Matos safari Kenya

Démarré par anasazi, Octobre 11, 2010, 19:41:08

« précédent - suivant »

JCR

J'ai l'impression que les images de anasazi donnent à Gilopix l'envie de repartir dans la savane et au combien je le comprends  ;)

anasazi

Pour en finir avec le geotag, c'était Photolinker le fautif: en fait la version 2.2.6 a un bug, reconnu par l'auteur après que je lui ai signalé, il n'écrit pas les modifs dans les NEF (ni dans les sidecars xmp), du coup LR ne risquait pas de les lire! Le problème est réglé, mais du coup je vais devoir recommencer... Je connais l'existence du plugin de Jeffrey mais pas eu l'occasion de le tester. Bon, passons. HS closed.  ;D

Juste une question, je n'ai pas encore ouvert de fil ici pour poster une série d'images. Si je comprends bien, si j'upload depuis mon disque, je ne peux poster qu'une image par message. Je suppose que j'ai donc intérêt à tout mettre sur un site type flickr pour ensuite insérer les liens? J'ai toujours trouvé cette méthode fastidieuse et je n'aime pas forcément les formats d'images proposés par flickr, mais bon, si c'est la meilleure solution... Suggestions bienvenues. Asante sana!  ;)

Dub

Citation de: anasazi le Novembre 14, 2010, 10:01:40

Juste une question, je n'ai pas encore ouvert de fil ici pour poster une série d'images. Si je comprends bien, si j'upload depuis mon disque, je ne peux poster qu'une image par message. Je suppose que j'ai donc intérêt à tout mettre sur un site type flickr pour ensuite insérer les liens? J'ai toujours trouvé cette méthode fastidieuse et je n'aime pas forcément les formats d'images proposés par flickr, mais bon, si c'est la meilleure solution... Suggestions bienvenues. Asante sana!  ;)

Tu ouvres un fil dans la rubrique nature ... et tu alimentes tranquillement photos par photos , avec un p'tit commentaire qui va bien ...

J'avais fais ça sur la Namibie , au jour le jour ... c'est sympa ...  ;)

Gilopix

Citation de: JCR le Novembre 14, 2010, 09:54:30
J'ai l'impression que les images de anasazi donnent à Gilopix l'envie de repartir dans la savane et au combien je le comprends  ;)

Je piaffe, je piaffe, encore 9 mois  :D ;)

;D

La Namibie vue par Dub, je confirme, miam  ;)

CitationPas de kill ni de crossing lors d'un game drive avec shooting à l'aide de bean bag.

too much JB, too much  ;D

BLESL

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2010, 08:08:09
Pas de kill ni de crossing lors d'un game drive avec shooting à l'aide de bean bag.
Damned.  ;D ;D ;D

En full day avec lunch box, by Jove !

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2010, 08:08:09
Plus sérieusement ce sont de fort belles photos. Vivement la suite.

Ch'suis OK avec ça  ;D  Belle scène, la naissance topiaire

Dub

jeanbart

Citation de: BLESL le Novembre 14, 2010, 11:03:25
En full day avec lunch box, by Jove !

C'est facile à traduire.

Journée entière avec panier casse-croute, foi de José Bové.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Franchement BLESL là tu charie j'ai passé  des jours entiers aux bords de la rivière Mara, il y a bien les crocos mais les gnous étaient un peu en retard sur leur migration.

Faut soit rester longtes soit avoir beaucoups de chance pour juste tomber sur la première concentration de gnous qui va tomber sur les crocos qui n'ont pas vraiment mangé depuis 3 mois

Michel Denis-Huot

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2010, 15:40:54
Franchement BLESL là tu charie j'ai passé  des jours entiers aux bords de la rivière Mara, il y a bien les crocos mais les gnous étaient un peu en retard sur leur migration.

Faut soit rester longtes soit avoir beaucoups de chance pour juste tomber sur la première concentration de gnous qui va tomber sur les crocos qui n'ont pas vraiment mangé depuis 3 mois
Ben oui, il faut du temps (beaucoup de temps) ou vraiment beaucoup de chance pour sortir des photos de crossing valables!
Surtout, si l'on veut des crocos en action!
Celui-la pour l'instant ne gobe que les mouches!

Michel Denis-Huot

Par contre ceux-là, c'est une autre histoire.

Michel Denis-Huot

la suite.
Je ne sais pas pourquoi, je ne peux poster qu'une photo à la fois!

