Films congelés, évolution totalement stoppée?

Démarré par THYR, Octobre 15, 2010, 17:17:15

« précédent - suivant »

THYR

Est-ce que la congélation stoppe totalement l'évolution chimique des films?

Si non, est-ce différent selon le type de film?

A+

THYR

darkvador

Citation de: THYR le Octobre 15, 2010, 17:34:51
Tu as vraiment un congélateur à -30 ? :o

Heuuuuuuuuuuu..............-20°c voire -21°c en normal, mais -30 ????????

THYR

J'avais eu des réactions bizarres avec des Ekta "périmées" d'environ 2 ans, conservées frigo/congélo.

Les plages sombres viraient au rouge.

Exemple:

Gér@rd

J'ai toujours utilisé sans pb des films congelés/décongelés. Ceci dit je n'ai non plus pas eu de pb en gardant simplement "au frais" (frigo simplement) des films périmés depuis quelques années.

Si le film a prix un "coup de chaud" avant d'être congelé (j'ai l'impression que c'est le cas sur la photo  présentée) le résultat sera le même, une fois décongelé... (2 ans pour des Ekta dans cet état, ça me parait bien peu).

titisteph

Non, ce n'est pas un coup de chaud.
C'est un problème de développement. Je me souviens que CI en avait parlé du temps de l'argentique.
J'ai subi cette aventure sur un de mes films de cet été. Et il n'avait pas eu de coup de chaud.

Gér@rd

Tu veux dire que c'est dû à une erreur de labo (révélateur usagé ou autre) ?

THYR

Le film en question restait d'une série passée par l'Inde et réfrigéré au retour. Ceux développés du voyage étaient parfait.

Gér@rd

C'est différent de ce que j'avais compris de la question... Je pensais qu'il s'agissait de films vierges (périmés ou proche de la date de péremption) congelés pour les conserver. Alors que là, il s'agit de films exposés (donc avec image latente) congelés en vue d'un développement ultérieur (c'est plus délicat).

Il m'est bien arrivé en Afrique de "garder au frais" (frigo mais pas congélo) toutes mes pellicules (diapos vierges ou déjà exposées) pendant le séjour avant de les faire développer à mon retour (le résultat était normal). J'ai donc  pas vraiment eu ce cas de figure.

louparou

la congélation stoppe en théorie l'évolution à 99,99 %.
j'ai congelé de la portra nc neuve dans sa boite plastique environ -20° , aucun problème après 12 ans de stockage.
avant utilisation, 48h au frigo + 24h en ambiance avant de s'en servir.
dans le frigo un film pro doit y être conservé en permanence sans dépasser sa date de péremption. (moins de +13°)
pour les films amateur je les laissent murir en ambiance et puis 6 mois ou plus avant péremption surtout en fin de saison je les met au frigo, ceci ne les bloque pas à 100 % mais les ralentis sérieusement.
comme c'est pas du yaourt on peut les sortir et rentrer au frigo X fois,
pour les films exposés j'ai fait le frigo mais il faut quand même pas les garder 10 ans, même si l'image latente est ralentie cela permet de reporter de 1 ou 2 mois.
congeler des films exposés soit X mois ou années je n'en vois pas la raison.
Cdt
la photo C peindre un instant

THYR

Gér [at] rd, non tu avais bien compris!

J'étais parti avec trop de films, au retour les développements étaient bons(donc pas de coup de chaud général).

J'ai mis au frais les films vierges restants et les ai utilisés beaucoup plus tard, 1 ou 2 ans après leur date de péremption.

Le dernier utilisé l'année dernier virait un peu rouge dans les ombes mais pas autant, la correction de couleur au scan a été ardue, pour un résultat pas top.

J'ai mis à la poubelle la semaine dernière les 2 derniers(non utilisés) de ce lot.
L'objet de la question était de savoir si je peux acheter en lot(quelquefois pas cher) et congeler sans soucis.

Pour info les films étaient des Kodak E100G

A+

jjpg

Citation de: louparou le Octobre 17, 2010, 17:07:58
dans le frigo un film pro doit y être conservé en permanence sans dépasser sa date de péremption. (moins de +13°)
je pensais qu'il suffisait de ne pas dépasser la date de péremtion, personellement je n'ai pas eu de problèmes en ayant stocké de la provia 100F 3 mois après achat à température ambiante.

