Rapport entre Mac/PC et Canon/Nikon...

Démarré par jeanmau, Octobre 12, 2010, 13:02:30

« précédent - suivant »

jeanmau

Par curiosité je me pose cette question  entre ces deux "duels" qui n'en finissent pas..
Pour faire rapide, il est courant de considérer que les "créatifs" ou artistes sont plus Mac, et que les bidouilleurs, informaticiens ou autre, sont surtout  PC.
Pour la photo "on" dit que les "créatifs" et artistes, pour reprendre les mêmes termes, sont plus Nikon et que les "sportifs" sont plus Canon.
Existe-il donc un lien entre les deux, les "MacUsers" seraient plus Nikon et les "PCistes" plus Canon ?
J'ai fait des constatations dans mon entourage mais j'aimerai élargir un peu..
Sans relancer les "guéguerres"pour autant !

Powerdoc

Citation de: jeanmau le Octobre 12, 2010, 13:02:30
Par curiosité je me pose cette question  entre ces deux "duels" qui n'en finissent pas..
Pour faire rapide, il est courant de considérer que les "créatifs" ou artistes sont plus Mac, et que les bidouilleurs, informaticiens ou autre, sont surtout  PC.
Pour la photo "on" dit que les "créatifs" et artistes, pour reprendre les mêmes termes, sont plus Nikon et que les "sportifs" sont plus Canon.
Existe-il donc un lien entre les deux, les "MacUsers" seraient plus Nikon et les "PCistes" plus Canon ?

aucun rapport entre les 2
Je suis Canon et Mac à la fois. J'ai aussi un Olympus ...

Dub

... et ceux qui sont sportifs et nez-en-moins créatifs ...   ??? ??? ???
ah ah ...  ???
;D

jeanmau

J'ai schématisé la question et limité aux deux marques qui se font la guéguerre dans les deux domaines.
Il ne s'agit pas de juger de qui est mieux que qui mais voir s'il y a un certain rapport...

gnessou

Bonjour, pendant longtemps , Nikon , réputé solide ,était très répandu chez les reporters et Canon plus aux abords des terrains de foot , quand aux ordinateurs , le "mac", système fermé (dommage!)mais plus convivial et plus rassurant pour les créatifs et pour les débutants que le Pc. Sur Mac depuis 12 ans, je n'ai jamais eu à déplorer une panne .En ce qui me concerne, je suis chez Nikon, ma moitié chez Canon, (pas de jaloux!)

Jean-Claude Gelbard

En fait, quand Apple a lancé les Mac, il a ciblé en priorité les marchés de la Presse, des arts graphiques, de la publicité et des architectes pour faire "haut de gamme" et vendre ses machines plus cher. Rien de plus ! Mais tout ce qu'on peut faire avec un Mac, on peut le faire tout aussi bien et pour 2 fois moins cher à performances égales ou supérieures avec un PC, tous matériels confondus. Quand j'ai acheté mon PC portable 17" super-puissant il y a 10 mois pour traiter mes fichiers RAW de 24 Mpixels, j'ai chiffré deux configurations : Dell Studio 17 haut de gamme et Apple MacBook 17". In fine, le premier coûtait 1540 € ; le second 3100 € pour une config complètement à la ramasse : proc et mémoire plus lents, un seul disque de 500 Go au lieu de 2, pas de pavé numérique, etc... je n'ai pas hésité une seconde !
La bagarre entre Canon et Nikon me paraît un peu dérisoire. Pour ma part, quand je suis passé à mon premier boîtier AF, le plus avancé était Minolta, et de loin : Le seul à avoir 3 collimateurs AF là où les autres n'en avaient qu'un seul, un excellent 28-135 où les autres avaient des 35-135 assez moyens, et surtout le seul 500 à miroirs - donc assez abordable quand on n'avait pas 30.000 F à y investir...
Aujourd'hui, Sony a le meilleur capteur du marché (utilisé par Nikon sur son modèle phare à 7000 €, le D3x à 24 Mpixels), le meilleur viseur du marché, un boîtier qui stabilise tous les objectifs (mais pas la visée, ce dont je me fiche : je n'ai jamais eu de problème pour cadrer à la main au 500mm - mais je n'ai jamais essayé sur un bateau qui tangue : à ce moment-là, je range le matos !) et de superbes images sans bruit jusqu'à 3200 ISO avec DxO, ce qui me suffit largement. Si la gamme optique est plus réduite que celle de ses 2 concurrents, elle me suffit elle aussi : après tout, je n'ai que 8 objectifs sur la trentaine de la gamme ! Et la qualité des Zeiss n'a rien à envier à celle des concurrents, bien au contraire !

