Canon ou nikon ou pentax ou autre

Démarré par Caillou, Octobre 12, 2010, 14:37:45

« précédent - suivant »

Caillou

Bonjour,
je désire acquérir un appareil photo reflex au format APS-C. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je me documente et j'ai beaucoup de mal à savoir à quelle marque je dois m'acoquiner.
Sachant que mon choix sera fait en fonction de la qualité d'image, de la robustesse de l'appareil et des optiques et accessoirement de son prix ;-). la tropicalisation n'étant pas ultra importante pour moi.
je pense faire un choix sur du matériel nikon ou canon principalement pour leur large gamme d'optiques.
j'entends beaucoup de discourt très enflammés et passionnés de part et d'autre mais je n'arrive pas à me faire une idée précise.

j'aimerai savoir quels ont été vos critères de choix pour la marque et le modèle que vous possédez ?
y a t il des marques plus ou moins robustes ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Manu

Nicolas Meunier

En fait Canon ou Nikon, il n'y a pas de mauvais choix.

Ce qui peut conditionner ton choix c'est l'ergonomie différente et à un instant donné, il peut y avoir une innovation chez l'un qui n'est pas chez l'autre.

Moi ce qui m'a fait passé de Canon à Nikon... c'est l'accueil de la Boutique Nikon. Ca te donne une idée des priorités de chacun.

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Octobre 12, 2010, 14:45:54
En fait Canon ou Nikon, il n'y a pas de mauvais choix.
Pentax, Sony ou Olympus non plus d'ailleurs!
Tous ces reflex se valent de très près, mieux vaut commencer par acheter le moins cher (ou celui dont la vendeuse est la plus mignonne, c'est un choix rationnel aussi) et faire des photos avec.

John Lloyd

A mon avis, c'est plus une question de prise en main, d'habitude.

SPYNM

Apres, tout dépend de ton niveau. En effet, si tu es débutant, je te conseillerai d'acheter Sony plutot que Nikon.
Sony a fait de gros efforts sur le logiciel interne de l'appareil pour acompagner les débutants en y mettant beaucoup de convivialité et d'explications...Chose que tu n'auras pas chez Nikon.

Dans l'ordre je dirais : Débutant --> Sony, Intermediaire --> Canon et Pro --> Nikon.

Mais ca ce n'est que mon avis of course !
;)

SPYNM
Sony Alpha 330 + Sigma 18-200

Nicolas Meunier

Citation de: SPYNM le Octobre 12, 2010, 15:09:04
Apres, tout dépend de ton niveau. En effet, si tu es débutant, je te conseillerai d'acheter Sony plutot que Nikon.
Sony a fait de gros efforts sur le logiciel interne de l'appareil pour acompagner les débutants en y mettant beaucoup de convivialité et d'explications...Chose que tu n'auras pas chez Nikon.

Tu as vu le Nikon D3100??? On dirait que l'appareil te guide pas à pas en te donnant un cours de photo...

changer de marque c'est aussi changer tous les objos et flashs... donc autant pas se gourer.

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Octobre 12, 2010, 15:11:45
autant pas se gourer.
A partir du moment où on a un appareil qui fait des photos, c'est que c'est réussi.
Tant qu'on tergiverse à se demander, on ne prend pas de photos et c'est là qu'on se gourre!

Citation de: SPYNM le Octobre 12, 2010, 15:09:04
Apres, tout dépend de ton niveau.
Non, parce que de toutes façons il faudra apprendre trois trucs et demi : autant les apprendre dans un livre, c'est plus complet.

JeanMiB

Tout dépend de tes envies: Style de photos envisagés, budget, etc...

Il n'y a pas de mauvais matériels. Mais cela na vas pas t'aider comme réponse et on peut vite tomber dans le débat passionné.

Si on ne parle que de Canon et Nikon, leurs différentes gammes proposent des déclinaisons autours d'une ergonomie générale.

