Question aux photographes de pub

Démarré par jmarpault, Octobre 13, 2010, 16:06:50

« précédent - suivant »

jmarpault

Bonjour,

Je vais bientôt commencer à démarcher les agences de pub pour le proposer mes services.

Sauf que, si j'ai l'habitude des tarifs et pratiques concernant le graphisme, je n'ai aucune idée de ceux-ci pour la photo.

Vous faites comment? Vous facturez la prestation sur devis? àquel prix en moyenne?
vous vous faites payer en droits d'auteurs selon le barême UPC?
les deux?

Aussi,concernant les droits d'auteur, y a il un moyen de s'assurer que l'agence ne me racontes pas de cracks sur le volume de diffusion afin de payer moins cher?

Merci à tous pour vos réponses.

Julien.

CLeC

kaylo

J'ai été durant ces vacances assistant d'un photographe pro. En général, ce sont les agences qui démarchent. De plus, elles ont un budget bien précis afin de réaliser une publicité et cherche en général à faire des économies sur la partie photo (tout en exigeant le maximum... >:( ). Sinon le prix est décidé en fonction de la difficulté de la photo à réaliser et du volume de diffusion. Les barèmes UPC dans la vraie vie, je n'en ai pas vu la trace. Ils donnent juste une idée, mais personne ne les brandit devant un commanditaire. En général, il y a un devis avant toute prestation. Voici pour mon expérience.

jmarpault

De la provoc?

Décidemment je ne comprends pas bien la teneur de tes messages.

Je débutes dans un domaine dont je ne connais pas les us et coutumes, et je demandes conseil à des gens d'expérience afin de ne pas faire de boulettes et ne pas faire comme beaucoup de jeunes qui démarrent: tuer le marché par des tarifs pas en adéquation avec ce qui se passe normalement.

Où est la provoc la dedans?

laurent.f

Si tu débutes :
- étude de marché
- pourquoi pas un tour à l'UPP ou un de ses contacts ?
- Non les barèmes UPP ne sont pas une hérésie
- tu factures tes cessions selon les usages, etc...

Donc avant de démarcher, prends le temps de passer par ces étapes

Vbloc

Je ne travaille pas dans la pub, mais l'essentiel de mes clients, ce sont des entreprises. D'autre part, ça fait dix ans que je n'ai pas prospecté : ce sont les entreprises qui me contactent.

Malgré ça, je peux te donner quelques pistes.

Il n'y a pas de tarif dans notre métier.

L'UPP édite un barème, que l'on trouve sur leur site, ainsi que quelques recommandations sur le déroulement d'une vente (commande, livraison, facturation). Ce sont des informations très intéressantes qui permettent de savoir les différents droits que l'on peut céder, la différence entre une oeuvre existante et une oeuvre de commande...

Pour les montants, c'est une autre histoire. Les tarifs indiqués ne sont pas faciles à vendre et constituent un plafond. En gros : il faut être un bon pro pour vendre à ce prix-là.

La définition d'un prix se fait au cas par cas. Mais les boîtes qui consomment beaucoup de photos ont , sinon leurs propres tarifs, du moins des repères. Dans ce cas, il n'y a pas de négociation et les prix sont généralement assez bas, concurrence oblige.

Pour les autres cas, on a plus de latitude et les tarifs varient. L'un des éléments importants est l'historique de la boîte. En général, on succède à un confrère. S'il était mauvais et se faisait payer cher (ça existe), c'est assez simple de se vendre à un bon prix.

