Un sale coup

Démarré par RadioK, Octobre 13, 2010, 17:40:45

« précédent - suivant »

RadioK

Exactement, un très sale coup...y'a plus grave dans la vie, mais ça me rend vraiment furax...

Que j'explique : pendant mon voyage à NY (vous commencez à le savoir! ;D) j'ai fait 2 pelloches N&B que j'ai confié à un petit photographe vers chez moi qui fait sous-traiter du développement. C'est un des deux derniers sur Avignon qui en fait, et l'autre étant légèrement plus cher (2€50 quand meme...) je lui ai confié mes "précieuses" bobines...

Je les ai récupérées tout à l'heure, et en les coupant pour les ranger...horreur! sur la première bobine, la 1ere vue est totalement voilée et ce voile s'étend sans gravité à la deuxième vue. Les bords sont dégueu avec plein de petites dentelure de voilage et la dernière vue à un point léger de voile sans gravité. Sur la deuxième bobine, la première vue est à moitié voilée, et les bord sont dégueu eux aussi...

Donc je viens de perdre 2 vues, deux photos que je n'aurais sans doute plus l'occasion de faire...je suis retourné voir le photographe, lui ai montré, et je lui ai demandé de m'expliquer...selon lui, cela serait l'amorcage du film dans le minilab qui aurait été trop tiré, sans doute aggravé par le fait que mon dos débloquerait un peu et aurait fixé la première vue trop près du début du film...problème : depuis que j'ai le blad, j'ai fait une vingtaine de films, et aucuns ne présente ce souci...et pour les bords, ba il sait pas...

Il va demander des explications au type qui lui fait ses développement...et j'aurais plus d'infos mardi prochain. En attendant, c'est bien joli tout ça, mais je me suis fait enpapaouté de 2 photos (doublées avec un compact numérique, mais c'est pas pareil bordel!)...
Voila, c'était mon petit coup de calgon de la journée...parce que là, j'ai les boules!
PS : si j'ai le courage, je vous montrerais le probleme...
Sinner I am and I always will!

YvL

Salut Xavier

je connais ce problème, en particulier sur les pellicules couleurs 6x6 au Yashica que je laisse à mon photographe : l'amorce est assez proche du scotch ce qui fait que systématiquement en la chargeant dans le minilab il crame la première vue. Depuis je fais toujours deux fois la 1ère photo... et moins de couleur aussi.
En N&B à la maison pas de soucis vu que je charge dans le noir.

Bon, y'a plus grave mais en fait c'est rageant. Je comprends.
;)

Allez ne lâchons rien et continuons à exiger !

azzaizzo

Avec du film 120 et un dos hasselbald il faut se méfier des conclusions hatives :
Chargement / déchargement de la pellicule en plein soleil, tension de la pellicule sur son axe, jeu entre dos et boitier, joints de volets etc...
A+

RadioK

Citation de: azzaizzo le Octobre 13, 2010, 17:53:58
Avec du film 120 et un dos hasselbald il faut se méfier des conclusions hatives :
Chargement / déchargement de la pellicule en plein soleil, tension de la pellicule sur son axe, jeu entre dos et boitier, joints de volets etc...
A+

Je veux bien te croire...mais ces 2 films ont eu le même traitement que les 13 autres couleurs...sur ces derniers, pas de blème...(mais on été confiés à un autre labo...) et sur les autres films fait auparavant (mais développé ailleurs), pas de problèmes non plus...cuand il y a eu un problème de volet (ca m'est arrivé 2 fois, lors de contrôles dans des monuments) ca crame la vue, mais on reste avec le cadre de prise de vue, les bords sont lisibles. La, ce sont les 6cm de largeur du film qui sont voilés...

[at] Yves : tu es encore dans la manif d'hier...

Je me demande si il n'y a pas moyen de régler ce problème en décalant un peu le repère "start" par rapport à la flèche de repère du boitier?

YvL

Pour la manif ça y est c'est traité. Les images viendront un peu plus tard ce soir.
Oui j'ai pensé à décaler, mais il ne faut pas se louper...

