Soucis avec un Hasselblad 500ELX

Démarré par Victor, Octobre 16, 2010, 09:48:16

« précédent - suivant »

Victor

Voilà mon problème; depuis quelques rouleaux (ça a tendance à s'aggraver) certaines de mes diapos prises avec mon 500ELX, présentent une "tâche" lumineuse horizontale sur la largeur de l'image. Malheureusement c'est aléatoire. Je ne peux poster de photo, n'ayant pas de scanner.  :'(
Je pense que ce sont les volets de l'obturateur auxiliaire qui posent problème, mais je ne suis pas du tout sûr.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce soucis, si oui, comment a-t-il été résolu?  ???

RadioK

Je vais dire une bêtise peut être, mais l'obturateur secondaire ne joue pas de rôle dans la prise de vue. C'est l'obturateur situé dans l'objectif qui s'ouvre et se ferme suivant un temps donné pour imprimer la surface sensible?

Si tu laisses l'obtu secondaire ouvert (déclencheur sur T) ca ne joue pas (enfin sur mon boitier du moins)...

Une question : cette "tache" lumineuse est un voile, comme si tu avais exposé ta bobine à la lumiere? et c'est sur l'image uniquement ou c'est sur toute la largeur du film?

Tu as essayé avec un seul objectif ou ça le fait avec plusieurs (en supposant que tu aies plusieurs objo)?
Sinner I am and I always will!

Victor

Le voile est horizontal, situé à environ de la moitié de l'image et s'arrête aux bords noirs du film, ce qui me ferait penser à l'obturateur secondaire. Possible que ce dernier ne se referme pas complètement après la prise de vue et laisserait passer de la lumière qui viendrait du viseur-capuchon. Mais d'autres hypothèses sont possibles, notamment celle de l'objectif.  ??? ??? ???

leicazeiss6768

l'obtu de l'objectif je ni crois pas c'est un obturateur central...je pense effectivemen a un blem de l'obtu auxiliaire...
merci

Victor

Merci à tous, de toutes façons et dès que c'est possible financièrement, le boîtier et le dos iront faire un tour chez les Victor.  ;)

ORION

Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une usure du feutre du magasin, j'ai eu ce pb.

Victor

Citation de: ORION le Novembre 02, 2010, 11:50:17
Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une usure du feutre du magasin, j'ai eu ce pb.

Peut-être, mais moi aussi j'ai déjà eu ce problème et les "bords noirs" de l'image étaient aussi affectés (plus clairs et non parfaitement noirs), ce qui n'est pas le cas ici... ??? J'aimerais bien que ce ne soit que ça.  ::)
De plus pas toutes les images sont touchées, c'est assez aléatoire.  :'(

Victor

Citation de: ORION le Novembre 02, 2010, 11:50:17
Tu avais raison à 100%; je viens de le faire réparer. Bravo pour ton diagnostic.  :D

ORION

J'ai eu ce pb, c'est pourquoi j'ai émis cette hypothèse.