Poussières sur le capteur.

Démarré par Escartefigue, Août 19, 2009, 11:31:41

« précédent - suivant »

Escartefigue

Bonjour,

Depuis 2004 j'utilise des appareils Olympus, après le E-1 et aujourd'hui le E-3 c'est à dire bientôt 6 années en Olympus et je n'ai jamais constaté une quelconque poussière, j'ai bien sûr photographié des ciels bleus à F-22, mais rien ! Les 2 boîtiers cités sont étanches ainsi que les optiques "pro"ça aide aussi à lutter contre les poussières, contrairement à d'autres fils on ne parle pas beaucoup sur les nôtres (voire jamais) de ce qui était considéré au départ comme un gadget.
N'est-ce pas un petit peu comme les trains qui arrivent à l'heure et dont on ne parle jamais ?
Quand est-il de votre expérience avec l'anti-poussière Oly ?
Merci pour vos contributions.

renkin

Bonjour, sur un ciel bleu ou pour des photos de nuit, j'ai quelques taches que je corrige avec LR. J'ajoute que ses taches semplent disparaître  un temps(de 7 à 15 jours puis revenir( je suppose que l'anti-poussière fonctionne alors parfaitement). Par contre à f11, je n'ai pas de problèmes...Possédant le E3, je ne me suis pas encore permis de nettoyer mon capteur. J'ajoute que je vérifie régulièrement que mes optiques soient parfaitement "propres".

renkin

Citation de: renkin le Août 19, 2009, 11:43:40
Bonjour, sur un ciel bleu ou pour des photos de nuit à F22, j'ai quelques taches que je corrige avec LR. J'ajoute que ses taches semplent disparaître  un temps(de 7 à 15 jours puis revenir( je suppose que l'anti-poussière fonctionne alors parfaitement). Par contre à f11, je n'ai pas de problèmes...Possédant le E3, je ne me suis pas encore permis de nettoyer mon capteur. J'ajoute que je vérifie régulièrement que mes optiques soient parfaitement "propres".

renkin

Bon, désolé, je me suis mal exprimé. Des taches peuvent apparaître en cas de pose longue avec un filtre neutre au bord d'une rivière quand je ferme mon diaphragme à f22 et cela peut arriver également en cas de photos à f16 à f22 pour un ciel bleu ou des poses longues de nuit...Désolé de mon manque de rigueur...

Escartefigue

Est-ce que se sont des tâches ou du bruit ?

renkin

MXGK

J'utilise mon E-330 depuis 3 ans en milieu aride, avec beaucoup de poussières dans l'atmosphère (le ciel est souvent... jaune :-D ), sans aucune précaution particulière (notamment aucune précaution dans les changements d'objectif).

Je fais régulièrement des randonnées dans le désert. Début mai, une tâche est apparue sur une, peut-être deux photos consécutives (paysage avec tâche visible sur fond de ciel, 11-22mm à 11mm f/11); je soupçonne une poussière, soit sur le capteur, soit sur la lentille arrière de l'objectif, mais en tout cas la tâche a disparu sur les photos suivantes (peut-être ai-je éteint et rallumé mon appareil, ce qui aurait activé le filtre?) et n'est jamais revenue.

Bref, pleinement satisfait du système -- le filtre Olympus était un critère très important qui a fait pencher la balance!

jige24

Citation de: renkin le Août 19, 2009, 12:27:04
Bon, désolé, je me suis mal exprimé. Des taches peuvent apparaître en cas de pose longue avec un filtre neutre au bord d'une rivière quand je ferme mon diaphragme à f22 et cela peut arriver également en cas de photos à f16 à f22 pour un ciel bleu ou des poses longues de nuit...Désolé de mon manque de rigueur...

A f16 ou f22, le phénomène de diffraction se fait sentir très fortement. Ceci plus la présence d'un filtre qui rajoute forcément quelques aberrations peut peut-être expliquer certaines tâches ( sans qu'il n'y ait aucune poussière sur le capteur ).