Chambre Sinar et dos numérique

Démarré par jadzu, Septembre 24, 2010, 18:51:17

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jadzu

Bonjour,  j'ai un collègue qui vend une chambre Sinar F,  au départ cela ne me branchait pas plus que cela mais je me dis que finalement si on peut y adjoindre un dos numérique cela change la donne.
Par contre , je ne trouve rien sur le net qui puisse m'aiguiller, enfin si vous avez des infos, ou des liens,ou des conseilles, je suis preneur!....
Merci

jamix2

http://www.taos-photographic.com/index.php?main_page=index&cPath=4_92 par exemple.
Cependant j'ai cru comprendre que cela nécessitait un outil très précis, surtout en matière de mise au point, et une F (surtout si c'est une F "tout court" donc un vieux coucou) c'est tout de même l'entrée de gamme chez Sinar. Une P, ou une Arca, serait probablement plus adaptée.

jadzu

Le dos Betterlight semble être un produit particulier, le temps d'acquisition est très long, certainement dû à une technologie haut de gamme mais un peu à part.

J'ai crû comprendre également que la Sinar F était  'une entrée de gamme' avec effectivement une mise au point très pointue, j'ai même lu sur un forum qu'on pouvait utiliser un point de faisceau laser pour plus de précision !!! c'est bien la première fois que je lis çà !!!

Hmmm, çà commence à me décourager !  :-\

PLG

Quoique ? si tu maitrises l'hyperfocale et que t'es bien musclé, ça pourra te servir en reportage  :D :D

GBo

#4
Citation de: jadzu le Septembre 24, 2010, 20:14:48
Le dos Betterlight semble être un produit particulier, le temps d'acquisition est très long, certainement dû à une technologie haut de gamme mais un peu à part.
[...]
Pour info c'est long (jusqu'à plusieurs minutes) parce que c'est un scanner (une barette de CCD sur un chariot motorisé, et non une matrice qui n'existe pas à ce format), très similaire aux vulgaires scanners à plat pour document  (sauf le prix, assez incompréhensible !).
PS : de ce fait réservé aux scènes parfaitement fixes sans personne (architecture, natures mortes, tableaux...).
cdlt,
GBo

VentdeSable

Bonjour,

Avant de parler de chambre, un précision sur les dos Betterlight : si vous voulez connaitre la raison de leurs prix, prenez un s anner du commerce (une vulgaire barette CCD) et collez le au cul d'une chambre. Comme ça vous saurez si la qualité d'image justifie la différence de prix...

Mettre un dos sur une Sinar est une fausse bonne idée. Ce n'est pas lié à la marque, c'est pareil pouf les autres.

La difficulté vient non pas d'un problème de rigidité, mais de mise au point. Les exigen es des capteurs sont moin d'être celles des films.  Quand c'est net c'est très net. Quand c'est x
Flou, c'est trè flou. Il n'y a pas d'interval.

Les dos étant de petit format,il. Ous faut des focales très courtes pour passer en grand angle. Donc, une ourse de mise au point très courte.

Si avec votre molette vous faites disons, un cm au tour (et il me semble que c'est plutôt deux) je vous laisse imaginer ce qu'il faut faire pour déplacer votre dos d'un ou deux dixème de mil...

La solution s'appelle RM3D

Jérôme.

GBo

#6
Citation de: VentdeSable le Septembre 25, 2010, 13:59:45
Bonjour,
Avant de parler de chambre, un précision sur les dos Betterlight : si vous voulez connaitre la raison de leurs prix, prenez un s anner du commerce (une vulgaire barette CCD) et collez le au cul d'une chambre. Comme ça vous saurez si la qualité d'image justifie la différence de prix...
A quel prix Kodak leur vend la barette tri-CCD utilisée ? Sans cet élément, difficile d'être objectif.
Mon explication du prix des Betterlight : l'absence de concurrence pour l'instant, les coûts de R&D a récupérer sur un faible volume de production et de vente, ce genre de facteurs. S'il y avait un marché de masse et que Canon ou Epson s'y mettait, ce serait qques centaines d'Euros tout au plus en prix de vente (à mon avis).
Des gens ont essayé le montage dont tu parles mais non seulement il faut être très bricoleur mais en plus le firmware ne se laisse pas faire. Les quelques résultats que j'avais pu voir ne m'avaient semblé pas si mauvais en tout cas (il faut que je retrouve mes liens cependant).
cdlt,
GBo

iago

Si cette information peut intéresser qq'un... j'ai passé un après-midi pour enlever le dépoli de ma vieille Linhof et le remplacer par une plaque de PVC avec une bague qui me permet de monter l'EOS 5 MkII. Avec un bon Fuji de 90mm, ça permet de faire de la photo d'objet "comme avant".... Sauf que sur le "dépoli" du MkII, on voit l'image à l'endroit. Evidemment, pour le paysage au grand angle... c'est pas possible.

jadzu

Merci à tous pour vos infos, je pensais qu'on pouvait simplement solutionner çà avec un dos Leaf ou Blad ,moyennant des adaptateurs adéquats !! je vois que c'est pas si simple que cela ! en tout cas pas sur le modèle que je site.

