sensibilité et format d'impression en noir et blanc

Démarré par Lioure, Octobre 17, 2010, 18:43:16

« précédent - suivant »

Lioure

Bonjour,
A votre avis jusqu'à quelle sensibilité puis-je monter (800 asa ou 1600 asa) pour une impression au format 36cmx53cm avec un capteur 14 MP Pentax K20D).
Merci pour vos conseils.

pscl57

Citation de: Lioure le Octobre 17, 2010, 18:43:16
Bonjour,
A votre avis jusqu'à quelle sensibilité puis-je monter (800 asa ou 1600 asa) pour une impression au format 36cmx53cm avec un capteur 14 MP Pentax K20D).
Merci pour vos conseils.

A mon humble avis tu peux y aller sans problème et jusque ISO 1600.

Soit tu fais du JPEG boîtier en NR Off pour le grain très fin et esthétique.

Soit tu développes du RAW, sachant que ce capteur n'a rien à envier, bien au contraire, à ses congénères de l'époque dans ce domaine. Voir la courbe en bleu ci-dessous extraite d'un comparatif réalisé par dpreview :

Extrait : "Raw Noise graphs

The graphs below confirm what we can see in the sample crops. The four cameras compared here produce similar amounts of noise at all ISO settings. The EOS 50D measures the largest amount of chroma noise and the K20D is producing the lowest RAW noise levels pretty much across the range.
"

Fab35

Il y a une chose à laquelle beaucoup ne pensent pas mais qui aide bien, c'est de faire tirer des échantillons de grands formats, par ex en 10x15, format éco s'il en est !
Du coup, on crée autant de fichiers que de tests de tirages à faire, par ex un par sensibilité, ou un par réglage d'accentuation, et on fait tirer ces crops de grands formats (donc c'est réellement représentatif) en 10x15 à pas cher du tout.

Une fois le résultat observé sur tirage, on peut éliminer certains régalges ou sensibilités si ça ne convient pas.
Evidemment, pas la peine de faire ça avec la tireuse rapide en libre service du supermarché du coin, voir plutôt sur un site sérieux si possible ou auprès de son tireur habituel, afin que le 10x15 soit tiré avec le même souci de qualité qu'un grand format.

muadib

muadib

Et du support. Sur canvas, tu peux te lacher sur les isos  ;D
En fait c'est très difficile de répondre à une question générale de ce type. A priori, 36x53 c'est pas énorme. Si ta prise de vue est bien exposée et si ce n'est pas de la reproduction de document, ça devrait passer sans problème à 1600 Iso.