Concours international de digiscopie : au cas où cela vous tenterait...

Démarré par Laure-Anh, Octobre 15, 2010, 19:48:09

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Et même si vous ne participez pas, vous avez la possibilité de visionner un peu plus d'un millier de digis en compétition en provenance des 4 coins du monde dont beaucoup de perles :

http://digiscoperoftheyear.com/fr/home

Roland Ripoll

Merci Laure-Anh pour cette information qui intéressera certainement quelques digiscopeurs sur ce forum.

Personnellement, et ne cherchant ni la gloire, ni la reconnaissance, ni les titres, ni les médailles, ni les honneurs, je n'y participerai pas car je déteste les concours, les mises en compétition et autres  classements.

J'aurais largement préféré une exposition, une rencontre amicale et internationale entre digiscopeurs.

Mais il y a deux choses qui me gêneraient si je devais  participer à ce concours:

La première est que ce concours est organisé par une grande marque de longue-vues (avec en arrière plan j'imagine le commerce, la pub et la promotion de ses produits). Imaginons que les trois premiers soient équipés en Leïca, Orion, Kowa ou Nikon... ou, autrement dit, imaginons qu'il n'y ait pas une seule Swarovski aux trois premières places. Sans mettre en cause ni l'honnêteté ni la probité du jury, que va t'il se passer ?

La deuxième, c'est cette clause que je trouve absurde: Les participants sont priés de fournir une photographie de comparaison prise sans la longue-vue d'observation offrant ainsi une meilleure appréciation de la distance du sujet en digiscopie, ainsi que de son environnement. Pour promouvoir la digiscopie faut il toujours et toujours montrer ce qu'est la digiscopie et son fort pouvoir de rapprochement (surtout dans le cadre d'un concours) ? Alors qu'il vaudrait mieux, je crois, insister sur la qualité et la beauté des images obtenues par cette technique.
On ne demande pas, il me semble, quand une photographie est prise au 500 mm d'avoir l'équivalent pris au 50 mm, histoire de comparer.
Etre simple pour être vrai

Francis Cauet

pour en rajouter une couche , sur les trois photos gagnantes 2009 seule une photo montre l'oiseau réalisé au 50 mm (la garzette) .

les 2 autres photos évoquent juste le biotope ou il faut me faire voir .

cela resemble fort a une manipulation ou une non application du reglement .

c'est pas tres clair tout cela .

Citation de: Roland RIPOLL le Octobre 15, 2010, 20:54:52

La deuxième, c'est cette clause que je trouve absurde: Les participants sont priés de fournir une photographie de comparaison prise sans la longue-vue d’observation offrant ainsi une meilleure appréciation de la distance du sujet en digiscopie, ainsi que de son environnement. Pour promouvoir la digiscopie faut il toujours et toujours montrer ce qu'est la digiscopie et son fort pouvoir de rapprochement (surtout dans le cadre d'un concours) ? Alors qu'il vaudrait mieux, je crois, insister sur la qualité et la beauté des images obtenues par cette technique.
On ne demande pas, il me semble, quand une photographie est prise au 500 mm d'avoir l'équivalent pris au 50 mm, histoire de comparer.

+ 1 pour moi à 100%

berthaud

Le plaisir de la nature

Laure-Anh

Je vous trouve un peu boudeurs.

Outre que c'est sympa de voir de superbes digis venues des 4 coins du monde, je vous ai mis ce lien car j'ai lu, je ne sais plus où, que Francis Cauet regrettait qu'il n'y ait pas de concours pour digiscopeurs. Comme il y a peu de digiscopeurs, il ne faut pas rêver, les concours exclusivement réservés aux digiscopeurs n'intéressent pour l'instant pas du tout les organisateurs de festivals de photo nature. Même les marques de LV s'en désintéressent. Sauf erreur, seul Swarovski organise à ce jour quelque chose qui répond au voeu de Francis. (Personnellement, je pense que la digiscopie peut et doit s'aligner dans un concours normal face à des images réalisées avec des reflex et des télés AF, et qu'il n'y a pas lieu de demander à ce que l'on crée pour nous une catégorie à part car c'est le meilleur moyen pour que la digiscopie continue à rester un parent pauvre).

