Couleurs sur-saturées

Démarré par panchito, Octobre 16, 2010, 10:30:37

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

Mon ordi, un Mac Pro, est tombé en rade complète dernièrement. La carte vidéo a lâché et, à force de redémarrer l'ordi. comme me le demandait un pop up, le système a fini par baisser les bras.

Un petit tour au SAV, un changement de carte vidéo et une ré-initialisation du système et tout est rentré dans l'ordre.

SAUF QUE, toutes mes photos ont pris 25 à 30 points de plus en saturation et ce, même en ayant ce réglage dans CS3:

Edition/Couleurs/Désaturer les couleurs du moniteur de 20%

Quelqu'un parmi vous pourrait-il me mettre sur la piste, je ne sais pas quoi faire. :-\

Amicalement,
Panchito

LSCC

Tu n'as peut être pas la même carte.
Etalonne à nouveau ton écran (c'est le couple Ecran + carte qui te donne le visu)

panchito

Citation de: LSCC le Octobre 16, 2010, 11:46:47
Tu n'as peut être pas la même carte.
Etalonne à nouveau ton écran (c'est le couple Ecran + carte qui te donne le visu)

Si, j'ai installé la même carte.... Et je n'ai constaté aucune dérive de mon écran.
C'est juste les photos qui ont morflé. Mais, au moins, elles ont  toutes morflé dans le même sens :  plus saturées.

Fabricius

25- 30 points c'est beaucoup, c'est plus un problème de profil que de carte amha

Pascal Méheut

Tu as regardé le profil attaché à ton écran dans Préferences Système/Moniteurs ?

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 16, 2010, 12:34:35
Tu as regardé le profil attaché à ton écran dans Préferences Système/Moniteurs ?

Oui, j'ai remis le réglage que j'ai depuis le début.

ORION

Citation de: panchito le Octobre 16, 2010, 10:30:37
Mon ordi, un Mac Pro, est tombé en rade complète dernièrement. La carte vidéo a lâché et, à force de redémarrer l'ordi. comme me le demandait un pop up, le système a fini par baisser les bras.

Un p'tit coup d'étalonnage est donc nécessaire.

panchito

Citation de: ORION le Octobre 16, 2010, 23:35:58
Un p'tit coup d'étalonnage est donc nécessaire.

Oui, je vais essayer. Merci pour la suggestion. :)

Cependant, j'ai un doute parce que à l'oeil je n'ai pas observé sur mon bureau une telle dérive.
Mais peut-être me trompe-je?

Fabricius

E - t - a - l - o - n - n - e      :P

panchito

Citation de: Fabricius le Octobre 17, 2010, 15:56:17
E - t - a - l - o - n - n - e      :P

O - N - S - E - N - O - C - C - U - P - E.  ;)

j'ai une journée chargée, je vais essayer d'ici ce soir si c'est possible.

merci. :)

panchito

OK, j'ai étalonné l'écran avec Eye One.

Pour les images ouvertes avec Photoshop, pas de problème.
Par contre quand j'utilise la barre d'espace pour visualiser une image sans l'ouvrir, c'est la cata. complète.

Je n'avais pas cela avant mon crash, regardez!

panchito

J'ai oublié de préciser:

à gauche l'image visualisée avec la barre d'espace. A droite l'image ouverte dans photoshop CS3. ;D

geargies

Hummm... Je préfère  celle de gauche et je ne la trouve pas sursaturée mais chaude; celle de droite est même verte, c'est a dire a dominante cyan en fait ;-( ... Et ne me parlez pas d'écran je suis sur mon iPhone  là! 

panchito

Citation de: geargies le Octobre 19, 2010, 22:57:09
Et ne me parlez pas d'écran je suis sur mon iPhone  là! 

Ne le prends pas mal, mais vu qu'il s'agit d'un problème de colorimétrie, ton observation (iPhone ::)) ne m'aide pas beaucoup.

Fabricius

C'est quoi ton écran ? Wide Gamut ?
Et tes paramètres de gestion de couleur dans PS ?

panchito

Citation de: Fabricius le Octobre 20, 2010, 11:07:06
C'est quoi ton écran ? Wide Gamut ?
Et tes paramètres de gestion de couleur dans PS ?

Mon écran est un Eizo SX3031W

Mes paramètres couleur dans CS3 ci-dessous.

Fabricius

Et ta version de mac os ? le pilote de la nouvelle carte est à jour ?

Je n'ai pas les mêmes couleurs avec barre d'espacement et Aperçu (ou PS ou NX), mais ton rendu chaud n'est pas normal.

Je vois aussi ta photo de droite avec une dominante verte  (eizo cg), normal ? c'est voulu ?

En plus de la saturation il y a aussi une dérive de couleur vers le magenta sur la photo de gauche par rapport à celle de droite.

panchito

Citation de: Fabricius le Octobre 20, 2010, 15:04:31
Et ta version de mac os ? le pilote de la nouvelle carte est à jour ?

Je n'ai pas les mêmes couleurs avec barre d'espacement et Aperçu (ou PS ou NX), mais ton rendu chaud n'est pas normal.

Je vois aussi ta photo de droite avec une dominante verte  (eizo cg), normal ? c'est voulu ?

En plus de la saturation il y a aussi une dérive de couleur vers le magenta sur la photo de gauche par rapport à celle de droite.

Je suis sur Mac OS 10.5.8

Le traitement "vert" est voulu.

Le pilote de la carte?
J'ai mis la même carte que l'ancienne. En fait j'en avais deux au départ, les deux mêmes parce que j'avais deux écrans : un 30" et un 19" pour les palettes de Photoshop mais je me suis vite rendu compte que je ne me servais pas du 19", le 30" est largement suffisant. Si bien que lorsque la carte du 30" a rendu l'âme je l'ai remplacé par la deuxième (les deux sont les mêmes) et supprimé mon 19" qui ne me sers à rien.

Petite question: comment s'appelle cette application: clic sur l'icône d'une photo + barre d'espacement pour la visualiser sans l'ouvrir? :-[

Fabricius

Quick Look

pour ton problème ?  ??? 

panchito

Citation de: Fabricius le Octobre 20, 2010, 16:36:04
Quick Look

pour ton problème ?  ??? 

J'ai appelé le SAV de Eizo, ils ont un ingénieur graphique qui devrait me contacter. Il y a un autre problème, j'ai beau calibrer l'écran dans les règles de l'art, si j'ouvre une photo  dans CS3, que je la duplique et mets les deux mêmes photos côte à côte, celle de gauche est 1/4 de diaph. plus claire que l'autre.

Merci pour quick look :)

Amicalement,
Panchito

panchito

Tout est bien qui finit bien. :)

Après une longue hot line avec l'ingénieur graphique de chez Eizo, la calibration est faite aux petits oignons.

La sur-saturation de l'ffichage des images avec Quick Look est redevenue normale.

Merci à tous pour votre aide.

Amicalement,
Panchito

Pascal Méheut

Tu peux nous dire ce qu'il t'ont fait faire ?

laurent gadolet

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 22, 2010, 18:50:17
Tu peux nous dire ce qu'il t'ont fait faire ?
+1 (Simple curiosité et retour intéressant) ;)

Fabricius

Et oui nous sommes curieux ! 

philou_m

ça serait sympa de préciser en quoi à consister l'intervention du SAV Eizo