Quand je suis passé au numérique, après une période d'interruption, j'ai commencé par un bridge (Nikon parce que c'était ce qui me convenait le mieux en 2002-2003). Je crois que je l'ai exploité à fond. En en ayant listé les limitations, j'ai décidé de revenir au reflex. J'ai dévoré CI et "Réponses Photo" pendant plusieurs mois et explorer ce forum pour sentir un peu l'approche des utilisateurs des principales marques.

Puis j'ai essayé deux reflex Canon de mon entourage (un "vieux" D60 et un 350D) et le reflex Nikon (D40) d'un autre.

J'ai finalement choisi Nikon (D90) pour des raisons d'ergonomie et quelques aspects techniques (Deux molettes, Viseur, AF, Mesure de lumière, pilotage des flash distants sans cordon) ainsi que pour la qualité du conseil et du service (Boutique Nikon à Paris). Dans la gamme envisagée, Nikon me paraissait plus correspondre à mes besoins que Canon. Si j'avais visé un matériel plus "entrée de gamme", j'aurais surement opté pour Canon.

Donc, documentation, prise en main. Repérer les différences techniques qui pourraient avoir une importance dans ta pratique de la photographie. Personne ne peut choisir à ta place.
Il y aura toujours quelqu'un sur le forum de chacune des marques pour répondre à des questions techniques précises.

nanot

Evite quand même le "boitier qui fait tout" c'est le meilleur  moyen de ne pas apprendre comment "cà marche". Clt.
On sait jamais, ça je l'sais

Lechauve

canon Nikon et autre c'est kif kif, le mieux c'est d'en essayer de marques différentes et voir celui qui t'intuitionne le plus...l'ergonomie la prise en main sont des détails qui ne sont pas a négliger.
La photo: que de la lumière...

Caillou

Merci pour vos réponses rapides.

je remarque que l'ergonomie est un point qui revient très souvent dans les réponses (le sourire de la vendeuse moins ;-))
c'est vrai qu'une bonne prise en main est essentiel.
actuellement, je penche plutôt pour un boitier amateur/expert type Nikon D90 (D7000 dans quelques jours) ou Canon 7D

a suivre...

christophe1308

Citation de: Caillou le Octobre 12, 2010, 17:57:40
Merci pour vos réponses rapides.

le sourire de la vendeuse moins ;-))
c'est vrai qu'une bonne prise en main est essentiel.

On parle de quoi la ?  ;D

Will à l ouest

Citationje remarque que l'ergonomie est un point qui revient très souvent dans les réponses

Clairement. Non seulement elle contribue à te libérer des aspects techniques et donc à te concentrer sur ta photo, sur la création, mais elle contribue largement au plaisir que tu auras à utiliser ton appareil.
Et puis, la qualité générale des appareil d'aujourd'hui fait qu'ils font tous de bonnes photos. C'est beaucoup plus la personne derrière l'appareil qui va déterminer la différence de qualité que l'appareil lui-même.

La finition n'est pas à négliger non plus. Le plaisir physique qu'il y a à avoir l'appareil en mains n'est pas essentiel, mais c'est un plus. Surtout pour un amateur (dont le but est donc d'abord de se faire plaisir).
Dans ce domaine, je trouve que Canon, sur lequel il n'y a pas grand chose à redire par ailleurs, est un peu à la traîne, particulièrement sur ses modèles d'entrée de gamme. Par contre, je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser le 7D, mais je trouve qu'il y a du progrès par rapport aux x0D à la prise en mains. Et un pote qui l'a ne tarit pas d'éloges sur sa réussite ergonomique.

J'ai peu utilisé de Nikon. Je trouve la finition et prise en mains bien plus agréable que les équivalents Canon. Par contre, ils sont assez universellement reconnus comme complexes au niveau des réglages/menus, que je trouve en effet assez déroutants (manque d'habitude, peut-être).

