pb d'impression avec LR3

Démarré par mielou1, Août 31, 2010, 09:27:07

« précédent - suivant »

mielou1

Bonjour a tous
J'ai un souci d'impression avec une epson 3800 en impression sous lr3
Les couleurs sont plus froides en impression directe avec Lr3, (photo de vautour ou les marrons sont quasi absents) alors qu'en imprimant sous dpp le tirage est conforme aux couleurs de mon écran.
Pour info j'a lassé l'imprimante gérer l'impression et n'ai pas fait appel a d'autres profil d'impression
Merci.
Avez vous des idées pour résoudre mon problème et avoir une impression qui ressemble le plus possible a mes couleurs affichées sur l'écran ?

THG

Essaye d'abord la gestion des couleurs par Lightroom, en y choisissant le profil du papier, et sans oublier de désactiver la gestion des couleurs du driver Epson.

Parce que dans ton exemple, le problème ne vient pas de Lightroom mais bien de ton driver Epson, puisque c'est lui qui a géré toute l'impression.

Ta chaîne graphique est-elle calibrée ?

mielou1

Merci
Je vais essayer de trouver un profil pour mon papier sur le site d'epson (papier luster) et lancerai une impression ce soir.
Mais je ne comprend pas pourquoi avec dpp l'impression est bonne, et pas avec lr3 car dans les 2 cas c'est le driver epson qui gère l'impression

THG

Citation de: mielou1 le Août 31, 2010, 09:47:05
Merci
Je vais essayer de trouver un profil pour mon papier sur le site d'epson (papier luster) et lancerai une impression ce soir.
Mais je ne comprend pas pourquoi avec dpp l'impression est bonne, et pas avec lr3 car dans les 2 cas c'est le driver epson qui gère l'impression


Difficile d'y répondre sans avoir une liste détaillée de ce que tu fais pour imprimer dans tel ou tel logiciel. As-tu essayé à partir de Photoshop ?

mielou1

Merci en tout cas
Je regarderai tout ça ce soir

philou_m

faudrait que tu postes des captures d'écran de la gestion des couleurs et du module d'impression
faut aussi un test avec pshop

jonas0_13

Je ne sais pas avec LR3, mais avec LR2 je n'ai jamais réussi à obtenir des couleurs satisfaisantes en faisant gérer les couleurs par l'imprimante (alors que ça fonctionne avec Photoshop). Et apparemment je ne suis pas le seul d'après ce forum.

En revanche je n'ai plus aucun souci et les résultats sont excellents depuis que je fais systématiquement gérer les couleurs par Lightroom.
md

ryb

Citation de: jonas0_13 le Septembre 07, 2010, 23:53:22
En revanche je n'ai plus aucun souci et les résultats sont excellents depuis que je fais systématiquement gérer les couleurs par Lightroom.

Avec quelle imprimante, SVP ?

ryb

Citation de: mielou1 le Août 31, 2010, 09:47:05
Mais je ne comprend pas pourquoi avec dpp l'impression est bonne, et pas avec lr3 car dans les 2 cas c'est le driver epson qui gère l'impression


C'est bien ce que je constate aussi avec une R2400 : le résultat est soit désaturé (option gestion par l'imprimante) ou sur-saturé (option profil dans LR), tout autant sur l'aperçu que sur le papier.
Ceci est vrai avec toutes les versions de LR que j'ai eues. J'ai testé sur 2 PC (XP SP3 et Win 7-64) avec le dernier driver connu et les bons profils de papier...pareil !

Quelqu'un a-t-il déjà imprimé correctement avec LR et une imprimante EPSON ?

jamix2

Citation de: ryb le Septembre 26, 2010, 19:28:58

Quelqu'un a-t-il déjà imprimé correctement avec LR et une imprimante EPSON ?
Absolument et depuis le début avec LR "1".
Profils spécifiques ou profils des fabricants, gestion des couleurs par LR évidemment.
J'ai une SP 1400.

THG

Citation de: jamix2 le Septembre 26, 2010, 21:07:51
Absolument et depuis le début avec LR "1".
Profils spécifiques ou profils des fabricants, gestion des couleurs par LR évidemment.
J'ai une SP 1400.

+1 avec une R2880

ryb

Citation de: jamix2 le Septembre 26, 2010, 21:07:51
Absolument et depuis le début avec LR "1".
Profils spécifiques ou profils des fabricants, gestion des couleurs par LR évidemment.
J'ai une SP 1400.

