Objectif 80 Zeiss/Blad bloqué

Démarré par kora, Octobre 10, 2010, 15:56:58

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Après une erreur de montage d'une bague allonge, j'ai inversé l'ordre de montage bague sur objectif puis tentative de montage sur le boîtier.
Je me suis rendu compte de mon erreur trop tard.
J'ai désolidarisé l'objectif de la bague j'ai entendu un clic...

Maintenant impossible de monter l'objectif sur le boîtier et/ou sur la bague allonge+boîtier.

Comment débloquer l'objectif ?

Le boîtier était armé avant la manip.

Par avance merci pour votre aide.

kochka

C'est tout simple
Si le boitier est armé et bloque, déclencher et tu pourras monter l'objectif.
Si le boitier est désarmé, l'armer.
Technophile Père Siffleur

kora

Citation de: kochka le Octobre 10, 2010, 20:18:56
C'est tout simple
Si le boitier est armé et bloque, déclencher et tu pourras monter l'objectif.
Si le boitier est désarmé, l'armer.

Merci Kochka
J'ai déclenché le boîtier, l'objectif rentre dans son logement mais impossible de le verrouiller !!!!

Gér@rd

J'ai pas d'Hasselblad 500 et je suis donc pas sûr que ce que je vais dire puisse s'appliquer. Mais sur un Kowa j'ai eu ce genre de problème. Et pour pouvoir remonter et verouiller l'objectif, il fallait que le boîtier ET l'objectif soient armés tous les deux.

Dans la notice de l' Hasselblad 500C  (regarde la page 15, fig. 16), ils ont l'air de dire quelque chose de similaire et montrent comment réarmer l'obturateur sur l'objectif (avec une pièce de monnaie).

En espérant que ce ne soit que ça...

kora

Merci Gérard

Le pb maintenant c'est que les 2 axes, celui de l'objectif et celui du boitier, ne sont plus alignés !

Comment les aligner à nouveau ?

Gér@rd

Citation de: kora le Octobre 10, 2010, 23:18:33"Le pb maintenant c'est que les 2 axes, celui de l'objectif et celui du boitier, ne sont plus alignés ! Comment les aligner à nouveau ?"

Qu'est-ce que tu veux dire par "les 2 axes celui de l'objectif et celui du boîtier, ne sont plus alignés" ? Est-ce que tu veux dire par là que tu ne peux plus rentrer l'objectif à fond dans le boîtier ? Si c'est ça regardes bien la position de la petite came de transmission ("drive shaft" dans le mode d'emploi) en bas du boîtier, objectif enlevé . Il faut que sa position concorde bien avec la "fente  de couplage" en face dans l'objectif  (sinon on ne peut visiblement pas rentrer l'optique à fond). Et pour armer l'obturateur central de l'objectif il faut tourner (avec une pièce par ex.) cette fente.

Dans les 2 ou 3 notices Hasselblad (de type 500) que j'ai vues, ils disent explicitement qu'on ne peut monter l'optique que si, à la fois, le boîtier ET l'obturateur (dans l'optique) sont armés tous les deux. Et on ne peut pas non plus monter une optique si on s'est mis en position "pré-release" sur le boîtier (miroir relevé)...

Sinon, il y a toutes les notices Hasselblad sur http://www.butkus.org/chinon/hasselblad.htm
EDIT : Sinon, il y a aussi le cas connu du blocage boîtier de l'Hasselblad, mais je pense pas que ce soit ça puisque apparemment tu peux armer/déclencher le boîtier ? (sinon à tout hasard : http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm#top).

kora

[at]  Gér [at] rd

Merci pour ton aide.

Effectivement je me retrouve avec les 2 axes (boitier et objectif) qui ne sont plus alignés !!!

Je vais regarder ta doc si je trouve une solution.

[at] +

Simon Gay

Sur l'objectif ,il y a un tourillon qui comporte mortaise en son centre.A l'aide d' une piéce de monnaie tu dois tourner dans le sens horaire ce tourillon et réarmé l'objectif jusqu'au blocage en fin de course.,Objectif et boitier armé doivent s'ajuster sans problème

Victor

Un Hasselblad doit être TOUJOURS armé, avant toute opération...  >:(

kora

Citation de: simon gay le Octobre 12, 2010, 00:31:28
Sur l'objectif ,il y a un tourillon qui comporte mortaise en son centre.A l'aide d' une piéce de monnaie tu dois tourner dans le sens horaire ce tourillon et réarmé l'objectif jusqu'au blocage en fin de course.,Objectif et boitier armé doivent s'ajuster sans problème

[at] Simon gay

Le pb c'est qu'à force de tatonner j'ai fini par déclencher le boitier.
Donc maintenant le boîtier n'est plus armé et l'objectif semble être armé puisque les 2 axes ne coincident plus.
A ce stade je vais essayer de tourner le tourrillon de l'objectif comme indiqué.

Mais je vais avoir un pb puisque le boitier n'est plus armé !

J'essaierai ce soir...

Si tu avais d'autres idées entre temps

Merci

kora

Citation de: Victor le Octobre 12, 2010, 09:15:28
Un Hasselblad doit être TOUJOURS armé, avant toute opération...  >:(

C'était le cas au départ !

Mais je me suis trompé dans l'ordre pour monter la bague allonge et le 80 mm s'est verrouillé.

Dans quel ordre rétablir ce désordre ?

Merci pour ton aide.

