit ADSL faible comme chez moi). Les outils sont encore perfectibles en particulier l'application iPhone qui est en version 1.

Je vais encore jouer avec quelques jours et je pense valider mon compte définitivement. Si vous essayez ce service, votre avis m'intéresse.

OuiOuiPhoto

Ça a l'air assez intéressant et pas très cher finalement pour sécuriser ses fichiers. Le volume est vraiment illimité ?

Personnellement ca m'intéresserais surtout pour sauvegarder ma sauvegarde sur DD externe. Car si on me pique mon matos ou ma maison brule j'aurais au moins encore tout


eiffair

Oui Mav, le prix est un des plus raisonnables vu le service proposé et la tranquilité d'esprit qu'il apporte.
Et le stockage est vraiment illimité... En fait il s'agissait d'une solution proposée par Humyo qui a été rachetée par TrendMicro : au passage ils l'ont passé en illimité (avant il y avait des tarifs au volume).

OuiOuiPhoto

Citation de: eiffair le Janvier 06, 2011, 14:36:13
Oui Mav, le prix est un des plus raisonnables vu le service proposé et la tranquilité d'esprit qu'il apporte.
Et le stockage est vraiment illimité... En fait il s'agissait d'une solution proposée par Humyo qui a été rachetée par TrendMicro : au passage ils l'ont passé en illimité (avant il y avait des tarifs au volume).


Merci. Je suis en train de tester. Pour l'instant je charge des fichiers en passant par l'interface web. C'est assez long mais c'est lié a ma vitesse max d'upload. Deux ou trois coupure mais il reprend tout seul. J'en ai quand même pour plus de 30j de chargement pour tout lui mettre (250Go). Mais bon ensuite tu a la tranquillité d'esprit. C'est pas négligeable

toukrikri

merci pour le retour  et n"hésite pas à nous donner de nouvelles infos

toukrikri


OuiOuiPhoto

Je suis en train de lui envoyer 13000 fichiers pour un total de 54 Go. Il m'annonce 5 jours de transfert. Ca tourne tranquillement en tache de fond.

Un point quand même important. Lors de l'upload sur le site si je suis en train de télécharger qq chose ailleurs la vitesse de téléchargement se voit divisée par 4. Saturer l'upload a l'air d'impacter le download


Zaphod

Ca a l'air pas mal, je pense que je vais essayer.

Zaphod

Je ne comprends pas trop ce passage dans l'article de l'internaute :
"Le gros intérêt, c'est qu'il n'y a plus à craindre de perdre ses contacts, médias et ses documents de travail. La synchronisation permet d'ailleurs d'envoyer simultanément le même fichier sur plusieurs ordinateurs. Ce qui permet par exemple d'avoir toujours la dernière version de son document Word où qu'on soit. Et si cette dernière sauvegarde est corrompue, on a accès à un historique des versions pour en récupérer une précédente.  "

J'ai contacté le support TrendMicro qui me dit que dès qu'un fichier est supprimé du disque, il est effacé de la sauvegarde.
Et que quand un fichier est modifié chez nous, aucune ancienne version n'est conservée.

Ce qui fait que le soft ne correspond absolument pas à mon besoin.

toukrikri

à moins peut être d'utiliser un logiciel de synchro ( synchback)  qui va laisser les anciennes versions en synchronisant la source sur un répertoire dans le disque reseau Safesync ?

eiffair

Effecitivement, c'est ce que j'avais indiqué dans un de mes précédents posts.

CitationPour répondre à la question concernant la conservation des fichiers supprimés on voit donc que la synchronisation ne permet pas de les garder. On a accès à l'historique des fichiers uniquement sur ceux modifiés (les fichiers supprimés n'étant plus accessibles). Il faut donc utiliser la fonction "Sauvegarde" pour garantir de conserver indéfiniement des fichiers même si on les supprime en local.