JMS

Pourquoi toujours choisir le labo le moins cher ? Peut-être qu'il ne connaissait que les jetables ?

RadioK

Parce que j'aime bien ce que fait le photographe...après si son sous traitant merde, il n'y est pour rien, mais il doit assumer auprès des clients...

cherche Fernand Pio sur Google...

JMS

Je ne veux pas critiquer bêtement, mais des pelloches 120 Noir et Blanc dans une soupe de minilab, je ne comprends pas ? C'étaient des chromogéniques ? Car si c'était des argentiques, cela se développe en 20 minutes dans sa salle de bain, en étant certain que le révélateur est frais et à bonne température, et quand on le met soi même en spire on ne peut pas voiler les photos.

RadioK

Ah ba je l'attendais celle la...encore faut il savoir le faire (ce qui n'est pas encore mon cas) et encore faut il pouvoir le faire (ba ouais, j'suis pas autorisé à mettre des produits chimiques dans la salle de bain -à part l'ajax et le viakal-)... :P

Cortez77_fr

+1 sur les joies de la campagne, les fosse septiques et les puisards.

RadioK

Citation de: Cortez77_fr le Octobre 14, 2010, 10:02:14
+1 sur les joies de la campagne, les fosse septiques et les puisards.
Ou sur le fait d'avoir une copine qui veux une salle de bain qui ne pue pas le produit chimique... ;D

fhenry4

Citation de: RadioK le Octobre 14, 2010, 10:10:05
Ou sur le fait d'avoir une copine qui veux une salle de bain qui ne pue pas le produit chimique... ;D

Bonjour,
Développer un ou deux films dans une cuve à spires n'entraine pas d'odeurs nauséabondes durables.
Pour le noir et blanc le mieux c'est de le développer soi-même, c'est le seul moyen pour avoir la qualité, la sensibilité et le contraste souhaités.
A bientôt.

titisteph

Oui, là, franchement, l'argument de l'odeur n'est pas vraiment recevable! En cuve, ça sent quasi rien, et seulement bien sûr durant les 20mn du développement.
Ta copine n'est pas obligée de venir renifler pendant que tu développes.

RadioK

Oui et de toute façon j'ai une ventilation active dans ma salle de bain...c'était une boutade, mais ma copine ne veut pas...ca me fait chier, mais faut faire des concessions, elle en a déjà fait d'autres (mais je travaille le terrain...). Je sais bien que je le ferais un jour ou l'autre, mais pas pour le moment...

YvL

"Allez ne lâche rien et continue à négocier !"
;D ;D

Sérieux, je navigue entre sdb pour la mise en boite et cuisine pour le développement, le seul produit qui sente vraiment un peu c'est le fixateur (vinaigre grosso modo) mais pour le révélo, c'est pas franc. R09. Si en plus tu dilues beaucoup alors là c'est quasi rien.
J'ai de la chance d'avoir une femme dont le père faisait beaucoup d'argentique et qui elle-même a été initiée. Pour elle c'est tout naturel. En même temps on demande pas toujours le CV complet quand on se choisit !  ;)
Allez courage.

titisteph

Citationma copine ne veut pas

Change de bonne femme.

Yann.M

Y'a pas de problème en numérique...   ;D

Bon, sans plaisanterie, le développement noir et blanc manuel est très simple et le plus qualitatif.
;-)

Yann

veto

...Et vu qu'on n'en fait pas souvent , ça pollue certainement moins que certains produits ménagers ( qu'on utilise par contre tous les jours )

Atelier de Blanc

Moi la mienne était contre au début, il y a 6 ans...
J'ai esayé de l'évangeliser longtemps avant de laisser tomber.

3 ans après le début de notre relation, suite à un crash de son ordi et s'être rendu compte de l'illisibilité de ses cds elle est venue me voir un soir en me demandant de lui apprendre...

Aujourd'hui on a un budget photo conjoint, on se bat pour les Mf et l'agrandisseur, quoique je la laisse faire, je suis jaloux de ses tirages ...