Pentax a parfois eu du retard sur certains aspects : AF à une époque (encore que), hautes sensibilités... jusqu'à la sortie du K-x (qui fait l'unanimité de ce côté là). La sortie prochaine du K5 est donc très prometteuse.
Par contre, Pentax en bon challenger, en donne souvent plus pour un même prix que ses concurrents : Viseurs lumineux et de grande couverture (100% sur les K7 K5), fonctions sympa et vraiment pratiques (redressement automatique de l'horizon, mode TAv, etc). Et l'argonomie des boîtiers est assez universellement reconnue. Ça, c'est pour les boîtiers. Par contre, le prix des objectifs qui était vraiment bien placé auparavant à pas mal monté depuis deux ans et, si la qualité est au rendez-vous, les prix sont souvent un peu trop élevés par rapport à Canon et Nikon. Heureusement, il y a un parc d'occasion important et de très bons produits compétitifs chez les opticiens tiers (Sigma, Tamron, Voigltander, etc), ce qui est aussi vrai pour Canon et Nikon.
Il semble aussi que Pentax ne soit pas le meilleur côté vidéo.

Je ne connais rien de plus des Sony que ce qu'en disent les magasines. Donc  :-X

Un point à ne pas forcément négliger dans ton choix en fonction de ton utilisation : le poids du boîtier. Certes, celui des objectifs rendra celui-ci tout relatif, mais tout de même. Si jamais tu comptes trimbaler ton appareil des journées entières autour du cou, 100 g ne sont pas négligeables en fin de journée. Si les pros sont habitués à porter du lourd (encore que j'en connaisse qui réduisent de plus en plus pour sauver leurs vertèbres), un amateur sera moins aguerri. En plus, quand un pro va shooter, il fait son métier. Quand un amateur va shooter, c'est en général sur son repos.

Tikky

Gus

Citationj'aimerai savoir quels ont été vos critères de choix pour la marque et le modèle que vous possédez ?

Je suis passé en Nikon quand mon Pentax Spotmatic 500 a donné des signes de fatigue...
A cette époque j'étais encore en argentique, et seul Nikon avec le FM3A proposait un boîtier dans le même esprit. Je l'ai donc acheté, et petit à petit, j'ai complété mon parc d'objectifs.
Bien évidemment quand je suis passé en numérique, je suis resté en Nikon à cause de ce parc d'objectifs...
Le temps passe, je me suis bien fait à l'érgonomie Nikon, et je suis resté fidèle à cette marque qui me satisfait parfaitement.
Mais on est bien d'accord, il n'y a pas que Nikon, et les autres marques sont tout autant recommandables, seuls les intégristes dirant le contraire...

Amicalement.

Gus

gringollanero

Les divorces coûtent cher mais restent possibles !

Il me semble que dans le bas et moyen de gamme, Nikon a une meilleure gestion de l'autofocus. Canon traîne un peu les pieds, même et surtout avec les 5D, incluant le MkII. Carrément indigne, car pour le reste, çà marche assez fort. Pour le calcul de la lumière du flash, je ne suis pas sûr. Traditionnellement Nikon fait des merveilles mais Canon semble OK à l'heure actuelle. Canon a une très bonne suite de logiciels gratuits tandis que Nikon tend la sébille.

Il faut vérifier les besoins qu'on a. En restant chez Nikon et Canon, le parc d'optiques d'occasion est bon, et çà compte dans la facture. On peut tomber sur des nanars, mais en moyenne, sur des années, j'ai eu très peu de malchance avec l'occasion.

Pour les pas pressés, il se pourrait que Sigma frappe un grand coup avec son nouveau reflex qui doit sortir en février, car théoriquement, une qualité particulière devrait être au rendez-vous, avec un rendu 3D de nature très intéressante. Mais il faudra peut-être essuyer les plâtres. Il vaut mieux attendre que son voisin teste, c'est moins risqué...

Sony semble avoir une progression très nette dans la technologie et pourrait surprendre. Il a des bonnes optiques. Vérifier les fonctions vidéo si appréciées, voire indispensables et le rendement des hautes sensibilités. En dehors de çà, Sony paraît bien parti cette fois, alors qu'ils ont mis 10 ans avant de sortir des compacts bien foutus. Curieux pour des gens qui excellaient dans la vidéo bas et moyen de gamme.