saxo77

Ben je suis PC et.... Nikon.
Gueguerre stérile selon moi.
Chacun fait ses choix selon ses gouts et son budget.
Je considère que les macs sont des belles et bonnes machine, mais je n'ai pas envie de mettre ce prix là.
Un PC me rend les mêmes services et s'il faut mettre les mains dans la cambouis ça ne me gêne pas (de moins en moins maintenant avec W7).
Quant à la marques de l'appareil, Canon, Nikon, Sony, Pentax... sont bon et ce n'est pas tel ou tel modèle qui fera de moi un photographe talentueux...

kouros59

Je suis PC et ...Nikon aussi, depuis très longtemps.

saxo77 ton avis est pertinent, je suis entièrement d'accord.
Un Mac me tente par curiosité, c'est tout.

Pour les APN compacts, je suis plus hétéroclite : Sigma, Ricoh, Canon et Samsung sont dans ma panoplie.

jeanbart

J'ai du matériel Nikon, mon ordinateur est un PC avec windows 7 inside, j'aime faire des photos de sports mécaniques et il m'arrive de shooter des BM qui n'ont que deux roues...

Dois-je envisager la camisole de force Docteur ?
;D ;D
La Touraine: what else ?

kouros59

Suis pas toubib mais si tu es "camisolé", comment vas-tu déclencher ?  ;) Essaie plutôt les médocs...

Pas mal, ta photo.

Jean-Claude Gelbard

Des belles machines, les Macs ? Question de goût... Pour ma part, tout blanc, ça irait bien dans ma salle de bains, genre Jacob Delafon. Mais pour bosser dessus, ce n'est pas un avantage. Par contre, ce ne sont pas de "bonnes" machines ! Complètement sous-équipées pour un prix délirant... Enfin, chacun claque son fric comme bon lui semble, n'est-ce pas ? Moi, je viens de mettre plus de 2200 € dans deux objectifs Zeiss ; d'autres pourraient trouver ça débile. Le seul avantage que je leur trouve, c'est le noyau Unix de MacOS X, qui lui donne fiabilité et sécurité.

ORION

Citation de: JCGelbard le Octobre 16, 2010, 18:27:36
Pour ma part, tout blanc, ça irait bien dans ma salle de bains, genre Jacob Delafon
Le seul avantage que je leur trouve, c'est le noyau Unix de MacOS X, qui lui donne fiabilité et sécurité.

Tu as mis le doigt sur le plus important, tu aurais pu aussi ajouter l'efficacité.
(Félicitations pour ta salle de bain).

Zaphod

senbei

Ma situation personnelle :
Au boulot : Mac & Canon
A la maison : PC & Nikon

Je dois aimer les contradictions  ;D

ORION

Citation de: senbei le Octobre 17, 2010, 11:36:25
Ma situation personnelle :
Au boulot : Mac & Canon
A la maison : PC & Nikon

Je dois aimer les contradictions  ;D

Jekyll et Hyde.

gnessou

Actuellement un imac n'est pas plus cher qu'un Pc à configuration équivalente (logiciels compris!), un autre avantage et non des moindres.. Il n'y pas de virus connus sur  MacOs , seul Linux est un système plus intéressant  mais oblige à mettre les mains dans le cambouis.   :-\ , et personnellement je préfère passer du temps à faire des photos que de l'informatique..Ah! oui , un autre avantage  est qu'un mac est aussi un pc maintenant,je peux installer plusieurs systèmes d'exploitation dessus ! l'inverse n'est pas possible...légalement.

