VueScan. Quels intérêts pour quels formats de fichier?

Démarré par SierraCharly, Octobre 18, 2010, 13:01:04

« précédent - suivant »

SierraCharly

Bonjour.
Depuis VueScan, je peux enregistrer trois types de fichiers en sortie. JPEG, TIF, DNG plus un RAW (DNG) auquel je n'ai rien compris.
Quel est l'intérêt de sauvegarder les numérisations sous un format ou un autre? La question se pose plus entre TIF et DNG.
A quoi correspond exactement le RAW extrait de VueScan?
Merci pour vos éventuelles réponses

VentdeSable

Bonsoir,

JPEG : vous oubliez parce que la balance des blancs et les réglages de tonalités choisis au scan seront quasi inéchangeable sans pertes énoooooormes ;-).

TIFF : compris par tous les logiciels de traitement de l'image.

DNG : Fait pour Lightroom (format propriétaire Adobe).

RAW-DNG Format propriétaire VueScan : Normalement quand vous sélectionnez ce format, le scan est brut et complet. Il permet de faire faire les scan par "un qui n'y connait rien" et les retraiter vous même dans Vue Scan après.

Bon choix.

Jérôme.

jpsagaire

J'aurais tendance à avoir un faible pour le TIFF-16 bits, même s'il n'est pas le plus léger de la bande ;D.

jp
à lire on apprend beaucoup !

kora

Citation de: jpsagaire le Octobre 19, 2010, 22:53:29
J'aurais tendance à avoir un faible pour le TIFF-16 bits, même s'il n'est pas le plus léger de la bande ;D.

jp

+1 moi aussi

SierraCharly

Merci pour vos réponses.
Comme je fais un traitement en masse pour le moment, j'avais opté pour la démarche suivante:
- copie en JPEG pour diffuser rapidement.
- copie en TIFF enregistré en DNG par défaut par VueScan.
Le tout rendait pas mal et les TIFF/DNG sont facilement traités dans LightRoom.

Après une vingtaine de numérisation et la consultation des aides VueScan, je me suis dit que remplacer le TIFF par du  RAW ne serait pas plus mal. D'autant qu'il est sauvegardé en DNG.

J'ai numérisé une centaine de diapositives selon ce principe.

Hier soir en lisant vos réponses (surtout celle de VentDeSable) j'ai eu une peur bleue. Le RAW de VueScan est un 'format propriétaire' donc potentiellement exploitable uniquement par VueScan.

J'ai testé. OUF. Les RAW de VueScan sont bien lus par LightRoom.

Je continue donc comme ça.

bourgroyal

Perso, je pense que le meilleur couple est jpg/tiff.

1/JPG pour le web, les archives sur ordi et la démonstration.
2/Le TIFF pour la conservation a long terme même si cela ne veux rien dire
   dans le monde changeant de l'informatique

JPG et TIFF sauvegarder sur deux DD et JPG seulement sur l'ordi.