Conversion Raw->Jpeg avec Photoshop Elements 9 ?

Démarré par dcm, Janvier 05, 2011, 00:57:54

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: gerarto le Janvier 13, 2011, 19:28:37
Pourquoi des fichiers dupliqués ?
Avec LR, tu n'as besoin de rien d'autre que de l'original... ça simplifie énormément le classement, déjà. (la version N&B tiff, celle jpeg pour le web, celle couleur en PSD, etc...)

nidob24

Idem avec Bibble 5 : Un seul fichier Raw et 4 versions différentes dans la vue ci dessous, et avec des métadonnées différentes pour pouvoir les retrouver immédiatement.

-1- La vue RAW avec les paramètres par défaut du boitier ( personnalisables ) : contour Kaki
-2- Une version avec accentuation des couleurs, décalage des niveaux vers les ombres et assombrissement du ciel : contour bleu
-3- Une version N&B avec émulation d'un film argentique : contour vert
-4- Une version fortement recadrée pour montrer le détail des branches : contour gris

Nota :

-1- Les paramètres correspondant à ces 4 versions sont stockés dans un seul fichier XMP qui enregistre aussi les métadonnées ( mots clés, IPTC, paramètres de prise de vue )
-2- L'architecture du catalogue n'est pas la même que celle du disque dur. C'est un choix personnel. J'aurais pu choisir d'avoir deux architectures identiques.

Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

La copie d'écran correspondant au post précédent :

J'ajoute que la structure hiérarchique des mots clés est extrêmement efficace pour retrouver instantanément ce que l'on cherche.

Vivre c'est avancer sans cesse

Zaphod

Le catalogage a plusieurs avantages pour moi :
- gérer différentes versions d'une même photo sans la dupliquer
- gérer des mots clés, des notes, etc... qui permettent de retrouver facilement une photo (et de gérer de façon hierarchique comme dit plus haut)
- gérer des collections qui permettent d'avoir des ensembles de photos pour un usage précis sans pour autant déplacer les photos (ex. tirage, livre photo, sortie web)
- gérer l'avancement du workflow

Ca n'est pas indispensable bien sur (avant je faisais avec les dossiers windows en trouvant que c'était la meilleure façon de faire).

Après, perso, je tiens absolument à pouvoir gérer dans le soft les dossiers windows à la base. (c'est le cas de Lightroom).

Mais c'est un peu comme les tags de mp3, au début, je me disais que les dossiers étaient suffisants, au final, c'est bien pratique ;)