Michel Denis-Huot

Un vieux classique du genre

BLESL

Michel, t'es hors concours !  ;)
Et puis on est chez Nikon ici, alors tes photos aussi sublimes soient-elles, et bon sang elles le sont, n'y ont pas leur place, non  ? ;)-bis.

Jean-Claude,

Je n'ai pas le long vécu de Michel à Mara (moi, c'est un lourd vécu que j'ai, et pas qu'à Mara, je le traîne partout) . Je n'y ai passé qu'un peu moins de 4 semaines, et pourtant des crossings j'en ai vus, et pourtant  encore je cours pas après (sic). Je maintiens qu'en 2 jours à Mara dans les bons mois d'été, on devrait voir une chasse de guépard ou lion, réussie ou non, ça c'est autre chose, et un rassemblement de gnous sur la Mara (après, ils crossinguent ou pas, faut être patient). Après en faire des bonnes photos, c'est aussi autre chose.

Michel Denis-Huot

Citation de: BLESL le Novembre 14, 2010, 17:53:46
Michel, t'es hors concours !  ;)
Et puis on est chez Nikon ici, alors tes photos aussi sublimes soient-elles, et bon sang elles le sont, n'y ont pas leur place, non  ? ;)-bis.

Jean-Claude,

Je n'ai pas le long vécu de Michel à Mara (moi, c'est un lourd vécu que j'ai, et pas qu'à Mara, je le traîne partout) . Je n'y ai passé qu'un peu moins de 4 semaines, et pourtant des crossings j'en ai vus, et pourtant  encore je cours pas après (sic). Je maintiens qu'en 2 jours à Mara dans les bons mois d'été, on devrait voir une chasse de guépard ou lion, réussie ou non, ça c'est autre chose, et un rassemblement de gnous sur la Mara (après, ils crossinguent ou pas, faut être patient). Après en faire des bonnes photos, c'est aussi autre chose.
Mon cher Bernard,
D'abord puisque ce fil est dans la section Nikon, qu'y fais-tu ?
As-tu viré ta cuti ?
Et puis si tu regardes les exif de ma première photo, tu vas trouver
   Modèle                                 NIKON D3
   Date/heure original                    07/03/2008 09:06:30
   Mesure de la vitesse de l'obturateur   1/250 s
   Indice d'ouverture                     f/13
   Indice de vitesse ISO                  ISO 400
   Indice d'exposition biaisée            0.33 eV
   Mode compteur                          Pattern
   flash                                  Flash fired, compulsory flash mode, return light detected
   Longueur focale                        500 mm
   Balance des blancs                     Manual white balance
Amicalement, et à Montier

Michel Denis-Huot

Et là je peux ?

Michel Denis-Huot

Par contre là, pas le droit ;)
   Modèle                                 Canon EOS-1D Mark III
   Date/heure original                    11/03/2008 08:20:15
   Mesure de la vitesse de l'obturateur   1/320 s
   Indice d'ouverture                     f/7.1
   Indice de vitesse ISO                  ISO 320
   Indice d'exposition biaisée            0.33 eV
   Mode compteur                          Pattern
   flash                                  Flash did not fire
   Longueur focale                        200 mm
   Balance des blancs                     Manual white balance

Jean-Claude

euh Michel nous y étions ensembles à la rivière quelques jours trop tôt par apport à l'avancée de la migration  ;)

Dub

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2010, 20:25:20
euh Michel nous y étions ensembles à la rivière quelques jours trop tôt par apport à l'avancée de la migration  ;)

Ca t'appendras à pendre des débutants comme accompagnateur .... na ... !!!

:D :D :D :D :D :D :D :D

Michel Denis-Huot

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2010, 20:25:20
Il ne me semble pas que nous étions ensembles au bord de la Mara, mais dans le Serengeti, le long de la Grumeti (et là, c'est vraiment incertain pour les crossings !)
Ou, alors c'est encore un coup du lagavulin!

BLESL

Citation de: denis-huot le Novembre 14, 2010, 18:12:58
Mon cher Bernard,
D'abord puisque ce fil est dans la section Nikon, qu'y fais-tu ?
As-tu viré ta cuti ?
Amicalement, et à Montier

Mea culpa, m'accule pas, Michel, j'ai pas regardé les EXIF...

Non, pas de risque que je vire ma cuti, pour plein de raisons raisonnables.