1 - Un bon point qui fait que je vous ai soumis ce concours est que si vous allez consulter les pages d'infos sur la digiscopie ("qu'est-ce que la digiscopie" ----> "avantages et particularités", vous trouverez - passé le premier clip - des clips vidéos portant sur toutes les marques et non pas seulement sur Swaro. Concernant le concours proprement dit, le jury est indépendant, la marque des lunettes qui servent aux digis proposées, sélectionnées et primées n'est pas citée ; les LV Swarovski étant parmi les plus chères, on peut penser que statistiquement les LV des autres marques sont les plus nombreuses sur le terrain et que statistiquement elles ont plus de chances de remporter le concours qu'une LV Swaro.

2 - Pour ce qui est de la photo de la vue d'ensemble, si celle-ci est fortement souhaitée, elle n'est pas obligatoire. Ceci étant, comme vous, je pense qu'il est inutile d'avoir une vue d'ensemble : d'autant que vous n'avez en pratique pas le temps de faire à la fois la digi et la vue d'ensemble avant la fuite du sujet digiscopé. Il faudrait que le jury soit idiot pour écarter une belle digi sous prétexte qu'il n'y a pas de vue d'ensemble jointe. Si dans les exifs, on lit que c'est un compact avec un zoom 28-105mm qui a photographié un héron cendré, on se doute bien, on peut même être certain que c'est de la digiscopie. Quoi d'autre ?

Ce que je trouve réellement très gênant, c'est qu'il faut être âgé de 18 ans et plus pour participer... ::)  ;D  ;)  :D

Francis Cauet

bonjour laure-anh

Oui swarovski organise  ce concours mais dans quel but !!!!

uniquement pour utiliser le résultat dans un but commercial .

demandes à papa si je me trompe . ;)

ok pas de probleme pour donner des prix à d'autres marques .

il n'est marqué nulle part ce que tu avances au sujet de l'avis du jury  c'est juste ton avis et ton interprétation .

il est bien précisé qu'il faut une photo au 50mm

voir le résultat du concours 2009 avec 3 photos au 50mm aux 3 premieres places .

la pub de swaro est toujours la même : l'oiseau vu à l'oeil et après avec la LV ou digiscopie . (tu sais de quoi je parle  ;) )

je n'attaque pas swaro mais simplement ce réglement stupide qu'aucun concours photo ne demande comme le dit roland .

ah oui j'oubliais je compte acheter une LV swaro donc s' ils veulent me procurer une LV à bon prix je suis preneur , merci .

même si le patron ne fait pas de prix aux amateurs .

et s' il demande aux pro de réaliser des photos aux 50mm et avec la LV à eux aussi .

ne demande pas mes sources mais elles sont tres bonnes et véridiques .

ok pour des concours mixtes , mais depuis didier (2006) pas une digiscopie n'a remporté le moindre concours face aux reflex de plus en plus performants .

j'espere que la réflexcopie y arrivera et que tu obtiendras des résultats .

pas un fabriquant d'apn ne s'interesse à nous même leica qui a trouvé par chance un apn dans sa gamme pour vendre avec sa LV .

Il va falloir sûrement que l'on se dé.....brouille par nos propres moyens encore longtemps .

ps : je ne suis pas boudeur et même sans rancune vis à vis de ton post mais que swaro organise un concour avec le meme reglement que n'importe lequel des concours photos et je participerais sans probleme .
amicalement francis

beaba

Moi de toute  façon il me pose un pb ce règlement: photo prise à travers l'occulaire de la longue vue....l'occulaire, j'ai pas ....
Pour le reste chacun est libre de participer en essayant de préférence de comprendre à quoi....
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Citation de: cauet_francis le Octobre 22, 2010, 22:53:58