En ce moment elle me tanne pour qu'on investisse dans un cpe jobo, et elle veut que je lui retappe une sinar (trouvée dans une brocante 25€ avec un pied... complète...) elle veut faire certaines de ses poupées au 4x5...

Comme quoi des fois...

RadioK

Citation de: Atelier de Blanc le Octobre 15, 2010, 20:03:36
Moi la mienne était contre au début, il y a 6 ans...
J'ai esayé de l'évangeliser longtemps avant de laisser tomber.

3 ans après le début de notre relation, suite à un crash de son ordi et s'être rendu compte de l'illisibilité de ses cds elle est venue me voir un soir en me demandant de lui apprendre...

Aujourd'hui on a un budget photo conjoint, on se bat pour les Mf et l'agrandisseur, quoique je la laisse faire, je suis jaloux de ses tirages ...

En ce moment elle me tanne pour qu'on investisse dans un cpe jobo, et elle veut que je lui retappe une sinar (trouvée dans une brocante 25€ avec un pied... complète...) elle veut faire certaines de ses poupées au 4x5...

Comme quoi des fois...

Haha, merci, toi au moins tu me comprends...pour le moment elle apprend la manipulation du Blad, et elle commence à aimer ça. Elle veut deja que je lui donne mon D70s le jour ou je changerais de boitier...

TheGuytou

Pour reprendre les termes :
T'as qu'a expliquer à ta copine que l'haleine qui sent le bonbon à la violette, et la fou****ne la savonette à la lavande, ça fait claque de province et que ça tue l'amour......

;D

maxs

mort de rire  ;D
Ou bien tu fais de belles photos de ta copine . . .  en noir et blanc et tu l'invites à venir participer au développement... petit à petit, elle finira bien par admettre cette petite odeur. . .  si agréable :-)

Goelo

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2010, 13:21:46
Change de bonne femme.

Ce serait dommage...

Citation de: YvL le Octobre 14, 2010, 12:50:11
"Allez ne lâche rien et continue à négocier !"
;D ;D

on demande pas toujours le CV complet quand on se choisit !  ;)
Allez courage.

Citation de: RadioK le Octobre 15, 2010, 20:06:43
pour le moment elle apprend la manipulation du Blad, et elle commence à aimer ça. Elle veut deja que je lui donne mon D70s le jour ou je changerais de boitier...

Tu es sur la bonne voie...

(c'était à Avignon...)

remi56

Citation de: RadioK le Octobre 14, 2010, 10:10:05
Garde le Hasselblad, vire la copine!
instagram: abilisprod

RadioK

Citation de: remi56 le Octobre 16, 2010, 19:10:54
Garde le Hasselblad, vire la copine!
Oh le Blad, elle l'aime bien...c'est la chimie qu'elle veut pas

JMS

Enfin cette chimie est quand même assez bénigne, tu ne vas pas faire de couleur avec des boîtes marquées de tête de mort dessus ! En noir et blanc tu utilises deux produits, seul le fixateur peut sentir un peu fort, mais de toute façon dès que le film a été enfermé dans la cuve dans le noir absolu, tu peux verser tes produits dedans devant une fenêtre ouverte, sur un balcon, dans un jardin...il faut juste de l'eau courante avec possibilité d'être à température à peu près constante (environ 20°) pour le rincage final, en ce qui me concerne je fais ce rincage dans l'évier de ma cuisine, laquelle est parfois amenée à sentir le poisson, l'oignon, la friture...donc un peu d'odeur de fixateur partira aussi avec la hotte aspirante !  ;)

patrice

JMS a raison sur toute la ligne.

A la grande époque de l'argentique , il ne serait jamais venu à l'idée à personne de confier une pellicule noir et blanc au labo (sauf labo pro trés chers) , le résultat était garanti , grain éclaté et négatif presque inutilisable, ne parlons pas des tirages ...

le matos nécessaire est minimal.

saxo77

C'est quand même con d'avoir un Blad et d'économiser 2,5 €

RadioK

Citation de: saxo77 le Octobre 17, 2010, 11:32:16
Ba ouais...Et j'économise aussi quand je vais faire des courses, et je prends ma voiture le moins possible pour économiser de l'essence...ca te pose un problème?