Nicolas Meunier

Canon / Nikon :

Il ne faut pas confondre le marketing et accord commerciaux et stratégie technique.
Canon a des années durant donné et prêté du matos sur de nombreux événements sportifs pour son image... de là beaucoup de neophytes ont cru que Sport = Canon. Dans les faits c'est faux et archi faux.

Par contre il y a 2 approches différentes :
- Nikon bosse en priorité sur la prise de vue (ergonomie, AF, mesure de lumière)
- Canon bosse plus sur la partie numerique (capteur, antibruit...etc...)

Mais finalement comme tous les aspects sont utiles, les 2 marques bossent dessus, c'est juste l'ordre des priorités qui sont différents.
MAC/PC :

le MAC est un tout en un. Tu achète un ordinateur AVEC OS intallé... tu l'ouvre ca marche. Tu veux le faire evoluer... sortie d'un changement de DD ou mémoire... faut mieux le jeter et en prendre un nouveau. Le MAC s'adresse donc plutôt à des utilsiateurs  prêts à payer pour que ca marche (et c'est légitime)

le PC est plus flexible, plus à la carte MAIS plus complexe. On peut faire tout ce qu'on veut avec mais aussi en faire une amchine instable.

Cependant un PC super stable ca existe... mais alors c'est une machine qu'on ne modifie pas sans cesse et dans laquelle on ne met pas n'importe quoi... un MAC finalement
Au final Canon/Nikon MAC/PC impossible de départager, juste une philosophie de départ différente mais des resultats souvent proches.

Zaphod

Citation de: gnessou le Octobre 18, 2010, 12:42:13
Actuellement un imac n'est pas plus cher qu'un Pc à configuration équivalente (logiciels compris!)
Mouais... iphoto itunes safari... pour moi c'est poubelle... y'a pas plus de softs intéressants je trouve.

Le prix est quand même important.
Tous les gens autour de moi qui achètent un PC, le paie 500€ tout compris et le gardent 5-6 ans.
Tout simplement parce que leur ordi sert à faire du net, faire un peu de bureautique, et décharger les photos numériques sans les retoucher.
Donc ils n'ont pas envie d'y mettre plus de 100-150€ par an... et ne passent pas des heures dessus...

A chaque fois que je conseille des macs, je me fais bouler à cause du prix...

Sinon pour revenir à la question
CitationPour faire rapide, il est courant de considérer que les "créatifs" ou artistes sont plus Mac, et que les bidouilleurs, informaticiens ou autre, sont surtout  PC.
Sur ce point là, c'est sans doute assez vrai.
Tout simplement déja parce que si tu sais un peu bidouiller, tu n'as pas de mal à maintenir ton windows en forme (parce que c'est quand même moins stable comme OS).
La logique Mac est pensée pour être hyper accessible, mais peu être rebutante pour celui qui aime tout bidouiller.
La logique windows est beaucoup plus proche d'une logique informatique, ça peut rebuter aussi ;)

Pour l'aspect "créatif"/"artiste", c'est sans doute qu'ils considèrent que comme leur machine sera leur outil de "création", ça mérite d'y mettre un minimum de sous (pour ne pas être perturbé par de basses considérations informatiques).

Par rapport au type d'utilisateur dont je parlais plus haut...

En espérant ne pas avoir trop dit de conneries/banalités...

RMER01

Mac/PC :

Je prépare une config PC pour utilisation principale pour traitement photo (professionnel) avec fichiers RAW/JPEG et, dans le futur, acquisition de vidéo (via 5D mark2).

Boitiers : Canon Eos 5D + 5D mark2

Programmes : Adobe Lightroom 3 + Photoshop CS5 + FastStone + ProSelect + ...