Oui swarovski organise  ce concours mais dans quel but !!!!

uniquement pour utiliser le résultat dans un but commercial .

demandes à papa si je me trompe . ;)
J'ai 14 ans et je suis à 3 ans du bac, Francis. Je n'ai plus besoin de papa pour comprendre beaucoup de choses. Je reviens du Festival Nature Namur, là-bas le montant total des prix du concours photo organisé par l'Avès était de 7000 €uros. La valeur du prix offert par Swaroski pour son concours est d'environ 3500 €uros. Il est évident que dans les deux cas c'est pour attirer des participants et pour être vu. Je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher au second que l'on ne reproche pas au premier.

L'idéal serait de doter le concours Avès ou un autre concours photo d'importance de 3500 €uros et obtenir la mise en place d'un concours de digiscopie : cela ne se fait pas parce très probablement cela n'intéresse aucun organisateur, parce que cela représente trop de travail de préparation, parce qu'il n'y a pas assez de pratiquants, parce que la digiscopie n'est pas considérée,...

Laure-Anh

Citation de: cauet_francis le Octobre 22, 2010, 22:53:58

je n'attaque pas swaro mais simplement ce réglement stupide qu'aucun concours photo ne demande comme le dit roland .

Je suis totalement d'accord avec toi. Dans l'état, c'est stupide car leur photo d'ensemble n'en est pas une. Elle ne montre rien et ne prouve rien.

Voilà ce que selon moi une vue d'ensemble devrait montrer si les organisateurs l'exigent absolument :

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Il y a deux moyens d'avoir ce genre de vue d'ensemble :
- soit papa me prend en photo, avec le risque que les deux images ne soient pas synchrones,
- soit je mets dans mon dos un 2ème reflex sur trépied, muni d'un 50mm réglé sur l'hyperfocale et j'utilise une télécommande sans fil : avec un émetteur et deux récepteurs dont un sur chaque boîtier. De cette façon quand je déclenche, les deux boîtiers sont parfaitement synchrones et enregistrent exactement le même instant, même s'il s'agit d'un oiseau en vol ou d'une moto à grande vitesse.
Mais le mieux est que dans un concours de digiscopie on juge le digiscopeur sur ses digis et non pas sur une vue d'ensemble faite au 50mm. D'autant qu'il est largement expliqué en amont en quoi consiste la digiscopie et quelles distances de travail sont mises en jeu.

Je t'embrasse,
Laure-Anh.

Francis Cauet

coucou Laure-Anh

j'ai aussi une fille de 14 ans qui n'a pas besoin de son papa  ;)

concours à gros budjet ou pas c'est pas le probleme pour moi .

je pense qu'il n'y a pas de concours digiscopies car les organisateurs ne pratiquent pas cette technique tout simplement et qu'ils ne peuvent pas imaginer la différence qu'il y a entre reflex + télé et LV + APN .

de mon coté je prépare une expo pour faire la promo  de la digiscopie et surtout me faire plaisir en discutant avec le public . (ornitho , photo et protection)

bis francis

Laure-Anh

Citation de: beaba le Octobre 22, 2010, 23:48:21
Moi de toute  façon il me pose un pb ce règlement: photo prise à travers l'occulaire de la longue vue....l'occulaire, j'ai pas ....
Pour le reste chacun est libre de participer en essayant de préférence de comprendre à quoi....

Beaba,
Je me suis renseignée : si jamais tu as envie de participer, avec et à travers le TLS800, c'est bon.

beaba

Francis Cauet

Citation de: Laure-Anh le Octobre 23, 2010, 16:51:34
Beaba,
Je me suis renseignée : si jamais tu as envie de participer, avec et à travers le TLS800, c'est bon.

pourquoi le réglement à changé  :o

c'est pas sérieux tout ça  :)

reglement :

Télescopes :
Pour ce concours, il est possible d'utiliser tous types de télescopes et oculaires usuels.
4. Photographies :
Les photographies en digiscopie au sens du présent concours sont des photographies numériques d'animaux sauvages prises au moyen d'un appareil photo numérique via l'oculaire d'une longue-vue d'observation.

