pentax kr ou canon 500d

Démarré par M7, Octobre 18, 2010, 21:10:03

« précédent - suivant »

M7

voila tout est dans le titre , a votre avis lequel choisir ?

olivier_aubel

Vous nous aidez pas beaucoup !

C'est pour faire quoi ?
Vous partez de zero, vous n'avez jamais eu de matériel dans ces marques ?
Allez les prendre en main aussi... ce sera peut-etre celui qui vous plaira tout simplement , parce que les 2 sont certainement capable de faire de bonnes photos...  ;)

kaylo

Les deux sont très bien. Sinon chez Canon, le 550D est plus récent que le 500D.

M7

effectivement je suis débutant , je n ai aucun objectifs  .... j ai pris les deux en mians j aime bien les deux avec un plus pour le canon !
le kr me plait avec un petit plus pour la couleur blanche !!
le budget et a peu pres le meme , par contre le 550 est plus cher !
j  envisage de faire des portraits , j aime le noir et blanc , et des paysages marins principalement j habite au bord de la mer
je ne suis pas trop genre macro et insecte ca ne m attire pas plus que ca !
ensuite photos des amis en soirée et donc en intérieur
voila j espere que ca vous en dit un peu plus ....

Mistral75

Les deux sont bien, le Pentax "montera" mieux en sensibilité ce qui peut avoir son intérêt en photo d'intérieur.

Choisis celui qui te fait le plus envie : c'est celui qui te permettra de faire les plus belles photos.

olivier_aubel

Citation de: M7 le Octobre 19, 2010, 08:41:10
effectivement je suis débutant , je n ai aucun objectifs  .... j ai pris les deux en mians j aime bien les deux avec un plus pour le canon !
le kr me plait avec un petit plus pour la couleur blanche !!
le budget et a peu pres le meme , par contre le 550 est plus cher !
j  envisage de faire des portraits , j aime le noir et blanc , et des paysages marins principalement j habite au bord de la mer
je ne suis pas trop genre macro et insecte ca ne m attire pas plus que ca !
ensuite photos des amis en soirée et donc en intérieur
voila j espere que ca vous en dit un peu plus ....

Ok, alors les 2 boitiers sont tres proches et ça fera pas des mauvaises photos. Voici quand même en vrac quelques points que tu peux prendre en compte :
- Le 500D n'a aucun moyen de piloter un flash déporté. Alors que chez Pentax, c'est en standard sur tous les boitiers. Un simple 48af1 metz n'est pas très cher et même pour des photos de famille, ça change la vie de pouvoir le déporter sur le coté en utilisant un mur comme reflecteur.
- Regarde la gamme optique Canon : elle est très complete. Critère pas important si tu ne dépasses jamais le stade des zoom courants mais si tu évolues vers quelque chose de plus pointu un jour ... tu auras peut-etre du mal à trouver des fixes tilt&shift, des objos qui ouvrent à f/1.2 ou un télé genre 300mm stabilisé chez Pentax...
- En parlant de la stab... Chez Pentax, c'est dans le boitier (capteur stabilisé) donc TOUTES les optiques "deviennent stabilisée" (même les très anciennes). Chez Canon, il faut acheter des optiques stabilisées... mais c'est plus efficace (meilleures efficacité, AF stabilisée, visée optique stabilisée).
- JPG ou RAW. Feras-tu du RAW ? (RAW=traitement de l'image sur le PC avec un logiciel mais permet d'exploiter à fond les possibilités du numerique: on "développe" soi-même ses photos). Si tu veux faire du raw, faut savoir que le logiciel livré avec les boitiers Pentax est bon ... pour la poubelle. Faudra donc passer à la caisse pour acheter un logiciel comme Lightroom, ou autres ...(quand ceux-ci auront été mis à jour pour le k-r...). Canon livre un logiciel assez basic mais quand même nettement plus fonctionnel que Pentax.  Par contre, le boitier Pentax a plus de possibilité interne pour faire des "effets spéciaux" en JPG.

