Pourquoi une fenetre amovible dans le parasoleil de certains objectifs pentax?

Démarré par Bich, Octobre 09, 2010, 22:28:09

« précédent - suivant »

Bich

je croyais que c'etait pour lire quelque-chose, mais on ne voit rien.

clover

non, c'est pour accéder à un filtre polarisant au cas où. Cela évite de passer par l'intérieur du pare soleil

Mistral75

Exactement. Ça permet d'orienter précisément tous les filtres anisotropes (polarisant, dégradé, etc.) sans devoir ôter le pare-soleil ni plonger la main à l'intérieur. Encore une preuve de l'ergonomie supérieure des Pentax.

Krg

Et on doit l'orienter vers le bas, pas vers le haut comme on le voit parfois.
Pentax & Werra

Lautla

Oui mais dans ce cas on demande :
"Pourquoi une fenetre amovible dans le parasoleil de certains objectifs pentax? "
;D :D

Mistral75

Z'avez rien compris : c'est la fenêtre d'illumination des cadres du télémètre ;) ;D

jma64b

en mettant la fenêtre en bas, on permet à l'eau de s'écouler..  ;D

IronPot

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2010, 12:58:28
Z'avez rien compris : c'est la fenêtre d'illumination des cadres du télémètre ;) ;D

Voudrais-tu sous-entendre par là que les cadres ( de la division Télémètre ) PENTAX sont des illuminés !!  ;D ;D ;D :D ;)

IronPot

Citation de: jma64b le Octobre 10, 2010, 13:57:48
en mettant la fenêtre en bas, on permet à l'eau de s'écouler..  ;D
oui mais à la vapeur d'envahir la chambre réflex ..  ;)

jma64b

Joan

Cette astuce Pentax est bien interressante quand on désire le polarisant tout en gardant la tulipe.
A début je démontais et remettais la trappe amovible, suivant le besoin.

Puis je me suis dis : "Toi qui a la mauvaise manie de perdre les petits accessoires, est-ce que ce ne serait pas plus sage de les démonter définitivement" :
Maintenant les fenêtres de trois tulipes sont rangés dans un tiroir à l'abri. ::), et les pare-soleil sont troués en bas, en permanence. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

jma64b

.
Petite histoire:

Il y a environ 10 ans, sur PHOTIM, j'ai osé demander si quelqu'un avait, par hasard, une astuce pour manipuler un polarisant recouvert par un Paresoleil (cas d'un EOS-50e + 28-105).
Qu'est-ce que je n'ai pas entendu!   J'étais pire qu'un minable !   ;D   ;D
(ils disaient que l'on ne met jamais un paresoleil ET un polarisant simultanément )

Ben, aujourd'hui, je suis très heureux avec mon matériel Pentax !   :D  :D
et J'emm....de les c.ns de l'époque  ;D

Je sais, c'est trivial mais.... ça fait du bien ces souvenirs.

Joan

Si c'est un Eos (Canon), la tulipe est en option, non fournie avec l'optique, donc c'est inutile chez eux
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

jma64b

La tulipe du 28-105 m'avait été livrée (NewYorkCamera) avec l'optique (il y a environ 12 ou 14 ans). Cette tulipe se monte (par baïonnette) par dessus le filtre en place, comme chez Pentax, mais pas de trappe ! Hélas.
Sur le 50 Canon : option.