Sachant que la péremtion est en février pour ce que me reste ça veut dire que si je la laisse à température ambiante jusqu'en janvier les couleurs vont virer ?

muadib

La congélation permet d'interrompre la maturation des films vierges. Mais on m'a toujours dit qu'il fallait les utiliser rapidement après décongélation (enfin attendre quand même 24h avant de les utiliser  ;)), parce que une fois décongelées, la maturation des films était accélérée. Mais je n'ai jamais fait de test.

louparou

Citation de: jjpg le Octobre 18, 2010, 13:56:19
je pensais qu'il suffisait de ne pas dépasser la date de péremtion, personellement je n'ai pas eu de problèmes en ayant stocké de la provia 100F 3 mois après achat à température ambiante.

Sachant que la péremtion est en février pour ce que me reste ça veut dire que si je la laisse à température ambiante jusqu'en janvier les couleurs vont virer ?
les films amateur sont mis sur le marché immédiatement après fabrication. Ce qui fait que si on les bloque au frigo elle ne vont pas arriver à maturation dans les délais; compliqué car ?.
comment raisonner : les fabricants disent que les délais des circuits de distribution amateur sont assez longs pour que les films seront utilisables à leur point de vente.
un film pro est mis en maturation en usine pendant environ 2 mois et plus avant d'être mis sur le marché, donc on peut en déduire qu'un film amateur a la même durée de maturation, j'ai interrogé les fabricants sans réponse!!!
les films pros sont mis sur le marché après un certain temps dit de maturation. Pour conserver cet qualité optimum il faut les conserver obligatoirement au frigo -13° mini.
en principe les films pros écrivent " conserver au frais"
pour parler de la provia met là au frigo.
sur la provia il est écrit "pro" mais je la vois dans le commerce à température ambiante et sous réserve il n'est pas écrit "à conserver au frais"
Alors que faire ? dans le doute après 2 mois de stockage en ambiance je les mets au frigo,c'est plus sage.
Cdt

louparou

Citation de: muadib le Octobre 18, 2010, 14:12:58
La congélation permet d'interrompre la maturation des films vierges. Mais on m'a toujours dit qu'il fallait les utiliser rapidement après décongélation (enfin attendre quand même 24h avant de les utiliser  ;)), parce que une fois décongelées, la maturation des films était accélérée. Mais je n'ai jamais fait de test.
1/ non ! la congélation bloque l'évolution du film et annule la date de péremption. l'émulsion d'un film c'est une courbe qui est au sommet à maturation et qui redescend lentement comme une pile qui se décharge.
2/ si on décongèle un film c'est pour s'en servir.
3/ s'il reste sous la main un film décongelé non utilisé, retour au frigo on s'en servira bien avant 6 mois ?
le recongeler n'est pas un problème mais quand on prend la décision de congeler c'est pour des temps longs.
me lire plus haut pour le process.
Cdt

louparou

Citation de: THYR le Octobre 16, 2010, 00:38:01
J'avais eu des réactions bizarres avec des Ekta "périmées" d'environ 2 ans, conservées frigo/congélo.

Les plages sombres viraient au rouge.

Exemple:

il faut lire le film pour voir s'il y a des bascules couleurs, souvent on trouve des bascules vertes ou dans le violet.
le frigo ralenti mais ne bloque pas l'émulsion
Cdt

parkmar

J'utilise le système de congélation depuis très longtemps (pour ne pas aller en chercher tout le temps du grand temps de l'argentique). Aujourd'hui (il y a quand même plus de 5 ans) en raison de la réfaction des points de vente, je commande en stock et congèle! je n'ai eu absolument aucun problème (congélateur: -20 à -25°), surtout en couleur et particulièrement en inversible.
Si je ne termine pas la pellicule, je la remets au congélateur (avec étiquette pour ne pas mélanger).
Cordialement.

louparou

Citation de: parkmar le Octobre 18, 2010, 17:03:49
J'utilise le système de congélation depuis très longtemps (pour ne pas aller en chercher tout le temps du grand temps de l'argentique). Aujourd'hui (il y a quand même plus de 5 ans) en raison de la réfaction des points de vente, je commande en stock et congèle! je n'ai eu absolument aucun problème (congélateur: -20 à -25°), surtout en couleur et particulièrement en inversible.
Si je ne termine pas la pellicule, je la remets au congélateur (avec étiquette pour ne pas mélanger).
Cordialement.

