Camera Raw et modification des couleurs

Démarré par Brit, Octobre 17, 2010, 08:24:19

« précédent - suivant »

Brit

Bonjour,
Je suis équipée avec un Canon 400D + 17-85 IS. Pour certaines photos je préfère le rendu Nikon moins magenta. Lorsque je "développe" les photos, j'utilise donc DXO avec rendu Nikon D90 et j'obtiens des .dng. Pour la retouche (recadrage, ...) je les ouvre avec Camera Raw. Les couleurs sont alors celles du rendu Canon.
Je précise que tous mes espaces couleur sont RVB pour tous mes logiciels, et écran calibré avec Spyder3.

Quelle solution ?
Merci de votre aide

THG

Je crois que j'ai rarement vu un flux de travail aussi compliqué qu'inutile. Camera Raw ne reconnaîtra pas les corrections en provenance d'un DxO.

Je ne comprend pas non plus l'intérêt d'appliquer un rendu D90 sur des images Canon, alors qu'il suffirait de désaturer un peu le magenta.

La solution est très simple : tout faire dans l'un ou dans l'autre logiciel, en ce qui concerne le développement.

Zaphod

Si tu veux avoir exactement le rendu couleur de dxo, il faut exporter en TIFF.

Si tu exportes en DNG linéaire, DxO ne fait que le dématriçage, et les corrections optiques, mais laisse un codage type RAW pour l'interprétation des couleurs.
Il n'applique donc pas son profil.

Sinon, Camera RAW ne peut pas chercher un style Canon de DxO, il ne connait absolument pas les profils couleurs de DxO.

senbei

#3
Oh là là. Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie (pour pas grand chose en plus : 300 € de Lr + 150 € de Dxo + des heures entières devant son écran pour traiter quelques photos) ??

"Le rendu Nikon"... encore cette légende ? Je passe des CR2 comme des NEF par centaines dans LR chaque semaine sans avoir remarqué cela, je dois être aveugle ?

En raw tu adaptes le rendu couleur à ta guise. Tous les curseurs sont là pour affiner la chromie, les saturations et dérives plage par plage. Tu créés un profil qui te convient et basta.  ;)

Mon conseil : fait tes couleurs comme elles te plaisent dans DXO, puis repart du raw sour LR. Scinde ton écran en 2 pour voir tes deux versions. En jouant des curseurs tu dois pouvoir sérieusement t'approcher du rendu que tu cherches; enregistre ce preset couleur et garde-le pour t'éviter à l'avenir le passage DXO "juste pour le rendu Nikon".  ;)

Zaphod

Dans l'étalonnage de Camera Raw tu peux déja choisir des rendus différents, Adobe, ou des rendus qui s'approchent plus de Nikon.

Enfin sinon, s'il veut absolument garder les couleurs de dxo, faut exporter en TIFF...

Perso de toutes façons le passage par un DNG linéaire d'une taille gigantesque je trouve ça assez dissuasif ;)

Brit

Bonjour,
et merci pour vos retours malgré le côté un peu folklorique de ce que j'essayais de faire. Je sais, ce n'est pas très académique mais...pour m'amuser j'ai testé ces possibilités de DXO et pour quelques photos je suis tombée avec "rendu Nikon D90" pile poil sur le rendu des jaunes que je désirais. Je mets des guillemets car je ne suis pas sûre que si j'avais pris la photo avec un Nikon j'aurais eu ce rendu.
J'ai donc gardé mon résultat qui m'évitait une autre retouche, mais ce résultat était annulé par le passage en jpeg d'où ma question car je voulais comprendre.

Pour résumer je suis tout à fait d'accord avec senbei, sauf que les rendus Nikon, Canon, ... sont quand même un peu différents si je reg

Brit

Oups mauvais manip, c'est parti avant que j'ai fini. Je renvoie donc mon message

Bonjour,
et merci pour vos retours malgré le côté un peu folklorique de ma question ::). Je sais, ce n'est pas très académique mais...pour m'amuser j'ai testé ces possibilités de DXO et pour quelques photos je suis tombée avec "rendu Nikon D90" pile poil sur le rendu des jaunes que je désirais. Je mets des guillemets car (pour répondre à senbei) je ne suis pas sûre que si j'avais pris la photo avec un Nikon j'aurais eu ce rendu.
J'ai donc
1-gardé mon résultat qui m'évitait une retouche couleur que je fais habituellement avec bdb ou gris (je dois encore faire des progrès avec les retouches couleur de CR ou CS...),
2-mais ce résultat était annulé par le passage dans CR (en effet je voulais transformer en jpeg et quand j'ouvrais la photo dans CS5 elle s'ouvrait logiquement dans CR) en jpeg
D'où ma question car je voulais comprendre... Bon je sais... pas académique du tout... ;D

Pour résumer je suis tout à fait d'accord avec senbei, et THG sauf sur un point, je trouve les rendus Nikon, Canon, ... quand même un peu différents si je regarde les mêmes prises de vue shootées avec différents appareils. Dans certaines situations je préfère Canon, d'autres Nikon. En gros je suis quelqu'un d'un peu compliqué  ;).

Merci à Zaphod, je vais essayer donc en TIFF (en fait je croyais que TIFF et DNG avaient le même poids de fichiers).