VentdeSable

Bonjour,

une petite relance pour vous confirmer ce que je disais : sur une Arca Swiss de type Misura ou F-Line, la molette de réglage de mise au point fait 2cm au tour. Sur une R-Line (RM3D), la rampe hélicoïdale propose une progression de 2,5 mm par tour sur 5 tours. Le déplacement du dos au 1/100ème de mil est possible. La précision de mise au point aussi.

Pour ce qui est de la Sinar F1 ou F2, (la différence se trouve sur le corps avant avec ou sans molette d'avance), ce n'est pas un matériel "d'entrée de gamme" à proprement parler. C'est une solution portable pour faire des images en extérieur comparé à une P ou une P2.

Elle est dotée d'une aide à la mise au point qui permet de faire ses bascules en deux temps trois mouvement. Cela se résume de la façon suivante : Vous vous assurez que les deux corps sont parallèles entre eux. Vous faites le point sur votre plan éloigné, vous mettez l'indicateur d'angle à 0, vous faites le point sur votre premier plan que vous voulez net, vous regardez l'angle indiqué par l'indicateur d'angle et vous le reportez sur le corps avant. Vous refaites le point sur votre sujet principal et c'est dans la boite. Pas d'itérations longues ou "zazazdeuses".

A propos des bascules, en paysages, selon la netteté que je veux obtenir, elles se trouvent entre 0° et 6° avec mon 80 ou mon 150. Pour du 4x5. Si je colle un dos 6X7 derrière, c'est plus entre 0° et 2°. Je n'ai pas de dos numérique, mais la plage d'angles utiles (en paysages) doit être encore plus faible. Ce qui se retrouve sur les matériels type Alpa, Arca Swiss et consorts.

En conclusion, la Sinar F1 ou F2 est un outil formidable, pour du 4X5, 5X7 ou 8X10. Léger, rigide, efficace et facile. C'est aussi une des toutes meilleures chambres d'apprentissage du marché. Mais pour y coller un dos numérique : il y a  d'autres solutions.

Jérôme.

jimbourven

 ;) je suis nouveau sur le forum: bonjour à tous.

Je possède une Sinar P2 et je suis intéressé par l'achat d'un betterlight. Cependant je m'interroge vu le prix > 13 k€ !

Pour ce qui est de la technique du scan, bien-sûr on voit les problèmes à bien maîtriser, longueur du temps d'intégration ( 35s mini)  qui oblige une pose sans mouvement du sujet mais aussi sans vibration de la chambre, longueur de la préparation de la mise au point avec le prescan ( qu'en est-il exactement?) J'ai moi aussi un boîtier MK II. Ma question est la suivante: n'est il pas plus judicieux de parcourir la totalité du cercle image par un balayage mécanique du corps arrière de la chambre et de faire ensuite un assemblage  logiciel ? Qu'en pensez-vous? et quel logiciel utiliser pour bien raccorder les PDV ?

J' attends vos commentaires avec impatience, car j'ai un choix pro à faire rapidement. Merci à tous JIM

Nicolas Meunier

Citation de: GBo le Septembre 25, 2010, 14:40:35
A quel prix Kodak leur vend la barette tri-CCD utilisée ? Sans cet élément, difficile d'être objectif.
Mon explication du prix des Betterlight : l'absence de concurrence pour l'instant, les coûts de R&D a récupérer sur un faible volume de production et de vente, ce genre de facteurs. S'il y avait un marché de masse et que Canon ou Epson s'y mettait, ce serait qques centaines d'Euros tout au plus en prix de vente (à mon avis).
Des gens ont essayé le montage dont tu parles mais non seulement il faut être très bricoleur mais en plus le firmware ne se laisse pas faire. Les quelques résultats que j'avais pu voir ne m'avaient semblé pas si mauvais en tout cas (il faut que je retrouve mes liens cependant).
cdlt,
GBo


Les dos Betterlight répondent à des besoins bien spécifiques et enterrent toute la concurrence dans ces cas.
Quand un dos à 30000€ se fait distancer par un dos Betterlight... on peut facilement comprendre que ca peut être vendu très cher.

VentdeSable

"Ma question est la suivante: n'est il pas plus judicieux de parcourir la totalité du cercle image par un balayage mécanique du corps arrière de la chambre et de faire ensuite un assemblage  logiciel ?"

Bonsoir,

Vous pouvez bien sur couvrir la totalité du cercle par un "balayage mécanique" (je comprends décentrements). Mais, parce qu'il y en a un, vous irez au devant d'autres problèmes sans résoudre tous ceux déjà soulevés : Certes les problèmes de vibration devraient disparaitre, mais vous restez cantonné à un sujet immobile d'une part et, vous devrez vous contenter de longues focales : adieu le 80 XL ou le SA 90 pour cause d'angle d'attaque des photo sites un peu trop marqué (un dos numérique ne couvre pas la surface du Betterlight sans parler d'un capteur APS-C)

"Quand un dos à 30000€ se fait distancer par un dos Betterlight... on peut facilement comprendre que ca peut être vendu très cher."

Complètement d'accord.

Jérôme.

kalimantan

La solution n'est elle pas de se simplifier la vie en faisant scanner le plan film 4x5 dans un labo après développement? ::)

geargies

 8) la "Petite" chambre de ton pote était pas une Alpa 12 TC ? Atoutazar?  :)