Profondeur de champs : comparatif entre FF et APS

Démarré par parachaco, Octobre 13, 2010, 09:10:38

« précédent - suivant »

pscl57

Citation de: parachaco le Octobre 13, 2010, 09:10:38

Bonjour,
Il y a 20 ans, je photographiais avec un reflex et j'aimais faire des photos en maîtrisant la pdc
Il y avait même un levier qui me permettait de voir le résultat avant de prendre la photo

Maintenant, j'aimerais faire cet exercice avec un numérique, mais :

Quant j'ai vu le prix d'un reflex FF pour avoir le même usage (+- 3000 EUR) je me suis demandé si un reflex avec un capteur plus petit qui ouvre plus pouvait avoir un résultat approchant

J'ai simulé avec un comparateur
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

et je trouve ceci :

si je prends comme référence une prise de vue avec un FF à deux mêtres équipé d'un 50mm ouverture 2,8

la pdc est de 26 cm

Pour avoir un résultat semblable avec un capteur aps

Objectif 33 mm (équivalent je pense à un 50 mm)
Ouverture 1,8

La pdc est de 24 cm

Mon approche est-elle bonne ?
Quel sera la différence au niveau de la qualité du flou ?

Quel sera la différence de prix (environ) entre ces deux appareils ?

Bonne journée

C'est simple. Tu prends une photo prise avec un 24x36 et puis tu découpes un cadre plus petit dans le ratio 1,5. Et le résultat est celui d'un capteur APS-C. Optiquement la qualité de flou est strictement la même. C'est le cadrage qui change.

GG_

Citation de: root_66 link=topic=103358.msg1809972#msg1809972 ;) date=1286956894
Dans ce cas, il ne faut pas écrire "Quant j'ai vu le prix d'un reflex FF pour avoir le même usage (+- 3000 EUR)" mais "Quant j'ai vu le prix d'un reflex et d'un zoom FF pour avoir le même usage (+- 3000 EUR)"

Reflex = appareil photo reflex par abus de langage, non ? Optique comprise donc  ;)

chelmimage

Citation de: nmeunier le Octobre 13, 2010, 14:10:44
juste un truc : il y a dans la PDC ce qui est net, ce qui est flou... ca OK... mais aussi la progressivité de l'un à l'autre... et là il y a une très belle différence entre un FF et un APS-C
Vrai et faux: la progressivité ne dépend que de la valeur de l'hyperfocale résultant des paramètres de l'équipement. Si le triplet format focale ouverture donne la même valeur de H la progressivité sera la même..
Par contre avec 2 formats différents on n'a pas forcément les mêmes paramétres dans l'équipement et on arrive à des valeurs de H différentes d'où on tire la conclusion erronée que la progressivité dépend du format.

clo-clo

Voilà une explication précise car mathématique / physique .
Il est plus difficile d' expliquer celà sur le terrain . Dans le domaine de la macro par exemple "on" fait vite le raccourci :" il y a plus de profondeur de champ en aps c qu'en full frame " à diaph égal . Mais, est on au même rapport de grandissement ... ? .... ect ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Bernard2

Citation de: clo-clo le Octobre 13, 2010, 17:41:44
Voilà une explication précise car mathématique / physique .
Il est plus difficile d' expliquer celà sur le terrain . Dans le domaine de la macro par exemple "on" fait vite le raccourci :" il y a plus de profondeur de champ en aps c qu'en full frame " à diaph égal . Mais, est on au même rapport de grandissement ... ? .... ect ...
La définition que donne chelmimage est particulièrement pertinente et claire.
Mais le principe qu'il a très bien simplifié en le ramenant à l'Hyperfocale, ne change pas la complexité des paramètres qui sont liés à cette hyperfocale. :)
Et cela se retrouve si on veut répondre à ta question.
Car à diaphragme égal et cadrage égal (que ce soit en l'égalisant en modifiant la distance au sujet, ou par la focale) la pdc est bien sûr supérieure avec l'aps c.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Octobre 13, 2010, 19:28:59
La définition que donne chelmimage est particulièrement pertinente et claire.
Mais le principe qu'il a très bien simplifié en le ramenant à l'Hyperfocale, ne change pas la complexité des paramètres qui sont liés à cette hyperfocale. :)
Et cela se retrouve si on veut répondre à ta question.
Car à diaphragme égal, et cadrage égal (que ce soit en l'égalisant en modifiant la distance au sujet, ou par la focale) la pdc est bien sûr supérieure avec l'aps c.

paris 19

avec le  d 200, j'utilise des ais échelle de pdf

chelmimage

Dans l'autre fil je viens de rajouter 2 graphiques qui partant des focales et ouvertures (donc des hyperfocales) permettent d'imager les plages de mise au point nette..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101174.msg1817875.html#msg1817875