Comme le suggère toukrikri il faut alors juste utiliser l'espace de stockage comme un disque externe et faire ses copies soit manuellement (sans activer la synchro) soit via un logiciel de sauvegarde qui gère les suppressions du style Triedre ou Intego backup. J'ai regardé un peu ce dernier (gratuit chez Lacie) qui a l'air pas mal du tout...

eiffair

Citationvia un logiciel de sauvegarde qui gère les suppressions du style Triedre ou Intego backup. J'ai regardé un peu ce dernier (gratuit chez Lacie) qui a l'air pas mal du tout...

Je viens de faire des tests complémentaires avec Intego backup et SafeSync. Malheureusement pour le moment je ne suis pas parvenu à paramétrer une sauvegarde directement sur mon espace SafeSync ce qui m'aurait permis de bénéficier de tous les avantages d'un vrai logiciel de backup et synchronisation : scripts de sauvegarde, planification, choix du nombre de versions à conserver, etc...
J'ai contacté l'assistance de Intego (Lacie) et SafeSync pour ce problème... à suivre...

smithore

Evitez absolument Carbonite, c'est effectivement une arnaque, j'ai pris chez eux un abonnement pour 3 ans, l'upload jusqu'à 200go était au maximum de ma bande passante, soit 100ko/s, c'est long pour stocker 500GO, mais c'est encore possible!
Hélas à partir de 200GO, carbonite réduit le débit à 10ko/s, ce programme ne convient absolument pas pour un photographe.

smithore

J'ai écris au support Carbonite pour me plaindre de la bande passante en upload après 200go, voici la superbe réponse:
Si vous n'êtes pas satisfait de la résolution de ce problème, vous pourrez le reconsidérer dans les 7 prochains jours.
Nous vous remercions d'avoir fait appel à nos services.
Réponse (Hunter A.) 02/03/2011 01:48 PM
Bonjour et merci d'avoir contacté le Support Clientèle de Carbonite.
Veuillez nous excuser pour l' inconvénient.Premièrement, nous vous suggérons de cliquer sur le lien pour allocation de la Bande Passante:
http://carbonite-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1597/kw/Allocation%20de%20la%20Bande%20Passante
Si vous n'etes pas satisfait avec la vitesse apres 200 GO. Alors, Nous avons un produit "Carbonite Pro" avec laquelle vous ne serez pas confrontés au problème de vitesse de plus. S'il vous plaît cliquer sur le lien si vous avez intérêt sur Carbonite Pro:
http://www.carbonite.com/business/default

En gros, ils proposent un abonnement pro pour 250€ par mois!!! Tout ça pour éviter la limite de vitesse!
J'ai demandé un remboursement et la clôture de mon compte, vu que j'en ai pris pour trois ans...



eiffair

Effectivement ce n'est pas très engageant.

De mon côté je suis en train d'évaluer mon deuxième choix : Crashplan qui me paraît convenir à ce que je souhaite faire.

En effet j'ai eu confirmation de TrendMicro (SafeSync) que leur outil n'était pas fait pour de la sauvegarde : pas d'outil de planification de sauvegarde, pas de support des fichiers systèmes et pas de possibilité d'utiliser via un outil de sauvegarde de type Intego Backup.
En réalité il s'agit plus d'une solution de stockage (un espace disque qui apparaît dans le Finder) ou de synchronisation (identique à Dropbox).

Je reviens avec des news dès que j'ai fait mes tests....

toukrikri

merci eiffair pour tes retours  :D

Zaphod

Au final pour la sauvegarde en ligne pas chère, c'est pas gagné.
Mozy a annoncé la fin de l'espace illimité...

toukrikri

je pense que ce n'est que le début , avec des solutions en ligne de retouche , les gens vont se tourner de plus en plus vers le stockage en ligne .
On peut imaginer un lightroom 5,photoshop cs7 en ligne qui va utiliser la puissance des serveurs et travailler sur nos raws dans des catalogues en ligne ...

