Développeuse film couleur

Démarré par Com29, Octobre 13, 2010, 14:04:03

« précédent - suivant »

Com29

Bonjour,question sans doute pour quelqu'un qui a travaillé ou travaille encore dans le labo ...
Pour développer du 135 peut-on trouver un matériel automatisant capable de traiter plusieurs films dans la journée ? La seule solution est-elle d'acheter une développeuse de minilab,évidemment pas neuve... Quelqu'un aurait-il des lumières aussi sur le côut de revient actuel en chimie d'un négatif: Moins de 1€ ?
Merci

Inka

Citation de: Com29 le Octobre 13, 2010, 14:04:03
Bonjour,question sans doute pour quelqu'un qui a travaillé ou travaille encore dans le labo ...
Pour développer du 135 peut-on trouver un matériel automatisant capable de traiter plusieurs films dans la journée ? La seule solution est-elle d'acheter une développeuse de minilab,évidemment pas neuve... Quelqu'un aurait-il des lumières aussi sur le côut de revient actuel en chimie d'un négatif: Moins de 1€ ?

Une développeuse de minilab peut développer sans problème 200 films par jour si on lui demande gentiment, par contre 3 ou 4 films par jour c'est la mort de la chimie, plus d'oxydation que de régénération, une développeuse C41 ça doit tourner pour survivre. La chimie ne coûte pas cher, par contre ça bouffe un max d'électricité !
Carolorégien

titisteph

Allons, il y a tout de même du matos répondant aux exigences sans aller jusqu'au minilab.

Rien que la Jobo ATL 1000? Mais se trouve-t-elle encore?

Com29

Ce n'est pas mon métier donc je dis peut-être des bêtises mais il y a moyen de perdre les bains sans la rentabilité ? Toutes les machines de lab ne fonctionnent pas 24h sur 24 ? Certaines ne doivent pas être conçues pour des volumes comme ceux que vous citez,que d'ailleurs plus grand monde ne doit faire !

Il me semble que Jobo ça n'existe plus en neuf,ils ne doivent plus vendre que des spires et des cuves,pas des appareils.

La question ce serait qu'est-ce qui existerait qui serait mieux que Jobo sans avoir un prix ,que d'ailleurs qui ? est encore prêt à payer ? Si Fuji,Kis etc vendent encore des développeuses ça ne doit plus être toutes les semaines,peut-être pas tous les mois !

Com29

Tophes si vous aviez été côté sud-ouest Bretagne,je vous aurais bien demandé une petite démo ! Avis de recherche s'il y a quelqu'un parmi les lecteurs !

Cette machine cp n'est pas automatique ? D'après mes recherches la moins chère des automatiques était l'ATL 2. On pourrait encore en trouver des neuves,je parle au grand conditionnel; La fabrication a cessé et il n'y a plus de support,il semble qu'il y ait des gens sur le net qui cherchent désespérément certaines pièces d'origine.
C'est le problème général du process film couleur,on est entrés dans l'ère de la bidouille et ça sent "le sapin".

Com29

Avec tous mes remerciements pour cette intéressante discussion.

En ce qui concerne le labo,Semelec faisaient-ils autre chose que Jobo ? Je venais d'appeler et je n'ai pas pensé à demander ça !
J'ai eu une aimable dame qui m'a dit que Jobo (département labo) c'est fini; Et confirmé que des pièces il n'y en a pratiquement plus.
Il faut croire que c'était du super matos car les prix de ce que l'on trouve encore,ont l'air ébouriffants !

Quelque chose m'échappe: On trouve des dévelopeuses de minilab pour une fraction du prix du matos Jobo !?
Il est vrai que le matos de labo est très onéreux à transporter,et il me semble que c'était fait pour tomber souvent en panne de façon à nécessiter un coûteux contrat d'entretien. Mais bon,si on a besoin d'une pièce Jobo on risque d'être encore plus embèté...

Toutefois si quelqu'un dans ma région en a une nickel à vendre et peut faire la démo de son parfait état de marche je suis à l'écoute.

Com29

Lol ! Quand je disais "ébouriffant" c'est justement après avoir vu celle-là entre autres. Je crois qu'elle est en vente depuis un moment. De toutes façons pour moi c'est l'autre bout de la France ! Pas possible...

Inka

Citation de: Com29 le Octobre 15, 2010, 18:18:48
Il est vrai que le matos de labo est très onéreux à transporter,et il me semble que c'était fait pour tomber souvent en panne de façon à nécessiter un coûteux contrat d'entretien.

Le matériel pro est parfaitement fiable, une développeuse cela s'entretient et si l'entretien est bon les pannes sont très rares.
Carolorégien