quelle méthodologie pour étalonner un second écran connecté à un portable

Démarré par nicomax, Octobre 15, 2010, 22:51:51

« précédent - suivant »

nicomax

salutatous(tes),

j'ai commandé un écran HP ZR24W que j'attend avec impatience... que je connecterai à mon portable puis calibrerai avec une sonde Eye One Display 2

je souhaite que mon portable affiche les palettes de mon soft de retouche et que le HP ZR24W affiche mes photos plein écran

pour info, la carte video de mon portable est une NVIDIA Quadro FX 2700M

une fois le HP ZR24W connecté au portable, il suffit que j'aille dans le panneau de configuration de la carte vidéo du portable pour gérer le double affichage

1 - dois-je calibrer puis caractériser d'abord mon portable, puis ensuite l'écran HP ZR24W ?
2 - ou une calibration et caractérisation seulement de l'écran HP ZR24W suffit ?

si j'applique le point 1, comment gère-t-on le double calibrage, est-ce-que mon portable va ouvrir les deux profils correctement sur les deux écrans ?

merci de vos lumières...

jdc

Sans que mon écran (LG2000C) et mon portable (Asus N73J avec carte Nvidia GT425M)soient les mêmes que ceux que tu possèdes, le principe reste le même.

Voici ce que j'ai fait (ce qui ne veut pas dire que ce soit bien...).

Mon système d'exploitation est Windows 7 - 64 bits

J'ai d'abord étalonné et caractérisé le couple écran externe / carte graphique. A la fin du processus, un profil est généré que je fais accepter par le système (bien sûr il faut s'assurer a minima que le profil correspond au bon écran) et le mettre comme profil par défaut.

Je me suis posé la question de l'opportunité de faire la même chose pour l'écran du portable, car sa qualité (comme beaucoup d'écran de portables) est plus que moyenne, car du fait du côté nomade d'un portable (...) on est souvent amené à changer la luminosité de l'écran...d'où une dégradation des performances "étalonnage".

Je l'ai quand même fait, et le système pose les mêmes questions et reconnaît de la même manière le deuxième profil.

Néanmoins je me sers pour l'écran du portable du profil par défaut sRGB.
:)

nicomax

en attendant de recevoir mon écran, je viens de lire l'excellent livre de Jean Delmas : "La gestion de la couleur pas à pas"... que je conseille vivement car très abordable en terme d'explication... un véritable tutoriel sous forme d'ouvrage pleins d'astuces et de conseils

un tas de choses me paraissent maintenant beaucoup moins floue et j'ai donc hâte d'avoir mon écran pour passer à l'action : calibration et caractérisation

merci jdc pour ton retour d'expérience  :)