Le K20...dépassé..., oui mais toujours la cote?

Démarré par Joan, Octobre 17, 2010, 15:16:55

« précédent - suivant »

Joan

Quand fin 2010 voit apparaître le K-5 tellement attendu et prometteur et
un K-r (K-x révisé à la performance) bien équipé pour un réflex entrée de gamme, n'est-il pas étonnant de réaliser la bonne cote à l'occasion, du K20?

400 € dépassés pour des boitiers nus à l'occasion avec plus de 6000 déclenchements!!
Jusqu'ou peut-il aller en nombre de déclenchement?
Machine pour baroudeurs certes (sauf photographes de l'extrême en milieux glacières... ;D ::)), mais si solide que çà pour conserver la côte? ???
Finalement, encore performant jusqu'à 800 isos, et perfectible encore avec un bon dérawtiseur?
Certains améliorés avec des verres de visée optimisés...

Alors... toujours la côte le baroudeur?  ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

bah heureusement ! il est toujours bon et d'actualité, non ? alors ...  8)

Ivel

Bon, alors... Moi, je garde le mien.
Le K5 est tentant, mais le K7 l'était aussi. et, finalement... j'ai su tenir bon.
En effet, le K 20 a encore pratiquement tout ce qui - en termes pratiques - peut aujourd'hui faire la bonne presse des K 7 et 5... Sauf, c'est clair, la capacité à monter en ISO's sans trop de bruit. Et l'aptitude aux déclenchements rapides en raffale... Ah! J'oubliai déjà ...la vidéo... Or, aucun de ces trois items n'est vraiement important pour moi, surtout la vidéo - que je considère une abérration oportuniste sur des boitiers photo.
Conclusion? Vive le K 20!
Si on le double alors de son jeune cousin Kr,  on aura à peu près tout ce qu'il faut: un "petit" surdoué (certes, affublé de trucs superflus, mais, que peut-on faire?) et un "grand" costaud, performant, précis, sérieux. À utiliser selon les cas et avec les objos qui conviennent...
Pour le moment, c'est mon état d'esprit...
Bon dimanche!

pirlouit

C'est la voix de la raison...mais.....est-il raisonnable d'acheter un reflex pour un amateur? Je crois que je vais passer au K5 si les tests démontrent de grands progrès en AF.
En clair j'attends les tests sérieux et un prix correct pour me décider.

Joan

Gér@rd

Pour le K20, ça veut effectivement dire que c'était un très bon appareil et qu'il a gardé une excellente réputation.

Pour l'enchère Ebay ? Disons qu'au prix de départ (300 €) c'était très correct, à 350 € ça restait encore raisonnable et arrivé au prix final 431 € ça n'avait franchement plus d'intérêt. Sans doute l'émulation classique entre les deux finalistes (néophytes tous deux, observer le détail des enchères...). Et sur Ebay, on trouve souvent tout et n'importe quoi (regarder par exemple les ventes de K7 neufs, il y en a pleins qui sont nettement plus chers que les prix Fnac ou Darty !).

clodomir

431 - ok, mais tu en trouves encore en neuf, toi ? (env. 500)  :P

pscl57

Pour ma part je suis toujours fasciné par la qualité d'image produite par ce boîtier.
Je ne m'attendais pas à un tel saut qualitatif quand je suis passé d'un 6MP CCD à ce capteur CMOS 14,6MP.
Aujourd'hui on trouve mieux bien sûr (le capteur du K5 par exemple), mais pour moi le capteur du K20D tient toujours la route pour qui recherche à faire des images de qualité ... surtout quand on lui adjoint de bonnes optiques

eone

J'avais longtemps hésité entre un K7 neuf et un K20D d'occasion et j'avais finalement opté pour le K20D.
Les raisons:
Je préfère la prise en main du K20D, un peu plus consistant.
Le capteur est le même, et le K7 n'était pas abouti pour la vidéo.
Le viseur du K7 ne m'a pas paru fulgurant par rapport à celui du K20D.

