Calcul de focale, je comprends rien ! mais rien de rien !

Démarré par S.A.S, Octobre 16, 2010, 20:46:45

« précédent - suivant »

S.A.S

Bonjour à toutes et à tous.  :)

Depuis longtemps, je m'intéresse et m'interroge sur la digiscopie.  ( Déjà, à l'époque des Coolpix 4500... ::) )
Depuis, je tourne en rond sur un éventuel achat.
Bref, la digiscopie, c'est tout, sauf simple ( ca fait son charme aussi... ;D )

Tenez, par exemple...

Si on prends l'exemple de la longue vue Leica Apo-Televid 82 qui possède une focale de 440 mm.
Si je monte dessus son oculaire grand angle 25 x 50 et que je mets mon œil dedans, ca va donner quoi comme focale finale à 25 et 50 ?
Maintenant, si je monte encore dessus un apn avec un zoom optique maxi 2.5 ca donne quoi comme nouvelle focale ?

Bref, comment faîtes-vous le calcul  ???

Par avance, merci.  :)

David

Roland Ripoll

Pour calculer la focale équivalente en digiscopie, deux forumules:

- Puissance de l'oculaire x Puissance du zoom de l'APN x 50
ou
- puissance de l'oculaire  x focale de l'APN x 5 ( (pour un capteur 1/1,8") *

*ce coefficient passe à 4,7 pour un capteur 1/1,7" et à 6,9 pour un capteur 1/1,25")

Par exemple et en calculant avec la deuxième formule avec mon matériel
(Longue-vue Kowa TSN 884 + oculaire zoom utilisé à x20  + Coolpix P5100)
on obtient une focale de 3 500mm !
Etre simple pour être vrai

S.A.S

beaba

Comme j'ai vu sur un fil que tu t'interressais au montage LV reflexe et que tu semblais hesiter sur ton choix, je me permets
une simple remarque, avec ma lv et son adaptateur et le 5 DII de canon ,Je suis à 800x1=800 => bref bien loin des montages avec un occulaire,(avantage : plus mobile,le 5D permet de belles montées en iso,et gros inconveniant: ils sont encore trop loin ces superbes oiseaux)
il me semble que buteo, lui adapte la lv sur le 50mm de son reflexe, il obtient donc un plus fort grossissement
Vos avis sont mes progrès.

beaba

je me permets une image
l'image est prise  à 2000iso, map sur l'oie centrale, main levée, vitesse 3200
les 3 ont été accentuées de la même façon (pour pouvoir les comparer) avant compression pour la 1 (les crops ne sont pas compressés)

beaba

beaba

beaba

J'ai oublié de dire que je n'ai pas utilisé le fichier RAW (je ne maitrise pas ddp mais les vacances seront studieuses ;))

S.A.S

Merci de ce retour de partage beaba.  :)

Une question, pourquoi ne pas se servir du 50 mm  ???

;)

beaba

Faire porter la LV au filetage du 50 me semble risqué sauf si tu rigidifie l'ensemble, si tu relis les fils précédents , tu trouveras quelques exemples, je vais essayer de retrouver !

beaba