RadioK

Citation de: kora le Octobre 12, 2010, 09:29:44
[at] Simon gay

Le pb c'est qu'à force de tatonner j'ai fini par déclencher le boitier.
Donc maintenant le boîtier n'est plus armé et l'objectif semble être armé puisque les 2 axes ne coincident plus.
A ce stade je vais essayer de tourner le tourrillon de l'objectif comme indiqué.

Mais je vais avoir un pb puisque le boitier n'est plus armé !

J'essaierai ce soir...

Si tu avais d'autres idées entre temps

Merci
Et ben, réarme le boitier (enlève le dos histoire de pas griller de vue...).
Sinner I am and I always will!

kora

[at]  Radio K

Je n'arrive pas réarmer le boitier sans objectif !!!!

RadioK

Tu as vérifier si le verrou de pose 2temps était sur 0 et par sur T? Ou si le bouton de déclenchement accéléré était remonté?
J'en sais rien, je propose...

Sinon, essaie de tourner le tourillon sur le boitier avec une pièce....?
Sinner I am and I always will!

Victor

Citation de: kora le Octobre 12, 2010, 10:04:11
[at]  Radio K

Je n'arrive pas réarmer le boitier sans objectif !!!!

As-tu retiré le dos? Ne force surtout pas!  :-[
Sinon, direction SAV...  :-[

Gér@rd

Citation de: RadioK le Octobre 12, 2010, 10:16:47"Sinon, essaie de tourner le tourillon sur le boitier avec une pièce....?"

Je crois que c'est ça la solution,  mais il faut alors tourner (avec un fin tournevis) le tourillon du boîtier par l'intérieur (après avoir enlevé le dos et écarté délicatement les volets de l'obturateur secondaire) ... c'est ce qu'il faut faire paraît-il dans le cas classique de blocage des Hasselblad 500 (quand l'armement n'a pas été jusqu'au bout). Voir ce lien très connu et très bien expliqué avec des schémas :  http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm#top).  Mais ce serait bien que des Hasselbladistes (j'en suis pas) donnent leur opinion avant d'essayer cette manip. Mais dans tous les cas, comme vient de le dire Victor, ne jamais forcer...

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 12, 2010, 17:34:19"Je crois que c'est ça la solution"

Ouille... à la réflexion, je crois que j'ai été un peu trop vite (enfin, tourner cette vis ne fera pas de mal mais ça ne résoudra pas le pb...). C'est en fait prévu pour le cas de figure où, l'objectif étant monté, l'armement ne réussit pas à armer jusqu'au bout l'obturateur de l'objectif (via la rotation du tourillon). Tout est alors bloqué, on ne peut pas armer le boîtier plus avant et on ne peut plus enlever l'objectif !  >:(. On n'a plus alors qu'à terminer d'armer l'obturateur de l'objectif en tournant le tourillon de l'intérieur avec un tournevis... Mais là c'est malheureusement pas notre cas de figure.

Sgzag

Qu'as-tu fais au juste Kora: as-tu monté l'objectif sur la bague allonge, ensemble que tu as ensuite monté sur le boitier?

Pourquoi n'arrives-tu pas à réarmer le boitier? La manivelle est-elle bloquée?

kora

::) ::) :) :) :)

Merci à tous.

Avec vos conseils et beaucoup de patience j'ai pu rétablir ce B***** débloquer le boitier et l'objectif en tournant la petite vis d'environ 5 tours.

Il ne me reste plus qu'à faire quelques photos pour vérifier que tout est OK.

[at] +

damned!

Salut Kora,

En principe, il n'y a pas de dommage si tu n'as pas forcé. Cela m'est aussi arrivé une fois avec une bague-allonge très sensible au déclenchement. Au moment de commencer la rotation pour la déposer du boitier, elle s'était déclenchée et le tourillon n'était plus aligné alors qu'il était encore couplé avec celui du boitier. Un conseil à vous tous qui utilisez ces bagues-allonge: c'est de poser le doigt sur le tourillon tout en déverrouillant et en commençant la rotation pour la déposer: cela évite le déclenchement. Evidemment, ça marche avec une bague-allonge; pas avec un objectif... avec lequel il faut effectivement intervenir depuis l'arrière du boitier.

parkmar

Je serais curieux de savoir quel possesseur de Blad n'a pas eu ce problème ;) comme celui d'avoir une pellicule vierge pour avoir monté le fim à l'envers dans le dos :)
Une grande classique mais qui je crois est arrivée à tous les amateurs de ce système.
Ceci dit, petit inconvénient aux débuts, face au grand plaisir des résultats.
Cordialement.

Victor

Citation de: parkmar le Octobre 19, 2010, 13:49:45
Je serais curieux de savoir quel possesseur de Blad n'a pas eu ce problème ;) comme celui d'avoir une pellicule vierge pour avoir monté le fim à l'envers dans le dos :)

Moi, mais d'autres soucis.  ::)

kora

Ma première pelloche faite au Blad est revenue du labo non impressionnée ...

Le temps que je réalise que je l'avais mise à l'envers j'ai eu l'air C**

mosfran

Bonjour à tous.

Il m'est arrivé la même mésaventure en essayant une bague allonge. J'ignorais malheureusement qu'il fallait la monter sur le boitier avant de mettre l'objectif dessus. Aie la boulette.

Le boitier va bien mais mon optique Zeiss 80 C s'est déclenchée d'où l'impossibilité de la remonter sur le boitier.
J'ai bien vu le coup de la pièce de monnaie pour réarmer le diaphragme mais la vis refuse obstinément de tourner. J'ai peur de forcer.
Une idée? Peut-on conclure à un gros problème?

Merci

kora

Non à part la vis à tourner sur l'objectif avec une pièce de monnaie je ne vois rien d'autre.
Désolé.
a+