Utiliser un GPS de randonnée pour géolocaliser ses images

Démarré par Lapinou, Mars 03, 2008, 14:45:08

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: ChrisV le Mars 05, 2008, 16:22:17Par ex si je pars en Arizona (USA)... le gps fera-t-il automatiquement sa mise à jour ou restera-t-il sur le fuseau de Paris tant que je ne lui demande pas de changer de fuseau?
Dès qu'il voit qu'il est qq part (de Paris à Phoenix, ça peut prendre qq minutes à l'allumage), il se met dans le fuseau horaire du coin - c'est au moins comme ça avec mon Garmin eTrex. 
Ca doit pouvoir dépendre des façons de penser du bouzingue, vu qu'à la base, il calcule avec un temps universel très voisin du GMT, sans fuseau horaire.

Jean-Claude

Aie Aie pour l'Arizona, c'est un des états ou l'heure locale est tout à fait ingérable pour quelqu'un qui n'est pas du cru.

Officiellement c'est la "Mountain Time" du sud ouest américain mais l'état de l'Arizona a décidé de ne pas appliquer le "daytime saving" ce qui fait qu'ils sont calés sur l'heure officielle en hiver mais pas en été, là dessus se rajoutent les énormes territoires Navajos qui eux marchent avec le soleil.
Si lors d'une journée d'été tu passes tranquilement de l'Utah en Arizona disons de Mexican Hat près de Monument Valley à Chinley le soir au Holiday Inn en territoire Navajo, tu aura changé 3 fois d'heure alors que tu étais toujours dans un seul fuseau horaire officiel des USA  ;D

Sur mon D2x qui a un réglage de fuseau horaires sur une carte du globe j'ai vite abandonné l'idée de tricher sur les fuseaux pour avoir la vraie heure locale en Arizona  ;D

Col Hanzaplast

Je ne suis pas sur que l'APT traite un jour les fichiers RAW, et ce pour plusieurs raisons:
- Quand on voit son look sur le site on comprend que cet appareil est ciblé GRAND PUBLIC.
- Il ne lit pas les cartes CF directement, mais les SD.
- Le prix n'est pas le prix d'un bidule pro.
- Le message marketing insiste sur la simplicité (pas besoin de PC!)

Donc en fait il n'a aucune raison de lire les RAW's  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Et c'est d'ailleurs un tout petit peu plus loin que l'Arizona au Nouveau Mexique qu'il y a cette énorme zone géographique de 400km d'Albuquerque à la frontère Mexicaine ou il n'y a pas de réception satellite civile because terrains d'essais de missiles et fusées pour la NASA et l'USAF.
Et il y a pourtant de sacrés spots photo dans ce coin entre Bosque del Apache, White Sands, et les San Andres et Sacramento Mountains (bout sud des rocheuses)

MainSoft

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 05, 2008, 17:42:13Je ne suis pas sur que l'APT traite un jour les fichiers RAW

Bonjour,

En tous cas, ils annoncent que c'est à l'étude.
Patrick

Lapinou

Citation de: JPL le Mars 05, 2008, 15:50:05
Pour le boîtier, si tu as un Nikon, tu peux le synchroniser sur ton micro lors de son branchement sur ce dernier, en activant cette fonctionalité dans Nikon Transfert. Evidemment, le micro lui-même doit être mis à l'heure via Internet !

Je dumpe mes fichiers à l'aide d'un lecteur de cartes CF, donc mon APN n'est pas souvent synchronisé.

Et j'oublie réguilièrement de mettre à jour l'heure de mon APN quand je vais à l'étranger... ;)

arcouetm

J'ai attendu le JOBO pendant un an.  Il a été annoncé en janvier 2007.

J'ai regardé attentivement l'ATP.  Mais moi aussi je doute qu'un jour il traite les RAW.  De plus il n'est pas disponible au Canada, mais l'est chez Costco US 90$.  Cependant j'ai aussi lu des essais où on prétend que son processeur n'est pas des plus sensibles.  Enfin la batterie rechargeable est un inconvénient lors d'un trek de plusieurs jours.

