Prix des cartouches

Démarré par papoum, Octobre 08, 2010, 16:25:56

« précédent - suivant »

papoum

Je vais acheter une imprimante Canon iP4700 ou iP4850. Ce qui me fait hésiter, c'est que la 4850 utilise de nouvelles cartouches, plus chères que celles de la 4700 (pour une autonomie équivalente).

Du coup, je me demandais si le prix des cartouches a tendance à baisser au fil des années et si on peut compter que d'ici 1 ou 2 ans le prix des nouvelles cartouches sera devenu au niveau actuel des anciennes cartouches ?

D'habitude ça fait quoi les cartouches, ça baisse comme tous les produits techniques ou c'est un consommable dont le prix reste stable ?

Nikojorj

Citation de: papoum le Octobre 08, 2010, 16:25:56
D'habitude ça fait quoi les cartouches, ça baisse comme tous les produits techniques ou c'est un consommable dont le prix reste stable ?
T'es fou toi, c'est leur vache à lait! ::)

Plus sérieusement, la 4850 n'a pas l'air d'apporter grand-chose, à part d'avoir des puces dans les cartouches (devine pourquoi?).
http://www.pcpro.co.uk/reviews/printers/360409/canon-pixma-ip4850

jamix2

Je suis en Epson mais ça ne doit pas être différent : le prix des cartouches augmente doucement mais sûrement, hélas !
Par contre il y a des disparités importantes d'un fournisseur à l'autre : de 12,70 € à 16,90€ pour une même cartouche de mon Epson 1400.

jonas0_13

md

michot233

Comme jonas,vive le cis super économique.

papoum

Merci à vous 4, c'est bon à savoir tout ça.

Nikojorj, les puces, c'est pour empêcher l'utilisation de cartouches pas Canon, c'est ça ?

JPSA

Citation de: papoum le Octobre 12, 2010, 13:57:29
Merci à vous 4, c'est bon à savoir tout ça.

Nikojorj, les puces, c'est pour empêcher l'utilisation de cartouches pas Canon, c'est ça ?

Vi vi, et en plus, la puce empêche la cartouche de se vider totalement
au prix du millilitre, ça met l'encre plus chère que l'or, vendez votre imprimante
et achetez des lingots; c'est meilleur marché!

papoum

Alors il est urgent que je me rue sur la 4700 pendant qu'on en trouve encore !

jonas0_13

md

papoum

J'ai reçu la Canon iP4700 il y a 3 jours.
Quelle surprise en ouvrant le carton: il y a dedans 5 cartouches !

Sachant que l'imprimante était vendue 90€, avec 5 cartouches à 12€ dedans, ça veut dire au choix que:
- le coût de l'imprimante n'est que de 30€
- l'imprimante est vendue à perte sachant qu'ils se rattraperont sur les cartouches
- le prix des cartouches à l'unité est scandaleusement élevé

Bon, pour les CIS, je verrai d'ici 1 an si ma conso explose ou si comme prévu je n'effectue que quelques tirages de temps en temps.

jonas0_13

Il est exact que la plupart des imprimantes grand public sont vendues sensiblement en dessous de leur coût de revient, les constructeurs faisant leur marge sur les cartouches. C'est le même "business model" que celui des opérateurs mobiles qui subventionnent massivement les terminaux. Ce modèle n'est pas récent, puisqu'il aurait été inventé par les fournisseurs de lampes à huile qui donnaient les lampes et se rattrapaient sur l'huile (en réalité je suppose qu'il s'agissait plutôt de lampes à essence, genre lampe pigeon).

Il est exact aussi (c'est la conséquence du précédent point) que la marge sur les cartouches est énorme. Je ne dirais pas qu'elle est scandaleuse puisqu'il faut bien financer la subvention sur l'imprimante (je n'en dirais pas autant pour les cartouches d'Epson R1900 ou R2880, car le prix de l'imprimante est conséquent).

Las but not least : regarde bien le contenu des cartouches livrées avec ton imprimante : en général il est très inférieur à celui des cartouches habituelles...
md

cassenoisettes

ouaip ben la je commence a avoir bien les nerfs contre epson justement.
J'ai commandé des compatibles chez precision colors, qui en generale sont assez reconnues.

Ben paf cartouches non reconnues ! J'attend des info du vendeur mais pour l'instant je suis en galère...donc je sens que je vais prendre un coup de sang, poubelliser cette merde de px810 et repasser a un tout en un laser : la au moins ça coute rien. les tof ce sera par le net.....tout ça pour dire le CIS c'est super mais les imprimantes (epson en tete) sont de plus en plus galere a alimennteer en compatibles

kerbouta

ou alors acquérir une machine Epson typée photo en K3 et utiliser les compatibles idoines... ;D

culetchemise

Citation de: jonas0_13 le Octobre 26, 2010, 00:39:27
Las but not least : regarde bien le contenu des cartouches livrées avec ton imprimante : en général il est très inférieur à celui des cartouches habituelles...

je ne crois pas que les fabricants s'amusent à remplir à moitié des cartouches pour les imprimantes neuves. Elles se vident partiellement pour remplir la tuyauterie qui mêne à la buse, simplement.

