Eclairage portatif

Démarré par Hulyss, Octobre 11, 2010, 10:09:42

« précédent - suivant »

Hulyss

Bonjour,

J'aimerais acheter ou bricoller une petite torche autonome, juste histoire d'éclairer un peu mes modèles (ou autre sujets).
Bon, j'ai un peu fouiller le net mais j'ai trouvé des trucs assez cher, genre minette et compagnie.

Moi je cherche un truc à moins de 150 euros, fiable, pouvant ou non être rechargé sur allume cigare. Je vais utiliser ça sur un ptit trepied avec mon dp2s.

Merci d'avance de m'éclairer :)

olivier_aubel

Il y a une griffe flash sur le dp2s, donc :
- Un ensemble emetteur-recepteur radio trigger flash chinois pour une trentaine d'euros
- Un vieux flash cobra avec reglage manuel. On en trouve plein sur ebay de l'epoque argentique vendus à prix dérisoire
- un bon chargeur d'accu nimh sur 12V (rs900 la crosse technology)
- une tête de fixation + parapluie translucide

et ça roule...

Nicolas Meunier

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2010, 10:09:42
Bonjour,

J'aimerais acheter ou bricoller une petite torche autonome, juste histoire d'éclairer un peu mes modèles (ou autre sujets).
Bon, j'ai un peu fouiller le net mais j'ai trouvé des trucs assez cher, genre minette et compagnie.

Moi je cherche un truc à moins de 150 euros, fiable, pouvant ou non être rechargé sur allume cigare. Je vais utiliser ça sur un ptit trepied avec mon dp2s.

Merci d'avance de m'éclairer :)

...et la marmotte elle plie le papier d'alu.

Pour 150€ c'est un flash cobra Cactus et une télécommande chinoise Cactus... avec ca tu éclaireras (pour bien tout voir), mais pas de quoi modeler sérieusement une lumière.

Hulyss

Wa non en fait j'aimerai une ptite lampe torche en continu. Genre un reflecteur 4 volets avec une ptite lampe halogène un cable, un interrupteur et une ptite batterie 12 v. Mais je trouve pas ..

Hulyss

Citation de: nmeunier le Octobre 11, 2010, 10:41:41
...et la marmotte elle plie le papier d'alu.

Pour 150€ c'est un flash cobra Cactus et une télécommande chinoise Cactus... avec ca tu éclaireras (pour bien tout voir), mais pas de quoi modeler sérieusement une lumière.

Oui je me rends bien compte. Mais je vois pas comment synchro un flash avec le dp2s vu qu'il n'a pas de prise télécommande à moins de jouer avec l'intervalomètre et de caller tout ça...
Si je pouvais je prendrai un groupe et un ensemble de torches haute puissance.

Edit >> Je vais prendre un groupe et une vrai torche :)

olivier_aubel

Bin pour 250€ tu dois pouvoir te trouver une mandarine.
T'as vraiment pas moyen d'avoir le 220V ?

olivier_aubel

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2010, 10:48:11
Oui je me rends bien compte. Mais je vois pas comment synchro un flash avec le dp2s vu qu'il n'a pas de prise télécommande à moins de jouer avec l'intervalomètre et de caller tout ça...

S'il y a une griffe flash standard sur ton apn, tu mets un emetteur radio dessus.
Le recepteur se place sous le cobra via la griffe flash standard.
Le tout se trouve sur ebay pour 30€ et ça marche tres bien.
Il te faut un cobra genre ancien Nikon ou Canon de l'epoque argentique, avec reglage manuel et NG mini de 40.
Un parapluie, c'est deja suffisant pour un modelé minimum (disons que c'est deja 10 fois mieux qu'un cobra en direct !) et ça reste transportable et instalable en 5mn, moins lourd qu'un truc de 500W en lumiere continu sur batterie...

Hulyss

Citation de: olivier_aubel le Octobre 11, 2010, 11:14:35
S'il y a une griffe flash standard sur ton apn, tu mets un emetteur radio dessus.
Le recepteur se place sous le cobra via la griffe flash standard.
Le tout se trouve sur ebay pour 30€ et ça marche tres bien.
Il te faut un cobra genre ancien Nikon ou Canon de l'epoque argentique, avec reglage manuel et NG mini de 40.
Un parapluie, c'est deja suffisant pour un modelé minimum (disons que c'est deja 10 fois mieux qu'un cobra en direct !) et ça reste transportable et instalable en 5mn, moins lourd qu'un truc de 500W en lumiere continu sur batterie...

