Kodachrome Pro : j'en ai encore !

Démarré par PhDPh30, Octobre 14, 2010, 23:42:08

« précédent - suivant »

PhDPh30

Le 30 novembre 2010 approche ! et kodak ne les développera plus !
Je n'aurai pas le temps d'utiliser mes dernières pellicules Kodachrome Pro.
Ce serait dommage que personne n'en profite. alors je suis prèt à les céder
à leur prix d'achat de l'époque. Avant de les mettre en vente sur eBay,
je préfèrerai qu'un lecteur de Chassim en béneficie.

Je dispose, conservées au réfrigérateur, de : 
- 10 x Kodachrome pro 64 ASA    PKR 135-36P ( 36 poses)
           Date de péremption : 01/1998
           Prix d'achat à l'époque : 21,50 EUR ( 141 F l'unité)
-  1 x Kodachrome pro 25 ASA PKM 135-36P ( 36 poses)
           Date de péremption : 02/1992
           Prix d'achat à l'époque : 11,10 EUR ( 86 F)

Pour les nostalgiques des boites en aluminium, j'offre trois pellicules de 36 poses
Kodak "Recordak microfilm 5786" que j'utilisais pour réaliser et projeter des titres
en lettres blanches dans les diaporamas (Film trait, périmé 02/75).

Prévoir frais de port par Colissimo en plus.
Amateur minable et repentant !

RadioK

Citation de: PhDPh30 le Octobre 14, 2010, 23:42:08

Pour les nostalgiques des boites en aluminium, j'offre trois pellicules de 36 poses
Kodak "Recordak microfilm 5786" que j'utilisais pour réaliser et projeter des titres

Tu es d'ou? Parce que je voudrais bien avoir fait au moins une fois dans ma vie de la K64...histoire de ne pas mourir idiot...tu as mon mail sur le coté, dans mon profil...
Sinner I am and I always will!

Macfredx

En parlant de Kodachrome, l'un d'entre vous aurait-il la fiche technique de la K64 ?

PhDPh30, désolé pour le hors-sujet  ;)
Mangez des pommes ;)

PhDPh30

Citation de: Macfredx le Octobre 15, 2010, 07:05:25
En parlant de Kodachrome, l'un d'entre vous aurait-il la fiche technique de la K64 ?

PhDPh30, désolé pour le hors-sujet  ;)

RE: doc technique

Comme dit un ami qui vit à NewYork :
If you don't know, Google it !

Il faut commencer à chercher la fiche technique de la K64
de ce coté. Cela evite d'acheter 10 eur la copie d'un manuel
d'utilisation sur CD, pour s'appercevoir après qu'une version
gratuite était téléchargeable...si j'avais su. La leçon n'est
finalement pas trop chère.

;)

JMS

Il paraîtrait que Kodak aurait ouvert un site internet, si, si...ils savent que les ordinateurs existent  :)

http://www.kodak.com/global/en/consumer/products/pdf/e88.pdf

Macfredx

Merci à vous.
J'avoue que sur ce coup là, j'ai eu la flemme (et pas trop le temps) de chercher.  :-[
Je me suis dit que l'un de vous devait avoir ça.  ;)

Je m'en vais faire ma pénitence  :-[ ;)
Mangez des pommes ;)

PhDPh30

Nostalgie et réalité économique :

Sauf aux USA, le développement est compris dans le prix de vente de la pellicule.
Seul Kodak possède les laboratoires pour développer la Kodachrome...et la dernière chaine
de traitement au fin fond du Kansas s'arrètera fin novembre 2010.

Les pellicules qui me restent ont été conservées au réfrigérateur. Pour plus d'infos, voir le fil sur la congélation... qui explique qu'il n'y a pas de conséquences visibles, même si les pellicules ont dépassé la date de péremption.

Dans ces conditions, comparez un investissement de 21,50 EUR, pour une pellicule développement professionnel compris, montées sous caches carton (ceux qui ne poinçonnent pas les diapos quand elles sont ragées sous Panodia, contrairement aux caches plastiques) aux prix du marché actuel !

Sans jeu de mot : il n'y a pas photo !   :)

JMS

C'est vrai qu'il n'y a pas photo, j'ai fait développer mes dix dernières (6 K25, 4 K64) toutes périmées depuis longtemps en septembre et j'ai retrouvé la magie Kodachrome, les couleurs et la netteté n'étaient nullement altérées.

Buzzz

Citation de: PhDPh30 le Octobre 20, 2010, 23:28:58
montées sous caches carton (ceux qui ne poinçonnent pas les diapos quand elles sont ragées sous Panodia, contrairement aux caches plastiques)
Juste un mot au sujet des caches carton : c'est une chienlit pour certains ! Je le sais pour avoir dû scanner des dias montées sous cache carton avec scanner rotatif. Avec un tel scanner, il faut bien sûr enlever le carton afin de pouvoir effectuer le montage à l'huile. jusque là pas de souci. Le problème, c'est au moment d'enlever l'huile (après le scan et le démontage) : le produit spécifique qui est utilisé pour cet usage a également la mauvaise idée de dissoudre les points de colle (de couleur rouge si ma mémoire est bonne) utilisés pour faire tenir le cache en place sur la dia, et alors là, pour l'enlever, bon courage ! Non seulement ce n'est pas évident à faire disparaître, mais du coup cela représente un risque supplémentaire d'abîmer la diapo (le risque de pliage augmente sérieusement).