Matériel en stock :
-Écran 24'' Iiyama ProLite B2403WS 1920x1200
-Clavier Logitec Deluxe
-Souris Logitec G500
-Graveur Pioneer DVR-111DBK
-Disque dur externe : Lacie Hard Disk MAX Quadra 2To (USB 2.0, FireWire 400, FireWire 800 et eSATA) - Système de stockage RAID à 2 disques utilisés en RAID 1 (mirroring) capacité 1To
-PC portable Dell Vostro 1710 processeur Intel Core 2 Duo T8100 (2.10GHz - 3Mo) avec 3Go de RAM et Windows XP Pro 32.

Configuration PC en cours d'élaboration :
-Boitier : Fractal Design R2 (ou R3 si dispo)
-Ventilateur boitier : 2 x Noctua NF-P14 FLX 140 mm (fixés au sommet du boitier)
-Alimentation : Corsair VX450W
-Carte mère : Asus P7P55D-E PRO
-Processeur CPU : Intel i7 870 2.93GHz (3.6GHz) Quad Core 1156 2.5GT/s 8Mo (4 slots mémoire)
-Ventirad CPU : Noctua NH-U12P SE2
-Mémoire : 16Go (4x4Go) DDR3 1333 PC3-10600 Kingston ValueRAM
-Carte graphique : Sapphire VAPOR-X HD 5770 1Go (ATI Radeon HD 5770)
-Disque dur système : SDD OCZ Vertex 2 120Go 3.5'' SATA 2
-Disque dur scratch LR3 : SDD OCZ Vertex 2 120Go 3.5'' SATA 2
-Disque dur catalogue LR3 : SDD OCZ Vertex 2 120Go 3.5'' SATA 2
-Disque dur stockage temporaire : Western Digital Caviar Black 1To 3.5'' 7200RPM 64Mo SATA 3
Avec le montage, j'arrive à un total de 2080€.

Pouvez-vous me dire quelle est la configuration équivalente mais aussi/voir plus performante pour mon utilisation en Imac ou Mac pro ?

Canon : what else ?
En passant au 5D, j'ai pu conserver tous mes objectifs Canon de mon Eos 50E grâce au ratio 1:1.
;o)

Nicolas Meunier

Citation de: JCGelbard le Octobre 16, 2010, 15:58:12

Aujourd'hui, Sony a le meilleur capteur du marché (utilisé par Nikon sur son modèle phare à 7000 €, le D3x à 24 Mpixels),

Houlala attention...

le capteur du D3X n'est pas le même que dans les Sony.
Il est fabriqué dans la même usine MAIS sur une chaine de fabrication à part, avec des contrôles qualité bien à lui, avec du personnel Nikon , un filtre passe-bas Nikon et une électronique différente.

Ca explique la différence de prix mais aussi une différence de performance.

donjym

Citation de: RMER01 le Octobre 19, 2010, 10:09:14
Mac/PC :

Je prépare une config PC pour utilisation principale pour traitement photo (professionnel) avec fichiers RAW/JPEG et, dans le futur, acquisition de vidéo (via 5D mark2).

Matériel en stock :
-Clavier Logitec Deluxe
-Souris Logitec G500
-Disque dur externe : Lacie Hard Disk MAX Quadra 2To (USB 2.0, FireWire 400, FireWire 800 et eSATA) - Système de stockage RAID à 2 disques utilisés en RAID 1 (mirroring) capacité 1To
-PC portable Dell Vostro 1710 processeur Intel Core 2 Duo T8100 (2.10GHz - 3Mo) avec 3Go de RAM et Windows XP Pro 32.

-Ventilateur boitier : 2 x Noctua NF-P14 FLX 140 mm (fixés au sommet du boitier)
-Processeur CPU : Intel i7 870 2.93GHz (3.6GHz) Quad Core 1156 2.5GT/s 8Mo (4 slots mémoire)
-Disque dur stockage temporaire : Western Digital Caviar Black 1To 3.5'' 7200RPM 64Mo SATA 3

Pouvez-vous me dire quelle est la configuration équivalente mais aussi/voir plus performante pour mon utilisation en Imac ou Mac pro ?