J'ai pas les moyens de tout racheter en Nikon. Y a pas de 800 Nikon sur le marché (pour le moment). Je suis globalement satisfait du 7 D et du 1 D MkIII.

Et surtout, pour tout dire, je pense que le matos est loin d'être l'élément limitant de ma  production.

Amicalement et à Montier itou !

BL

p.jammes

J'ai lu avec intérêt ce fil puisque la date de départ approche (7/8 et retour le 18/8) direction le Masai Mara en 4x4 privé.

J'hésite encore sur l'équipement:
ce qui est sur:
- D3s +28-300VR + 120-300/2.8 + doubleur Sigma au cas ou. Fuji X100 pour Nairobi et les photos en marchant léger en balade, si toutefois on en a l'occasion.
- monopod

ce qui est en suspens: D2x ou D7000

- avantage D2x: mode crop, même batterie que le D3s, 180-450/2.8 ou 210-600/2.8 en mode crop. Limitation iso à 800 iso, mais a t on vraiment besoin des hauts iso le matin ou le soir?

- avantage d7000: poids plume, montée en haut iso, 16Mpx en cas de besoin de recadrage, mais surement beaucoup plus de post traitement au retour.

prise multiple française + adaptateur prise pour recharger batteries et laptop:

- quid de l'électricité dans les lodges ou les camps de tentes?

le beanbag est il fourni avec le 4x4? (je pars avec Objectif Nature)

Je pense acheter un think tank airport pour trainer tout cela en cabine et le poser dans le 4x4.

Habillement:
pantalon long ou court?,
pataugas ou basket ?
manche courte ou manche longue?

Boissons:
whisky à acheter à l'aéroport, mais quid des glaçons? (question à MHD)
cigarettes: bureau de tabac le plus proche?
Pas vraiment trouvé de carte détaillée du coin?

Encore pleins de questions, mais bon....

Merci déjà pour toutes les infos présentes dans ce fil ;)
A+

anasazi

Ça me fait penser qu'il va quand même falloir un jour que je me décide à ouvrir un topic pour les photos rapportées de mon séjour là-bas, qui date de... non, je préfère ne pas y penser!

J'ai 4 (ou 5?) galeries Picasa sur le voyage mais pour le forum CI faut que je refasse un tri et un peu de post-prod.

Bref, pour répondre à partir de ma modeste expérience:

Citation de: p.jammes le Juillet 24, 2011, 12:52:25
J'ai lu avec intérêt ce fil puisque la date de départ approche (7/8 et retour le 18/8) direction le Masai Mara en 4x4 privé.

J'hésite encore sur l'équipement:
ce qui est sur:
- D3s +28-300VR + 120-300/2.8 + doubleur Sigma au cas ou. Fuji X100 pour Nairobi et les photos en marchant léger en balade, si toutefois on en a l'occasion.
- monopod

Rien à dire.
Ah si, super important: un bean bag!!! Bien plus utile qu'un monopode!
Ne pas oublier qu'on ne descend pas des véhicules (en tout cas au Masai Mara).

Sinon, c'est vrai qu'on est toujours trop court, et là, pas moyen de s'approcher davantage puisque pas possible de sortir du véhicule.
Euh... on est parfois trop près aussi! ;-)

Bref, une bonne étendue de focale ne peut pas faire de mal.

ce qui est en suspens: D2x ou D7000

- avantage D2x: mode crop, même batterie que le D3s, 180-450/2.8 ou 210-600/2.8 en mode crop. Limitation iso à 800 iso, mais a t on vraiment besoin des hauts iso le matin ou le soir?

- avantage d7000: poids plume, montée en haut iso, 16Mpx en cas de besoin de recadrage, mais surement beaucoup plus de post traitement au retour.

Je n'ai aucun des deux, mais a priori je dirais D7000, parce que les ozizos avec des animaux auxquels il peut quand même arriver de bouger (si, si), le matin et le soir qui sont en effet les moments des plus belles lumières, et des game drives, eh bien ça peut être sacrément utile. Et puis un boîtier léger, ce n'est pas négligeable. Du reste, tu lui mets un 35 DX f1.8 (ou un 24 f2.8 si tu préfères un équivalent 35), et tu as un truc terrible pour les photos reportage (repas, lieux, etc.), petit léger, hyper qualitatif (je sais, tu as aussi le Fuji, mais du coup, je ne suis pas sûr qu'il soit si utile que ça).