Buzzz

PhDPh30

Je parlais de feu les Kodachromes et Buzzz me parle de caches en carton  ;D

Pour la petite histoire, toutes les diapositives étaient à l'origine montées sous cache carton.
Les diapos étaient impératives pour pouvoir réaliser par projection, les sélections colorimétriques avant impression (quadrichromie ou plus); les imprimeurs n'aimaient pas le Kodachrome à cause de ses multiples couches qui leur posaient des problèmes de filtrages, ce qui n'était pas le cas avec les inversibles traitées en E6 (Ektas, etc...) qui n'avaient que trois couches colorées (RVB). Ils rejetaient aussi les négatives.
L'apparition de l'informatique et des nouveaux scanners a fait évoluer la technologie ... jusqu'au numérique auquel il est difficile d'échapper! mais les problèmes demeurent quand il faut scanner des Kodachrome : le programme d'élimination des poussières (Ice) est souvent pris en défaut!
                               voir le forum sur les scanners

Les scanners rotatifs me semblent rester les meilleurs, mais leur prix et leur utilisation échappent au domaine amateur. Je reviendrai sur ce sujet dans un autre fil.

Personnellement, devoir nettoyer une diapo après un passage au scan rotatif est associé au plaisir de la voir publiée ... et accessoirement de percevoir des droits de reproduction (consultez les barèmes de l'UPC). Comme ensuite il est peu probable de pouvoir céder ces droits pour une nouvelle publication, on peut ranger cette vue ailleurs que dans son cadre initial. Mais en général les bons labos vous rendent une diapro propre.

helechassimages

Citation de: PhDPh30 le Octobre 14, 2010, 23:42:08

Bonjour,
je fais de la photo en amateuse,
je serais intéressée par 1 X Kodachrome pro 64 ASA ( 36 poses),
est ce qu'il t'en reste à vendre ?
Merci,

Powershot

Bonsoir à tous,
J'aimerais bien la 25.
Souvenir ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

PhDPh30

Réponse aux photographes ayant manifesté leur intérêt pour mes dernières kodachrome pro

Vous n'ètes que trois à ce jour.
Si vous souhaitez profiter de mon offre, contactez moi par mail pour finaliser la transaction (j'ai besoin de votre adresse pour vous expédier les pellicules).
Mais attention, je vous suggère de comparer le résultat avec ceux d'un autre film inversible, dans les mêmes conditions de prise de vue. Vous risquerez alors de pleurer !

Pour les autres :

Je ne suis pas commercial et j'ai commis une erreur de stratégie marketing :
A l'instar d'un photographe américain, lassé du nombre de portraits qu'il faisait au détriment d'autres photos qui décida d'augmenter exagérément ses prix, dans l'espoir de décourager ses clients : il en couterait désormais 1000 $ (soit à l'époque plus de 10 000 €) par photo. Le résultat fut inverse : les clients se précipitèrent dans son studio, car sa signature était un gage de statut social/financier supérieur.

Je vais donc moi aussi modifier mon offre :

Il me reste donc quelques unes des dernières pellicules Kodachrome Pro 64 ASA en 36 poses
Dernières occasions à saisir avant fermeture de la dernière usine de traitement par KODAK
au prix de 65 € l'unité   (frais de livraison par Colissimo inclus).

Pour ma part, je me suis depuis arrangé pour avoir le temps de les utiliser avant la fin du mois. La quantité disponible dans le frigo va donc rapidement diminuer!

Powershot

Bonjour PhDPh,
Ben ton mail est caché ...
Cordialement,
Et bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

PhDPh30

Pour ceux qui souhaiteraient me contacter encore, j'ai modifié mon profil pour
qu'une adresse email soit visible. la votre non plus n'était pas aceesible.
Avec mes excuses pour ce contre-temps.

Vous trouverez également un lien vers la galerie sur "flickr" où j'ai déposé les
scans de quelques dias (kodachrome 64, voire 200) réalisées entre 1989 et 1991
lors d'un long travail sur les Cévennes.
Données techniques : Prises de vues : Nikon FE et FM , objectifs à focale fixe
(Nikkor 28/2,8- 35/2- 50/1,4-85/2- 135-2,8)  pied Gitzo n°3
Scanner Epson 4490 Photo à 2400 dpi, recadrage et nettoyage des
poussières avec PhotoShop Elements.

Le principal c'est de prendre des photos que l'on a envie de montrer.

Gilles

le marché noir ne fonctionne qu'en cas de guerre et vraie pénurie, là vous êtes seulement comique.

jjpg

Citation de: PhDPh30 le Novembre 16, 2010, 19:05:27
Vous trouverez également un lien vers la galerie sur "flickr" où j'ai déposé les
scans de quelques dias (kodachrome 64, voire 200) réalisées entre 1989 et 1991
lors d'un long travail sur les Cévennes.
Superbes photos d'une région que je connais, ma famille étant de florac . On se rend compte de ce qu'on as perdu depuis que la kodachrome n'est plus là.

D'ailleurs aujourd'hui avec quoi tu photographie ?   

PhDPh30

Citation de: Gilles le Novembre 16, 2010, 20:58:25
le marché noir ne fonctionne qu'en cas de guerre et vraie pénurie, là vous êtes seulement comique.
:P

Ce comique de situation me semble n'interpeller que vous seul : ce n'est en effet ni la guerre, ni la pénurie, mais la disparition d'un produit, qui a longtemps été un pilier de la photographie argentique et en couleurs pour plusieurs générations de photografes.
N'est-ce pas aussi inquiétant que la disparition des dinosaures ?
Comme je n'étais pas sûr de pouvoir exposer toutes les pellicules en ma possession, j'avais proposé d'en céder quelques unes à ceux qui pourraient avoir encore envie de les utiliser.
Dans quinze jours je pourrai les manger (si je ne me trompe c'était bien là la raison première du marché noir en temps de guerre) car elles ne pouront plus être développées.

Bien à vous !