En passant au 5D, j'ai pu conserver tous mes objectifs Canon de mon Eos 50E grâce au ratio 1:1.
;o)

En Mac appliquer au moins x 2.5 pour ce qui est du prix  ;D
Pour une carte mère d'origine Intel avec une puce en plus  :o pour pouvoir installer l'OS Mac 10.xxx
Jusqu'il y a 8 ans j'était Mac suite à des problèmes avec 2 machine neuves je suis passé à Windows XP & à présent Seven sur un quad core d'il y a un an avec 6Go de mémoire & en 64 b...m'en porte pas plus mal mais mon compe en banque est moins martirisé ;)
J'ai pas LR  mais ACDseepro 3 + DXO optic l'ensemble est moins cher que LR, j'ai pas Photoshop à 100 € mais Paintshop Pro X3 bien moins cher, & je teste Onoleo PhotoEngine béta
J'ai eu un Nikon F801 qui a failli me dégouter de la photo (usine a gaz), maintenant un Canon 60D qui ne nécessite pas dans une main le mode d'emploi & dans l'autre le boitier  ;)
Bonne fin de journée

yoman

Citation de: RMER01 le Octobre 19, 2010, 10:09:14
Mac/PC :

Matériel en stock :
-Clavier Logitec Deluxe
-Souris Logitec G500

;o)

Ben justement, n'ayant rien compris à ce genre de post, sans compétences informatiques particulières et sans aucune volonté d'y consacrer du temps pour maintenir les perfs de mon système, j'ai choisi d'acheter Mac il y a 10 ans. Et ça correspond tout à fait à ce que je recherchais pour l'instant.

Sinon Nikon depuis le F801 (Mamiya ZEX avant mais z'ont arrêté les reflex après), et Nikon Capture. Je connais peu les autres matos donc incapable de te dire ce qui est mieux. Mais je sais que mon matos actuel (Nikon +Mac + Epson) est largement suffisant pour moi et que j'ai encore une sacré marge de progression en photo avant de venir à bout de ses possibilités. Et un pana GF1 avec lequel je m'amuse avec ma petite collec d'AIS nikon

foutografe

Dans mon cas pas de corrélation.

Quand j'étais tout Canon FD,  j'étais tout Apple, même pas Mac au début (IIc puis II GS) ensuite j'étais toujours tout Canon mais Apple + PC puis Mac + PC, puis Canon FD + Nikon et Mac + PC.

Après 9 ans sans Mac , trop de problèmes hardware et isolé, je suis revenu au Mac because pollution des PC par Internet mais trop de problèmes pour utiliser le Mac en PC, surtout avec les softs Nikon donc je continue Mac + PC avec un peu les Canon et beaucoup les Nikon et depuis l'iMac les Panasonics.

Comparé aux Mac OS 6 à 8 que j'ai pratiqués, Mac OS X dérivé de Next me paraît nettement moins convivial et la corrélation actuelle est moins significative qu'avec les anciens Macs.

Alain

henrif

Canon / PC / Lightroom / Peugeot / Province / Cadre sup

Nikon / Mac / NX2 / BMW / Paris / Profession libérale

Pentax / Ubuntu / JPEG / Vélo électrique / Campagne / Retraité

Olympus / Atari  / DXO  / Renault / Banlieue / Pole emploi

Sony / iPhone / Facebook / Vélib / Chambre au fond du couloir / Geek

Leica / Kodak / Labo / Subway / New York / Artiste

ad continuum

jeanbart

Citation de: henrif le Octobre 21, 2010, 18:32:47

Nikon / Mac / NX2 / BMW / Paris / Profession libérale

Damned, là non plus je ne correspond pas au stéréotype... 

Et dire que je fausse à l'insu de mon plein gré toutes les stats Nikon, j'm'en veux très beaucoup.
La Touraine: what else ?