Ta capacité à négocier dépend de ton train de vie. Si tu peux vivre avec 1.000 €/mois, tant que tu n'as pas signé 1.000 € de contrat, tu as la trouille et tu es prêt à signer à n'importe quel prix. Une fois les 1.000 € signés, tu es plus libre, car ta survie n'est pas en jeu. La bonne stratégie est de signer très vite les 1.000 € et de ne surtout pas relâcher son effort pour le reste du mois. Plus tu signes, plus tu es en bonne position pour négocier et choisir tes clients. En résumé, il y a un effet accélerateur :  plus tu gagnes d'argent, plus c'est facile d'en gagner. Mais la réciproque est vraie : moins tu en gagnes et moins c'est facile d'en gagner.
Pour ceux qui débutent : ayez les frais les plus bas possibles et dépensez votre argent avec avarice.

Eric34

Citation de: Vbloc le Octobre 21, 2010, 14:11:52
Pour ceux qui débutent : ayez les frais les plus bas possibles et dépensez votre argent avec avarice.

Extrêmement juste ! J'ai vu des aspirants photographes s'endetter pour acheter du matos de folie (après lecture attentive de CI et de ses forums  ;D), et ne plus avoir un rond pour produire un minimum de reportages ou d'images en attendant que le téléphone sonne !
Comme s'il fallait tout de suite un 300 2,8 et un boitier pro acheté neuf à crédit pour vendre des images à 5 euros au canard du coin... Ou deux boitiers pro, dix optiques et trois flash pour des mariages à 500 €...

Deux ans après, çà fait de belles occases à acheter ! :P

Le matos, en général, la plupart des clients s'en foutent ...

laurent.f

ah non, avant deux ans car après il est obsolète ;D

laurent.f

car il n'aura pas servi, les risques d'être grippé du fait du si peu de commandes et de n'avoir pas su obtenir tout le potentiel de ce 300 2.8 ou de ce D3S pour prendre parmi les moins chers :D

Tabazan

Citation de: musiclive le Octobre 21, 2010, 13:26:42
tu veux monter ta boite et tu attends que les autres fassent le boulot a ta place

va chez le boucher de ton quartier et tu lui dis que tu veux ouvrir une boucherie et tu lui dis qu'il te fasse une liste avec ses prix ,ses fournisseurs et tiens pourquoi pas qu'il te notte aussi ses recettes pour fabriquer la charcuterie ben tu vas voir comment tu vas etre acceuilli

Pas d'accord.

Si il pose la question, c'est peut-être qu'il ne veut pas faire de dumping et rester dans la norme/tarifs. Tu veux pas l'aider ?
Il ne demande pas de recettes, il fera ses photo tout seul et coulera si elle sont mauvaises ou qu'il ne trouve pas de client. Ce que je ne lui souhaite en tout cas pas.

Je connais ça sur le web avec des boîtes d'étudiants qui font des sites d'entreprises pendant leurs vacances à des prix cassés. Ils coulent les boîtes web qui paient la TVA, des salaires, etc et qui ne peuvent pas suivre. Cela dit si il bosse seul, chez lui, c'est clair que les prix ne seront pas ceux d'une agence.

Quand au "protectionnisme" des prix et de la technique :
1) pour les prix, c'est de toute façon le client qui décide donc on a intérêt à tous s'aligner et encourager les autres à le faire.
2) pour la technique, ni toi ni moi sommes les premiers photographes professionnels, et c'est pas sur les petites astuces que le mandat se décidera.

Ceci dit en toute amitié   ;)

Vbloc

Citation de: Eric34 le Octobre 21, 2010, 15:10:26
Le matos, en général, la plupart des clients s'en foutent ...
+1000
Pour ce qui mon concerne, TOUS mes clients s'en foutent. En quinze ans de carrière, on ne m'a JAMAIS posé cette question. Ce qui les intéresse, c'est le résultat, pas la manière dont on s'y prend.

Tabazan

Citation de: Vbloc le Octobre 21, 2010, 19:17:54
+1000
Pour ce qui mon concerne, TOUS mes clients s'en foutent. En quinze ans de carrière, on ne m'a JAMAIS posé cette question. Ce qui les intéresse, c'est le résultat, pas la manière dont on s'y prend.