PS: je tiens à préciser que je ne suis pas particulierement "pro" Canon ou Pentax...
J'ai les 2 marques (K20D, k-x, P30T, Super A, spotmatic... et chez les rouges 10D, 5D, EOS33, ...)

kaylo

Pour tes attentes, les deux boitiers seront très bien. Compare les gammes d'objectifs. Chez Canon, tu pourras associer au 500D, le très bon 50 mm pour le portrait pour seulement 100 euros de plus. Avec l'objectif de kit, tu auras de quoi faire de belles photos. Chez Pentax, je ne connais pas l'équivalent du 50 mm f/1.8. Il existe certainement.

Je souhaiterais quand même rajouter après le post d'Olivier, que le logiciel de Canon, c'est vraiment beaucoup amélioré ces dernières années. Il n'est plus aussi basique qu'à ces débuts.

olivier_aubel

N'oublies pas aussi que ce sont les optiques qui font la photo  ;)
Tu peux commencer par le zoom du kit dans les 2 marques mais tu prendras certainement ton pied avec en complement :
Chez Canon, un ptit 50 1,8 II pour le portrait. Le 60 EF-S macro peut servir autant en portrait qu'en macro.
Le cher Ef-S 10-22 est quasi incontournable en très grand angle.
Chez Pentax, le zoom 16-45 f/4 est un régal si tu veux directement un zoom un peu plus grand angle et qualitatif. Par contre pour l'equivalent du ptit 50mm autofocus, y'a rien chez Pentax à pas trop cher. Mais il y a la gamme Sigma peut-etre ... J'ai le Sigma 70 macro sur K20D qui passe assez bien en portrait et est parfait pour la macro. Il n'est pas très cher.

M7

ok merci pour vos réponses trés complete , ce qui me rassure c est qu en choisissant l un ou lautre apparement je ne fais pas d erreur !
j ai penchant pour le kr ! suite au prochain épisode !!!

scx

Le K-r propose 25600ISO, 6 images/seconde, un très bon viseur, beaucoup de fonctions (flash sans fils, dérawtiseur dans le boitier), alimentation sur piles ou baterie.

A son tarif, il est le seul à proposer de tels avantages.

olivier_aubel

Citation de: scx le Octobre 21, 2010, 13:44:07
Le K-r propose 25600ISO, 6 images/seconde, un très bon viseur, beaucoup de fonctions (flash sans fils, dérawtiseur dans le boitier), alimentation sur piles ou baterie.

A son tarif, il est le seul à proposer de tels avantages.

25600iso : c'est du bidon ! (fonction purement logicielle) Deja le k-x avait un mode 12800iso "étendu" qui faisait des photos bien pourries. C'est aussi utile que le "zoom numerique" sur les compacts...

6im/s : concretement sur un sujet qui bouge avec un suivi AF, ça risque d'être beaucoup moins. Sinon 6im/s en focus manuel a peu d'interet...

Un très bon viseur : Tout est relatif. Il est un poil mieux que le k-x (points AF visibles). ça reste du pentamiroir riquiqui. N'esperez pas faire une map manuelle précise avec. Le grossissement et la couverture reste les mêmes que sur le k-x .

Gadget logiciel : ça restera souvent des gadgets... L'interet d'un dematriçage par le boitier est faible : en gros, vous faites du raw et vous voulez exceptionnellement regarder quelques photos sur un PC qui ne lis pas les PEF/DNG...
On peut jouer un peu avec les fonctions HDR aussi , les effets "spéciaux", ...

Alimentation sur pile ... en OPTION ! Bonne chance pour trouver l'accessoire réf D-BH109 dans un magasin ! ... et à quel prix...
S'il faut mettre 20€ dans un support pour utiliser un pack d'accu qui coute supplementaire qui coute 15€, çe revient plus cher qu'un accu li-ion... (Pentax a bien ruser sur ce coup là....).

N'oubliez pas d'ajouter au prix d'un k-r, le prix d'un logiciel de dématriçage digne de ce nom, le prix du pare-soleil pour le zoom du kit (mais Canon fait la même chose)

olivier_aubel

Citation de: olivier_aubel le Octobre 21, 2010, 15:26:44
Alimentation sur pile ... en OPTION ! Bonne chance pour trouver l'accessoire réf D-BH109 dans un magasin ! ... et à quel prix...

Je l'ai trouvé ! Chez Digit.....
PRIX TTC :    34.93 € sans les frais de port  et sur commande uniquement...

ou comment dégouter les clients d'utiliser autre chose que le petit et très cher accus li-ion (60€ pour 1000mAh seulement !) spécifique à la marque ...
(le k-x acceptait des AA en standard...)

