Un sale coup

Démarré par RadioK, Octobre 13, 2010, 17:40:45

« précédent - suivant »

RadioK

Exactement, un très sale coup...y'a plus grave dans la vie, mais ça me rend vraiment furax...

Que j'explique : pendant mon voyage à NY (vous commencez à le savoir! ;D) j'ai fait 2 pelloches N&B que j'ai confié à un petit photographe vers chez moi qui fait sous-traiter du développement. C'est un des deux derniers sur Avignon qui en fait, et l'autre étant légèrement plus cher (2€50 quand meme...) je lui ai confié mes "précieuses" bobines...

Je les ai récupérées tout à l'heure, et en les coupant pour les ranger...horreur! sur la première bobine, la 1ere vue est totalement voilée et ce voile s'étend sans gravité à la deuxième vue. Les bords sont dégueu avec plein de petites dentelure de voilage et la dernière vue à un point léger de voile sans gravité. Sur la deuxième bobine, la première vue est à moitié voilée, et les bord sont dégueu eux aussi...

Donc je viens de perdre 2 vues, deux photos que je n'aurais sans doute plus l'occasion de faire...je suis retourné voir le photographe, lui ai montré, et je lui ai demandé de m'expliquer...selon lui, cela serait l'amorcage du film dans le minilab qui aurait été trop tiré, sans doute aggravé par le fait que mon dos débloquerait un peu et aurait fixé la première vue trop près du début du film...problème : depuis que j'ai le blad, j'ai fait une vingtaine de films, et aucuns ne présente ce souci...et pour les bords, ba il sait pas...

Il va demander des explications au type qui lui fait ses développement...et j'aurais plus d'infos mardi prochain. En attendant, c'est bien joli tout ça, mais je me suis fait enpapaouté de 2 photos (doublées avec un compact numérique, mais c'est pas pareil bordel!)...
Voila, c'était mon petit coup de calgon de la journée...parce que là, j'ai les boules!
PS : si j'ai le courage, je vous montrerais le probleme...
Sinner I am and I always will!

YvL

Salut Xavier

je connais ce problème, en particulier sur les pellicules couleurs 6x6 au Yashica que je laisse à mon photographe : l'amorce est assez proche du scotch ce qui fait que systématiquement en la chargeant dans le minilab il crame la première vue. Depuis je fais toujours deux fois la 1ère photo... et moins de couleur aussi.
En N&B à la maison pas de soucis vu que je charge dans le noir.

Bon, y'a plus grave mais en fait c'est rageant. Je comprends.
;)

Allez ne lâchons rien et continuons à exiger !

azzaizzo

Avec du film 120 et un dos hasselbald il faut se méfier des conclusions hatives :
Chargement / déchargement de la pellicule en plein soleil, tension de la pellicule sur son axe, jeu entre dos et boitier, joints de volets etc...
A+

RadioK

Citation de: azzaizzo le Octobre 13, 2010, 17:53:58
Avec du film 120 et un dos hasselbald il faut se méfier des conclusions hatives :
Chargement / déchargement de la pellicule en plein soleil, tension de la pellicule sur son axe, jeu entre dos et boitier, joints de volets etc...
A+

Je veux bien te croire...mais ces 2 films ont eu le même traitement que les 13 autres couleurs...sur ces derniers, pas de blème...(mais on été confiés à un autre labo...) et sur les autres films fait auparavant (mais développé ailleurs), pas de problèmes non plus...cuand il y a eu un problème de volet (ca m'est arrivé 2 fois, lors de contrôles dans des monuments) ca crame la vue, mais on reste avec le cadre de prise de vue, les bords sont lisibles. La, ce sont les 6cm de largeur du film qui sont voilés...

[at] Yves : tu es encore dans la manif d'hier...

Je me demande si il n'y a pas moyen de régler ce problème en décalant un peu le repère "start" par rapport à la flèche de repère du boitier?

YvL

Pour la manif ça y est c'est traité. Les images viendront un peu plus tard ce soir.
Oui j'ai pensé à décaler, mais il ne faut pas se louper...

JMS

Pourquoi toujours choisir le labo le moins cher ? Peut-être qu'il ne connaissait que les jetables ?

RadioK

Parce que j'aime bien ce que fait le photographe...après si son sous traitant merde, il n'y est pour rien, mais il doit assumer auprès des clients...

cherche Fernand Pio sur Google...

JMS

Je ne veux pas critiquer bêtement, mais des pelloches 120 Noir et Blanc dans une soupe de minilab, je ne comprends pas ? C'étaient des chromogéniques ? Car si c'était des argentiques, cela se développe en 20 minutes dans sa salle de bain, en étant certain que le révélateur est frais et à bonne température, et quand on le met soi même en spire on ne peut pas voiler les photos.

RadioK

Ah ba je l'attendais celle la...encore faut il savoir le faire (ce qui n'est pas encore mon cas) et encore faut il pouvoir le faire (ba ouais, j'suis pas autorisé à mettre des produits chimiques dans la salle de bain -à part l'ajax et le viakal-)... :P

Cortez77_fr

+1 sur les joies de la campagne, les fosse septiques et les puisards.