[at] JMS & Patrice : des que je peux, je passerais au développement...mais c'est une histoire de mois...histoire de convaincre et d'apprendre.

JMS

Beaucoup de gens craignent le développement, mais c'est enfantin ! La seule difficulté est d'enrouleur la pelloche sur la spire dans le noir absolu, mais un film 120 n'est pas bien long !

veto

Bien d'accord avec JMS , le développement du film est sans doute , et de loin , l'étape la plus facile dans la pratique de la photo en noir et blanc , élémentaire mon cher Watson  dirait ce cher Sherlock Holmes ( enfin presque ! )

saxo77

Plus sérieusement  ;)
Développer le N&B c'est simple et le matériel est peu couteux.
Comme dit JMS juste l'enroulement du film, mais on peut s'entrainer en plein jour avec un vieux film.
N'hésite pas et les arguments de ta moitié vont vite tomber, surtout si la PdV avec le Blad l'intéresse.

JMS

Et surtout la seule solution pour obtenir une qualité approchante au développement maison est de passer par un labo pro de confiance, qui fera un développement manuel facturé au même prix que le matos et les doses nécessaires pour développer 15 films chez toi ! On trouve les cuves et spires dans n'importe quelle brocante photo, il faut en plus une éprouvette graduéé, des bouteilles en verre fermant bien (style limonade avec bouchon porcelaine et joint caoutchouc), un thermomètre épicétou...

Benaparis

Comme beaucoup, je pense que si tu veux pas avoir les risques d'un labo peu soigné , il faut faire le dev. toi même... Niveau investissement c'est rien du tout, et puis c'est super simple... Il te faut juste une pièce noire pour charger ton film dans la spire et la mettre dans la cuve, pas besoin de faire ça en lumière inactinique ça se fait fastoche dans le noir complet. Tu peux t'entrainer avec un film foiré au debut histoire prendre le coup de main (c'est encore plus facile de passer le film en spire avec du 120).

Si tu as besoin mail moi je t'enverrai un petite fiche de développement de film.

Bonne journée.
Instagram : benjaminddb

RadioK

Merci Ben!

Le fait que cela soit facile, je n'en doute pas. Je compte bien le faire moi meme, la dessus, plus besoin de me convaincre. Comme dans un couple on est deux, il faut donc que j'arrive à convaincre ma copine, ce qui ne sera pas forcément de la tarte...mais je ne lâcherais rien (Yves ;))

Mais bon, le fait est que j'ai déjà fait développé du n&b par 2 autres labo et que je n'ai jamais eu de problemes de ce genre avec eux...et que la, ba ca m'a niqué deux vues (une qui n'était pas géniale, je ne la regrette pas, mais l'autre était prometteuse et ça, ça me fait chier!)...ensuite que le type dise que c'est mon dos qui ne fait peut etre pas suffisamment avancer le film au début et que du coup la machine a des problemes...comme par hasard sur 2 films ca le fait, de plus les films que j'ai apporté chez lui, alors que j'ai 13 autres films fait avec les mêmes dos qui non pas ce problemes, plus quelques films auparavant qui n'ont pas ce problème la non plus...c'est un peu gonflé...

titisteph

Citationensuite que le type dise que c'est mon dos qui ne fait peut etre pas suffisamment avancer le film au début et que du coup la machine a des problemes...comme par hasard sur 2 films ca le fait, de plus les films que j'ai apporté chez lui, alors que j'ai 13 autres films fait avec les mêmes dos qui non pas ce problemes, plus quelques films auparavant qui n'ont pas ce problème la non plus...c'est un peu gonflé...
C'est la rengaine habituelle des labos. C'est toujours la faute des clients, jamais la leur. Eux, ils font toujours du travail parfait! ;D

JMS

Mais enfin RadioK, un noir et blanc de Blad ne doit pas se développer en machine, épicétou  ;)

veto

Un peu comme faire cuire une Daube Provençale à la cocotte minute...