Pour honnêtement répondre à la question initiale, je suis resté en Canon par habitude et pour éviter le traumatisme financier du divorce, même à l'amiable. Parfois, pour certains jobs, je préfèrerais Nikon, mais en moyenne je ne me plains pas. Si mon matos était passé sous un tsunami et que je devais repartir à zéro, j'hésiterais vraiment, mais je resterais entre Canon et Nikon.

Bon choix

Lechauve

Le problème de citer des points négatifs d'une marque et d'une autre c'est que personne ne sera jamais d accord selon la couleur de son étendard.
Par contre permettre a qqun de découvrir lui même ces défauts dans la possibilité d'essayer lui même sera je pense plus positif, car au début,on ne sait pas toujours ou sont et que sont des défauts si on a pas d'élément de comparaison...

Lechauve

...et comme le signalais aussi Will, le coté affectif avec une marque aussi n'est pas a négliger même si c'est pas ca qui fait la photo cela peut malgré tout contribuer au plaisir.

gau

Si le critère de la prise en main revient souvent, c'est pour une bonne raison : ça doit être le premier critère, car tous les reflex actuels font de bonnes photos dans la majorité des conditions de prise de vue.

Le second critère serait pour moi l'usage fait : en gros, est-ce nécessaire d'avoir un boitier bien tropicalisé / protégé ou pas ? (ça peu aussi éventuellement rassurer). Là on parle plutôt gamme de prix, car je crois que la plupart des boitiers expert sont assez bien protégés.

Le troisième critère serait le prix du boitier : pourquoi payer plus pour les mêmes qualités ?

En quatrième, le parc d'objectif en occasion. Je met ce critère en dernier car on trouve d'excellents objectifs chez Tamron et Sigma depuis quelques années à prix réduit comparé à leurs "originaux".

En dernier ou en premier (oui c'est pas compatible je sais ^^) : le coup de cœur. Coup de cœur pour un boitier, mais aussi parfois pour une gamme d'objectifs spécifique (pour ma part je pense aux limited chez Pentax). Mais on est dans le totalement subjectif, c'est pourquoi je le met en dernier en essayant d'être objectif ... bon je me comprends  ;D

C'est mon classement perso. bien sûr  ;)

Pour conclure : il n'y a pas de mauvais boîtiers / mauvaise marque, que de mauvais photographes  ;)

Caillou

Avez vous des informations quant à la robustesse du matériel et plus particulièrement des optiques ?

j'entends dire que certaines marques seraient plus ou moins fiable. info ou intox ?

lorifix

Personnellement j'ai un Pentax de bas de gamme *istDL depuis maintenant plus de 4 ans. Il a connu le chaud, les grands froids, la mer, la pluie, etc...et jusqu'à présent il reste un appareil sans histoire.

D'autre part, s'il est vrai que certaines marques semblent avoir plus de problèmes d fiabilité que d'autres cela vient surtout du fait, qu'elles sont souvent plus diffusées que la concurrence et si la construction en plus est un peu trop légère, la probabilité que le nombre absolu de victime est très supérieures sans qu'en terme de pourcentage la situation soit dramatique
Frenchman in Forchheim

Nikojorj

Citation de: lorifix le Octobre 14, 2010, 13:58:19
Personnellement j'ai un Pentax de bas de gamme *istDL depuis maintenant plus de 4 ans. Il a connu le chaud, les grands froids, la mer, la pluie, etc...et jusqu'à présent il reste un appareil sans histoire.
Pareil pour un canon 300D (Rebel) depuis maintenant plus de 5 ans (il en a plus de 6).

gau

Je ne pense pas qu'une marque soit plus fiable qu'une autre.

Le critère de robustesse peut par contre s'appliquer entre des boitiers de gammes / marques différentes ou pas, au niveau de la conception du boîtier (plastique, métal, magnésium ...) et aussi des joints d'étanchéités. Ce qui ne veut pas dire que, traité normalement, du matériel "bas de gamme" ne fonctionnera plus au bout de quelques temps, c'est plus pour les baroudeurs et/ou la tranquillité d'esprit ^^