Tout étant un compromis, j'ai opté pour le AMOD AGL3080 Photo Tracker.  Processeur Sirf III donc très sensible, bonne mémoire, batteries AAA pouvant être remplacées par des rechargeables.  Il apparaît sur l'ordinateur comme un disque USB. Donc pas besoins de pilotes pour la connexion tant avec Windows, Mac ou Linux.   Plusieurs logiciels inclus 90$CN. Il peut s'utiliser à la ceinture ou dans une poche.

En attendant je me suis fait la main avec mon PocketPC Axim51v et son GPS Bluetooth.

Pour le Mac, je sauvegarde le tracé dans la carte mémoire que je branche ensuite sur l'ordinateur.  Je copie le fichier.  Je traduis le fichier de NMEA 0183 à GPX-XMl à l'aide de GPSBabel.  Ensuite j'utilise GPS Photo Linker.  Les logiciels gratuits ne manquent pas, dont HOUDAH ...

Voir les sites suivants
http://scilib.typepad.com/techreviews/reviews-list.html (liste de GPS)
http://photofinder.atpinc.com/buy.html (site ATP)
http://www.semsons.com/amaggpsdalos.html Site commercial mais avec description du AMOD)

arcouetm

Pour contourner le problème des fuseaux horaires, on peut se régler sur l'heure GMT tant sur le GPS que sur l'appareil photo.

Michel A.

ChrisMor

Citation de: arcouetm le Mars 05, 2008, 22:00:32
Pour contourner le problème des fuseaux horaires, on peut se régler sur l'heure GMT tant sur le GPS que sur l'appareil photo.
Le GPS travaille toujours en heure GMT même s'il affiche l'heure locale sur l'écran.
Les traces que je télécharge de mon eTrex Venture sont en heures GMT.

ChrisV

Merci Jean Claude pour la description de l'experience vécue en Arizona (cas de figure posé dans ma question et que je n'avais pas pris au hasard!)

NB: J'ai posé la question de l'incidence de la mise à l'heure de l'appareil et voici la réponse de di-GPS:
"The date/time of the camera will not affect to the GPS data. The GPS data is recorded in the GPS data fields of the EXIF data. The GPS data included the Lat/Lon and UTC time. The date/time will recorded in the EXIF as a shooting time and the UTC time will recored in the GPS data fields."

D'où mes 2 questions:
1. Le défaut de mise à jour du fuseau horaire sur l'appareil photo: il ne semble pas affecter la geolocalisation, d'accord?

2. Le soft vendu par di-gps vaut-il le coût? d'autres solutions possibles?

Merci d'avance

ChrisV

Merci à Jean Claude et Arcouetm:
La revue proposée par arcouet est très bonne...
La solution de Jean Claude est plus simple mais plus chère: elle est directement liée à l'appareil... (http://www.dawntech.hk/di-GPS/index.htm)

MainSoft

Citation de: arcouetm le Mars 05, 2008, 21:56:33Tout étant un compromis, j'ai opté pour le AMOD AGL3080 Photo Tracker.  Processeur Sirf III donc très sensible, bonne mémoire, batteries AAA pouvant être remplacées par des rechargeables.  Il apparaît sur l'ordinateur comme un disque USB. Donc pas besoins de pilotes pour la connexion tant avec Windows, Mac ou Linux.   Plusieurs logiciels inclus 90$CN.

Bonjour,

Ce système semble effectivement intéressant (mais apparemment introuvable en France) et plus solide que le Sony GPS CS1. Côté software pour Windows, cependant, je ne vois que GPicSync qui supporte le format RAW pour le géocodage. J'ai mal cherché? Quelqu'un a une meilleure info?