Pour le post-traitement au retour: ah bon? Il pose tant de problèmes que ça le D7000? Perso, je shoote tout en RAW, avec le bon paramètre de développement dans LR3, ça va super vite, plus quelques paramètres prédéfinis qui vont bien, mais bon, hein, ça chacun a ses préférences. J'ai juste fait une série en jpg (genre pris de la vitre du minibus lors des trajets entrec parcs) et je le regrette.

prise multiple française + adaptateur prise pour recharger batteries et laptop:

- quid de l'électricité dans les lodges ou les camps de tentes?

le beanbag est il fourni avec le 4x4? (je pars avec Objectif Nature)

Je pense acheter un think tank airport pour trainer tout cela en cabine et le poser dans le 4x4.

Habillement:
pantalon long ou court?,
pataugas ou basket ?
manche courte ou manche longue?

Boissons:
whisky à acheter à l'aéroport, mais quid des glaçons? (question à MHD)
cigarettes: bureau de tabac le plus proche?
Pas vraiment trouvé de carte détaillée du coin?

Surtout la prise multiple bien multiple: les prises peuvent être rares et il y a du monde sur le coup.

Électricité dispo uniquement à horaires limités (genre de 17h à 22h00).

Sais pas si beanbag fourni mais je réitère: indispensable ce machin!!!

J'avais un gros Crumpler, XXL, tout dedans posé dans le minibus. Impec.

Connais pas la météo à cette période. J'avais opté pour pantalon long (moustiques), manches longues, et baskets (on ne marche quasiment pas). Mais en fait, avec l'altitude, des moustiques, y en a pas des masses, et de toute façon pas quand le soleil se montre. Prends les deux. Les matinées peuvent être fraîches (altitude encore).

Pour les glaçons, peux pas dire, mais a priori, il y a.
Perso, vu le genre de whisky que je bois, je n'y mets pas de glace...  ::)
La bière locale est sympa... J'ai surtout carburé à ça. 

Cigarettes, je fume la pipe, mais j'ai aussi acheté quelques clopes. Tu prends un cartouche ou deux en duty free (avec le viski), et hop!

Carte: moi non plus, pas trouvé. J'avais téléchargé des fonds (pas terribles) sur mon iPhone, avec une appli GPS pour aller avec, mais j'ai jamais été fichu de me localiser sur place. Sais pas pourquoi. Mais bon, pas franchement indispensable. Sur place on doit trouver ça.

À ta dispo pour les "autres questions".
Et surtout profite, c'est absolument génial (j'y retournerais bien, tiens).

Safari njema!

p.jammes

Merci anasazi pour ton retour.

Je me suis décidé sur un coup de tête et plus que deux semaines pour se préparer, c'est court quand on doit encore bosser. ;D

Question triviale mais pratique, quand tu veux pisser, si tu n'as pas le droit de descendre.....
A+

Gilopix

Salut Patrick  ;)

Citation de: p.jammes le Juillet 24, 2011, 17:20:42
Question triviale mais pratique, quand tu veux pisser, si tu n'as pas le droit de descendre.....
A+

Comme il fait très chaud, tu transpires, donc tu pisses très peu.... :D :D :D

Bien sûr que l'on peut s'arrêter en cas de nécessité.

Sinon, pour le D7000, tu vas être limité par la taille du buffer et la longueur du post-traitement amha. J'ai repris un D300s juste pour ça, et refilé le D7000 à ma femme.

Perso, je dirais D2X (la lumière ne va pas manquer !)

Bon safari.

P.S. Je pars dans 8 jours pour 3 semaines au Botswana... ;)

kochka

Je reviens de Tanzanie.
70/200 et TC17 pour rester léger, plus 24/120 pour le tout venant, le tout sur D3x qui permet de cropper en cas de besoin.
Je n'ai pas vraiment souffert de n'avoir pas plus long comme focale.
Enfin, si une fois avec un léopard dans un arbre, mais comme il n'était quasiment pas visible dans l'ombre, et qu'il aurait fallu un 5O0 +TC20, je me suis fais une raison.
J'ai plus souffert d'avoir à demander régulièrement que la chauffeur arrêt le diésel du katkat pour pouvoir prendre des photos non tremblées.
Les  lions ne sont pas très farouches dans le ngoro-ngoro. Ils semblent s'occuper de faire la circulation quelque fois
Technophile Père Siffleur