amicalement francis

beaba

De toutes façons, je pense que ce sont des démarches un peu différentes, mais je suis etonnée que swaro qui encourage la "reflexoscopie" n'ai pas pensé à ceux qui s'y essaient. Dans l'esprit, je ne pense pas être exclue de ce concours, mais j'en suis effectivement par ce règlement...
C'est sans pb je ne pense pas avoir matière à, mais c'est sympa à Laure-Anh d'avoir posé la question, je pense que le réglement evoluera...
En attendant, swaro peut toujours m'offrir l'occulaire pour se faire pardonner (j'irai le chercher au salon ;)  :D :D :D :D)

Laure-Anh

Le règlement du concours n'a pas changé. Il m'a été répondu que les adaptateurs pour reflex, TLS800 mais pas seulement, étaient assimilables à des oculaires. Ils ne sont pas usuels, c'est vrai, puisqu'ils n'existent que depuis 2 ans et très très peu répandus. Je n'ai pas à vrai dire approfondi la question puisqu'il m'a également été dit qu'il me fallait attendre encore 4 ans avant d'avoir le droit d'y participer. D'ailleurs, pourquoi vouloir écarter les digis réalisées avec adapteurs reflex ? Et pour quelles raisons ?

Je pose la question mais je n'ignore pas ce que certains pensent de la reflexscopie.

Nous ne sommes déjà pas nombreux aussi je suis triste quand quelques-uns, pas tous, différencient et mettent à part les digiscopeurs avec la LV vissée directement au foyer des boîtiers reflex. J'ai toujours pensé que le trait commun des digiscopeurs était le fait que nous renoncions à la facilité, aux perfectionnements de l'autofocus et aux raffinements en matière d'exposition automatique, que nous acceptions de bon coeur de travailler en mise au point manuelle et en mode M avec une LV à ouverture fixe qui laisse passer 8 à 10 fois moins de lumière qu'un télé, éventuellement stabilisé, ouvert à f4 : de ce fait, je pensais que notre signe distinctif était que du fait de nos différents renoncements, nous allions tous, les uns et les autres, dans la nature avant tout pour profiter de la nature, et très accessoirement pour faire quelques photos-souvenirs si l'occasion s'en présente. Je pensais que ce qui nous rapprochait était le fait que le digiscopeur sera à n'en pas douter le premier sur le terrain à renoncer à faire des images s'il risque de déranger ou de nuire...Une philosophie de vie bien avant le fait d'obtenir ou non des photos, nettes ou pas nettes.

Je suis pour ma part très fière de faire de la reflexscopie, et de la reflexscopie seulement. Le fait d'explorer la reflexscopie tient pour ce qui me concerne au fait que mes ainés sont les pionniers éminents en matière de digsicopie avec compact et que je ne tenais pas à m'immiscer dans le territoire qui est le leur depuis ces 10 dernières années et qui leur revient de droit. C'est pourquoi j'ai choisi volontairement d'explorer un domaine auquel personne ne s'intéressait outre mesure et dont personne ne voulait, un terrain de jeu vierge où tout restait et reste à faire : passer en revue toutes les autres manières, possibles et imaginables, d'utiliser une LV associée à un reflex.

Ceux qui pensent que la reflexscopie est facile se disent à l'évidence qu'on gagne en sensibilité ISO mais c'est ignorer qu'un capteur APS-C et un capteur Full Frame a besoin de (beaucoup) plus de lumière qu'un minuscule capteur de compact or la luminosité qui parvient à passer à travers une LV est (malheureusement) la même en petite quantité pour les trois types de capteurs, qu'il y a éventuellement du back ou du front focus, qu'il y a les vibrations parasites du miroir secondaire lors de son relevage, qu'en toute rigueur il faut travailler impérativement en mode M,...Si c'était si facile, il y aurait de nos jours plus de reflexscopeurs que de digiscopeurs avec compact or ce n'est pas le cas, bien au contraire. Cela demande au moins autant d'effort, de patience et de ténacité que la digiscopie avec compact.