tu dis si le pellicule n'est pas terminée etc.., cela voudrait dire que tu exposes une partie du film, ensuite congélo et que tu le remets dans le boitier plus tard.
merci de préciser ta pensée STP.
Cdt

Edouard de Blay

j'ai deja eu le probleme du noir qui vire au rouge, j'avais envoyé a C.I le resultat avec l'explication (car quelqu'un avait deja eu le probleme a l'epoque). Le film et sa date n'ont rien a voir , c'est le labo qui a merdé, un léger voile de lumiere a du entrer dans la developpeuse. Les bains avaient été changés
Cordialement, Mister Pola

veto

Idem , j'ai eu plusieurs Provia 400X avec une dominante rouge dans les ombres...J'a changé de labo et tout est rentré dans l'ordre...!

titisteph

CitationIdem , j'ai eu plusieurs Provia 400X avec une dominante rouge dans les ombres...J'a changé de labo et tout est rentré dans l'ordre...!

Et voilà! C'est bien un problème de labo. Les films ne sont pas en cause.
CI en avait parlé, dans le courrier des lecteurs. C'était à l'époque de la leçon de photo, où la rédac invitait des Lecteurs à participer.
GMC fournissait les films (offerts par Fuji, issus du même lot de fab, et sortis d'usine). Un Lecteur avait gardé une fin de film dans son appareil, et l'avait terminé chez lui. il l'avait développé dans son labo de quartier.
Résultats : les noirs tout rouges. Les autres films fait avec la Rédac étaient, eux, parfaits.

parkmar

Citation de: louparou le Octobre 18, 2010, 22:36:59
tu dis si le pellicule n'est pas terminée etc.., cela voudrait dire que tu exposes une partie du film, ensuite congélo et que tu le remets dans le boitier plus tard.
merci de préciser ta pensée STP.
Cdt
Exactement; je colle une étiquette avec le nombre de vues prises sur la bobine et son boîtier (j'ai plusieurs boîtiers); recongèlation (ce n'est pas comme la viande ;)). Quand je la reprends, après l'avoir laissée 24h, j'arme plusieurs fois (selon le nombre de vues indiqué + une par sécurité de chevauchement). Je n'ai jamais eu de souci avec cette façon de faire. Pour être parfaitement honnête, j'emploie ce système en fonction des pellicules; je trouve que certaines sont meilleures que les autres pour les débuts ou fins de journée par exemple. Petite précision: valable pour la couleur et particulièrement pour l'invesible; le N&B ne posant pas de problème. j'espère avoir répondu à la question.
Cordialement.

vnr

Je profite de ce film pour poser une question. J'ai déjà utilisé avec succès des film N&B périmés depuis de nombreuses années. Je n'ai en revanche jamais fait l'expérience en couleur. J'ai une gold 200 périmée depuis le 12/2006 qui n'a pas été conservée au frigo. Pourra-t-elle être développée correctement selon vous ?

parkmar

Citation de: vnr le Octobre 19, 2010, 11:46:31
Je profite de ce fil pour poser une question. J'ai déjà utilisé avec succès des film N&B périmés depuis de nombreuses années. Je n'ai en revanche jamais fait l'expérience en couleur. J'ai une gold 200 périmée depuis le 12/2006 qui n'a pas été conservée au frigo. Pourra-t-elle être développée correctement selon vous ?
Très honnêtement, je ne le pense pas! j'avais eu à faire l'essai, involontairement d'ailleurs, et cela a été catastrophique; du coup inversible ou pas: congélateur!
Cordialement.

louparou

Citation de: vnr le Octobre 19, 2010, 11:46:31
Je profite de ce film pour poser une question. J'ai déjà utilisé avec succès des film N&B périmés depuis de nombreuses années. Je n'ai en revanche jamais fait l'expérience en couleur. J'ai une gold 200 périmée depuis le 12/2006 qui n'a pas été conservée au frigo. Pourra-t-elle être développée correctement selon vous ?
périmé depuis moins de 6 mois çà doit passer, sinon de suite au frigo mais l'utiliser rapidement.
Cdt