Merci.
Patrick

Nikojorj

Citation de: MainSoft le Mars 06, 2008, 10:40:41Côté software pour Windows, cependant, je ne vois que GPicSync qui supporte le format RAW pour le géocodage.
Il y en a plusieurs qui supportent le XMP, comme geosetter et geotag.
Perso, ça me semble une façon beaucoup plus sûre de traiter les RAW que d'aller écrire dedans directement...

MainSoft

Citation de: Nikojorj le Mars 06, 2008, 10:54:43
Il y en a plusieurs qui supportent le XMP, comme geosetter et geotag.
Perso, ça me semble une façon beaucoup plus sûre de traiter les RAW que d'aller écrire dedans directement...

Merci. Je vais regarder. De toute façon, je ne travaille que sur des copies des fichiers RAW.
Patrick

Jean-Claude

Je vous passe tout de même un exemple pour montrer que ça marche directement, simplement et tout seul
même parfois assez souvent
même parfois en montagne
même parfois en Arizona (vous pouvez vérifier)
;D

franchement je ne sais plus sur quel fuseau mon D2x était réglé (en haut des EXIF)quand j'ai fait cette image, mais l'important est bien l'UTC donnée par le GPS

Et c'est qui qui va me dire avec les coordonnées comment s'appelle cet endroit connu entre Flagstaff et Sedona ?  ;D

ChrisMor

Citation de: MainSoft le Mars 06, 2008, 10:40:41
Côté software pour Windows, cependant, je ne vois que GPicSync qui supporte le format RAW pour le géocodage. J'ai mal cherché? Quelqu'un a une meilleure info?
OziPhotoTool les traite, sous réserve qu'ils n'aient pas été modifiés après la prise de vue (il utilise la date du fichier)
Chris

MainSoft

Citation de: ChrisMor le Mars 07, 2008, 09:26:39OziPhotoTool les traite, sous réserve qu'ils n'aient pas été modifiés après la prise de vue (il utilise la date du fichier)

Bonjour,

Étrange décision du développeur. Pourquoi lire le timestamp du fichier alors que l'on sait qu'il peut-être soumis à des modifications lors de sauvegardes? De plus, il lit la date de dernière modification. Sous Win32 (sauf Win 9x), il y a 3 timestamps différents pour un même fichier qui sont accessibles à un programme: date de création, date de dernier accès et date de dernière modification. Cependant, l'utilisateur peut désactiver cette fonction. Dans ce cas, les 3 timestamps sont toujours égaux, comme sous Win 9x. Dans ce cas, le programme serait complètement à la ramasse.

Cependant, je lis dans l'historique de la version 2.8:

Added a new general property exifutils_other_date. When using 'other' files you might like to use the exif tag to detemine the image time, rather than the time the file was last modified. This should work with TIFF files, Canon RAW, Nickon RAW, Minolta RAW, etc. In order to use this feature check the property to true in File|General Properties. You MUST have exiflist.exe (from exif utils) in your util directory (where exifedit.exe is). Make sure to download the latest version of exifutils from http://www.hugsan.com/EXIFutils/

Ça rassure mais ça implique d'acheter le package ExifUtils alors que ExifTool fait la même chose gratuitement.
Patrick

Jean-Claude

Excuses mais je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt de galérer avec des softs plus ou moins complets, difficiles d'emploi, de passer du temps une fois rentré pour exploiter ces données alors qu'il suffit de brancher un simple petit cordon entre le GPS et le boitier pour que ça marche tout seul.
J'ai en plus mis au point une petite technique qui permet de ne pas être gêné du tout par la ficelle en randonnée avec son appareil en batterie autour du cou ou sur l'épaule.

Oui il est vrai, un cordon ça ne se pirate pas  ;D

Lapinou

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2008, 08:56:13
Excuses mais je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt de galérer avec des softs plus ou moins complets, difficiles d'emploi, de passer du temps une fois rentré pour exploiter ces données alors qu'il suffit de brancher un simple petit cordon entre le GPS et le boitier pour que ça marche tout seul.
J'ai en plus mis au point une petite technique qui permet de ne pas être gêné du tout par la ficelle en randonnée avec son appareil en batterie autour du cou ou sur l'épaule.