dioptre

J'ai acheté récemment une 3880 et elle était livrée avec des cartouches pleines.
De la manière industrielle dont c'est fait je vois mal le fabricant gérer deux espèces de cartouches : des pleines et des pas pleines, avec les porblèmes de stock et de gestion.

jonas0_13

Citation de: culetchemise le Octobre 27, 2010, 10:27:16
je ne crois pas que les fabricants s'amusent à remplir à moitié des cartouches pour les imprimantes neuves. Elles se vident partiellement pour remplir la tuyauterie qui mêne à la buse, simplement.
Les fabricants ne "s'amusent" pas à remplir à moitié les cartouches; cela fait simplement partie du modèle économique des imprimantes d'entrée de gamme dont le prix de vente est inférieur au coût de fabrication. Il est donc "nécessaire",pour que le fabricant équilibre son compte d'exploitation, que le client achète un nombre minimal de cartouches de remplacement. C'est exactement la même chose que les opérateurs de téléphonie mobile qui offrent un mobile pour 1€ en échange d'un abonnement de 12 ou 24 mois.
Cela ne concerne bien sûr pas les imprimantes professionnelles ou haut de gamme comme la 3880 qui est vendu 1668 € (prix conseillé Epson). A ce prix là on peut supposer que Epson couvre largement le coût de fabrication.
md

rafale52

Bonjour,
pour info sur l'imprimante d'entrée de gamme canon IPF6300, ;),
les cartouches livrées avec l'imprimante ont la capacité standard de 130ml,
mais elles sont remplies à 90ml.
C'est spécifié dans la doc et sur les cartouches de démarrage.

Voili voilou.
Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

rafale52

En tous cas c'est écrit là: http://www.digit-photo.com/Imprimantes_jet_d_encre_laser-aFA0046/CANON_imagePROGRAF_6300-rCANON156931.html

et pour ceux qui ne lisent pas tout:
Réservoir d'encre  PFI-105 : BK, MBK, C, M, Y, PC, PM, GY, PGY, R, G, B
Capacité : utilisation démarrage : 90 ml ; utilisation commerciale : 130 ml
De plus c'est écrit sur l'emballage de chaque cartouche livrée avec l'imprimante...

Amitiés.
A+.
J-F.

EVGUENIE

Citation de: rafale52 le Octobre 28, 2010, 16:32:29
En tous cas c'est écrit là: http://www.digit-photo.com/Imprimantes_jet_d_encre_laser-aFA0046/CANON_imagePROGRAF_6300-rCANON156931.html

et pour ceux qui ne lisent pas tout:
Réservoir d'encre  PFI-105 : BK, MBK, C, M, Y, PC, PM, GY, PGY, R, G, B
Capacité : utilisation démarrage : 90 ml ; utilisation commerciale : 130 ml
De plus c'est écrit sur l'emballage de chaque cartouche livrée avec l'imprimante...

Amitiés.
A+.
J-F.

Vrai. Je viens de le constater sur le site Digit Photo.

C'est mesquin pour une machine à 2800 euros...

Et les échantillons papier ? C'est des demis A4 ?   ;D

Tryphon89

je suis peut-être un peu nunuche........qu'est-ce que le CIS..........

rafale52

Effectivement, j'ai tort, je m'incline...
Pour le forum Chassimages, l'inscription sur le dessus de la cartouche veut dire: 130 ml.
Pour moi, qui ne suis qu'un béotien dans la langue de Shakespeare, cela veut dire: cartouche de démarrage.

Et ne voulant pas m'en prendre une dans la tronche pour la qualité exécrable de mes photos, vous me
croirez si vous voulez, sur le côté de chaque cartouche il est inscrit: 90 ml.

Le rouleau de papier livré avec l'imprimante est un échantillon de papier couché épais de 0,61m x 5m.
Mais enfin, canon ne m'a jamais conquis en tant que papetier.
Il y a des promos Canson en ce moment...

Amitiés.
A+.
J-F.

jonas0_13

Citation de: musiclive le Octobre 28, 2010, 17:40:20
et pour ceux qui lisent entre les lignes:
ça veut dire que la première fois que tu mets les cartouches dans la machine il faut 40 ml pour remplir les tuyaux donc il ne reste que 90 ml utilisables c'est aussi simple que ça
Il faudra m'expliquer où sont les tuyaux sur une imprimante d'entrée de gamme dont les cartouches sont montées directement sur les têtes !!!!
md

culetchemise

Bon..c'est un débat stérile, ça ne sert à rien de s'énerver.  ;) Et ça ne changera rien au problèle, faut faire avec.
Par contre, qui connait un site au meilleur prix pour des cartouches Epson de la 3880?

rafale52

Citation de: culetchemise le Octobre 29, 2010, 09:47:17
Bon..c'est un débat stérile, ça ne sert à rien de s'énerver.  ;) Et ça ne changera rien au problèle, faut faire avec.

Toutafé d'accord

Amitiés
A+
J-F

papoum

Alors pour départager tout le monde, je vais acheter une 2ème iP4700, sur la première je monterai les cartouches livrées d'origine, sur la seconde je monterai les cartouches achetées au détail, puis j'organiserai un battle entre les 2 imprimantes, on verra bien laquelle aura vidé ses cartouches en premier !

Bon, si des mécènes passent dans le coin ...

;D