Labo NB : cuvettes grand format

Démarré par Lumières éternelles, Octobre 15, 2010, 15:09:41

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour à tous,

Voyant le prix des cuvettes de développement pour un labo NB, je cherche des solutions alternatives moins chères au rayon bricolage. Je voudrais tirer du 40 * 60 cm voire du 50 * 70 cm, il s'agirait donc de cuvettes assez grandes. Avez-vous des bons plans dans ces tailles ou avoisinantes ?

Merci. Florent.

globule21

Et dire que j'ai mis au rebut 3 grandes cuvettes 50 x 75 du temps de mon labo N&B qui trainaient dans mon grenier depuis des lustres...

J'aurai volontiers fait de toi un heureux gratuitement.

Désolé je suis.

askeber

Jadis on m'avait suggeré d'utiliser des gouttieres (en PVC) fermées à la largeur du papier.
Je ne l'ai pas fait, mais l'avantage est la quantité plus faible de produit, et une moindre exposition à l'air pour le révélateur.
L'inconvénient doit être la manipulation du papier.

Les grandes cuvettes sont ennuyeuses lorsqu'il faut les vider...

Cordialement,

bh

darkvador

Bonjour

Voyez peut être avec bonheur le fabricant "Gilac";

Des cuvettes proches des cotes photo, pour un prix bien en dessous;

Dispo chez tout revendeur de matos plastique ou brico des fois;

Si vous ne trouvez pas j'ai une adresse;

Dark

Lumières éternelles

Pour Gilac je n'ai pas trouvé la bonne taille, d'autres propositions ?

Merci

patrice

le mieux à mon avis c'est de d'utiliser un bout de gouttière en plastique que tu fixes sur le bord de ta table.
C'est ce que j'ai bricolé dans le temps pour des tirages en grand format.
Tu fais glisser ton papier en va et vient dans la gouttière.

STAN.

j'ai eu ce pb mais pour du 40x50 j'ai trouvé la solution chez Castorama voir aussi Ikea il y a quelques années en ayant acheté les couvercles qui vont sur les boites plastiques de rangement ( qui sont prévu pour aller sous les lits etc... ) le couvercle n'est pas très haut , comparable à une cuvette photo. 

patrice

Citation de: askeber le Octobre 15, 2010, 16:39:18
Jadis on m'avait suggeré d'utiliser des gouttieres (en PVC) fermées à la largeur du papier.
Je ne l'ai pas fait, mais l'avantage est la quantité plus faible de produit, et une moindre exposition à l'air pour le révélateur.
L'inconvénient doit être la manipulation du papier.
Les grandes cuvettes sont ennuyeuses lorsqu'il faut les vider...
Cordialement,

bh

houps je n'avais pas vu, cela marche trés bien.

kevlar

Bonjour. Je dispose de cuves papier Jobo, dont un module double 2830+2870, chacune des cuves admet le 24x30, les deux cuves accouplées doivent donc, je présume, admettre du 48x30 ?
Si intéressé, mon MP est visible.  ;)

Jean-Claude

Dans le temps il existait bien des gouttières spéciales photos avec un mandrin central en plastique sur lequel on enroulait le papier en spirale évitant ainsi les allées et venues manuelles verticales pénibles qui projettent du produit en dehors de la gouttière.

Je ne sais pas si cela existe encore de nos jours ?

sinon on peut le bricoler assez facilement soi-même

Lumières éternelles

Citation de: kevlar le Octobre 17, 2010, 12:06:19
Bonjour. Je dispose de cuves papier Jobo, dont un module double 2830+2870, chacune des cuves admet le 24x30, les deux cuves accouplées doivent donc, je présume, admettre du 48x30 ?
Si intéressé, mon MP est visible.  ;)

Merci Kevlar pour votre proposition, mais il me faut au minimum du 40 * 60 cm en taille de cuvette.

Les gouttières en PVC sont une bonne idée, mais je pense qu'il faut faire attention au moment du chargement du papier de ne pas froisser la feuille étant donnée qu'elle baigne en étant curvée. d'autre part comment faites-vous pour boucher les deux bouts de la gouttière ?

Florent.

fhenry4

Bonjour,
Quand j'étais jeune, j'avais fait un stage dans un labo noir et blanc où l'on faisait des tirages grand format.
Pour le développement dans les gouttières, on enroulait de nombreuses fois le papier dans un sens puis dans l'autre, avec la surface sensible vers le haut.
On avait un chronomètre de labo pour bien respecter les temps requis.
On utilisait des gants de labo pour ne pas mettre les mains dans les différents produits toxiques.
Pour boucher les gouttières aux deux extrémités, même si je ne l'ai jamais fait, il me semble que dans tous les magasins de bricolage ils doivent proposer une solution efficace et pérenne.
Pour le lavage final, plus long, tu peux utiliser la baignoire.
A bientôt.

Lumières éternelles

Citation de: tophes le Octobre 18, 2010, 11:07:12
En fouillant un peu sur l'un des lien mis plus haut ,je trouve ça :   http://www.gastropolis24.fr/p-8017-120_1807_1808_1812-Plaque-GN-2-1-65
Bon c'est pas donné , 50 € ht , mais inox et dans tes dimensions , 650 x 530 x 65 mm .

Euh pas donné, je trouve ça plus que cher, c'est le prix neuf d'une cuvette 50 * 60 en PVC...

Merci quand même !

darkvador

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 18, 2010, 10:22:56
d'autre part comment faites-vous pour boucher les deux bouts de la gouttière ?

Florent.

