Rodinal et Tri-X

Démarré par Lionel, Mars 03, 2008, 18:52:51

« précédent - suivant »

Lionel

J'ai plus de Xtol, l'occasion de sortir le Rodinal que j'ai en stock, mais je ne me souviens pas l'avoir utilisé sur de la Tri-X. 2 questions :
- Conservation flacon : j'ai retrouvé 2 flacons de 125ml datant d'à peu près... 20 ans  ;D ;  sur la notice je lis "dans l'emballage d'origine, la stabilité de Rodinal est illimitée", mais flacons un peu déformés, alors utilisables ou pas  ??? Sinon, j'ai aussi un flacon beaucoup plus récent.
- Couple Tri-X / Rodinal : je sais que le grain sera très apparent, mais quelle dilution et temps de développement (IE 400 Iso) privilégier pour un rendu pas trop typé et pas trop difficile à scanner ?
Ou est-ce vraiment trop éloigné de ce que l'on obtient avec du Xtol ?

Merci pour vos avis

Barbeyphoto

Au prix du Rodinal, pas la peine de prendre de risques.
J'utilise la TriX dans mon Rollei 35 et du Rodinal pour toutes les pellicules.
Peut-être vaut-il mieux diluer à 1+50 ? Personnellement je suis satisfait à 1+25
http://www.digitaltruth.com/devchart.html

VOIJA

c'est bien sympa d'utiliser du rodinal avec la trix.
j'imagine qu'on peut aussi utiliser du rodinal avec t max ?
en tout cas, ça simplifierait les choses.

Lionel

Bon, c'est plus sage de ne pas utiliser le vieux Rodinal; Je viens de mettre à sécher 2 films traités à 1+50 (avec durée dev selon Agfa). la densité semble ok. Je verrai comment ça passe au scan par rapport à un développement Xtol.
En tous cas, c'est plus plaisant à utiliser que les poudres  :)

bourgroyal

Retour d'expérience

Tri-x a 1600 dans 1/du rodinal: grains moyennement gros mais égales, très bien distribués 2/xtol grains plus petits mais grossiers, mal distribués 3/D76 grains gros et difformes. 4/t-max légérement plus gros qu'avec le xtol, mais constants.

Comment suis-je arrivé a cette conclusion? très simple, en examinant la pelloche sous un
microscope rétro éclairé Wild-Leitz. Je n'ai eu qu'à découper les pelloches en 4 morceaux et
de faire un examen comparatif.

VOIJA

autrement dit on peu utiliser du rodinal moyennant une légère augmentation du grain.

Job

Dans mes souvenirs ...

Un grain assez marqué mais très très net ... très agréable, enfin si on aime.

10 mn avec du 1+25 à 20° - peut supporter une mn de plus

20 mn pour du 1600 ISO (une tentative, relativement correct)

Agitation 10 sec toutes les 90 sec si mes souvenirs sont bons.

J'ai deux pellicules 120 au frigo pour mon Moscou. Il faudra que je m'y remette ...

A+ Job
BFN - Job

Barbeyphoto

Job, 10mn c'est beaucoup pour 1+25 à 20°. 7minutes suffisent à mon avis,

playmobile

hello,

Votre tri-x, vous l'exposez à 200 ou 400 ?
Je n'arrive pas à prendre mes marques avec ce film. Autant j'adore le Rodinal avec les films Ilford (que je pousse dans tout les sens sans aucun probleme), autant j'ai l'impression de ne pas tirer tout le potentiel de la tri-x.

remi56

je n'ai pas tout compris: je développe la triX 400, exposée à 400 ISO dans du D76 à 1+1, 20°C 10 minutes en cuve, agitation toutes les minutes, et le résultats est plutôt équilibré, beaux gris etc; mais le grain est assez fort.

Dois-je comprendre des interventions précédentes que j'obtiendrais un grain plus fin avec du Rodinal.
Merci

rémi
instagram: abilisprod

jeandemi

non, juste l'inverse!
le Rodinal, contrairement aux D76 et X-Tol, ne ronge pas le grain mais le laisse tel quel

à mon avis, avec le couple TX/Rodinal, le mieux est de l'exposer à 200iso, sauf si on veut du gros grain!

avec de l'X-Tol, on peut exposer à 200 et 1+1, pour avoir beaucoup de nuances, ou le pousser à 1600 (pur), mais gare à la dynamique réduite!
je n'ai pratiquement jamais utilisé d la TX à 400iso...

playmobile

Donc on l'expose à 200iso, ok mais niveau temps de dev? Faut-il prendre les temps pour 200iso ou 400iso? C'est sur ce point que je m'embrouille les pinceaux.

remi56

Donc mieux vaut rester à ce bon vieux D76, facile à utiliser et conserver (j'en prépare 5 litres tous les 6 mois).
instagram: abilisprod

Nanar

yes ID 11 ou D76 on y revient toujours ...
Bernard

J.B

Suite au test de la nouvelle Tmax dans le dernier RP, le rodinal n'a pas fait l'objet d'essai.
Dans la notice kodak, il n'y a pas d'info. Peut-être en comparant les temps entre la nouvelle et l'ancienne te donnera un idée pour faire tes propres essais.
Néanmoins, il semblerait que pour exploiter au maximum cette pélicule il est préférable d'utiliser les révélateurs préconnisés. Je ne dit pas ça parce que je n'aime pas le rodinal, mais tout simplement parce qu'il y a une logique à utiliser les produits préconisé pour éviter les désagréments.
Voici la fiche technique:
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4043/f4043_fr.pdf?id=0.2.26.14.17.14.18&lc=fr

Bons développements et bons tests... :)

Job

Citation de: Barbeyphoto le Mars 06, 2008, 14:41:56
Job, 10mn c'est beaucoup pour 1+25 à 20°. 7minutes suffisent à mon avis,

C'est bien possible, dès que j'ai le courage je teste ...

