Perte d'AF et Filtre UV

Démarré par Kamoulox, Octobre 27, 2010, 19:54:49

« précédent - suivant »

Kamoulox

Bonsoir,

Ce week end en faisant des photos avec mon 18-200 équipé d'un filtre Heliopan UV SH-PMC, je me suis rendu compte que l'AF réagissait vraiment mal.
Je n'ai pas percuté sur l'instant, puis je me suis fais la reflexion d'enlever le filtre UV pour voir si difference il y avait.

Il n'y a pas eu photo (c'est le cas de le dire), tout est rentré dans l'ordre.
Le filtre UV est bien pratique car il sert aussi a proteger l'objectif, avez vous rencontré ce type de probleme?

Pour ma part j'envisage donc sérieusement de ne plus utiliser de filtre UV, j'ai egalement eu le meme probleme avec le 18-55mm.

fabco

C'est quoi ce filtre ? C'est une référence que je ne connais pas.
Si c'est un filtre bas de gamme cela n'a rien d'étonnant.
Déjà à f/6.3 l'af est à la peine si en plus le filtre diminue la lumière, il est tout à fait normal que l'aF ne réponde plus ou péniblement.

jackez

Il me semble que les objectifs récents n'ont plus besoin de filtre UV, un filtre de protection ou un polarisant devrait suffire non ? Perso j'ai un polarisant Hoya HD, je le trouve super (à part le prix).
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FVDB

En principe, les filtres UV "ne bouffent pas de lumière" (coefficient 1) et n'ont aucune incidence sur l'ouverture (donc pas de ralentissement de l'autofocus).

Il faut voir si c'est un vrai UV et pas un gris neutre (par exemple) qui lui aurait un autre coefficient et pourrait rendre l'AF inopérant ou aléatoire.

fabco

Si tu veux un filtre juste pour protégé ta lentille
il faut prendre un filtre neutre comme

rascal

Citation de: FVDB le Octobre 28, 2010, 08:24:03
En principe, les filtres UV "ne bouffent pas de lumière" (coefficient 1) et n'ont aucune incidence sur l'ouverture (donc pas de ralentissement de l'autofocus).

j'ai eu un (mauvais) UV : test de la feuille blanche qui devient légèrement jaune... donc le coeff 1...  ::)

le 18-200 c'est f6.3 en fin de range je crois, rien que ça c'est limite...
Quel boitier ? Car avec un polarisant ou même un ND400 sur 18-55 (par beau temps) la MaP se fait avec mon A700...

seba

L'éventuel petit - minuscule - assombrissement n'y est pour rien (ce qui est important pour l'AF, c'est l'ouverture géométrique, un filtre gris neutre 512x par exemple n'empêche pas l'AF de fonctionner).
S'il y a un souci d'AF, c'est que le filtre a un défaut optique.
C'est quand même étonnant, j'utilise toutes sortes de filtres, aucun souci d'AF.

jackez

L'inconvénient du 55-200 SAM avec le A55V, c'est que l'objectif tourne pendant la MAP et avec un polarisant circulaire c'est pas top, on ne sait jamais dans quelle position on est surtout avec le pare soleil  >:(
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,