Mattdef

Citation de: olivier_aubel le Octobre 21, 2010, 15:51:28
Je l'ai trouvé ! Chez Digit.....
PRIX TTC :    34.93 € sans les frais de port  et sur commande uniquement...

ou comment dégouter les clients d'utiliser autre chose que le petit et très cher accus li-ion spécifique à la marque ...
(le k-x acceptait des AA en standard...)

Du calme du calme ...  ;D
Ce petit bout de métal sera très vite proposer par des vendeur chinois sur Ebay pour 3€ frais de port inclus ^^

scx

Pour l'ISO :
Voici une photo en 12800ISO :
http://farm5.static.flickr.com/4028/5077993553_2ec388b3b3_o.jpg

Et en 25600ISO :
http://farm5.static.flickr.com/4042/5077992933_c469f5a77e_o.jpg

Ce qui, pour moi, est loin d'être "pourri". En plus, elles ne sont pas débruitées.

Pour la rafale, même si avec un sujet en mouvement, il n'y aura évidement pas 100% de photos nettes, c'est quand meme mieux qu'avoir 4 i/s comme la concurrence à ce prix ! Si je prends le D5000 qui a 4 i/s, avec un sujet qui bouge ca risque d'etre moins !

Quand je disais "très bon viseur" il est évident que je comparais avec la concurrence à prix quasi-égal. Grossissement 0,85x et couverture 0,96% c'est mieux que 0,78x et 0,95% du D5000.

La gestion des flash sans fils, l'ajustement AF sont des fonctions que la concurrence n'a pas à ce prix et qui peuvent se montrer trèèès utilent.

Et en ce qui concerne l'alimentation en option, je vois pas où est le problème ? Toutes les marques proposent des accessoires en options (télécommande), et  je ferai remarquer que là ou on va dépenser 35€ pour l'alimentation sur pile chez Pentax, on les dépensera dans chaque paresoleil non vendu avec les objectifs chez CaNikon !

olivier_aubel

Citation de: scx le Octobre 21, 2010, 16:01:20
Pour l'ISO :
Voici une photo en 12800ISO :
http://farm5.static.flickr.com/4028/5077993553_2ec388b3b3_o.jpg

Et en 25600ISO :
http://farm5.static.flickr.com/4042/5077992933_c469f5a77e_o.jpg

Ce qui, pour moi, est loin d'être "pourri". En plus, elles ne sont pas débruitées.

Pour la rafale, même si avec un sujet en mouvement, il n'y aura évidement pas 100% de photos nettes, c'est quand meme mieux qu'avoir 4 i/s comme la concurrence à ce prix ! Si je prends le D5000 qui a 4 i/s, avec un sujet qui bouge ca risque d'etre moins !

Quand je disais "très bon viseur" il est évident que je comparais avec la concurrence à prix quasi-égal. Grossissement 0,85x et couverture 0,96% c'est mieux que 0,78x et 0,95% du D5000.

La gestion des flash sans fils, l'ajustement AF sont des fonctions que la concurrence n'a pas à ce prix et qui peuvent se montrer trèèès utilent.

Et en ce qui concerne l'alimentation en option, je vois pas où est le problème ? Toutes les marques proposent des accessoires en options (télécommande), et  je ferai remarquer que là ou on va dépenser 35€ pour l'alimentation sur pile chez Pentax, on les dépensera dans chaque paresoleil non vendu avec les objectifs chez CaNikon !

La photo (plutot une vignette) fait 900x600 et on voit bien le bruit ! C'est même pas exploitable sur un 10x15 !
Le bruit chroma a été lissé.

Mais je reconnais les quelques plus : Flash distant très bien géré (honte à Canon qui ne le mettait pas avant le 550d/7d). Quelques astuces logicielles pour le jpg...
C'est dommage que Pentax fasse des efforts et arrive à s'aligner sur la concurrence coté AF, viseur, ecran arrière, rafale alors que pour certains petits trucs ils cherchent visiblement à gratter quelques euros et pourraient plutot se distinguer en mettant le pare-soleil et en permettant l'utilisation d'accu AA sans accessoires.

Le service marketing Hoya est passé par là ? ...