Zaphod

Citation de: toukrikri le Février 06, 2011, 09:56:06
On peut imaginer un lightroom 5,photoshop cs7 en ligne qui va utiliser la puissance des serveurs et travailler sur nos raws dans des catalogues en ligne ...
Mouais... ça risque d'être très très lent...
Les taux de transfert sont ridicules, et les temps d'accès doivent être très longs.
Pour travailler directement ça ne semble pas adapté.

toukrikri

Sauf si on a un régime plein de fibres :-)

Zaphod

Même avec la fibre ça va ramer à mort non ?
Déja que la plupart des softs sont limités par les débits et les temps d'accès des disques durs classiques, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse utiliser directement les données en externe.
(en plus coupure de net = plus de photos)

Perso je préfère largement avoir tout en local, et une sauvegarde distante.

toukrikri

je n'ai pas accès à la fibre mais même les technologies sans fil , futur réseau 4g vont aller tres vite .
De plus il y a des gens qui jouent sur internet à des jeux reseaux qui demandent de la vitesse ,donc toi sur ton pc/mac tu vas juste recevoir un retour écran , le traitement informatique preview va etre fait par le serveur qui lui peut aller tres tres vite car
-le matériel est connu , optimisé pour le logiciel installé dessus
-et on pourra ( je pousse une peu loin ) acheter de la vitesse , voulez vous un abonnement standard à photoshop X,lightroom X ( seulement serveur simple quad-core) ou le premiui avec un double hexacore .. :-)

Dans les années qui viennent on va te forcer à plutôt télécharger pour acheter tes logiciels  ( apple store) car cela empêche le piratage , la suite cela va être l'abonnement ou la location temporaire du logiciel ...
Je joue par exemple tous les jours au golf virtuel avec tiger woods online , je joue dans le browser et j'ai un abonnement à l'année plus rien ne s'installe sur le pc ...

Je pense que c'est le futur de l'informatique , le Cloud

Olivier_83

Bonjour,

L'offre actuelle de stockage en ligne ne permet pas de tout sauvegarder. Elle le permettra peut-être dans quelques années mais tant qu'on n'est pas tous câblé en fibre, cela ne passe pas.
Confronté au même soucis de sauvegarder/partager mes photos d'une part, et de travailler dessus à partir de plusieurs ordis, voici la solution que j'ai adoptée.

J'ai couplé sauvegarde sur réseau local et sauvegarde sélective en ligne.

Sur mon réseau local, câblé en giga-Ethernet, j'ai un un NAS, ready NAS duo avec 2 disques de 1,5 To (en RAID, pour une sauvegarde), mon PC portable et mon PC fixe plus puissant (plus les autres ordis de la famille et objets connectés).

Dans mon flux de travail :
- Je shoote en NEF
- Je vide ma carte sur mon portable (c'est lui que j'ai toujours avec moi)
- Le répertoire de travail de toutes mes photos est synchronisé sur le NAS (duplication avec le freeware Groobax que je trouve mieux que sync).
- Je travaille mes photos à partir de mon portable ou de mon PC fixe.
- Quand je travaille depuis mon PC fixe, j'enregistre mon travail sur un dossier partagé, auquel je peux accède depuis mon PC portable. J'intègre alors le produit fini à mon répertoire photo qui sera synchronisé sur le NAS.
- J'enregistre mon travail en TIF que je stocke sur darqroom (et je montre uniquement les photos que je souhaite)

Comme mon réseau local est câblé en giga-ethernet, je peux travailler sur mon PC fixe à partir des fichiers du NAS sans ralentissement. Par ailleurs, le NAS offre aussi la possibilité d'accéder aux fichiers depuis l'extérieur mais je ne l'ai pas programmé.

J'ai mis au point ce flux de travail très satisfaisant (il paraît compliquer mais il est très simple à mettre en oeuvre).

Pour compléter, de temps en temps, je fais aussi une sauvegarde sur un DD externe.

Cordialement.