Ok :) Je commence à comprendre le système. Effectivement cela semble bien mieux je regarde tout ça et je vous tiens au jus. Merci beaucoup pour les infos.

olivier_aubel

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2010, 14:03:48
Bon alors:

J'ai un peu regarder la baie j'ai pas été emballé. Pas que je fasse pas confiance mais je vais m'orienter vers digit. Je pense prendre ça :

http://www.digit-photo.com/fiche/fiche.php?reffiche=PHOTTIX89340&sess_id=eff7e2cda2ade601a98c1e782ab0db2d&qte=&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=&ordre=&operateur=&limit=&debut=&alerte=

Et ça :

http://www.digit-photo.com/fiche/fiche.php?reffiche=FLSIF17927&sess_id=eff7e2cda2ade601a98c1e782ab0db2d&qte=&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=&ordre=&operateur=&limit=&debut=&alerte=

Ca peut faire l'affaire ?

Ok pour le trigger mais Sigma 530 dg st n'a que 2 niveaux de reglages manuel, c'est insuffisant !

"En plus du mode automatique, il dispose d'un mode manuel permettant de régler le flash sur la pleine puissance ou sur 1/16."

Un Canon 540ez, Metz 45 ou 50, Nikon SB-28, Sigma 500 dg Super, Vivitar 283...

Hulyss

Bon faut que je trouve un triger qui fonctionne sans branchement PC.

olivier_aubel

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2010, 15:05:57
Bon faut que je trouve un triger qui fonctionne sans branchement PC.

???

Le trigger que tu as donné en lien fonctionnera sur ton boitier, l'emetteur dispose d'une griffe flash et se monte bien sur ton apn directement sans passer par une prise coaxiale PC.
Le cordon synchro n'est utile que si on utilise le recepteur avec un flash de studio (non muni d'un griffe flash evidemment).

Hulyss

Citation de: olivier_aubel le Octobre 11, 2010, 15:12:22
???

Le trigger que tu as donné en lien fonctionnera sur ton boitier, l'emetteur dispose d'une griffe flash et se monte bien sur ton apn directement sans passer par une prise coaxiale PC.
Le cordon synchro n'est utile que si on utilise le recepteur avec un flash de studio (non muni d'un griffe flash evidemment).

J'espère que c'est sûr ! car j'ai vu des photos du socle de l'emeteur. Le petit pico qu'on voit va donc capter le signal venant du DP ? ou c'est qu'un pico de maintient ?

Hulyss

Car il ya 1 pico central et 3 autre petits machins sur le socket du dp2s.
Il faudrait qu'un possesseur du flash sigma pour DP me décrive la connectique du sabot pour voir.

nickos_fr

là tu as le parapluie le flash le stand  la rotule le trigger ;) je n'ai plus le dp2 mais cela fonctionne impec sur gxr ;)

http://www.gadgetinfinity.com/product.php?productid=17028&cat=339&page=1

Hulyss

Ok donc normalement tout fonctionne. Je prendrais le Sigma DG SUPER en monture nikon (169 € environ..) Trepied j'ai, vais choper un diffuseur.

olivier_aubel

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2010, 15:25:54
J'espère que c'est sûr ! car j'ai vu des photos du socle de l'emeteur. Le petit pico qu'on voit va donc capter le signal venant du DP ? ou c'est qu'un pico de maintient ?

Oui le contact du centre est toujours le signal de declanchement du flash. C'est standard.
Les autres petits contacts servent au fonctions anexes et propriétaires (transmisssion de valeurs de diaph, de focale, test, ...)

olivier_aubel

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2010, 15:55:35
Ok donc normalement tout fonctionne. Je prendrais le Sigma DG SUPER en monture nikon (169 € environ..) Trepied j'ai, vais choper un diffuseur.

Le SIgma 500 ou 530 dg super seront bien. j'en ai 2 que j'utilise avec des trigger chinois aussi. Il suffit de les mettre en mode Slave non ttl et régler la puissance de 1:1 à 1:128 au choix.

Hulyss

Super merci beaucoup :) j'ai hate de voir ce que ça donne  ;D ça va changer des phares de la voiture.

Inka

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2010, 10:09:42

Dans mon ex-studio, il y avait des flashs de studio Bowens, je m'en suis assez peu servi. J'ai toujours préféré l'éclairage continu et j'utilise tout ce qui me tombe sous la main, halogènes, lampes de poche, bougies... Là c'est deux lampes de poche : http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Dom.htm

Il n'y a pas forcément besoin de dépenser beaucoup pour avoir de la lumière...
Carolorégien

Hulyss

Citation de: Inka le Octobre 11, 2010, 17:25:12
Dans mon ex-studio, il y avait des flashs de studio Bowens, je m'en suis assez peu servi. J'ai toujours préféré l'éclairage continu et j'utilise tout ce qui me tombe sous la main, halogènes, lampes de poche, bougies... Là c'est deux lampes de poche : http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Dom.htm

Il n'y a pas forcément besoin de dépenser beaucoup pour avoir de la lumière...