Francis Cauet

bonsoir laure-anh

TLS800 mais pas seulement, étaient assimilables à des oculaires.

un adaptateur = un oculaire , bravo swaro

je n'ignore pas ce que certains pensent de la reflexscopie.

moi je pense juste que ce n'est pas de la digiscopie et pas plus .
différencient et mettent à part les digiscopeurs

moi je m'en fiche je ne met personne à part et chacun fait comme bon lui semble .
nous allions tous, les uns et les autres, dans la nature avant tout pour profiter de la nature, et très accessoirement pour faire quelques photos-souvenirs si l'occasion s'en présente. Je pensais que ce qui nous rapprochait était le fait que le digiscopeur sera à n'en pas douter le premier sur le terrain à renoncer à faire des images s'il risque de déranger ou de nuire...Une philosophie de vie bien avant le fait d'obtenir ou non des photos, nettes ou pas nettes.

j'ai commencé l'ornito en 1974 et je pratique toujours

j'ai des milliers d'heures de jour et de nuit de benevolat pour la protection de la nature .

je pense que mon éthique n'est plus à prouver .

je ne tenais pas à m'immiscer dans le territoire qui est le leur depuis ces 10 dernières années et qui leur revient de droit

la digiscopie pour moi est de 2005 seulement .

la nature et la digiscopie n'appartient à personne à mon avis .
C'est pourquoi j'ai choisi volontairement d'explorer un domaine auquel personne ne s'intéressait outre mesure et dont personne ne voulait, un terrain de jeu vierge où tout restait et reste à faire : passer en revue toutes les autres manières, possibles et imaginables, d'utiliser une LV associée à un reflex.

bravo pour ta démarche et je suis le premier à applaudir quand tes photos sont superbes .

Ceux qui pensent que la reflexscopie est facile

laisses les penser .

Cela demande au moins autant d'effort, de patience et de ténacité que la digiscopie avec compact.

je n'en doute pas .

voili voila j'espere avoir répondu à tes interrogations .

francis

beaba

J'espère, pour moi, ne pas avoir été mal interprétée:
Je suis très contente de faire de la reflexoscopie qui me permet de bouger, je la prefère à main levée car j'habite un endroit de campagne où la pluspart des oiseaux semblent se poser un peu partout...

Je ne suis les oiseaux que depuis à peine 2 ans et suis tombée là dedans avec beaucoup de plaisirs (et surement des maladresses mais pas plus que lorsque je me promenais dans la nature). Il me manque trop de connaissance pour savoir à l'avance où l'oiseau va se poser et l'y espérer même si je suis en progrès...La digi me semble difficile par l'obligation du pied qui, pour moi, ralenti encore le processus de mise au point.
J'utilise le pied près des étangs, dans les réserves quand je sais dans quelle direction je vais voir l'oiseau...

J'ai écrit que digi et reflexoscopie me semblent un peu différents  : principalement par le rapport de grossissement et du coup la proximité des oiseaux. Et je n'ai pas essayé la digi..Les digiscopeurs me semblent être avant tout des amoureux des oiseaux et des observateurs...Moi, j'ai débuté par la photo, c'est elle qui me conduit vers les oiseaux (et vers les petites bêtes aussi d'ailleurs  :D )
Je pose la question mais je n'ignore pas ce que certains pensent de la reflexscopie  Je n'ai aucune idée de ce que les autres pensent, en faisant des progrès, ils aimeront peut-être mes images  ;) Tu sembles connaitre et être reconnue par beaucoup de photographes, personnellement je ne connais aucun digiscopeur sur le terrain (et heureusement , de quoi j'aurais l'air avec ma superbe longue vue quand je m'emm^le sur le nom des oiseaux  ;) :D :D ), la philosophie que tu décris semble néanmoins être partagée par tous ceux qui aiment la nature, non?

