pb d'impression avec LR3

Démarré par mielou1, Août 31, 2010, 09:27:07

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: ryb le Septembre 28, 2010, 18:13:07
Reste un dernier facteur invariant dans mes tests, la photo : JPEG issue d'un D90 avec un profil couleur Nikon sRGB 4.0.0.3002...somme toute banal, non ?
Ouiu, mais ça peut jouer, le tuyau de gestion des couleurs dans LR n'est sans doute pas le même qu'en raw.
Enfin, j'ai imprimé qq jpegs sans bug non plus avec LR.

jamix2

Citation de: ryb le Septembre 28, 2010, 18:13:07
Reste un dernier facteur invariant dans mes tests, la photo : JPEG issue d'un D90 avec un profil couleur Nikon sRGB 4.0.0.3002...somme toute banal, non ?
Je dois reconnaître que ne pratiquant que le RAW il peut y avoir là un problème qui m'échappe.

Pat91

Citation de: jamix2 le Septembre 28, 2010, 17:12:57
Si ça marche parfaitement et sans solution particulière chez certains c'est probablement que le bug n'est pas chez LR mais chez les utilisateurs, non ?

Conclusion erronée :) .

- Certains bugs ne se découvrent que dans un environnement donné, une configuration donnée, en fonction de l'ordre de chargement des pilotes et services du système (emplacement différente en mémoire), etc. Donc on peut très bien, avec le même OS, la même machine, les mêmes logiciels, la même imprimante, la même version du pilote,... observer le bug chez l'un et pas chez l'autre. On voit ça tout le temps en développement.

- Si l'impression est correcte avec d'autres logiciels, cela met a priori le pilote hors de cause (mais ce n'est pas sûr à 100%). Ce qui peut impliquer que la manière dont LR dialogue avec le pilote n'est pas orthodoxe (c'était de toute évidence le cas avec LR2).

- A contrario, le driver peut être lui même boguée et se comporter différemment selon l'ordre des appels effetués sur son interface via l'OS. Cela peut bien se passer avec d'autres logiciels parce qu'ils utilisent le pilote d'une certaine manière et mal avec LR parce qu'il l'utilise autrement (même si cette utilisation est conforme aux spécifications).

Repérer l'origine de ce type de bug est une opération complexe qui suppose

- des rapports utilsateurs précis et documentés (cas rare)
- une collaboration entre le fournisseur de l'OS, l'éditeur du logiciel et le fournisseur de l'imprimante et du pilote.

Dans mon cas, je n'ai ni changé la version du pilote de la 3800 en passant de LR2 à LR3, ni l'OS (mais il y a eu des mises à jours de Windows). LR2 n'a jamais imprimé correctement pour moi (sauf en trichant comme décrit ci-dessus) et LR3 n'a pas de problème. Mais il serait naïf de croire que cela veut dire que le bug a été fixé dans LR3. Peut-être que tout simplement je n'en suis plus victime parce que quelque chose d'autre a changé dans ma configuration.

Comme dans toute procédure technique, il faudrait ne faire bouger qu'un paramètre à la fois. Mais dans le cas de l'impression, la chaîne est longue entre le logiciel et l'imprimante...
Patrick

THG

A tout hasard, tu n'es pas resté en mode brouillon. Je sais, ça peut paraître idiot comme question mais ça arrive à tout le monde.

D'autre part, en allant dans Mise en Page (bouton en bas à gauche), pas de réglages particuliers ou erronés ? Il me semble qu'il y a aussi des choses liées à la couleur.

Sinon, le rpoblème se produit-il avec tous les profils et types de papier que tu utilises ? As-tu la possibilité d'imprimer avec les mêmes réglages dans Photoshop, pour comparer.

ryb

[at] jamix2
RAW ou JPEG...pareil, et sur mes 2 postes, et en changeant de photo, d'appareil... !

[at] Pat91
Tout à fait d'accord avec vos remarques (j'ai quelque expérience informatique...ce n'est pas une science vraiment exacte  :)) et ce qui me turlupine...c'est que je n'arrive pas à attraper le bout de la pelote : quel est le facteur invariant dans les essais que je fais (oui d'accord...l'opérateur  ;D) ?

[at] THG
Eh bien non...j'ai bien vérifié tout ça !
J'ai essayé avec plusieurs profils et, comme je le dis plus haut, il y a qqs écarts légers, mais le problème initial demeure (cf. http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2494.msg18840)

Cela étant, je peux tout de même imprimer avec d'autres logiciels, ce qui montre bien que la cohabitation LR-drivers d'imprimante est moins triviale qu'il n'y paraît. C'est juste un peu frustrant de ne pas pouvoir aller au bout du processus avec LR  :(

Nikojorj