Oui c'est pas mal. Mais il vrai aussi que le fovéon a besoin de lumière. Pour avoir une photo non bruitée comme la votre il me faut rester en 100asa - 2.8 et peut être entre 4 et 8 secondes d'expo. Faut que je teste. J'essaye de sortir de l'ombre pour aller vers la couleur et la lumière :)

Inka

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2010, 17:33:24
Oui c'est pas mal. Mais il vrai aussi que le fovéon a besoin de lumière. Pour avoir une photo non bruitée comme la votre il me faut rester en 100asa - 2.8 et peut être entre 4 et 8 secondes d'expo. Faut que je teste. J'essaye de sortir de l'ombre pour aller vers la couleur et la lumière :)

30 secondes de pose. Evidemment faut trouver le modèle capable de le faire...
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Blues.htm
Carolorégien

Will à l ouest

CitationWa non en fait j'aimerai une ptite lampe torche en continu. Genre un reflecteur 4 volets avec une ptite lampe halogène un cable, un interrupteur et une ptite batterie 12 v. Mais je trouve pas ..
- 1 PAR 36 avec des volets (pas cher sans la lampe)
- 1 torche à leds rechargeable sur allume-cigare (dans n'importe quelle GSB)
- un peu de bricolage pour mettre la torche dans le PAR 36 et le tour est joué, non ?

Mais bon, la solution flash me semble préférable (de lièvre). Gaffe tout de même au parapluie en plein air : faut sacrément alourdir le pied pour ne pas que ça tombe au moindre coup de vent.

Hulyss

Citation de: Will à l ouest le Octobre 13, 2010, 02:50:47
- 1 PAR 36 avec des volets (pas cher sans la lampe)
- 1 torche à leds rechargeable sur allume-cigare (dans n'importe quelle GSB)
- un peu de bricolage pour mettre la torche dans le PAR 36 et le tour est joué, non ?

Mais bon, la solution flash me semble préférable (de lièvre). Gaffe tout de même au parapluie en plein air : faut sacrément alourdir le pied pour ne pas que ça tombe au moindre coup de vent.

Si flash je n'utiliserai pas de parapluies. Je vais y mettre des diffuseurs.

Nicolas Meunier

Le parapluie est quand même le plus moche de tous les modeleurs  :-\

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 13, 2010, 14:34:34
Qu'est ce que tu conseilles pour un flash cobra ?

Il y a des boites à lumière adaptables sur tout flash dont les cobra. Chimera fait ca, Creative Light fait ca aussi.

Il y a des bols adaptable sur cobra aussi. La Rolls est Mola mais il y a des choses plus raisonnables en coût.

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 13, 2010, 14:54:11
Merci !
J'ai trouvé ça chez Chimera.

http://www.theflashcentre.com/lastolite-ezbox-hotshoe-kit-15-i6358.html

Environ 200€ TTC.

Ca c'est pas Chimera, mais Lastolite.

mais 100% du catalogue Creative Light est utlisable avec le speedring pour cobra
http://www.creativelight.com/products

Par contre le speedring coute 129€ et les boites CL entre 200 et 400€.
C'est bon marché face à la concurrence cependant.

Kacey propose un très jolie bol beauté pour cobra
http://www.kaceyenterprises.com/?page_id=461

Je vous l'accorde tout cela est cher, MAIS cela fait une VRAI différence de rendu à la fin.

Edouard de Blay

CitationLe parapluie est quand même le plus moche de tous les modeleurs

t'as pas honte de dire ça?
on va rectifier : je n'aime pas le résultat du parapluie,   c'est mieux

en ce moment, ce sont les parapluies paraboliques  (aluminium ,en plus)  qui sont a la mode
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Octobre 14, 2010, 20:55:43
t'as pas honte de dire ça?
on va rectifier : je n'aime pas le résultat du parapluie,   c'est mieux

en ce moment, ce sont les parapluies paraboliques  (aluminium ,en plus)  qui sont a la mode

En fait je reformule et tu vas comprendre : le parapluie de base des kits de base c'est pour moi le plus moche des modeleurs.

En effet les softlighter ou para j'aime.

Hulyss

Bon:) Mis à part les parapluies, j'ai reçu mon matos et ça marche exactement comme je le souhaite (et je suis terriblement exigeant).

Après profonde investigation j'ai décidé de m'orienter vers la marque Phottix car représentée dans une boutique online sérieuse Française. J'étais au début intéressé par une référence >> le phootix Aster. Mais mes investigation m'ont appris que ce truc n'était pas toujours fiable ou compatible ... Par contre, la référence Tetra semble bien mieux (en fait les cactus ont du être copiées la dessus). Donc j'ai pris la Tetra sans hésitation avec 2 récepteurs.

J'ai pris aussi une sorte de chaussette/diffuseur ainsi que le flash Sigma EF-530 DG SUPER en monture Nikon (important).

Bref déballage ok, prise en main aisée. J'ai jamais eu à faire a un flash électronique mais je dois dire que c'est relativement facile d'accès niveau réglage. Bref en 10 minute on a tout pigé, on sait régler les iso l'ouverture et les distance en manuel.

Sérieusement bluffé je m'attendais au moins à 1 problème mais non :) Tout fonctionne comme sur les chenilles  :D