CLIC

Pour ceux qui n'ont pas de pièce avec le noir absolu, il y a le manchon pour une poignée d'euros. ;)

bruno-v

Citation de: RadioK le Octobre 17, 2010, 15:58:05
Le fait que cela soit facile, je n'en doute pas. Je compte bien le faire moi meme, la dessus, plus besoin de me convaincre. Comme dans un couple on est deux, il faut donc que j'arrive à convaincre ma copine, ce qui ne sera pas forcément de la tarte...mais je ne lâcherais rien (Yves ;))

Salut,
Je ne sais pas si tu t'es posé la question mais es-tu sûr d'avoir besoin de la salle de bain ?   ;)
tu as besoin de noir pour charger la spire  -> chambre, salle de bain, placard, cave, box)
puis des produits tous à température précise -> bouteilles au bain-marie dans un bac plastique régulé par un chauffage d'aquarium)
Ce n'est que pour le rinçage final (film refroidi) que tu as besoin de l'eau courante, et là la cuisine va bien.
Quand c'est fini, tu range tout dans le bac qui a servi à faire le bain-marie  ;)

Citation de: CLIC le Octobre 18, 2010, 17:45:39
Pour ceux qui n'ont pas de pièce avec le noir absolu, il y a le manchon pour une poignée d'euros. ;)

Pas pour le 120, il faut séparer le papier et c'est quasi impossible à faire dans un manchon, sauf si on aime la poussière :P
Il est + simple d'attendre une nuit sans lune, c'est ce que je faisais  8)

a+
Leave no trace, Take pictures.

Victor

Citation de: saxo77 le Octobre 17, 2010, 11:32:16

Exact, comme d'avoir une Rolls et aller chez "Fastvidange Express" pour l'entretien...  ;D

RadioK

Citation de: Victor le Octobre 19, 2010, 19:51:56
Exact, comme d'avoir une Rolls et aller chez "Fastvidange Express" pour l'entretien...  ;D
Et à Lidl pour acheter les pates 1er prix ?

En meme temps un blad d'occas maintenant, c'est le prix d'un boitier numérique grand public...

geargies

Citation de: RadioK le Octobre 16, 2010, 19:52:59

elle n'a pas de vernis à ongles? ni de dissolvant?
Elle ( ou vous) n'utilisez pas de canard wc? de destop déboucheur de tuyaux de la mort qui tue? ( très toxique çui là!!!)

Et je ne dis rien de certains anti- inflammatoire dont l'odeur placard de pharmacie tuerait un bœuf!!!

Les produits actuels de developpement ne sont plus toxiques ... C'est déjà ça !!

lucky-breizh

Même pour du 120 le manchon pour charger la cuve c'est tout bon.
Et pour les produits chimiques, voici la solution : http://lukaz-photo.com/archives/337  ;)
A+
Luc

JMS

Ben non, les cristaux de soude c'est louche la dame croira que c'est chimique, il faut trouver par quoi la remplacer ? Quelqu'un a essayé avec du Coca ligth ?

Sacha

Citation de: bruno-v
puis des produits tous à température précise -> bouteilles au bain-marie dans un bac plastique régulé par un chauffage d'aquarium)

Et encore, c'est trop compliqué. Seul le révélateur doit être à une température précise, bain d'arrêt, fixateur et eau de rincage peuvent être un peu plus chauds dans des limites raisonnables. Jamais utilisé de bac thermostaté.

Citation de: bruno-vPas pour le 120, il faut séparer le papier et c'est quasi impossible à faire dans un manchon, sauf si on aime la poussière :P
Il est + simple d'attendre une nuit sans lune, c'est ce que je faisais  8)

Pas d'accord, rien de plus simple qu'un manchon, format 120 compris. J'ai une pièce noire chez moi et pourtant je ne charge mes films qu'en manchon. C'est pratique, je fais çà tranquillement en regardant la télé. Je n'arrive pas comprende le lien que tu fais entre manchon/120/papier/poussière.

lucky-breizh

Citation de: JMS le Octobre 20, 2010, 12:45:20
Ben non, les cristaux de soude c'est louche la dame croira que c'est chimique, il faut trouver par quoi la remplacer ?