+ 1

Tout est résumé là. Même avec un Polaroïd et une lampe de poche, si c'est ce que le client veut...

LyonDag

Pour le matériel, une petite nuance : certains clients exigent une certaine résolution pour des formats de sortie imposants ou des travaux particuliers en post-prod sur les fichiers. Mais dans ces cas en général, le budget est suffisamment large pour comprendre la location d'un dos moyen format ou truc du genre. Il ne reste plus au photographe qu'à savoir s'en servir ;)

Tabazan

Citation de: musiclive le Octobre 21, 2010, 20:02:57
t'as plein de gens ici qui veulent que les autres bossent a leur place
ceux qui demandent comment faire un réglage x ou y sur leur boitier alors que c'est écrit dans le mode d'emploi
et ceux qui ouvrent un fil pour demander quelque chose en precisant bien "je sais que le sujet a déja été traité mais j'ai pas envie de chercher alors expliquez moi"
y en a marre de tous ces assistés ???

Tout à fait d'accord. Mais c'est un peu le propre des forums aussi, non   ;)  ?

Cela dit, au sujet des tarifs, moi je suis en Suisse et me suis rattaché directement à l'USPP qui a des normes tarifaires. Et je les applique (je suis con, mais réglo vis-à-vis des mes collègues pro et un marché, que ce soit le prix du poisson ou de la photo, ça doit être soutenu). Mais même au minimum de ces normes, on a encore à faire à des demeurés qui font n'importe quoi, à n'importe quel prix (même déficitaires, mais pour eux, c'est des thunes). Et ils trouvent bien sûr des clients qui ne mettront JAMAIS les prix USPP. Il font table rase du fait de bosser avec un professionnel.

Et au sujet de ces clients : eux vendent leurs produits plein pot (c'est parfois des boîtes assez importantes) mais ne bossent qu'avec des étudiants ou des dilettantes.

Je fais aussi du web et là ... c'est la cata. A Genève, plus de 50% des boîtes web ne tournent plus, et les types bossent à mi-temps ailleurs parce que les "clients" ne veulent plus mettre le prix horaire normal et sont polluées par les "duplicateurs" de sites qui font un boulot de, p.ex. 2500 Euros pour 180 ...

Retour à la photo : si tu n'es pas une agence ou n'es pas assez connu, schématiquement, tu fais de la PME ou du privé. Mais pas les quotidiens (qui ont leur photographe) ou les hebdos (agences). Et les PME, c'est pas toujours facile pour elles, donc, elles se paient un 1000D et font leur photo elles mêmes.

Ca c'est une vue un peu trop pessimiste. Mais si je continue c'est que j'y crois et que je trouve les clients à des prix corrects. Mais pour cela, pas question d'avoir une infrastructure qui coûte. J'ai tout rapatrié chez moi (où j'ai la chance d'avoir un peu de place) C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Mais je continue d'appliquer les tarifs de mon assoc.

CLeC

Citation de: musiclive le Octobre 21, 2010, 20:02:57
t'as plein de gens ici qui veulent que les autres bossent a leur place
ceux qui demandent comment faire un réglage x ou y sur leur boitier alors que c'est écrit dans le mode d'emploi
Ca ne me dérange pas de répondre à ce genre de choses (personne ne me force à venir passer du temps sur le forum) et d'un autre côté j'ai plus d'une fois apprécié aussi de bénéficier de la connaissance des uns et des autres plutôt que de passer un temps fou à retrouver la bonne page du manuel et éventuellement re-tester pour comprendre ce qu'indique le manuel...

Vbloc

Citation de: Tabazan le Octobre 21, 2010, 19:29:13
Tout est résumé là. Même avec un Polaroïd et une lampe de poche, si c'est ce que le client veut...
J'ai remporté hier un contrat pour une série de portraits pour le rapport annuel d'un grosse multinationale.
Ils m'ont choisis après des tests faits avec un D700, un 1,4/50 et un réflecteur.