Choisir inversible ou négatif pour scan?

Démarré par THYR, Octobre 14, 2010, 11:12:17

« précédent - suivant »

THYR

Quel type de film est le plus adapté?

Jusqu'à présent je n'ai fait quasiment scanné que de l'inversible, 2 ou 3 négatifs il y a longtemps.

Merci de vos infos.

A+

jamix2

Je ne fais aussi que de l'inversible. Ca permet de calibrer son scanner, d'utiliser le profil adequat et de tomber rapidement sur quelque chose de bon. En outre l'original sert de référence.
Cependant, certains réussisent parfaitement avec du négatif. Il y a des softs qui proposent des préréglages adapatés aux principaux films du marché et le négatif possède une plus grande latitude qui le rend moins pointu.
Le plus adapté est en fin de compte celui avec lequel tu es le plus à l'aise.

THYR

La remontée des ombres, comme descendre les HL, est beaucoup moins facile avec un scan de film qu'en numérique.

Est-ce plus facile avec les négatifs qu'avec les diapositives?

A+

fhenry4

Bonjour,
Chaque cas est un cas particulier, ça dépend de la diapo, du négatif et du scanner.
Toutefois, avec un "scanner amateur" de type Coolscan, on peut dire que les négatifs sont plus faciles à scanner.
Personnellement j'ai toujours eu un peu de mal avec les Velvia.
A bientôt.

VentdeSable

"Quel type de film est le plus adapté?"

Bonsoir,

Je dois choisir entre une scie et un rateau.

Lequel est le plus adapté ?

Jérôme.

jamix2

Citation de: VentdeSable le Octobre 15, 2010, 18:13:19
"Quel type de film est le plus adapté?"

Bonsoir,

Je dois choisir entre une scie et un rateau.

Lequel est le plus adapté ?

Jérôme.
Et bien nous voilà bien avancés !!!

Benaparis

Citation de: jamix2 le Octobre 14, 2010, 15:55:45
Je ne fais aussi que de l'inversible. Ca permet de calibrer son scanner, d'utiliser le profil adequat et de tomber rapidement sur quelque chose de bon. En outre l'original sert de référence.
Cependant, certains réussisent parfaitement avec du négatif. Il y a des softs qui proposent des préréglages adapatés aux principaux films du marché et le négatif possède une plus grande latitude qui le rend moins pointu.
Le plus adapté est en fin de compte celui avec lequel tu es le plus à l'aise.

Je suis d'accord avec ça.

Concernant l'aspect scan à proprement dit, d'expérience personnelle il m'a fallu plus de temps avant de numériser correctement des négatifs (couleurs) que l'inversible. Le négatif il faut savoir l'interpréter, le caler en chromie n'est pas toujours évident a fortiori si on ne maitrise pas très bien les couleurs...maintenant je fais ça les doigts dans le nez. ;)

Pour l'aspect rendu négatif vs inversible, j'avoue ne pas avoir de religion particulière, cela dépend vraiment de ce que je veux faire, chaque émulsion à sa propre signature.
Instagram : benjaminddb

VentdeSable

"Et bien nous voilà bien avancés !!!"

Réfléchissez... Trouvez ce qui cloche.
Et vous avancerez d'un grand pas.

Jérôme.

THYR

Est-ce que la dynamique, normalement plus grande des négatifs, se retrouve efficacement au scan?

En numérique tout le monde se plaint du manque de dynamique alors qu'elle est plus importante que la dia. Pourquoi donc la choisirait-on plutôt que le négatif.

A+

VentdeSable

"Est-ce que la dynamique, normalement plus grande des négatifs, se retrouve efficacement au scan?"

Et bien nous y voilà.

Dès que vous précisez vos questions on peut mieux vous apporter une réponse.

Les négatifs ont une dynamique de 7 EV en général et les diapositives sont limitées à 5 EV toujours en général. Donc dans l'absolu elle se retrouve au scanner.

Toutefois les scanners, s'ils ne sont pas aveugles, on des limites rapidement présentes dans les ombres (problème de D-Max). Vous  vous trouvez donc, à la prise de vue avec deux choix : orienter celle-ci pour tirer le maximum de votre scanner (éviter les valeurs extrêmes qui ne passeront pas) ou simplement bien exposer.

La première vous donnera un ekta exploitable au scan mais non projetable (j'ai une image de pénombre lumineuse comme en plein jour mais sans hautes lumières cramées. Elle passe donc bien au scanner, mais ne ressemble à rien ce qui est dommage).

La deuxième vous donnera la plupart du temps de bons résultats et vous évitera de dire : "La remontée des ombres, comme descendre les HL, est beaucoup moins facile avec un scan de film qu'en numérique."

Exposez correctement et vous serez facile. Vos seules limites resteront celles de votre scanner.

Maintenant, si vous précisez encore votre question, vous aurez plus de réponse.

Jérôme.

PS : ma scie et mon râteau ont tous deux des dents. Tant que vous ne saurez pas pourquoi j'ai besoin de dents vous ne pourrez me conseiller utilement l'un ou l'autre.

feraudy

Comme dit Jerome les négatifs ont une dynamique nettement supérieure à celle des diapos.
Quand aux valeurs 7ev et 5ev j'ai des doutes.

vnr

Je n'ai pas de chiffres sur l'écart entre dia et néga mais avec un simple v500, les ciel et autres HL sont nickels au scan si bien exposés à la PDV. Je reste admiratif de la dynamique du néga !