A la bonne heure...on peut donc espérer encore !
Il faudra qd même que l'on m'explique pourquoi les cas où ça ne marche pas sont tout de même nombreux (cf. forums français ou anglais) : peut-on imaginer un problème spécifique à une machine (R2400 entre autres) donc à son driver ? Sachant que c'est le même pour tous les OS Windows, c'est peut-être pour celà que j'ai les mêmes résultats sur 2 PC totalement différents (XP SP3 et Seven 64)  ???

Alors je précise ma question : qq'un a-t-il pu déjà imprimer sur une R2400 ?
Merci par avance  ;)

Effepé

Pareil avec un R800r depuis la version 2.
Tirages très froids en gestion par l'imprimante et parfaits en gestion par LR.

Dans mon cas, les profils des papiers standards EPSON sont installés par défaut à l'install de l'imprimante : il n'y a qu'à les selectionner dans LR (il faut faire une pré-selection pour qu'ils apparaissent dans la liste au niveau du paramètre "profil" mais je ne me souviens plus comment)

pgrat

Citation de: THG le Septembre 27, 2010, 07:41:57
+1 avec une R2880

+1 avec une R2400 puis avec une 3800 sous XP et 7 64 bits

Pat91

Bonjour,

Le problème décrit plus haut correspond effectivement à un bug de LR2 qui montrait le bout de son nez avec certaines imprimantes. Il n'a jamais été corrigé dans la version 2 mais j'avais publié un contournement. Pour rappel, extrait d'un fil de ce forum ci-dessous en italique. Par contre, ce bug a disparu (pour moi et mon imprimante) dans LR3. Il se peut cependant que d'autres imprimantes soient toujours affectées auquel cas, l'astuce publiée devrait fonctionner. Ma recommandation concernant QImage est maintenant discutable étant donné que LR3 imprime pour moi correctement. Mais dans les cas difficiles, QImage reste d'actualité. J'utilise une 3800 également.

Bonjour,

Il y a effectivement un problème. J'ai déjà commenté là-dessus ici:

http://www.lightroomforums.net/index.php?topic=2863.0
http://forums.adobe.com/message/1377325

Une solution similaire pour le Mac existe ici:

http://www.computer-darkroom.com/lr_13_print/lightroom_print.htm

Le même point a été commenté en français sur le forum CI mais les infos sont plus diluées (la solution décrite plus haut ayant été découverte en cours de route, vers le milieu du fil, message #71):

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21949.0.html

En matière d'impression, je recommande plutôt QImage. Le problème décrit sous LR n'était présent ni sous PS, ni sous QImage mais j'ai pu constater que certains cas difficiles (comme par exemple des motifs générant du moiré) sont parfaitement traités par QImage alors que PS se plante. Je concède que l'interface de QImage demande une certaine adaptation mais ce logiciel est au-dessus du lot en matière d'impression.

Patrick

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Septembre 26, 2010, 21:07:51
Absolument et depuis le début avec LR "1".
Profils spécifiques ou profils des fabricants, gestion des couleurs par LR évidemment.
J'ai une SP 1400.
+1 avec une R1800, WinXP SP2.

ryb

Citation de: pgrat le Septembre 27, 2010, 10:50:05
+1 avec une R2400 puis avec une 3800 sous XP et 7 64 bits

Merci à tous pour ces infos !!
J'ai appliqué la méthode de Pat91...sans succès ! Normalement avec LR3, le bug aurait du être corrigé  ???
J'avoue que ma logique commence à vaciller  ???
J'ai tout de même le sentiment de ne pas être le seul, et l'échappatoire consistant à utiliser un autre logiciel pour imprimer (pour ma part Epson Easy Photo Print, basique...mais sans surprise) m'énerve un peu, quand on souhaite utiliser LR (logiciel phare du marché...) pour rationaliser son processus de traitement  >:(
[at] pgrat
Quelle version de driver 2400 ? J'utilise la 6.54 téléchargée ici : http://esupport.epson-europe.com/FileDetails.aspx?lng=fr-FR&data=zbff+oTjl0F8ZpjFZN3NQWsVd8XvDTnr&id=324800

jamix2

Citation de: ryb le Septembre 27, 2010, 18:17:19
J'avoue que ma logique commence à vaciller  ???
La mienne aussi : pourquoi ne veux-tu pas imprimer en laissant LR gérer les couleurs et en utilisant les profils adequat ? C'est le B A BA de toute impression correcte.

ryb

Ah mais c'est que je veux bien !! C'est un BA BA que je maîtrise à peu près  ;)
Le seul ennui, c'est que le résultat n'est pas bon, comme le constate beaucoup d'entre nous, ou l'a constaté...les veinards qui ont trouvé une solution !

pgrat

Citation de: ryb le Septembre 27, 2010, 18:17:19
[at] pgrat
Quelle version de driver 2400 ? J'utilise la 6.54 téléchargée ici : http://esupport.epson-europe.com/FileDetails.aspx?lng=fr-FR&data=zbff+oTjl0F8ZpjFZN3NQWsVd8XvDTnr&id=324800

La même !