D'un point de vu de l'image, tu as raison, elles sont toutes comparables, une image est une image, je ne pense pas toujours à preciser comment elle a été faite mais je ne cache pas les exifs et lorsque le "50mm" y apparaît...

Et non, ce n'est pas facile ,ni de faire la MAP  :-[ ,ni de choisir le bon mode d'expo, ni de faire le repérage, ni de patienter au froid comme au chaud..Je suis moins méthodique que toi, ma démarche est plus brouillon, mais je mettrai le temps qu'il faudra...

Crois moi, j'oublie souvent mes clefs mais, s'il y a la promesse d'un peu de lumière, je n'oublie jamais ma LV montée sur mon boitier, pr^te au cas où ...

Amicalement, Béatrice
PS, la longue vue ne me sert pas uniquement aux oiseaux (aviron, bateaux...)

Laure-Anh

Citation de: beaba le Octobre 23, 2010, 23:56:10
J'espère, pour moi, ne pas avoir été mal interprétée:

Ma très chère beaba, tu n'as rien écrit qui m'ait choquée, tout au contraire. Toi, dès que tu postes, il y a toujours quelqu'un pour faire remarquer que ce n'est pas de la digiscopie mais de la reflexscopie. Personne ne vient jamais poster ce genre de remarque sur mes posts mais toi, tu y as droit. A force tu ne réponds même plus mais je sens bien que cela n'est pas plaisant, que cela est même désobligeant et blessant pour toi. J'ai cru un moment que tu ne posterais plus.

En dehors de toi, pour la même raison , il y a aussi tous les participants du forum photo80ed qui ne viennent pas sur Chassimages poster ce qu'ils arrivent à réaliser avec leur "lulu", pour éviter toute confrontation inutile. Alors qu'ils font des images remarquables.

C'est pourquoi j'ai écrit ces quelques lignes sur la reflexscopie et la digiscopie vraie. Car différencier systématiquement les deux techniques, c'est concrètement, qu'on le veuille ou non, une forme d'exclusion. Et c'est dommage.

Je te souhaite un bon dimanche. J'espère que nous nous verrons au salon de la photo.  ;)

Francis Cauet

Citation de: Laure-Anh le Octobre 24, 2010, 14:09:39
Ma très chère beaba, tu n'as rien écrit qui m'ait choquée, tout au contraire. Toi, dès que tu postes, il y a toujours quelqu'un pour faire remarquer que ce n'est pas de la digiscopie mais de la reflexscopie. Personne ne vient jamais poster ce genre de remarque sur mes posts mais toi, tu y as droit. A force tu ne réponds même plus mais je sens bien que cela n'est pas plaisant, que cela est même désobligeant et blessant pour toi. J'ai cru un moment que tu ne posterais plus.

En dehors de toi, pour la même raison , il y a aussi tous les participants du forum photo80ed qui ne viennent pas sur Chassimages poster ce qu'ils arrivent à réaliser avec leur "lulu", pour éviter toute confrontation inutile. Alors qu'ils font des images remarquables.

C'est pourquoi j'ai écrit ces quelques lignes sur la reflexscopie et la digiscopie vraie. Car différencier systématiquement les deux techniques, c'est concrètement, qu'on le veuille ou non, une forme d'exclusion. Et c'est dommage.

Je te souhaite un bon dimanche. J'espère que nous nous verrons au salon de la photo.  ;)

laure-anh

tes sous-entendus commencent à être pénibles .

je pense que tu cherches vraimant à envenimer le débat .

si tu as qqs chose contre moi  il y a les MP pour cela et pas la place public .

je suis resté corecte il me semble , maintenant tu dépasses le cadre du forum .

donc , je ne te répondrais plus sur ce forum .

si tu le souhaites pas de probleme je peux même quitter ce forum et te laisser la place , à mon âge j'ai d'autres "chats à fouetter"

amicalement francis

Francis Cauet

une inscription (anonyme) rien que pour moi .

je suis flatté  ;)

amicalement francis