RadioK

Citation de: Cortez77_fr le Octobre 14, 2010, 10:02:14
+1 sur les joies de la campagne, les fosse septiques et les puisards.
Ou sur le fait d'avoir une copine qui veux une salle de bain qui ne pue pas le produit chimique... ;D

fhenry4

Citation de: RadioK le Octobre 14, 2010, 10:10:05
Ou sur le fait d'avoir une copine qui veux une salle de bain qui ne pue pas le produit chimique... ;D

Bonjour,
Développer un ou deux films dans une cuve à spires n'entraine pas d'odeurs nauséabondes durables.
Pour le noir et blanc le mieux c'est de le développer soi-même, c'est le seul moyen pour avoir la qualité, la sensibilité et le contraste souhaités.
A bientôt.

titisteph

Oui, là, franchement, l'argument de l'odeur n'est pas vraiment recevable! En cuve, ça sent quasi rien, et seulement bien sûr durant les 20mn du développement.
Ta copine n'est pas obligée de venir renifler pendant que tu développes.

RadioK

Oui et de toute façon j'ai une ventilation active dans ma salle de bain...c'était une boutade, mais ma copine ne veut pas...ca me fait chier, mais faut faire des concessions, elle en a déjà fait d'autres (mais je travaille le terrain...). Je sais bien que je le ferais un jour ou l'autre, mais pas pour le moment...

YvL

"Allez ne lâche rien et continue à négocier !"
;D ;D

Sérieux, je navigue entre sdb pour la mise en boite et cuisine pour le développement, le seul produit qui sente vraiment un peu c'est le fixateur (vinaigre grosso modo) mais pour le révélo, c'est pas franc. R09. Si en plus tu dilues beaucoup alors là c'est quasi rien.
J'ai de la chance d'avoir une femme dont le père faisait beaucoup d'argentique et qui elle-même a été initiée. Pour elle c'est tout naturel. En même temps on demande pas toujours le CV complet quand on se choisit !  ;)
Allez courage.

titisteph

Citationma copine ne veut pas

Change de bonne femme.

Yann.M

Y'a pas de problème en numérique...   ;D

Bon, sans plaisanterie, le développement noir et blanc manuel est très simple et le plus qualitatif.
;-)

Yann

veto

...Et vu qu'on n'en fait pas souvent , ça pollue certainement moins que certains produits ménagers ( qu'on utilise par contre tous les jours )

Atelier de Blanc

Moi la mienne était contre au début, il y a 6 ans...
J'ai esayé de l'évangeliser longtemps avant de laisser tomber.

3 ans après le début de notre relation, suite à un crash de son ordi et s'être rendu compte de l'illisibilité de ses cds elle est venue me voir un soir en me demandant de lui apprendre...

Aujourd'hui on a un budget photo conjoint, on se bat pour les Mf et l'agrandisseur, quoique je la laisse faire, je suis jaloux de ses tirages ...

En ce moment elle me tanne pour qu'on investisse dans un cpe jobo, et elle veut que je lui retappe une sinar (trouvée dans une brocante 25€ avec un pied... complète...) elle veut faire certaines de ses poupées au 4x5...

Comme quoi des fois...

RadioK

Citation de: Atelier de Blanc le Octobre 15, 2010, 20:03:36
Moi la mienne était contre au début, il y a 6 ans...
J'ai esayé de l'évangeliser longtemps avant de laisser tomber.

3 ans après le début de notre relation, suite à un crash de son ordi et s'être rendu compte de l'illisibilité de ses cds elle est venue me voir un soir en me demandant de lui apprendre...

Aujourd'hui on a un budget photo conjoint, on se bat pour les Mf et l'agrandisseur, quoique je la laisse faire, je suis jaloux de ses tirages ...

En ce moment elle me tanne pour qu'on investisse dans un cpe jobo, et elle veut que je lui retappe une sinar (trouvée dans une brocante 25€ avec un pied... complète...) elle veut faire certaines de ses poupées au 4x5...

Comme quoi des fois...

Haha, merci, toi au moins tu me comprends...pour le moment elle apprend la manipulation du Blad, et elle commence à aimer ça. Elle veut deja que je lui donne mon D70s le jour ou je changerais de boitier...

TheGuytou

Pour reprendre les termes :
T'as qu'a expliquer à ta copine que l'haleine qui sent le bonbon à la violette, et la fou****ne la savonette à la lavande, ça fait claque de province et que ça tue l'amour......

;D

maxs

mort de rire  ;D
Ou bien tu fais de belles photos de ta copine . . .  en noir et blanc et tu l'invites à venir participer au développement... petit à petit, elle finira bien par admettre cette petite odeur. . .  si agréable :-)

Goelo

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2010, 13:21:46
Change de bonne femme.

Ce serait dommage...

Citation de: YvL le Octobre 14, 2010, 12:50:11
"Allez ne lâche rien et continue à négocier !"
;D ;D

on demande pas toujours le CV complet quand on se choisit !  ;)
Allez courage.

Citation de: RadioK le Octobre 15, 2010, 20:06:43
pour le moment elle apprend la manipulation du Blad, et elle commence à aimer ça. Elle veut deja que je lui donne mon D70s le jour ou je changerais de boitier...

Tu es sur la bonne voie...

(c'était à Avignon...)

remi56

Citation de: RadioK le Octobre 14, 2010, 10:10:05
Garde le Hasselblad, vire la copine!
instagram: abilisprod

RadioK

Citation de: remi56 le Octobre 16, 2010, 19:10:54
Garde le Hasselblad, vire la copine!
Oh le Blad, elle l'aime bien...c'est la chimie qu'elle veut pas