conseil choix de télé ou zoom-télé pour Alpha 230

Démarré par plaëde, Décembre 15, 2010, 17:28:56

« précédent - suivant »

plaëde

Bonjour,

Utilisateur de Nikon et ne connaissant pas du tout la marque Sony, je fais appel à vos conseils car la famille souhaite offrir un complément d'optique à une nièce équipée d'un Alpha 230 avec le transtandard classique 18-55.

Le budget restant limité aux environs de 300€, nous ne pourrons pas prétendre à des focales lumineuses.

Mais il semble exister un choix assez large de marques compatibles (Sony pour commencer, Sigma, Tamron, Tokina, autres ?) et de focales (55-200, 70-200, 70-300, quelques fixes intéressants ?).

Merci par avance de vos suggestions.

Mistral75

Pas de Tokina contemporain en monture Sony. Rien en focales fixes neuves, Sony ou tierces, à part de l'intouchable (135 f/1,8, 300 f/2,8).

Le plus évident, c'est le (très correct) zoom du bi-kit, le Sony 55-200 f/4-5,6 DT SAM (autour de 250 €). Le nouveau Tamron, le SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD est meilleur mais probablement au-dessus de ton budget (un peu plus de 400 €). Le Sony 70-300 f/4,5-5,6 G SSM est superlatif mais intouchable (plus de 800 €).

Le nouveau Sigma 70-300 f/4-5,6 DG OS ? Je ne le connais pas mais il a plutôt bonne presse. Un peu moins de 350 €.

Le Sony 75-300 f/4,5-5,6 est plutôt à éviter, de même que le Sigma 70-300 f/4-5,6 DG Macro. En entrée de gamme, corrects mais probablement un cran en-dessous du 55-200 de Sony, tu as les Sigma 70-300 f/4-5,6 APO DG Macro (200 €) et Tamron 70-300 f/4-5,6 Di LD Macro (moins de 150 €).

En résumé et selon ton budget :

- le Sony 55-200
- le nouveau Sigma 70-300 DG OS
- le nouveau Tamron SP 70-300 VC USD.

Tout ceci hors occasion bien sûr, un matériel d'occasion ne paraissant pas forcément très adapté à un cadeau. Sinon il existe des 300 mm f/4 Sigma et Tokina ainsi qu'un Sigma 100-300 mm f/4 en occasion.

Jean-Claude Gelbard

Battu sur le fil par Mistral75 !
J'arrivais aux mêmes conclusions :le Sony 55-200 est le choix évident, j'allais dire banal ; il coûte 225 € chez MGMI :

http://www.mgmi.fr/SONY/SAL-55200_3166.htm

Dans les autres choix, le Sigma (pas meilleur mais allant jusqu'à 300 mm, soit un équivalent 450 mm, pas forcément évident pour une jeune personne) est réputé avoir des pignons d'AF qui crachent facilement leurs dents ; le Tamron n'est pas mauvais non plus, mais le téléobjectif de la marque est quand même plus réputé, et plus facile à revendre ; il complète bien le 18-55 et ne laisse pas de "trou" entre 55 et 70 mm.

Mistral75

P.S. : le nouveau Sigma 70-300 DG OS dispose de son propre moteur, donc plus de problème de pignons "qui crachent facilement leurs dents".

plaëde

Merci à vous 2 de ces retours d'une grande qualité !

Pour abuser encore un peu de votre disponibilité : et si la nièce en question finissait par exprimer une préférence pour des focales en grand angulaire, existe-t-il des optiques abordables (fixe ou zoom) ?

Merci encore

Claude77

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2010, 18:17:38
P.S. : le nouveau Sigma 70-300 DG OS dispose de son propre moteur, donc plus de problème de pignons "qui crachent facilement leurs dents".
A moitié vrai seulement. Car si la commande de transmission entre le boîtier et le pignon denté qui déplace les lentilles de mise au point a effectivement disparu, il reste les pignons du moteur<> crémaillère des lentilles.
Ne pas confondre avec la motorisation ultrasonique (système à bobine mobile).

Claude77

Citation de: plaëde le Décembre 15, 2010, 18:34:01
Pour abuser encore un peu de votre disponibilité : et si la nièce en question finissait par exprimer une préférence pour des focales en grand angulaire, existe-t-il des optiques abordables (fixe ou zoom) ?
Les 18 mm du 18-55 sont déjà une focale assez courte, mais certes pas toujours suffisante, notamment en petit intérieur sans recul. 16 mm sont déjà plus confortables pour les cas courants. Mais pour les avoir avec les zooms disponibles, c'est également hors de ton budget.
Par ailleurs, 55 mm est une focale pas très longue, qui ne permet que de tous petits grossissements sur des sujets plus ou moins distants ; l'acquisition d'un télézoom de 55-200 pour étendre la couverture focale vers le haut me paraît donc plus judicieuse dans un premier temps.

PANA-SONY

Le très économique Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Di LD macro évoqué en début de fil par Mistral75 me paraît être une option tout de même digne d'un certain intérêt : 4 étoiles en rapport Prix / Performance selon par exemple le test réalisé par Photozone en monture Pentax ! ... .
Et son prix vraiment tout doux permet de commencer à "mettre de côté" pour le futur achat éventuel du grand angulaire ! ... . ;)

rascal

descendre en dessous de 18 mm ?

en tarif abordable le Sony 16-105 ?

Claude77

Le Monsieur a dit : 300 € max. Faudrait trouver un 16-105 d'occase, et à petit prix...

rascal

bah neuf à moins de 300~€ en <18mm... oui je pense à l'occas'...

je connais un Tamron 10-24 en occas' pour 300€

lum

Jean-Claude Gelbard

J'ai acheté d'occasion un Tamron 11-18 en monture Minolta pour moins de 300 € il y a quelques mois, pour l'Alpha 230 que j'avais offert à mon fils. En cherchant bien, ça doit pouvoir se trouver ! La qualité optique est plus que correcte et même très estimable, et il complète parfaitement un 18-55, sans trou. Et 11 mm (équivalent 16,5 en 24x36), ça fait quand même dans les 105° d'angle, ce qui est plus que correct ! Evidemment, en version Sony, il est nettement plus cher... alors que c'est exactement le même, à la forme des bagues près !

plaëde

Un grand merci à tous les contributeurs, votre aide a été décisive et notre choix s'est porté sur le 55-200 de la marque.
Il semble bien léger et donc adapté pour une jeune fille.
Les autres conseils ne sont pas perdus s'il fallait ultérieurement remettre l'ouvrage sur le métier !
Merci encore.