Ben il existe des "bouchons, que l'on colle au bout, pi c'est étanche;

Privilégier dans ce cas les pièces goutières à coller au lieu de celles à joint;

nikoblad

et le developpement a l'éponge?y avez vous songer;c'est tres pratique et tres economique.

patrice

Citation de: darkvador le Octobre 18, 2010, 12:59:57
Ben il existe des "bouchons, que l'on colle au bout, pi c'est étanche;

Privilégier dans ce cas les pièces goutières à coller au lieu de celles à joint;

exact on achète deux extrémités que l'on colle à la colle PVC comme pour une goutière de toit (dans tout magasin de bricolage).

Le Dom

Je suis un peu dans le même cas. J'ai des cuves qui me permettent le 50x60 mais j'ai dû tirer ds 80x80 au printemps et ça n'a pas été évident. J'ai même plié le premier tirage. Ca fait des années que j'entends parler de ce principe de gouttière mais je n'en ai jamais vue. Si qq'un avait une ou deux images de ces "trucs" je serais également preneur, ça me permettrait d'attaquer des 100x100...  ;) ;)

Lumières éternelles

J'ai fait la chasse aux gouttières dans les magasins de bricolage aujourd'hui...

Apparemment le plus gros diamètre de gouttière est de 33 cm, c'est insuffisant pour y plonger un 50 * 60 cm et manifestement il n'y a pas de taille au-dessus. J'abandonne donc de ce côté là.

J'ai finalement trouvé mon bonheur à la foire fouille avec des bacs plastiques à 15 euros pièce, bien encombrants et donc les bords ne sont pas droits mais ils vont me permettre d'y plonger des 40 * 60 sans soucis, pour le 50 * 75 c'est mon agrandisseur qui a un problème, sa colonne n'est pas assez haute (à moins peut-être de trouver une focale plus petite que mon Componon 50 ?

Florent.

Le Dom

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 20, 2010, 22:30:52
pour le 50 * 75 c'est mon agrandisseur qui a un problème, sa colonne n'est pas assez haute (à moins peut-être de trouver une focale plus petite que mon Componon 50 ?

Florent.

En principe, ta tête d'agrandisseur doit pouvoir pivoter et te permettre de projeter au mur...

patrice

J'ai fait la chasse aux gouttières dans les magasins de bricolage aujourd'hui...

Apparemment le plus gros diamètre de gouttière est de 33 cm, c'est insuffisant pour y plonger un 50 * 60 cm et manifestement il n'y a pas de taille au-dessus. J'abandonne donc de ce côté là.

Florent.

Tu n'as pas dû cpmprendre on a  parlé de goutière pas de tube PVC, on n'y plonge pas le papier on le fait glisser dans
la goutière dans un mouvement de va et vient pour le garder mouillé par le produit uniformement le temps du traitement

fhenry4

Citation de: patrice le Octobre 21, 2010, 04:37:49
Tu n'as pas dû cpmprendre on a  parlé de goutière pas de tube PVC, on n'y plonge pas le papier on le fait glisser dans
la goutière dans un mouvement de va et vient pour le garder mouillé par le produit uniformement le temps du traitement

Bonjour,
Ta méthode, c'est le meilleur moyen pour en mettre partout.
Pour développer dans des gouttières, on roule le papier, surface sensible vers le haut, alternativement dans un sens puis dans l'autre, en respectant bien les temps préconisés par les fabricants de produits avec un chronomètre de labo.
A bientôt.
PS. : Quand j'étais jeune j'ai fait un stage dans un labo noir et blanc où l'on faisait des tirages grand format.

patrice

si tu le dis...

(la surface sensible vers le haut c'est une évidence pour le contrôl visuel du développement ).

fhenry4

Bonjour,

On parlait de gouttières semi cylindriques et pas des tuyaux de descente.

J'ai finalement trouvé mon bonheur à la foire fouille avec des bacs plastiques à 15 euros pièce, bien encombrants et donc les bords ne sont pas droits mais ils vont me permettre d'y plonger des 40 * 60 sans soucis

Le problème, c'est que tu vas devoir utiliser une grande quantité de produits, qui ne se conservent pas éternellement.

pour le 50 * 75 c'est mon agrandisseur qui a un problème, sa colonne n'est pas assez haute (à moins peut-être de trouver une focale plus petite que mon Componon 50 ?

Dans ce cas, il y a 2 solutions :
1 - Faire pivoter la colonne de l'agrandisseur pour exposer le papier sur le sol, agrandisseur posé sur la table, avec un contrepoids sur le plateau de l'agrandisseur.
2 - Faire pivoter la tête de l'agrandisseur pour exposer le papier sur le mur de ton labo. Pour fixer le papier au mur, on peut peindre le mur avec une peinture magnétique et ensuite utiliser des aimants pour fixer le papier.

A bientôt.

Lumières éternelles

Gouttières : on parle bien de tube non pleins, en demi-cercle. Renseignez-vous, manifestement on ne trouve pas de diamètre supérieur à 33 cm.

Florent.

cagire

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 15, 2010, 15:09:41
Bonjour à tous,

Voyant le prix des cuvettes de développement pour un labo NB, je cherche des solutions alternatives moins chères au rayon bricolage. Je voudrais tirer du 40 * 60 cm voire du 50 * 70 cm, il s'agirait donc de cuvettes assez grandes. Avez-vous des bons plans dans ces tailles ou avoisinantes ?

Merci. Florent.
Je peux toujours te dire comment je faisais, jusqu'à 60x90cm (au-delà c'est une autre histoire) : chez un artisan, à partir de plaques de PVC je m'étais fait confectionner des cuvettes (plates évidemment), les bords étant assemblés par soudage air chaud.