Oui il est vrai, un cordon ça ne se pirate pas  ;D

Bah, pour moi, deux raisons majeures :
* J'utilise un EOS 30D donc il n'y a pas de solution disponible avec câble.
* J'utilise GeoSetter, donc en prime, il ajoute les fuseaux horaires en fonction de la position et complète les autres champs IPTC.

Mais si mon réflexe pouvait directement mettre les coordonnées GPS dans mes images, je ne dirai pas non !

poloox

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2008, 08:56:13
J'ai en plus mis au point une petite technique qui permet de ne pas être gêné du tout par la ficelle en randonnée avec son appareil en batterie autour du cou ou sur l'épaule.


Jean-Claude est-ce que tu pourrai détailler cette petite technique?

arcouetm

Pour les pros qui se payent des D2, D3, ... le petit cordon est une bien meilleur solution, pourvu que le GPS compatible soit assez sensible.  Mais 99% des machines de "prosumer" et d'amateurs non pas cette possibilité.  Vous le saviez sûrement ...

Michel A.

ChrisMor

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2008, 08:56:13
Excuses mais je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt de galérer avec des softs plus ou moins complets, difficiles d'emploi, de passer du temps une fois rentré pour exploiter ces données alors qu'il suffit de brancher un simple petit cordon entre le GPS et le boitier pour que ça marche tout seul.
J'ai en plus mis au point une petite technique qui permet de ne pas être gêné du tout par la ficelle en randonnée avec son appareil en batterie autour du cou ou sur l'épaule.
Chacun sa pratique :
- je me ballade en montagne et prends des photos à l'occasion : sauf besoin particulier, j'oublie le GPS dans le rabat du sac et rentre et sort l'appareil de sa sacoche sans m'embarasser de cordons.
- la géolocalisation, passée la première soirée de prise en main de OziPhotoTool, c'est 30 s pour indiquer au logiciel la trace de référence et le dossier des images et 1 min où le logiciel travaille seul...

Citation de: MainSoft le Mars 07, 2008, 09:38:06
Cependant, je lis dans l'historique de la version 2.8:
Added a new general property exifutils_other_date. When using 'other' files you might like to use the exif tag to detemine the image time, rather than the time the file was last modified. This should work with TIFF files, Canon RAW, Nickon RAW, Minolta RAW, etc. In order to use this feature check the property to true in File|General Properties. You MUST have exiflist.exe (from exif utils) in your util directory (where exifedit.exe is). Make sure to download the latest version of exifutils from http://www.hugsan.com/EXIFutils/
Ça rassure mais ça implique d'acheter le package ExifUtils alors que ExifTool fait la même chose gratuitement.
Interessant
J'avais correspondu avec l'auteur sur ce problème de Timestamp des fichiers.
Je vais tester la version 2.8 mais je m'accomode de la version actuelle : transfert des fichiers de la carte au disque -> géolocalisation OPT -> NikonCapture

Chris

Lapinou

Toutes les solutions que nous utilisons actuellement sont "temporaires" :
* soit les constructeurs finiront par intégrer une connexion bluetooth à nos APN afin qu'ils dialoguent directement avec un GPS a proximité.
* soit les constructeurs vont intégrer un GPS dans nos APN.

PENDER


Jean-Claude

Eh oui Pender c'est bien "Oak Creek Canyon" mon image, bien sûr qu'il ne faut pas de GPS pour y aller, une route flêchée y conduit avec un parking à 100m du lieu ou j'ai pris l'image  ;D

Je voulais utiliser le GPS pour des endroits assez perdus du côté du Nouveau Mexique mais ou, comme je l'ai déjà dit, il n'y pas de signaux civils, là à Oak Creek c'était le deuxième jour après 2 semaines qu'il y avait une réception dans ce coin de l'Arizona, alors tout content je ne débranchais plus le GPS  ;)