SSD dans un mac

Démarré par Lambs, Octobre 18, 2010, 16:32:46

« précédent - suivant »

Lambs

Deux petites questions concernant les SSD.

La première, tous les possesseurs de SSD se targuent que les applications se lancent à la vitesse de l'éclair. OK, mais qu'en est il de la rapidité d'utilisation des applications. Est elle meilleure? car si c'est pour gagner 3 rebonds sur un lancement bof.

La deuxième, je viens de découvrir, mieux vaut tard que jamais, qu'il existe des SSD expresscard en PCI-E (attention il en existe en USB). Cela semble être une excellente alternative sur un MBP alu. On garde le HD pour le stockage et le lecteur optique. Quelqu'un a ce type de produit? Merci pour le retour d'expérience.

Pascal Méheut

J'ai 2 MBP : un 17" avec un disque 7200 Trs/min et un 15" avec SSD. Celui avec SSD est globalement plus réactif et la roue colorée n'apparait presque jamais contrairement à l'autre.

Il n'y a pas qu'au lancement que les applis font des accès disque.

Lambs

Donc en dehors d'un boot et des lancements des applications rapides, le SSD n'offre rien en terme de rapidité des applications.

Pascal Méheut

Ben, j'avais l'impression d'avoir dit exactement l'inverse mais bon, j'ai du mal m'exprimer.

Lambs

Lambs

L'idée de prolonger la vie de mon MBP 15p à 2,4GHz de 2008 avec un SSD expresscard me semble une assez bonne alternative finalement. Dur dur je refaire le pas vers une nouvelle machine.

alpseb

si si ca offre beaucoup !!
et pour les applications photo ou les images de 12, 15, 22 voir 24 MXP sont super lourdes, sur un ordi normal elle s'affichent en 3, 4 secondes... sur un SSD, c'est instantané... naviger dans les photos est génial.
tout va plus vite, tu as l'impression de changer d'ordi, tu l'attend plus jamais !!

j'y suis passé et comme tous les autres, je reviendrai jamais en arrière !

les SSD en PCIE, j'imagine que tu parle du FileMate SolidGO ExpressCard ??... j'y ai pensé mais les retours sur les forums fond froid dans le dos, ils meurent tous dans l'année d'achat...

alpseb

Citation de: Lambs le Octobre 18, 2010, 17:53:11
L'idée de prolonger la vie de mon MBP 15p à 2,4GHz de 2008 avec un SSD expresscard me semble une assez bonne alternative finalement. Dur dur je refaire le pas vers une nouvelle machine.
si tu y met un SSD, il aura réellement les perfs d'une nouvelle machine

Lambs

Yes, je pense à ce modèle.
Oups pas bon finalement cette idée de SSD expresscard.
Je vais un jeter un coup d'oeil sur les forums pour voir les retours sur ce SSD expresscard.

Mieux vaut alors s'orienter vers un SSD traditionnel mais les prix décoiffent encore.
Une solution sympa serait de faire les retouches des photos déchargées sur le SSD puis basculer sur un HD une fois le travail terminé. cela permet de se satisfaire d'un SSD plus modeste en taille. Mais quid de la bibliothèque iTunes. Il doit être possible d'avoir plusieurs bibliothèques iTunes et d'avoir une version light sur le portable.
Même si j'utilise très très peu mon lecteur DVD, je ne suis pas encore prêt à le remplacer par un SSD. C'est con mais c'est comme ça.

jeanmi044

alpseb

Citation de: Lambs le Octobre 18, 2010, 18:00:54
Yes, je pense à ce modèle.
Oups pas bon finalement cette idée de SSD expresscard.
Je vais un jeter un coup d'oeil sur les forums pour voir les retours sur ce SSD expresscard.

Mieux vaut alors s'orienter vers un SSD traditionnel mais les prix décoiffent encore.
Une solution sympa serait de faire les retouches des photos déchargées sur le SSD puis basculer sur un HD une fois le travail terminé. cela permet de se satisfaire d'un SSD plus modeste en taille. Mais quid de la bibliothèque iTunes. Il doit être possible d'avoir plusieurs bibliothèques iTunes et d'avoir une version light sur le portable.
Même si j'utilise très très peu mon lecteur DVD, je ne suis pas encore prêt à le remplacer par un SSD. C'est con mais c'est comme ça.

c'est ce que j'ai fait,
j'ai un SSD de 120 Go et j'ai mis mon DD 7200 tr dans un boitier firewire 800
j'ai donc le système, mes applis et les boulots du moment sur le portable,
des que j'ai fini mon taff dessus, ca passe sur le DD eterne

diogene

Bonjour.
Savez-vous s'il est possible d'installer un SSD dans un Imac 27" 10.6.4, processeur Intel Core I7 de 2,8Ghz ?
Ce serait pour "motoriser" le disque interne de 2To...
Je n'ai pas eu de réponses claires chez APPLE. Ils n'ont pas sû me dire si l'achat du disque SSD et de son châssis qui équipent les derniers IMAC serait suffisant.
Merci.

alpseb

si tu achete le SSD directement de base, tu aura le support.
sinon, apple ne le vend pas séparément

diogene

Merci pour l'info.
Sais-tu si on peut le connecter sans peine dans l'IMAC, s'il n' y a pas le DD d'origine qui gênera...?
Bref, si l'opération s'effectue sans encombres.
Merci.