Depuis, je ne regrette en rien mon choix, il répond toujours aussi bien à mes attentes.
Le seul point qui m'énerve est la mise au point en faible luminosité.

clodomir

à compléter par grip (super prise en mains) + batterie (autonomie doublée) + verre de visée quadrillé (règle des tiers facile !) ... yesssssss !  8)

Hyperprogram

Citation de: clodomir le Octobre 18, 2010, 10:36:57
à compléter par grip (super prise en mains) + batterie (autonomie doublée) + verre de visée quadrillé (règle des tiers facile !) ... yesssssss !  8)

Quel hasard, le K-5 rodant dans les parages, c'est exactement ce que je vais bientôt mettre en vente...  (pour pas trop cher)   ;)

Bonne bête ce K20D, un peu cher au lancement mais il a bien su résister au K-7.
True men don't kill coyotes

Gér@rd

Citation de: clodomir le Octobre 18, 2010, 09:43:32"431 - ok, mais tu en trouves encore en neuf, toi ? (env. 500)  :P"

C'est pas le fait d'aimer ou pas le K20d pour une raison ou une autre (la prise en main par ex, je comprends très bien ça pour certains), mais c'est simplement le prix atteint pour un d'occase ! Si on trouve encore un K20d neuf pour 500 € (là ça me semble correcte), amha il vaut mieux le neuf (surtout pour la garantie) pour 70 € de différence...

Joan

Le prix de cette vente m'a étonné aussi, d'où le présent fil...
Mais, amha, même pour de l'occase, ce boitier s'avère très fiable. Franchement, peu de signalement de retours, quasi aucun.

Alors d'après vous, combien de déclenchements il peut encaisser le machin?

Michel

Oui c'est un bon appareil, j'en ai trouvé un quasi neuf à 475€, meilleur à mon avis que le K10D (j'ai un GX10) du point de vue de l'image. Mais son paramétrage n'est pas facile et sans doute vaut-il mieux un appareil un peu plus simple genre KR ou KX pour bien des amateurs même confirmés. En tout état de cause, j'ai du mal à oublier l'IST-DS (mais au fait je l'ai toujours) dont je trouvais les performances assez exceptionnelles en matière d'image et l'ergonomie trés intuitive. De plus, il prenait mieux en charge les anciennes optiques M ou K que ses successeurs haut de gamme. Quant aux pixels, 6MP me sont suffisant.
Il est sûr que lorsqu'on passe à un appareil supérieur, la gestion est plus complexe et avec 14 MP les temps de transfert sur micro s'accroissent.

ikoflex

Citation de Ivel :

" [...] surtout la vidéo - que je considère une abérration oportuniste sur des boitiers photo [...]"

Je partage tout à fait ton avis, encore un gadget qui prend de la place et complique la construction du boitier avec un risque de panne supplémentaire.

Tarzan19

Citation de: Joan le Octobre 18, 2010, 11:14:07
Alors d'après vous, combien de déclenchements il peut encaisser le machin?

Plus de 12.000 déclenchement, jamais un probleme et a mon avis il est parti pour 10.000 supplémentaire! J'ai eu un pixel qui m'a laché mais avec le mappage de pixel (fonction propre aux boitier pentax? si oui tres belle trouvaille et forte utile sur un boitier!). Sinon aucun autre souci :)
Cordialement,
Tarzan19

bp30700

Très satisfait de mon K20D, bientôt 3 ans et 12000 photos, aucun signe d'usure.  :D
Je succombera probablement aux sirènes du K-5 pour sa meilleure sensibilité et un af plus rapide, mais je le garderai en deuxième boitier.

clodomir

yes, pas près de le quitter ! et même philosophie ...  8)

pscl57

Citation de: ikoflex le Octobre 18, 2010, 11:32:46
Citation de Ivel :

" [...] surtout la vidéo - que je considère une abérration oportuniste sur des boitiers photo [...]"

Je partage tout à fait ton avis, encore un gadget qui prend de la place et complique la construction du boitier avec un risque de panne supplémentaire.

Quoi ? Vous seriez d'accord pour payer le K5 200€ de moins en ôtant la vidéo ?

(ps: moi si  :D)

oliver939

clodomir

Joan

Citation de: Tarzan19 le Octobre 18, 2010, 11:35:12
Plus de 12.000 déclenchement, jamais un probleme et a mon avis il est parti pour 10.000 supplémentaire! J'ai eu un pixel qui m'a laché mais avec le mappage de pixel (fonction propre aux boitier pentax? si oui tres belle trouvaille et forte utile sur un boitier!). Sinon aucun autre souci :)

Je suis à 4600, j'ai de la marge... ;).
ah un pixel sur 14 600 000 qui t'a lâché? REMBOURSEZ!! ;D
plus sous garantie...AH mince :(
Bah c'est pas grave, il fait pas la vidéo, alors...

Merci pour le retour.

Joan

Mistral75

Citation de: Joan le Octobre 20, 2010, 22:25:17
Toujours et encore 451, qui dit mieux?
Quasi neuf mais d'occase.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220681212628

Vendu, et même très bien vendu, aujourd'hui à 17h50 pour 451 €.

Ceci étant, je serais le vendeur, je ne me réjouirais pas trop vite : l'acquéreur a une note 0...

Joan

Un autre qui monte à presque 2 jours de la fin...
profils plus.