Camera Raw sur CS 3...

Démarré par Nica, Octobre 16, 2010, 03:18:07

« précédent - suivant »

Nica

si je me souviens bien, à l'époque Adobe avait signalé qu'il fallait passer à la version CS 4 pour upgrader impérativement Camera Raw (ici, je dis déjà merci >:(...). Mon revendeur photo me propose de passer directement à la version CS 5, qui me permettra une économie substantielle (j'ai déjà claqué 2.500 euros sur ce logiciel depuis presque 10 ans (mais si, mais si, des pigeons, ça existe encore ;D)). Bref, je commande la version CD... qui n'arrive pas. Mon revendeur me propose alors de télécharger à l'essai CS 5 sur ma bécane. Et là, consternation, il faut disposer de l'opérating system 10.5 (je roule en Mac) pour pouvoir l'installer. Or, je ne dispose que d'une version 10.4. Je dois donc faire marche arrière et installer CS 4. Question: les dernières màj Camera Raw sont-elles dispo sur CS 4? je pense notamment au nouveau Nikon D 7000, les fichiers Raw seront-ils lisibles sur un CS 4? je ne sais déjà plus ouvrir des fichiers raw D 300S sur une version CS 3. Autre point, sur le site d'Adobe, pas d'infos sur le coût de la CS 4. Je me pose également la question de savoir si le jeu en vaut encore la chandelle, étant entendu qu'Adobe nous refera sûrement encore la farce d'obliger les pigeons à migrer vers la version 5 pour cause d'impossibilité de màj Camera Raw. Vos avis? ce qui est clair, c'est que la vache à lait a encore de beaux jours en perspective... bon, j'ai bien essayé d'autres programmes, mais je suis tellement habitué à Photoshop CS. Existe-il peut être un autre plug-in capable de lire tous les raw dans CS 3? Amitiés   

fhenry4

Bonjour,

Tu peux les convertir au format DNG, avec Adobe DNG Converter (gratuit).

Sinon, as-tu essayé Photoshop Elements ?

A bientôt.

Nikojorj

Citation de: fhenry4 le Octobre 16, 2010, 09:33:20
Tu peux les convertir au format DNG, avec Adobe DNG Converter (gratuit).
Allez, c'est pas tout de le répéter à chaque fois ;D , on va même mettre les liens :
http://www.adobe.com/go/dng_converter_win
http://www.adobe.com/go/dng_converter_mac

Zaphod

Je me suis toujours demandé si dans ce cas là, les couleurs étaient correctement interprétées.
(Camera RAW peut certes lire les données mais il ne doit pas avoir les profils (adobe standard, camera faithful etc...) donc je me demande si c'est vraiment jouable).

Sinon, un logiciel dont les mises à jour sont payantes t'obligera toujours à devoir faire les mises à jour pour avoir les nouveautés...
Il faut intégrer le prix des mises à jour quand on achète un soft...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Octobre 16, 2010, 10:01:51
(Camera RAW peut certes lire les données mais il ne doit pas avoir les profils (adobe standard, camera faithful etc...) donc je me demande si c'est vraiment jouable).
Je n'ai rien pour essayer, mais aurais tendance à penser qu'au moins un profil, probablement Adobe Standard, est incorporé dans le DNG par le convertisseur ; la faculté de changer de profils date quant à elle de camera raw 4.5 (CS3) et LR2.

Zaphod

Fadurait que j'essaie... faudrait que je me trouve un vieux photoshop et des RAW d'appareils non supportés par cette version.
Faut pas remonter trop loin non plus car les specs DNG ont changé et les vieilles versions ne pourront pas les lire non plus.
(je me souviens que certains DNG n'étaient pas lus par Lightroom 2.2 ou 2.3)

Nica

ok, merci, vais essayer ça. Je suppose que DNG s'applique automatiquement sous forme de plug-in, ou bien à charger dans Toshop? en espérant que Mac 10.4 accepte la dernière màj. Amitiés

Zaphod

DNG converter c'est un programme séparé.
Ca fait juste la conversion RAW -> DNG.

muadib

Par ailleurs ACR 6.2 fourni avec CS5, ç'est bien...

Nica

Citation de: Zaphod le Octobre 16, 2010, 10:29:33
DNG converter c'est un programme séparé.
Ca fait juste la conversion RAW -> DNG.

donc, il faut d'abord convertir le raw en dng puis le passer à la moulinette dans Toshop? une peu rébarbatif, non? Amitiés

Zaphod

La conversion se fait par lot.
Après, perso je n'aime pas le DNG de toutes façons ;)

Nica

bon, vais quand même essayer ça. Vous tiens au courant. Amitiés

Nica

ok, c'est tt bon, ça fonctionne. Seul petit bémol, à l'écran, les couleurs du fichier brut sont à gerber, mais dès passage dans Camera Raw, tt rentre dans l'ordre. Amitiés