THYR

Dans ce comparatif, pas besoin de chercher midi à 14h, il n'y a que 3 paramètres.
- la dynamique
- les couleurs
- le grain

Le 1er, le plus important semble largement à l'avantage du négatif.
Qu'en est-il des 2 autres et finalement que reste t-il comme avantage à la diapositive?

A+

jamix2

Citation de: THYR le Octobre 20, 2010, 14:49:12
...et finalement que reste t-il comme avantage à la diapositive?
La possibilité d'utiliser un profil sur mesure pour son scanner, disposer d'un document de référence et consultable directement dans ses archives.
Je me suis toujours demandé comment on procède avec le négatif couleur pour sélectionner les images qu'on va scanner ?

zuiko

CitationQuel type de film est le plus adapté?
Personnellement je ne choisis pas, j'ai des inversibles et des négatifs à scanner et... je les scanne.
Dans l'ordre du plus facile au plus difficile au Coolscan V :
1- les négatifs couleur même si je n'ai pas de référence de la couleur obtenue car le scanner étale bien automatiquement, je trouve, la gamme des valeurs lumineuses. De plus le traitement anti-poussières/rayures marche très bien.
2- les dias Ektachrome plus difficile à scanner en terme de contraste je trouve, bien que ou parce que on a la référence sous les yeux.
3- les dias Kodachrome le traitement anti-poussières/rayures devient logiciel et est moins efficace.
4- les négatifs noir et blanc, plus d'anti-poussières et montée intempestive du grain difficile à maîtriser sans manips acrobatiques (scan en tant que positif puis inversion etc..)

fhenry4

Citation de: jamix2 le Octobre 20, 2010, 16:09:22
Je me suis toujours demandé comment on procède avec le négatif couleur pour sélectionner les images qu'on va scanner ?

Bonjour,
On procède de la même manière que pour les diapos : avec une table lumineuse et une loupe Schneider.
A bientôt.

jamix2

Et on arrive à voir les couleurs avec un minimum d'expérience ?

fhenry4

Citation de: jamix2 le Octobre 20, 2010, 18:07:43
Et on arrive à voir les couleurs avec un minimum d'expérience ?

Bonsoir,
Avec un peu d'expérience on peut effectivement prévisualiser le résultat final.
A bientôt.

dioptre

Citation de: fhenry4 le Octobre 20, 2010, 19:31:51
Bonsoir,
Avec un peu d'expérience on peut effectivement prévisualiser le résultat final.
A bientôt.

"un peu " !!!!
comme par exemple la petite nuance de magenta dans une ombre ou la dominante dans les gris !!

chapeau !

fhenry4

Citation de: dioptre le Octobre 20, 2010, 20:09:29
"un peu " !!!!
comme par exemple la petite nuance de magenta dans une ombre ou la dominante dans les gris !!

chapeau !

Bonsoir,
Aujourd'hui je ne serais peut-être plus capable de faire cette prévisualisation, car cela fait de nombreuses années que je suis passé au tout numérique. Mais lorsque je travaillais avec du négatif couleur, j'arrivais sans problème à faire cette prévisualisation. Il faut savoir que j'ai utilisé du négatif couleur pendant environ 7 ans et que je faisais environ 300 bobines par an (je suis JRP).
A bientôt.

dioptre

on rencontre des être exceptionnels partout, mais surtout sur les forums.

fhenry4

Citation de: dioptre le Octobre 20, 2010, 20:50:17
on rencontre des être exceptionnels partout, mais surtout sur les forums.

Où veux-tu en venir ?

muadib

Dans la pratique on choisit rarement non? On a des négatifs et/ou des dias à scanner. C'est plus facile avec l'inversible parce que si l'on a une table lumineuse équilibrée lumière du jour, on a une référence pour le scan. Avec le négatif, à part fhenry4, la difficulté c'est que l'on ne sait pas où on doit arriver. Mais bon on peut aussi considérer ça de façon positive. Votre créativité n'est pas bridée, par les choix qui ont été faits il y a 10 ans ou plus par l'ingénieur japonais qui a conçu l'émulsion dans son grand chaudron de sorcière.  ;)

THYR

Prévisualiser un négatif en positif, je n'y crois pas une seconde.
A la limite, apprécier la densité, la couleur c'est du sport, et savoir si la personne photographiée fait une bonne tête ou non, impossible.

Je ne suis pas la logique de certains qui voient comme un inconvénient ce manque de prévisualisation, c'est la nature du négatif depuis toujours, rien de nouveau au scanner.

Quand on travaille en numérique et qu'on dévelope les raw, où est la "référence"? je vois le scan de la même façon.
Dans la pratique est-ce qu'on choisit?!
La question d'origine n'est évidemment pas posée pour les photos déjà faites...

Je pouvais bien sûr faire le test moi-même, mais je trouve intéressante une petite consultation des avis des uns et des autres.

A+

fhenry4

Citation de: THYR le Octobre 20, 2010, 23:38:40
Prévisualiser un négatif en positif, je n'y crois pas une seconde.
A la limite, apprécier la densité, la couleur c'est du sport, et savoir si la personne photographiée fait une bonne tête ou non, impossible.

Je ne suis pas la logique de certains qui voient comme un inconvénient ce manque de prévisualisation, c'est la nature du négatif depuis toujours, rien de nouveau au scanner.

D

Bonsoir,
Quand tu en auras scanné plusieurs milliers on en reparle... à moins que tu sois daltonien.
A bientôt.