NX2 2.2.5 et optimisation d'images

Démarré par PapyDuche, Octobre 14, 2010, 23:51:19

« précédent - suivant »

PapyDuche

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis la mise à jour vers NX2 2.2.5 j'ai éprouvé le besoin de revoir par curiosité les différents effets produits sur un NEF par OPTIMISATION D'IMAGES dans les paramètres de l'APN et j'ai eu la surprise de ne plus retrouver les modes D2X mode 1, 2 et 3 que j'avais expérimentés auparavant.

Bien qu'à l'ouverture de ''picture control utility'' lors du chargement ces modes sont bien référencés ils disparaissent ensuite. Je suppose que cela est ''normal'' d'après ce que j'ai pu lire compte tenu que je n'ai qu'un D70s, pour autant dans les versions précédentes de NX2 j'en avais l'accès.

Y a t-il une possibilité de les réexporter ou est-ce rédhibitoire jusqu'à l'achat d'un APN récent?

Remerciements anticipés pour vos réponses.

Cordialement
Christian

jeanbart

C'est variable selon le boitier utilisé, j'ai ce mode dans NX2 avec le D3, mais pas avec le D200.
La Touraine: what else ?

Amaniman

Avec le D300, on les a aussi... (Pour info).

comchev

Il semble en effet que le D3s n'accepte pas les modes D2x.
Nikon, contacté à ce sujet, me précise que les modes D2x ne sont pas compatibles avec le D3s (et seulement avec le D3s).
On m'informe également qu'on m'informera de toute évolution à ce propos. (aucune nouvelles à ce jour)
Maintenant, il reste possible de télécharger ces modes et de les appliquer avec Capture NX. 

PapyDuche

Bonjour et merci à jeanbart, Amaniman et comchev pour votre passage et vos com sur ce fil.

En fait, cela n'est pas très important, simplement curieux. Avoir pu en bénéficier dans les versions précédentes et plus maintenant ne me semble pas rationnel de la part de nikon.

comchev: le téléchargement de ces modes en fait ne sont QUE pour les D3X, D3, D700, et D300 les autres APN aux yeux de nikon semblant ne pas être à la ''hauteur'' ou plus particuliérement non comptatible comme avec les D3s et 300s - va comprendre charles!-

Pour autant ( bien que cela ne me soit pas indispensable loin de s"en faut ) je vais contacter nikon à ce sujet car il me semble que cette possibilité donnée aux anciens APN comme le D70s dans les versions précédentes aurait dû perdurer. C'est une question de principe et de crédibilité du suivi du système.
En effet, rien mais rien n'empêche NIKON de laisser les paramètres des modes DX2 dans l'optimisation d'images pour les anciens APN d'autant plus que ces paramétres - je le répète - étaient utilisables ( notamment avec le d70) dans les versions précédentes.

Bon, je ne vais pas en faire un ''fromage'' bien sur, mais simplement je trouve cela dommageable pour les possésseurs d'APN nikon ''anciens'' dont ces optimisations pouvaient donner une autre perception de l'image et vraiment d'une décision anti-commercial et unilatérale de NIKON eu égard aux (à ses) consomateurs de la marque.
C'est mesquin et petit!

Bon, voilà, il me semble que c'est là le prototype même du billet d'humeur et j'en reste donc là.

Encore merci jeanbart, amaniman et comchev de votre passage et à +.

cordialement
Christian

comchev

Bien d'accord avec toi, Papyduche, cela paraît incompréhensible qu'on ne puisse faire avec un D3s, ce que l'on pouvait avec un D3.
Ceci dit, en cas de besoin, tu peux toujours télécharger l'optimisation D2x pour D3 et l'appliquer sur une image de D3s dans Capture.
Chez Nikon, il vont probablement te répondre que c'est une question de moteur interne au D3s qui empêche le chargement de ces optimisations dans ce boîtier. curious, isn'it???

Jc.

Tiens ! Je viens d'aller vérifier. Effectivement j'y ai accès pour les nef du D80 dans ViewNx 1.5.2, et je ne l'ai plus dans ViewNx 2 ... Bien de ton avis Papy, mesquin...

PapyDuche

Bonjour,

merci Jc de ton com. et de confirmer la situation.

comchev, j'adorerai posséder un D3S mais je n'ai qu'un simple D70s mais in fine la ''problématique'' aurait été la même.
J'ai téléchargé l'optimisation du D300 (APSC comme le D70) mais je ne sais pas encore comment l'appliquer, cela me paraît compliqué, je ne suis pas un ''foudre'' de l'informatique!

J'ai adressé un ''mel'' (gentil) à NIKON vendredi soir pour en savoir un peu plus. Je vous informerai du suivi.

Cordialement
Christian

PapyDuche

Bonsoir à toutes et à tous,

Chose promise chose dûe. Voici ci-après la réponse de NIKON à mon mail. Réponse très ''smart'' de bon aloi (mais qui me laisse un peu sur ma faim) Et pour qui cela serait indispensable ...  effectivement, seule possibilité...

Cordialement
Christian