Rodinalement

Job
BFN - Job

playmobile

Hello,

Je viens de finir mon stock Ilford et fuji, et je termine maintenant les quelques bobines de Tri-X (135) qu'il me reste.

J'ai exposer à 200iso et 8.30min avec du Rodinal à 1+25 et retournements toutes les 30sec...
Hum, en le faisant je me disais que je faisais une bêtise... Et le film sèche...Bien noir... je suis quasiment certain que l'expo est bonne, donc: Sur-dev...

Il y a-t-il ici des gens qui maitrisent le duo Rodinal/Tri-X?Alors, à 400iso ou 200iso?????

francoisjonquet

je ne développe la triX (utilisée à 200-400-800 iso) qu'avec du rodinal que j'utilise en dilution 1+50
j'ai aussi utilisé d'autre révélateur mais je préfère le rodinal car grain bien défini, plus facile à préparer que les poudres et très bonne conservation
pour les temps à 200 iso à 1+25 je dirai plutôt 5min 15sec
pour avoir tous les temps imaginbles consultez le très bon site: http://www.digitaltruth.com/devchart.html
francois

pedro glodith

Citation de: iBlossom le Juin 02, 2013, 21:50:21
Bonjour!!
Qqun pourrait préciser pour quelle sensibilité dans ce cas il faut développer - 200 ou 400?
400 me semble plus logique mais je me demande quand même:)

Merci)
je ne vois pas ce qu'il y a de logique!
si on expose à 200, on développe à 200

pedro glodith

il ne devrait pas y avoir de problème avec du vieux rodinal; j'utilise du technidol (liquide et surement moins stable) qui a 20 ans (pas le choix, çà n'existe plus),et çà marche toujours très très bien.
pour la tx, après le xtol, le rodinal, je suis revenu au D76,va savoir pourquoi, je trouve les gris plus beaux.

Jean-Claude

Le Rodinal est une soupe archi stable en concentré, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le grain visible que je préfère avec la tri-x est celui de l'Acufine pour une pose à 800 ISO

Pour un grain non visible et une courbe de gris sans fin c'est la recette à Adams, tri-x surexposée à 200 ISO et HC110 ultra dilué d'abord en stock 1+3, puis en travail 1:7 (extrait de "The film" d'Ansel Adams)

Etienne74

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2013, 19:57:20
Le Rodinal est une soupe archi stable en concentré, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le grain visible que je préfère avec la tri-x est celui de l'Acufine pour une pose à 800 ISO

Pour un grain non visible et une courbe de gris sans fin c'est la recette à Adams, tri-x surexposée à 200 ISO et HC110 ultra dilué d'abord en stock 1+3, puis en travail 1:7 (extrait de "The film" d'Ansel Adams)

faudrait que je teste...
http://www.covingtoninnovations.com/hc110/

(extrait de "The film" d'Ansel Adams)
https://www.youtube.com/watch?v=mIN4jccI_qM
rien que de la lumière ;)

pedro glodith

et si tu exposes à 400 tu trouves donc normal de développer à 800?
si tu surdéveloppes tu vas cramer les HL et boucher les ombres, donc exactement l'inverse de la recherche de gammes de gris dont tu parles.
Mais bon, c'est vrai qu'avec la latitude de la trix çà ne correspond qu'à 1 diaph et la manière dont tu développes (je pense surtout aux agitations et dilution) sera certainement plus influente sur le résultat que la minute et demi que tu vas lui rajouter.
Citation de: iBlossom le Juin 03, 2013, 23:25:42
Ca revient à sur-exposer le film mais 3X compense sans problème la sur-ex.
c'est pas très clair...

pedro glodith

Citation de: Etienne74 le Juin 03, 2013, 20:31:15
(extrait de "The film" d'Ansel Adams)
https://www.youtube.com/watch?v=mIN4jccI_qM
c'est long,je regarderai çà plus tard, peux tu me dire à quel moment du film çà cause du traitement de la trix?

Etienne74

désolé, je l'ai enregistré mais pas encore eu le temps de le regarder....
rien que de la lumière ;)

paris19

rodinai 1 +25 12 mm pour 1600 asa

Michel

Oh lala 1600 ISO avec du Rodinal. J'ai fait des folies avec du TRIx et du Rodinal, mais pas au delà de 650 ISO. Le Rodinal, excellent révélateur par ailleurs, n'est pas fait pour pousser les sensibilités. Le Microphen est préférable (non dilué 15/17 minutes) mais si on veut garder du grain contrasté c'est la formule du DK 50 qui est la meilleure.

paris19

rodinal 1+25 tix  1600 asa

JMS

Essayez donc l'Acufine, et même si on en trouve encore le Diafine, pour pousser un Tri-X !

http://www.blackandwhitefineart.net/2011/01/diafine/

Michel

L'acufine est le must. Le Promicrol aussi.

maxs

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2013, 19:57:20

je confirme, le HC110 est mon préféré quand j'expose ma TriX à 200. Le tout c'est d'en trouver chez les revendeurs du coin !
Sinon j'aime beaucoup le X.Tol à 1+1 que je prépare quand j'ai tout un stock de néga à développer. Que ce soit de la TriX ou de l'Accros100.