Non, sur la boîte de cristaux de soude on peut lire en grand "LESSIVE PHENIX" tout à fait à sa place dans la salle de bain  :D
Salle de bain pas indispensable d'ailleurs comme il a été dit plusieurs fois. Moi c'est plutôt l'évier de la cuisine que je squatte de temps à autre.
A+
Luc

RadioK

Citation de: geargies le Octobre 19, 2010, 20:50:33
elle n'a pas de vernis à ongles? ni de dissolvant?
Elle ( ou vous) n'utilisez pas de canard wc? de destop déboucheur de tuyaux de la mort qui tue? ( très toxique çui là!!!)

Et je ne dis rien de certains anti- inflammatoire dont l'odeur placard de pharmacie tuerait un bœuf!!!

Les produits actuels de developpement ne sont plus toxiques ... C'est déjà ça !!
Ben non...pas de vernis ni de dissolvant, pas de destop non plus, et du canard écolo (si ça l'est ::)) et peu de médocs chez nous, à part mes crèmes entorses qui sentent bon...

J'ai été donc cherché la solution/explication : il s'avere que la machine un peu ancienne a eu un souci il y a un mois la languette qui tire le film s'est cassée. Le type du labo, devant sa difficulté a en trouver une de rechange en a bricolé une. Et du coup ca tire "un peu plus"...ben voyons...le photographe a rappelé tous ses clients depuis un mois qui ont fait traité le n&b, et il s'avere que chez tous, la premiere vue a été grillée au tiers ou à la moitié...mais il n'avait pas de retours donc pas de raisons de s'inquieter...

Pour le coup, on a parlé développement après, et il m'a donné des conseils pour novice...et sur le scan, etc etc...donc tres sympa...mais le film chez lui, j'oublie un peu...

olivier1961

Bonjour,

Je vais argumenter comme tous les "aficionados" du développement à la main en salle de bain.

Le seul produit qui "sent" un peu, c'est le fixateur. Juste une odeur de vinaigre: prends une salade avec toi dans la SDB + huile, vinaigre, épices, etc ... et et prépare l'entrée du diner en meme temps que tu développes!!!  ;D ;D ;D Dis-lui que tu prépares une salade Wonder, ou Ray Charles ou le plat préféré de Montagné ! ;D ;D ;D

Pour 2 ou 4 films, les résidus chimiques seront complètement lessivés lors du lavage de ton film.

Et puis, développer un film soi-même, c'est vraiment pas compliqué. La seule chose est de ne pas avoir peur de l'obscurité pour charger ses films dans la cuve!

Allez! vas-y! Lances-toi!

Tu verras; tu ne le regretteras pas . . . Et si tu fais une connerie la première fois, tu n'auras pas à demander des explications au labo; au photographie, au livreur, au gardien de la paix ou au pigeon voyageur qui transporte les films jusqu'au labo. Le seul responsable sera toi même: tu pourra t'engueuler à loisir sans vexer personne et tu corrigeras le tir pour la fois suivante !

Bonnes photos!
Bonne expérience!

Cordialement

Olivier

Jean-Claude

La franchement je ne comprends pas bien cette histoire. En format 120 la première vue est au bout de la bobine terminée toujours très près du scotch de fixation au bicolore, j,ai bien utilisé dans ma vie 5 MF différents et c était toujours ainsi. Un 120 se débobine entièrement dans le noir, on ne peut pas faire comme avec un 135 en tirant l amorce pour l'accrocher en pleine lumière ce qui peut voiler en tirant de trop.

les départs et fin de films voilés plus sur les bords qu au centre sont le signe manifeste d' une manipulation pas soignée du photographe et rien d' autre. En effet lors du chargement et du déchargement du dos en pleine lumière directe il manque pas mal de tours de protection de bicolore au film pour ne pas être un peu voilé. A partir du moment ou le collant est arraché au chargement et jusqu au collage au déchargement, la bobine doit se trouver bien protégée de toute lumière directe.