Citation de: jamix2 le Septembre 27, 2010, 19:13:41
pourquoi ne veux-tu pas imprimer en laissant LR gérer les couleurs et en utilisant les profils adequat ? C'est le B A BA de toute impression correcte.

+1 Et je précise pour l'avoir lu un peu plus haut, je crois, que tous les profils génériques ne sont pas excellents, loin s'en faut !

jamix2

Citation de: ryb le Septembre 27, 2010, 19:32:09
Le seul ennui, c'est que le résultat n'est pas bon, comme le constate beaucoup d'entre nous, ou l'a constaté...les veinards qui ont trouvé une solution !

Ma foi, il semble ressortir de ce qui précède que le résultat n'est pas bon uniquement lorsqu'on imprime depuis LR en laissant l'imprimante gérer les couleurs. D'où ma suggestion d'imprimer en faisant gérer les couleurs par LR avec les paramètres qui vont bien.
En ce qui me concerne je n'ai pas eu à "trouver de solution" : que ce soit avec Photoshop, NX2 ou LR j'imprime toujours en laissant ces softs gérer l'impression et les résultats sont identiques.

jamix2

Citation de: pgrat le Septembre 27, 2010, 19:35:11
+1 Et je précise pour l'avoir lu un peu plus haut, je crois, que tous les profils génériques ne sont pas excellents, loin s'en faut !
J'utilise principalement deux papiers Epson pour lesquels j'ai fait réaliser des profils sur mesure pour mon imprimante. Et de temps en temps j'utilise des papiers Ilford et Tetenal pour lesquels j'utilise les profils fournis par les fabricants. Ces profils n'ont pas grand chose à envier aux profils sur mesure, un infime soupçon de contraste en plus pour l'Ilford par rapport à l'Epson.

ryb

Citation de: jamix2 le Septembre 27, 2010, 20:17:50
Ma foi, il semble ressortir de ce qui précède que le résultat n'est pas bon uniquement lorsqu'on imprime depuis LR en laissant l'imprimante gérer les couleurs. D'où ma suggestion d'imprimer en faisant gérer les couleurs par LR avec les paramètres qui vont bien.

J'insiste, quel que soit le choix (gestion par LR...en désactivant l'ICM dans le driver, ou gestion par l'imprimante) le résultat est mauvais :
- gestion par LR : couleurs sursaturées et décalées
- gestion par l'imprimante : désaturation notoire.
En variant les profils, des nuances légères apparaissent, autour de ces 2 défauts.
Et j'ai fait ces tests sur 2 PC totalement différents...je répète.

J'ai le sentiment que, dans mon cas, le "bug" d'origine, bien identifié dans les forums et, en particulier par Pat91, demeure, malgré LR 3.2 et la dernière version du driver (à ce sujet, la version française 6.54 est plus récente que sur le site US  ???)

Si je trouve qqchose, je ne manquerai pas de vous le dire  !!

jamix2

Citation de: ryb le Septembre 28, 2010, 16:40:49
J'ai le sentiment que, dans mon cas, le "bug" d'origine, bien identifié dans les forums et, en particulier par Pat91, demeure, malgré LR 3.2 et la dernière version du driver (à ce sujet, la version française 6.54 est plus récente que sur le site US  ???)
Si ça marche parfaitement et sans solution particulière chez certains c'est probablement que le bug n'est pas chez LR mais chez les utilisateurs, non ?

ryb

Citation de: jamix2 le Septembre 28, 2010, 17:12:57
Si ça marche parfaitement et sans solution particulière chez certains c'est probablement que le bug n'est pas chez LR mais chez les utilisateurs, non ?

Bien vu  ;)...et c'est pour cela que je continue à chercher !
Sauf qu'il y a bien eu qqchose de bizarre dans la communication entre LR et le(s) driver(s), corrigé, semble-t-il, par Adobe dans LR3. Mais je n'exclue pas non plus qqchose dans le driver. Des versions différentes selon le site EPSON sur lequel on va, ça ne m'inspire pas confiance !!
Quant à l'environnement OS, je l'élimine, compte tenu des tests que j'ai faits.
Reste un dernier facteur invariant dans mes tests, la photo : JPEG issue d'un D90 avec un profil couleur Nikon sRGB 4.0.0.3002...somme toute banal, non ?