af 001

Je viens de commander 1 ssd 120 Go et un ssd 60 Go que je vais placer dans la baie optique libre de mon MP 2008.
Le confort est indéniable pour le traitement photo (vu dans la vraie vie chez un collègue photographe,ça m'a incité à franchir le pas....)
Ca et de la ram,le MP devient un bolide  ;D

alpseb

Citation de: diogene le Octobre 19, 2010, 16:28:39
Merci pour l'info.
Sais-tu si on peut le connecter sans peine dans l'IMAC, s'il n' y a pas le DD d'origine qui gênera...?
Merci.
oui, c'est prévu pour que les 2 rentrent... mais si tu le commande avec le support, le SSD sera déjà dedans quand tu le reçoit !
si non, tu n'aura ni le support, ni les câbles pour le brancher...  ça deviens donc très difficile comme manip
par contre, pour changer le DD il faut démonter l'écran, c'est pas forcément une chose super simple à faire non plus !

wedge

Citation de: diogene le Octobre 19, 2010, 16:28:39
Merci pour l'info.
Merci.

ici : http://eshop.macsales.com/shop/turnkey/iMac_2010_27/video une vidéo indiquant la manip' à faire pour installer un SSD dans un Imac, à la place du lecteur optique.
(perso, je le sens moyen....)

Dub

... et dans un MacBookpro ... c'est possible , à la place du lecteur optique et de démarrer dessus  ???
Merci les prosdumac ...  ;)

diogene

Merci beaucoup Alpseb et Wedge  pour vos infos.
Alpseb, où faut-il commander un SSD pour IMAC 27" 2,8Go avec son support ? Chez Apple ou Macway ?

Dans la page internet que tu cites Wedge, il est dit qu'on peut installer plusieurs disques, mais je crains de ne pas assez comprendre la langue de Shakespeare pour en être certain.
D'après cette vidéo, le disque SSD s'installe-t'il en place du lecteur de Cd ou ailleurs ? Je n'ai pas bien compris...
Pourquoi dis-tu que tu le sens moyen ? Est-ce le risque de surchauffe auquel tu penses ?

Ce serait excellent que le 27" puisse tourner avec un SSD, cela ferait un bien fou à mes montages panoramiques et gros traitements de Raws !
Merci d'avance ! ;D ;D

wedge

salut diogene,

bon alors, pour faire clair :

la video a pour but de démontrer que monter soit même un SSD dans un Imac, à la place du lecteur CD/DVD est un bordel sans nom, dans lequel je ne me risquerait pas.
(pour Dub : en revanche, je l'ai  fait sans problème dans un Macbook Pro, sans connaissances particulières).

Donc, pour avoir un SSD dans un Imac, il n'y a pas 36 solutions :
- le mettre à la place du lecteur CD/DVD = bonjour le merdier (cf. vidéo)
- le mettre à la place du DD d'origine = pas simple non plus, il faut quand même passer par le démontage de l'écran.
- le commander à l'achat sur l'Apple store ou chez le revendeur = 540 € pour un Hitachi (à priori) 256Go

Ah si !
4éme solution :
envoyer l'Imac chez OWC/Macsales pour bénéficier du package : installation de port eSata + installation de SSD, pour 349U$D/254€ + port aller/retour.
http://eshop.macsales.com/shop/turnkey/iMac_2010_27

voilou.

alextuono

Le problème des SSD c'est quand même leur prix exorbitants pour l'instant. Perso si je devais en acheter un ce serait un 120 Go.

Est ce que cela dépasse beaucoup du macbook une fois inséré ?

la question que je me pose : si j'avais un SSD que mettrai je dessus ? je ne pourrai pas tout mettre car actuellement 200 Go d'utilisés entre l'OS & mes programmes (100Go), mes photos ( 100Go).

Vaudrait t'il mieux mettre mes programmes et l'OS ou mes photos ?

diogene

Merci Wedge pour tes explications.
Renvoyer l'ordi aux USA me semble compliqué, et je ne sais rien des délais, ni s'ils réinstallent eux-même les données.
Il faut que je voie comment faire par ici pour avoir ce service.

Ce qui est intéressant aussi, c'est ce rack de disques durs qu'on peut connecter à la machine.
Cela permettrait d'avoir plusieurs disques: Un pour le système (le SSD, en interne), deux externes en RAID0 pour les données, deux autres externes utilisés pour faire du RAID1 à partir des deux en RAID0.
C'est ce que j'avais sur mon précédent PowerPC.

af 001

Citation de: alextuono le Octobre 19, 2010, 22:39:12
Vaudrait t'il mieux mettre mes programmes et l'OS ou mes photos ?
SSD > OS+programmes
HDD>photos

alpseb

Citation de: diogene link=topic=103926.msg1825406#msg1825406 date=
Merci beaucoup Alpseb et Wedge  pour vos infos.
Alpseb, où faut-il commander un SSD pour IMAC 27" 2,8Go avec son support ? Chez Apple ou Macway ?

Chez Apple directement !!
Ce qui est chiant c'est qu'ils le facture vraiment très cher ! ( bon c'est le prix)
Il aurait ete cool de pourvoir commander un 120 Go a 350'€

Si tas les moyens, autant prendre le modele i3 avec un SSD que le modèle i7 sans...

wedge

Citation de: alextuono le Octobre 19, 2010, 22:39:12

Est ce que cela dépasse beaucoup du macbook une fois inséré ?

pas plus de 9-10 cm. Sur la droite.
Mais si tu prends un modèle blanc, comme le macbook, ça se voit pas.