kochka

Tu ne fais pas des virages sépia à l'ancienne mode, avec un produit à l'H²S?
Et puis explique-lui qu'on peut faire plein de choses marantes à deux dans la chambre noire, mais en évitant de remplir les bacs avant. :D :D
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Je compatis, le film exposé est si fragile, c'est un inconvénient qui mène à ce genre de déconvenus des fois.  Ce qui compte ce n'est pas le cliché gâché ou perdu mais le prochain qu'on prendra (je sais plus quel photographe célèbre disait ça)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: RadioK le Octobre 16, 2010, 19:52:59

Donc, elle aime pas le Blad, c'est tout...
Citation de: JMS le Octobre 17, 2010, 13:04:26
Beaucoup de gens craignent le développement, mais c'est enfantin ! La seule difficulté est d'enrouleur la pelloche sur la spire dans le noir absolu, mais un film 120 n'est pas bien long !

Oui, enfin... à chaque fois que j'ai eu à enrouler un 120 dans mes spires Paterson, j'ai frôlé la crise de nerf (alors qu'en 135, fingers in the noze !)...
Citation de: RadioK le Octobre 19, 2010, 20:00:02
En meme temps un blad d'occas maintenant, c'est le prix d'un boitier numérique grand public...

Whaou... 399€ un Blad 500CM + f/2.8 80 + A12, je sens que je vais pas résister longtemps !

;-)

RadioK

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2010, 16:43:12
les départs et fin de films voilés plus sur les bords qu au centre sont le signe manifeste d' une manipulation pas soignée du photographe et rien d' autre. En effet lors du chargement et du déchargement du dos en pleine lumière directe il manque pas mal de tours de protection de bicolore au film pour ne pas être un peu voilé. A partir du moment ou le collant est arraché au chargement et jusqu au collage au déchargement, la bobine doit se trouver bien protégée de toute lumière directe.
Oui, je ne sais pas utiliser un film 120...ca doit etre ca...
Pour les autres : le montage d'un labo se précise un peu plus avec mon nouveau boulot. Si ca se concrétise, c'est déménagement de mon appart actuel, et aménagement d'un labo pour développer ET tirer.
Madame est plus ou moins d'accord maintenant...même si elle n'est pas totalement convaincue par les (futurs) résultats...

Verso : taquin va!

Jean-Claude

Faut rester un tant soit peu crédible dans ses affirmations, les bords voilés aux deux bouts du 120 est caractéristique, mais c,est plus facile de donner la faute au laborantin.

Mais bons il y a aussi des centaines de personnes qui se retrouvent dans le fossé de la faute de leur voiture à les entendre.

Les spires Paterson et le 120 c est tout aussi les doigts dans le nez quand on sait faire, il n,  y a que le 220 pour lequel c est un peu plus pointu mais toujours facile.

Non non non je n,ai pas lu cela sur le net, j ai seulement développe moi même des centaines de 120 et 220 dans des Paterson pendant plus de 20 ans  ;)

RadioK

Bon, ba j'suis qu'un gros teu-be qui ne sait pas charger/décharger un film 120c'est sur, j'attends je voir le bout du film pour fermer le boitier, et quand j'ai fait la derniere pose, je décharge immédiatement...a la limite, la prochaine fois, je vérifie après chaque vue que le film a bien avancé...
treve de rigolade : je ne dépasse jamais le start, quand je tourne la manivelle a la fin, je fait toujours des tours en plus pour etre sur, je charge/décharge toujours dans un endroit ombragé ou meme dans mon sac quand j'ai pas d'ombre...

VOIJA

RadioK, on n'habite pas loin l'un de l'autre, si tu veux un coup de mains, ça me titille de refaire quelques développements, et chez moi, les autres habitants de la maison ne font pas pour le moment de remarques dans ce domaine.
Le 120, je viens d'en acheter deux rouleaux pour sortir un peu mon Rolleiflex.
Je te passe un message perso.