Quel papier semigloss (ou semi mat) pour du A3+ ?

Démarré par Jaja66, Octobre 13, 2010, 13:40:16

« précédent - suivant »

Jaja66

Bonjour à tous,

J'ai acquis pour une bouchée de pain une Epson 2100 dont je suis très satisfait, malgré sa lenteur. Toute ma chaîne graphique étant désormais calibrée, j'imprime réellement ce que je vois à l'écran et c'est réellement jouissif d'apprécier la qualité de magnifiques tirages en A3+ à jet d'encre.

Petit hic, j'arrive à la fin de mon stock de A3+, un papier de la marque EFI (Offset proof paper 9200 semimatt) dont je suis très content, mais dont une nouvelle commande de 100 feuilles me coûterait environ 150 euros.

Dès lors, j'aimerais savoir si vous connaissez une solution équivalente mais moins chère. Un papier semi mat A3+ possédant les mêmes qualités, mais à un prix moins élevé.

N'hésitez pas à me donner plusieurs références car je n'y connais pas grand chose en papier photo.

Merci d'avance !

Jaja

jamix2

A peine moins cher, j'utilise le Premium semi-gloss d'Epson.

Nikojorj

En Europe, c'est dur de trouver beaucoup moins cher...
http://www.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/52414.html peut quand même l'être un peu si tu commandes en grosses quantités.

Jaja66

Merci pour vous réponses.

pgrat, peux-tu m'en dire plus sur la différence entre semigloss et satin ? Devrais-je, si j'opte pour le satin, revoir ma chaîne graphique ?

L'Epson a l'air sympa aussi, faudrait que j'en prenne un paquet de 20 pour tester.

D'autres bons plans sinon ?

pgrat

Citation de: Jaja66 le Octobre 13, 2010, 19:27:40
pgrat, peux-tu m'en dire plus sur la différence entre semigloss et satin ? Devrais-je, si j'opte pour le satin, revoir ma chaîne graphique ?

Ce papier est très semblable à l'Epson semigloss et à l'Ilford galerie smooth pearl (donc ne pas se fier à l'appellation satin qui ne veut pas dire la même chose selon les fabricants), mais je trouve sa texture plus fine et plus agréable. Dans le pilote epson, il faut le considérer comme le semigloss et bien sûr, il faut comme tout autre papier, son profil icc.

jamix2

Ce papier Fuji est bien tentant en effet. Un grain plus fin que le Premium semigloss c'est intéressant. Malheureusement pas de profil fourni par Fuji pour mon Epson 1400.

EVGUENIE

Citation de: jamix2 le Octobre 13, 2010, 20:07:35
Ce papier Fuji est bien tentant en effet. Un grain plus fin que le Premium semigloss c'est intéressant. Malheureusement pas de profil fourni par Fuji pour mon Epson 1400.

J'utilise de l'Ilford Galerie Smooth Pearl 290 g en 13 x 18 et du Canson Photo Satin Premium RC 270 g en A4 et A3 (il existe aussi et notamment en A3 +). Le grain du Canson est plus fin que l'Ilford et moins brillant : satin / mat je dirai... Et tu peux trouver le profil pour ton Epson 1400 sur le site Canson.

http://www.canson-infinity.com/fr/icc_choice.asp

Voilà.

Bonnes recherches.

jamix2

cagire

Attention l'Ilford Galerie Smooth Pearl 290 g avec une 1400 a une moins bonne conservation que l'Epson Premium. Par contre avec une imprimante à encres pigmentaires c'est tout bon. Ilford signale d'ailleurs cette restriction sur son site. Sinon le profil du perlé Epson Premium lui va très bien, au besoin on peut faire un ajustement manuel dans le logiciel puis enregistrer le paramétrage.

EVGUENIE

Citation de: cagire le Octobre 13, 2010, 23:50:27
Attention l'Ilford Galerie Smooth Pearl 290 g avec une 1400 a une moins bonne conservation que l'Epson Premium. Par contre avec une imprimante à encres pigmentaires c'est tout bon. Ilford signale d'ailleurs cette restriction sur son site. Sinon le profil du perlé Epson Premium lui va très bien, au besoin on peut faire un ajustement manuel dans le logiciel puis enregistrer le paramétrage.

Je suggérais plutôt le Canson (plus mat, plus lisse) que l'Ilford... mais j'ignorais aussi les problèmes de conservation avec L'Ilford...

EVGUENIE

Citation de: EVGUENIE le Octobre 13, 2010, 21:56:11
J'utilise de l'Ilford Galerie Smooth Pearl 290 g en 13 x 18 et du Canson Photo Satin Premium RC 270 g en A4 et A3 (il existe aussi et notamment en A3 +). Le grain du Canson est plus fin que l'Ilford et moins brillant : satin / mat je dirai... Et tu peux trouver le profil pour ton Epson 1400 sur le site Canson.

http://www.canson-infinity.com/fr/icc_choice.asp

Voilà.

Bonnes recherches.

Hum... au temps pour moi. Tu disposes de l'Epson 2100 et non pas 1400... et je ne vois pas de profil Canson Photo Satin pour ton imprimante... Mea culpa.

kerbouta

le Fuji Hunt satin passe très bien avec le profil de l'Ilford smooth pearl IGSPP11...