Question d'enregistrement

Démarré par RadioK, Octobre 09, 2010, 22:32:04

« précédent - suivant »

RadioK

Juste une question que je me pose...

est ce que j'ai intérêt à enregistrer en tif une image (avec compression LZW), ou si je l'enregistre en JPG, niveau de compression à 12, et 5 passages progressifs optimisés.

Parce que j'ai une image, majoritairement bleue...qui fait 4724 px de coté (c'est du carré) qui pèse 147mo en tif, et 18,7mo en jpg...pour l'intérêt de l'image, elle sera destinée à être tirée, et pourquoi pas à apparaitre dans un bouquin.

Vous en pensez quoi?
Sinner I am and I always will!

VentdeSable

Salut,

TIFF sans concession pour les "keepers". le TO de disque dur ne coute plus  rien.

Jérôme.

olivier_aubel

Pour stocker (et eventuellement retoucher) et avoir un maximum de compatibilité et de qualité : tiff 16bits sans sompression et dans ton espace couleur de travail si tu utilises prophoto ou Adobe98...

Par contre quand tu enverras pour tirage, si c'est un labo standard c'est pas la peine de les embêter avec autre chose que du jpg srvb 256dpi.

RadioK

Merci des réponses :

en fait, ce sont des scans de MF : je scanne en Tiff mes fichiers, le scan fait ça en 16bits avec compression LZW, et l'espace couleur en Adobe98.

Apres, je fait ma retouche (dépetouillage, remise d'aplomb, et un pet de contraste quand c'est nécessaire), je bascule mon image en 300dpi sans réechantillonnage  et je la réduis à 4724px de coté (40cm à 300). Puis j'enregistre en tiff. Et de la je sors une version jpg internet 72dpi et 800px de coté, réaccentuée pour pallier aux effets de la réduction.

Donc si je comprends bien, je laisse mes fichiers en Tiff tel quels et basta?

olivier_aubel

Citation de: RadioK le Octobre 10, 2010, 14:43:27
Donc si je comprends bien, je laisse mes fichiers en Tiff tel quels et basta?

Oui,
Et puis , tu n'en as peut-etre pas tant que ça des scans ? ça prends pas tant de place que ça, au prix où est le téra...

RadioK

Citation de: olivier_aubel le Octobre 10, 2010, 15:26:23
Oui,
Et puis , tu n'en as peut-etre pas tant que ça des scans ? ça prends pas tant de place que ça, au prix où est le téra...

Non, j'en ai a peu près 200 à 300 à faire pour le moment (si je compte 12 vues scannées par pellicule-ce qui ne sera pas forcément le cas...-) à environ 150mo par photos voire moins (les n&b doivent être plus léger)...je devrais m'en tirer pour une 30aine de giga (voir plus, mais on est plus à ca près).

De toutes façons, sur le disque de l'ordi, je ne garderais que les versions internet. Les versions finalisées iront sur 2 dd externes.